Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 41 minutes, mgtstrategy a dit :

C'est pas joli. Loin de la soupe positive qu'on nous vend. Il y a eu des sacrés ratés coté USA. Sans parler des tergiversions.

 

il y a 29 minutes, jean-françois a dit :

Si ça commence à s'envoyer la vaisselle à la figure, ça montre qu'il y a un problème.

Je confirme ce sentiment à la lecture du 1° article. Je vais prendre connaissance du second.

L'Ukraine va se retrouver dans un état de désolation (états matériels et pertes humaines) qui sera proche de celui que nous avons connu en 1918 toutes proportions gardées bien entendu.

Les lendemains vont être difficiles entre les USA, l'Ukraine et l'Union Européenne.

En effet, entre autre, le Ministre des Affaires Etrangères Ukrainien s'est laissé aller à une tirade contre l'Europe sur son entrée de son pays dans l'Union. Il commence à donner des leçons dont celles que son pays doit entrer IMMEDIATEMENT - comme les Balkans - dans ladite Union Européenne sans passer par une phase de longue négociation. Depuis le début du conflit, l'Ukraine cherche à entrer rapidement dans l'U.E et dans l'OTAN pour - je suppose - faire partie d'un bloc  allié  contre la Fédération Russe.

Merci g4lly pour ce document du W.P. Instructif.

Modifié par Janmary
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans préjuger de comment va se terminer cette guerre, j'ai l'impression qu'il va y avoir de gros ressentiments en Ukraine contre les USA et l'Europe, pas au point de leur faire préférer le camps des BRICS évidemment, mais qui en tout état de cause va avoir un impact fort sur ses relations.

L'avenir de l'Ukraine est bien sombre.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ksimodo a dit :

En somme rien n'a changé depuis le Colisée et l'époque romaine.

Les combattants se satisfaisaient trés bien d'un statu quo gelé, mais il fallait habilement enrober le tout pour que ça passe. Avec des vrais dégâts et des vrais morts aussi parfois. Par contre, depuis un siège tribune, le statut quo quelle horreur ! Faut que ça avance !

 

Je ne sais pas comment je dois prendre cette remarque mais personnellement, moins y'a de morts et d'estropiés mieux je me porte

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Paschi a dit :

Je ne sais pas comment je dois prendre cette remarque mais personnellement, moins y'a de morts et d'estropiés mieux je me porte

il caricature les sponsors ukrainiens de cette guerre (USA & UE)... Faut dire que pour eux, soutenir cette guerre et position à tout prix était facile quand il n'y avait pas la crise économique, à cause de la crise énergétique, à cause des sanctions économiques et choix "moraux". Plus le temps passe, plus le quart monde grandi dans les pays concernés. C'est rien à côté de la désolation ukrainienne, mais tout à coup ça rend réel cette guerre et ces implications

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Paschi a dit :

Je ne sais pas comment je dois prendre cette remarque mais personnellement, moins y'a de morts et d'estropiés mieux je me porte

Il n'y a pas d'adresse perso à mon message. S'il faut tirer sur le gruyère je peux le faire direct. Pour planquer un peu le pognon ça peut le faire, mais je n'y achetai pas de la mun' puisqu'elle n'est pas approvisionnable quand un client en a besoin, le pacifisme a ses limites et un futur proche nous enseignera le déclin de l'armement suisse. 

Et pour rebondir su Rendbo, je crains que ce ne soit pas si caricatural.

VP se bat avec le pognon russe, et le sang bouriate essentiellement, ou d'autre contrées "oubliées".

VZ ( et au moins autant ou plus les plus bellicistes de son assemblée ) se battent avec le sang des couillons et des patriotes. Et l'argent des financeurs extérieurs. Les financeurs veulent plus de spectacle, plus d'avancée, et pas du front mou du genoux. La Rada aussi. Et je radote mais ça me semble important: il y a plus d'un million de réfugiés homme de plus de 18 ans en UE ( rien qu'en UE)  à et nouveaux réfugiés depuis la guerre. C'est plus que les gus qui se battent. Est ce que la majorité est majeure et étudiante pour de vrai ou retraité ? Bien sur que non. 

La Russie est inégalitaire car le prof des écoles bouriate de 40 ans partira au front avant le 2/4 chômeur 1/4 délinquant et 1/4 serveur temps partiel de Moscou. 

L'Ukraine est inégalitaire car les plus malin et les moins pauvres se sont barré. 

Jusque là pas de pb, chaque pays fait ce qu'il veut ( son pouvoir, du moins ). Mais quand tu prétends te rapprocher de la tribu des culs propres auto proclamés ( L'UE, l'OTAN, etc...), il y a des codes à respecter quand bien même la tribu a le cul fort sale aussi. La tribu regarde le candidat avec dédain ( un dédain fort facile ) et le candidat a tout sauf le cul propre. Faut arrêter les faux semblants.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, ksimodo a dit :

L'Ukraine est inégalitaire car les plus malin et les moins pauvres se sont barré. 

