Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

Il y a 1 heure, Banzinou a dit :

En dehors de toute les horreurs de la guerre, je me pose toujours des questions quand je vois des twits .

Nous sommes nombreux a les  les consommer en ce posant plus ou moins de questions .

Quand j'en vois un comme celui-ci je me pose souvent cette question. Le prix indiqué il veut dire quoi exactement ?

Pour moi c'est un message subliminale car un radar comme celui-ci ne vaut clairement pas '$250 million" ???

Posté a peine trop tard !

Modifié par loac
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Pol a dit :

Je n'ai jamais caché que je défend les intérêts de mon pays.

J'ai la fatuité de le croire aussi à ma propre encontre.

Il faudra qu'on m'explique en quoi l'Ukraine serait plus proche de l'Europe ou des intérêts de la France que la Russie ( ou qu'un des 2 en serait plus éloigné ). 

AUCUN des 2 n'est un allié naturel de la France ( à ce stade et pour la suite je ne parle plus de l'Europe ). Il pouvait exister avant guerre des intérêts économiques purs, dans les 2 pays, mais de toute façon ça ne profite pas aux populations dans le grand nombre NI à la "puissance" de notre nation. A un exception prés, qui vaut pour tous les autres pays du monde: la capacité en s'approvisionner en ressources stratégiques que nous aurions du mal à aller chercher ailleurs. Si on est égoïste ( ce que l'on doit être si on défend les intérêts nationaux ) quel est l'intérêt de l'Ukraine pour nous ? 

Une fois évacuée la question d'alliance qui n'a pas de signification en "ami", on passe au grade suivant, de moindre importance, les ennemis des "non amis". On est là.

Par définition pour la France, tout ce qui est devant elle ( en puissance géo stratégique et économique ) et qui se trouvera être affaiblie sera une bonne nouvelle. Ca vaut pour les Ru, mais aussi pas mal d'autres pays, dont les US, la Chine, etc.....Mais attention à ne pas se tromper, les ennemis des ennemis, ça fait des alliés de circonstance, mais il ne faut pas sombrer dans l'urgence de la facilité et en faire des amis (qu'ils ne sont pas ).

Par extension à l'autre conflit médiatisé en cours, Isr vs Gaza, c'est la même chose. Les 2 belligérants ont beaucoup de "faux amis" qui sont surtout des ennemis de l'ennemi. 

 

 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Ciders a dit :

Deux ans de conflit et ça tape toujours les immeubles.

Quand on voit les discours ukrainiens des fois.... La dernière frappe sur Kiev, ils ont visés le métro bizarrement se qui cramait c'était les entrepôts et l'usine d'armement qui était juste à cotés...  Il y en a d'autre comme ça se matin une concession tesla juste à côté le depot de carburant qui brûlait...  Les Ukrainiens sont très fort pour mettre tout sur le dos des civils. Quand on voit les dégâts qu'il y a sur certains immeuble il annonce ça comme une cible d'un missile... Un missile avec une charge de 1 demi tonne qui fait un troue de 5 m de large. Il a quand même un problème 

Personne n'est capable de dire avec certitude si les cibles étaient vraiment civile...  On a déjà vu des parkings souterrain de grand magasin servir de base de rechargement pour des mlrs ou des pièces artilleries posés au milieu d'une barre d'immeubles alors pourquoi il n'irait pas planqué des systèmes anti aérien de la même manière...  Certains criques car c'est les Russes quand on voit les Israéliens à gaza sous cette école y avait des tunnel donc on a rasé l'école bizarrement y a personne pour critiquer...

Sur la quantité de missiles forcément y a des erreurs de guidage...  Après jamais personne n'a lancé autant de missiles sur un pays aussi bien défendu par un systèmes anti aérien avec surement même avec des systèmes de brouillage... Donc c'est difficile d'avoir une comparaison...

Un missile abattu par la DA ne disparaît pas forcément y a des débris qui retombe quand on voit la vidéo du missile d'abattu à Kiev qui fini dans une tours forcément y a des dégâts mais il l'aurait pas abattu il allait sûrement fini sur une cible militaire. Alors combien d'impact dans les immeubles sont réellement issu d'un missile...

Le peux de pays qui tire des missiles sur des cibles militaires c'est sur des barbus en sandalettes au milieu du désert forcément. Il n'y avait pas trop de risque de taper sur des civiles.. Même si le missiles est abattu ou avait un problème au milieu du désert il ne va pas faire grand dégât. 

 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, ksimodo a dit :

J'ai la fatuité de le croire aussi à ma propre encontre.

Il faudra qu'on m'explique en quoi l'Ukraine serait plus proche de l'Europe ou des intérêts de la France que la Russie ( ou qu'un des 2 en serait plus éloigné ). 