Jusque là pas de pb, chaque pays fait ce qu'il veut ( son pouvoir, du moins ). Mais quand tu prétends te rapprocher de la tribu des culs propres auto proclamés ( L'UE, l'OTAN, etc...), il y a des codes à respecter quand bien même la tribu a le cul fort sale aussi. La tribu regarde le candidat avec dédain ( un dédain fort facile ) et le candidat a tout sauf le cul propre. Faut arrêter les faux semblants.

Je vois mal les pays européens donner des leçons sur la capacité à lever des troupes en masse... Et d'ailleurs, je ne les entends pas le faire.

Modifié par Skw
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 4 heures, g4lly a dit :

Eh bien le second article est calamiteux. Les ukrainiens s'adaptent et les US insistent. Zalujni ne répond qu'à un seul général et pas à l'Européen. Il va falloir réinitialiser leur relation. Je crains que la tentative de Zelensky aujourd'hui de parler au congrès ne soit compliqué par cet article.

Bon le fond du problème pour les ukrainiens c'est le manque de chasseurs qui fait qu'ils ont l'impression d'être pris pour de la chair à canon.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, herciv a dit :

Bon le fond du problème pour les ukrainiens c'est le manque de chasseurs qui fait qu'ils ont l'impression d'être pris pour de la chair à canon.

Ce n'est pas un pb, c'est une excuse. La Russie est elle en supériorité nette en chasse sur la zone de combat ? Certainement pas non plus. C'est une dead zone pour tout le monde.

Ca revient à crier au manque de char lourd pour franchir un fossé quand y'a 10 RPG qui attendent en face, pour un seul char. 

La chair à canon évidemment, elle appartient aux 2 bords et pour ce coup ci elle est assez équitablement répartie.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Vince88370 a dit :

Un SU-24 aurait été abattu au dessus de la mer noir. Certains poste ukrainiens annoncent que sa serait l'oeuvre d'une batterie patriote qui serait déployé à Odessa 

 

Confirmé par FighterBomber et des tg pro-russes qui mentionnent Mer Noire et Patriot également

GAm2G0NXUAAizcY?format=png&name=small

GAm2MUSWUAAa4WO?format=png&name=small

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, herciv a dit :

Bon le fond du problème pour les ukrainiens c'est le manque de chasseurs qui fait qu'ils ont l'impression d'être pris pour de la chair à canon.

Les ukrainiens n'ont plus de réserves d'hommes motivés et aptes aux combats,

vous pourrez leur offrir des armes ça ne résoudra pas ce problème.

Pour piloter des avions, peut être qu'il est possible de trouver quelques "mercenaires brésiliens" compétant pour larguer du scalp,

mais à quoi bon, tuer quelques généraux de plus, retarder l'inévitable, je ne vois pas.

Les gars de pravy et compagnies sont pour la plupart morts, il reste quelques cadres et des miraculés qui ne feront pas miracle.

Pour motiver des troupes, vous avez besoin de quelques succès, envoyer les survivants à l’abattoir à quoi bon?

J'ai 'l’impression de parler dans le vide, pourtant dès 2014 j'ai prévenu les "camarades".

Lorsque les russes ont retraité de Kherson, il fallait blinder  les défenses, former les nouveaux et négocier.

Ce conflit me fend le cœur car je comprend les deux cotés et je vois bien qu'il ne sert que des intérêts étrangers à ces deux nations.

 

 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Skw a dit :

Je vois mal les pays européens donner des leçons sur la capacité à lever des troupes en masse... Et d'ailleurs, je ne les entends pas le faire.

Ces pays ont su le faire devant la nécessité. Mais c'est vrai, ça remonte à qq générations. Dans le pas trop loin( faute de mieux ), l'opération spéciale en Algérie....Vers 60, avec un pays à 45 M  d'hab ( pas troploin de l'Ukraine avant guerre ), il y avait 250 000 appelés du contingent effectivement mobilisée en Algérie. Juste les appelés. Plus les volontaires, l'armée pro etc...et pour une cause qui quand même était d'une gravité moindre sur le sol national du cas ukrainien actuel. On peut prendre les chiffres de 14 aussi.

La conscription ukrainienne est et reste une faillite totale. Et les dernières semaines le confirment.

Regardes Israel, qu'on soit d'accord ou pas avec les actions. Regardes le fofo, il y 'avait le membre @Joab , qui était en Italie je crois et qui a reçu son appel. Et depuis le lendemain du 7 octobre, si on ne le lis plus ici, c'est qu'il doit avoir d'autres préoccupations. L'appel a eu lieu ( point 1 ) et ensuite les appelé on suivi. En Ukr on se demande....quel appel il y a eu, et ensuite bcp de monde s'est barré. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Paschi a dit :

Attendre une année de plus aurait permis aux russes de renforcer encore plus leurs défenses, d'accumuler du matériel et des munitions. Est-ce que l'Ukraine aurait alors été en mesure de faire mieux ? Je pense que personne ne peut le dire. Pire, les Russes, une fois renforcés, auraient plu repartir à l'offensive en devançant les Ukrainiens.