AUCUN des 2 n'est un allié naturel de la France ( à ce stade et pour la suite je ne parle plus de l'Europe ). Il pouvait exister avant guerre des intérêts économiques purs, dans les 2 pays, mais de toute façon ça ne profite pas aux populations dans le grand nombre NI à la "puissance" de notre nation. A un exception prés, qui vaut pour tous les autres pays du monde: la capacité en s'approvisionner en ressources stratégiques que nous aurions du mal à aller chercher ailleurs. Si on est égoïste ( ce que l'on doit être si on défend les intérêts nationaux ) quel est l'intérêt de l'Ukraine pour nous ? 

Une fois évacuée la question d'alliance qui n'a pas de signification en "ami", on passe au grade suivant, de moindre importance, les ennemis des "non amis". On est là.

Par définition pour la France, tout ce qui est devant elle ( en puissance géo stratégique et économique ) et qui se trouvera être affaiblie sera une bonne nouvelle. Ca vaut pour les Ru, mais aussi pas mal d'autres pays, dont les US, la Chine, etc.....Mais attention à ne pas se tromper, les ennemis des ennemis, ça fait des alliés de circonstance, mais il ne faut pas sombrer dans l'urgence de la facilité et en faire des amis (qu'ils ne sont pas ).

Par extension à l'autre conflit médiatisé en cours, Isr vs Gaza, c'est la même chose. Les 2 belligérants ont beaucoup de "faux amis" qui sont surtout des ennemis de l'ennemi. 

 

 

Tu as tout a fait raison. On rentre juste dans une ère de tribalisme non admis. Je suis pour les Ukrainiens car ils me semblent plus proche de moi que les Russes (pourtant ils sont diablement plus proche des Russes que de toi)/ je suis pour les Russes parce qu'ils emmerdent les Américains. Pourtant l'average Joe  et l'average Ivan sont bien plus proche de l'average Vincent qu'ils ne le sont respectivement des nomanklatura de leurs pays d'appartenance.

La réalité c'est qu'il y a des pauvres gars qui se font matraquer la gueule dand des tranchés parce qu'une partie de grand jeu s'est déroulée a Kiev (et Maïdan n'est qu'une seule des itérations) et qu'on a pas pu régler ça a l'amiable. Certains diront que c'était cette fois trop proche des frontières du Rus', d'autres que c'est parce que les Russes sont trop homophobes, peu importe a vrai dire. Aujourd'hui des Volodimyr et des Vladimir s'entretuent alors qu'ils ont toutes les raisons du monde de s'entendre. Et demain ça pourrait être encore plus proche de nous. Nous ne sommes ni collectivement meilleurs, ni collectivement pire que les belligérants actuels.

Choisir un camp dans ce conflit, sans se mouiller *réellement* soi même, c'est simplement être un jean-foutre. 

L'option est là.

Être un jean-foutre / aller se battre d'un côté ou de l'autre de la ligne de front / déplorer ce conflit merdique et a son niveau tout faire pour la paix.

Tout le monde doit choisir un camp. C'est facile de changer sa pp sur twitter, et balancer des messages pleins de fiel contre ceux qui ont choisis l'autre filtre pour leur pp. Maintenant, la réalité du travail de chacun pour nous faire avancer sur le chemin de la paix, c'est qu'aucun post ici n'a jamais convaincu qui que ce soit. Vous avez tous à votre niveau les moyens de faire quelque chose pour aider ceux qui souffrent en Ukraine ou ailleurs. A vous de voir si vous avez déjà fait tout ce qui était possible. Après seulement, vous pourrez vous permettre votre prose zèlée.

 

  • J'aime (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, loki a dit :

A priori c'est le réseau électrique qui a été visé : kiev annonce 250 000 personnes privées d'électricité à kiev et karkhiv 

Comment cela a-t-il pu arriver avec seulement 11 missiles de croisière ayant impacté (selon les Ukrainiens) et presque tous (une dizaine) sur des infrastructures civiles comme "démontré" patr tant de tweets agréés par la communication UKR

La communication ukrainienne est totalement verrouillée, et à les en croire les Russes n'ont presque jamais touché la moindre cible militaire en deux ans de frappes... Ils n'ont reconnu du bout des lèvres que les frappes impossibles à dissimuler en dépit d'une loi particulièrement répressive. 
Le moindre impact sur une habitation ukrainienne est présenté comme une volonté délibérée et systématique de ciblage des civils (en dépit de bilans humains officiels très limités) mais des impacts à Belgorod sont évidemment un false flag ou une retombée d'intercepteurs russes? 