Je crois qu'il y a aussi un aspect de politique, tant interne qu'externe. Attendre, cela aurait en quelque sorte entraîné un gel des positions, du moins provisoirement. Il ne semble pas que la population ukrainienne, du moins une partie de celle-ci, l'aurait accepté. Quid de la garder elle et les soldats  mobilisés. Je veux dire par là qu'il est bien possible qu'après un an de statut quo l'envie de repartir à l'offensive ne soit plus présente

 

Attendre n'aurait pas été synonyme de ne rien faire, notamment en imposant aux russes une attrition difficilement supportable dans le temps.

Aussi et avant de lancer une offensive, il y avait un travail préparatoire à faire en neutralisant un maximum de pièces d'artilleries adverse; artillerie qui est l'élément clef de tout le dispositif russe sur le front.

Modifié par Shorr kan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, ksimodo a dit :

La conscription ukrainienne est et reste une faillite totale. Et les dernières semaines le confirment.

Mais tu veux quoi? Les êtres humains ont une conscience, une mémoire,

même si tu les envoies aux combats contre leur gré, tu n'auras rien de bon face à la "machine russe" qui s'est mise en place.

Ce ne sont pas contre des orcs qu'il faut se battre,

tu as des drones d'observation performants qui guident d'autres drones ou des barrages d'artillerie,

ensuite viennent éventuellement des assauts d'unité d'infanterie mécanisée (qui sont parfois effectivement repoussé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah j'oubliais les "FAB500" et plus pour traiter les fortifications plus lourdes,

j'aimerais vous y voir là-bas, il n'y a qu'une solution, arrêter de sacrifier des hommes en vain.

Çà sera quoi l’Ukraine demain avec les pertes actuelles, des femmes pour le marché de la misère sexuelle chez nous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Shorr kan a dit :

 

Attendre n'aurait pas été synonyme de ne rien faire, notamment en imposant aux russes une attrition difficilement supportable dans le temps.

Aussi et avant de lancer une offensive, il y avait un travail préparatoire à faire en neutralisant un maximum de pièces d'artilleries adresse adverse; artillerie qui est l'élément clef de tout le dispositif russe sur le front.

Si tu veux effectuer ce travail d'attrition dans la durée tu dois avoir suffisament de munitions or c'est bien ce qu'il manque, entre autre, aux Ukrainiens. Sinon, tu doit commencer ledit travail d'attrition peu de temps avant l'offensive, ce qui aura permis à ton ennemi de reconstituer ses stocks, s'enterrer.

Mais comme l'a écrit @herciv entre attendre pour lancer l'offensive ou la lancer assez tôt il y a un choix à faire qui peut-être, contre toute logique influencé par le politique.

Modifié par Paschi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Dedieu a dit :

mais à quoi bon, tuer quelques généraux de plus, retarder l'inévitable, je ne vois pas.

Si il ne restait plus d'espoir à l'Ukraine (ce que je ne crois pas), continuer d'infliger de lourdes pertes pour chaque km² perdu resterait un intérêt pour l'Ukraine (pas à n'importe quel prix évidemment). Le France était exsangue en 1918, ce qui a eu des conséquences lourdes par la suite, y compris la faiblesse des dirigeants lors de l'arrivée de la 2e guerre mondiale. Toute proportion gardée en terme de taille de pays, de proportion de pertes, etc, laisser le "meilleur" souvenir aux Russes est bien dans l'intérêt Ukrainien.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La paysannerie française ne s'est jamais relevé de 14/18, je vais régulièrement boire une bière devant un monument aux morts.

Certes le pays n'a pas disparu, mais son peuple a changé, jadis nous étions aptes aux combats, aujourd'hui j'en doute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Paschi a dit :

Si tu veux effectuer ce travail d'attrition dans la durée tu dois avoir suffisament de munitions or c'est bien ce qu'il manque, entre autre, aux Ukrainiens. Sinon, tu doit commencer ledit travail d'attrition peu de temps avant l'offensive, ce qui aura permis à ton ennemi de reconstituer ses stocks, s'enterrer.

Mais comme l'a écrit @herciv entre attendre pour lancer l'offensive ou la lancer assez tôt il y a un choix à faire qui peut-être, contre toute logique influencé par le politique.

C'est ce que je pense. Que le jeu politique a parasité les impératifs opérationnels.

C'est aussi pour ça que je trouve les USA assez hypocrite dans leurs reproches faits aux ukrainiens, sachant qu'ils n'ont pas été les derniers à les pousser dans cette direction.

Dans tout les cas, attaquer des lignes fortifiées sans avoir la supériorité des feux, au moins locale, était suicidaire.

Et ne parlons pas des insuffisances tactiques et du manque de capacités au combat interarmes, qui auraient demandé plus de temps pour être rodé.

Pour ce que j'en dis.

Modifié par Shorr kan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...