Modifié par gustave
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Pol a dit :

Le plus énervant à mes yeux, c'est de ne pas l'assumer, c'est toujours cette manière à faire comme si ça ne serait pas vrai alors que des centaines et des centaines de messages démontrent parfaitement un parti pris. Je ne cache pas mon parti pris pour l'Ukraine, je ne souhaite pas une victoire russe, pour moi ils ne sont pas les bons de cette histoire et il n'y a pas un traitement d'égal à égal à avoir entre eux et les ukrainiens. Mais je peux que constater qu'on retrouve toujours les mêmes qui viennent en opposition dès lors qu'on n'est pas assez "juste" et respectueux de la Russie.

Donc tu te comportes comme un vulgaire supporter de foot ... comportement que je méprise ... du moins en dehors du foot et des deux protagonistes ukrainiens et russes.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, gustave a dit :

Comment cela a-t-il pu arriver avec seulement 11 missiles de croisière ayant impacté (selon les Ukrainiens) et presque tous (une dizaine) sur des infrastructures civiles comme l'a "démontré" @olivier lsb

Il suffit certainement de bcp moins que 11 frappes au but pour couper le jus à 250 k personnes. Une seule doit pouvoir être suffisante sur le "bon" parc de transfo. 

Là ou je suis circonspect ( je sais, dedans il y a con entre autre ) c'est que pour avoir 11 missiles qui touchent, vu les ratios annoncés tous les jours en interception sur la nuit qui précède à chaque fois, c'est qu'il faudrait une énorme salve.....bon dans le doute, soit....

Ensuite et surtout, il y a la défense de point et la défense de zone. Hypothèse de oliv', défense de point par l'Ukr et pas défense de zone ( le point stratégique est défendu, la zone moins ). Et bien là, je ne suis plus ( du verbe suivre ). 

A système égal et constant, on ne décide pas en un quart de seconde par un subalterne devant sa machine si tu défends ou pas ce qui va tomber à qq kilomètres. La choix est fait en amont, plus tôt, plus haut. Comme il n'y PAS une défense de point de manière générale ( impossible car moins de système que de cibles )  la défense des 2 camps se fait par bulle de zone, et sans doute de manière extrêmement rare par défense de point. 

Du pont de vue def' Ukr, on notera que les Wunder missiles Ru ne passent pas selon la doxa officielle, et que les petits shahed passent mieux ( ou moins mal ). Sauf quand ce sont des civils.

Il y a une couille dans le goulash, même si c'est difficile de situer ou elle se trouve, mais elle y est. Bon, s'il s'agit de conclure qu'un syst de déf' se fait trouer à l'occasion, c'est pas nouveau, ça concerne tout le monde, c'est assez symétrique même. Mais chut.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Delbareth a dit :

ou l'Ukraine comme luttant contre un pays agresseur.

Et donc les même devraient soutenir les palestiniens contre les israéliens je me trompe? Puisque c'est un choix sensé être rationnel et pas affectif?

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/12/2023 à 13:04, Coriace a dit :

J'ai été a Kharkiv et a Kiyv dans les six derniers mois, et je suis longuement resté dans la capitale   C'est quoi ton argument pour me dire que les Russes frappent les infrastructures civiles sans discrimination? Ce que je peux te dire, moi, c'est qu'à Kiyv, jusqu'à cette semaine, la guerre semblait fort loin, et que ça me rendait malade pour les pauvres gars dans les tranchées de voir qu'ils etaient si loin des préoccupations. Et j'imagine qu'en Russie c'est la même. L'on des yeux, loin du coeur.

Des frappes indiscriminees c'est ce qu'il s'est passé en Syrie, notamment d'ailleurs de la part de l'armée de l'air Russe. Ou bien a Rakkah et Mossoul, notamment du fait de nos armées de l'air. Y compris avec du double tap, largement documenté, que ce soit de la part des Russes, de l'OTAN et même des locaux. Si c'était arrivé en Ukraine ou en Russie c'est a coup de centaines de milliers de victimes voir de millions qu'on parlerait. D'après le dernier document de l'ONU que j'ai vu l'organisation estime autour de 18k de victimes Ukrainienne et jusqu'a 2k en Russie. C'est bien évidemment 20k de trop. Mais comparer ça aux conflits qui se déroulent autour du monde est a la fois faux et même un peu nauséabond. On dirait presque que le civil slave est autrement plus précieux que le civil soudanais, Yéménites, syrien et j'en passe. 

Et encore une fois, Russes comme Ukrainiens s'ils le souhaitaient auraient les moyens de réduire des villes en cendre. Ils ne le font pas, c'est tout a leur honneur, et ce ne sont pas les frappes d'hier sur bElgorod et les cris d'orfrais Russes qui y changeront quelque chose.

C'est inédit depuis 1914,a vue de nez, un'conflit qui tue 90% de combattant et 10% de non combattant. Ca n'en fait pas un conflit moral ni un conflit propre. Ça serait une oxymore. 

Je partage la très majeure partie de ton propos. Ce que je dis c'est dans les grandes lignes ce qu'il s'est passé la nuit dernière, par exemple. Je passe sur le plus ancien (mois / année) parce que notre logiciel mémoire est défaillant depuis que les puces mémoire de nos appareils fétiches l'on remplacé ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Coriace a dit :

Choisir un camp dans ce conflit, sans se mouiller *réellement* soi même, c'est simplement être un jean-foutre. 

L'option est là.

Tu veux dire, être un Auxerrois :huh: ?

Révélation

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, g4lly a dit :

Et donc les même devraient soutenir les palestiniens contre les israéliens je me trompe? Puisque c'est un choix sensé être rationnel et pas affectif?

La guerre a été déclenchée par les Ukrainiens qui ont monté une opération terroriste pour tuer 1700 russes en train de faire la fête ou tranquille chez eux en Russie avec leurs enfants ?

Modifié par Teenytoon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Teenytoon a dit :

La guerre a été déclenchée par les Ukrainiens qui ont monté une opération terroriste pour tuer 1700 russes en train de faire la fête ou tranquille chez eux en Russie avec leurs enfants ?

Donc les palestiniens méritent bien d’être déporté parce qu'ils sont incapable de se battre à la régulière c'est bien ça?

Tu dirais la même chose d'une guérilla ukrainienne si un jour l’Ukraine devait n’être plus en état de se défendre "à la régulière"?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Manuel77 a dit :

Personne ne niera que l'Iran et Israël sont ennemis, pourtant la jeunesse de Tel Aviv n'est pas dans les tranchées devant Ispahan. 
Les arguments sont en revanche fructueux : Qui est ami, qui est ennemi ? Qui est bon, qui est mauvais ?

H Truman avait écarté Nara pour les bombes atomiques, il y avait passé son voyage de noces ( n'en déplaises à Delbareth, les monuments peuvent jouer dans l'histoire des décisions et l'Histoire avec un grand H, tant pis pour Hiro et Dresde, ou peut évoquer Paris et Choltitz et l'histoire qui accompagne  ). Un détail de l'H, mais un détail qui compte. 

Alors je ne suis pas Harry T, mais si on pouvait éviter de pulvériser ce qui relève selon moi les 2 plus belles places aux monde, la Place Rouge et à Ispahan  Naghch-e Djahan, ça m'arrangerait :bloblaugh: ( oui je sais, mes gouts ne sont pas toujours démocratiques selon certains standards ...

La place rouge et les berlingots multicolores de Ste Basile avec le Kremilin  vous savez à quoi ça ressemble, sans doute la grand place d'Ispahan un peu moins. Ne m'en veuillez pas pour la distorsion géométrique de la tof', forcément une place de 500 mètres de long prise à 180° ben ça distord...

 

Ami ou Ennemi, Ru ou Ukr ? Aucun des 2 en fait. 

Relation éco ? Nous sommes plus dépendant d'1, je vous laisse deviner.

Nippon ni mauvais ? Les 2 pareil. Mais chacun aura son avis.

Ispahan ( à son époque glorieuse ...la "moitié du monde" sous entendu par la richesse qui transitait par la dite place et ses marchands )

spacer.png

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en disant cela je ne dis rien d'autres. Je suis aussi désolé pour les populations Ukrainiennes, Russes, Israéliennes et Palestiniennes.

Je ne pardonne par contre rien ni à Poutine, ni aux fauteurs de guerre bien cachés dans leurs palais ou dans leurs tunnels. 

Modifié par Teenytoon
  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Teenytoon a dit :

La guerre a été déclenchée par kes Ukrainiens qui ont monté une opération terroriste pour tuer 1700 russes en train de faire la fête ou tranquille chez eux avec leurs enfants ?

oh, moi je sais monsieur moi je sais !!!

Les Israéliens ont assassiné  plus de 20000 civils pour venger 1700 personnes, et rasent le bled et commettent tranquilou un truc entre le crime de guerre et le génocide. Alors disons que les Russes font la même pour, je prends les plus visibles, les 42 civils ("pro-russes") d'Odessa brulés vifs par des nationalistes ukrainiens, nationalistes qui n'ont à ma connaissance jamais été inquiétés par la justice, ce qui rend l'état ukrainien complice de l'acte par approbation. CQFD.

il y a 4 minutes, Teenytoon a dit :

Je ne pardonne par contre rien ni à Poutine, ni aux fauteurs de guerre bien cachés dans leurs palais ou dans leurs tunnels. 

si on remet les médailles en chocolat, n'oublie pas Porochenko et bien d'autres...

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...