Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

On avait découvert ce type d'innovation ukrainienne sur le terrain il y a quelque temps ...

https://www.futura-sciences.com/tech/breves/guerre-futur-soldats-ukrainiens-mettent-point-mitrailleuse-robotisee-pilote-distance-console-jeux-9106/

Modifié par jojo (lo savoyârd)
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Ciders a dit :

Je me demande si ça n'intéresserait pas en partie les boîtes sud-coréennes, qui avaient notamment développé des équipements automatisés pour opérer sur la zone démilitarisée. Je pense notamment au SGR-A1.

https://en.wikipedia.org/wiki/SGR-A1

 

Ça se faire déjà un peu partout ça n'a rien d'innovant ... c'est juste que moralement c'est compliqué donc en tant de paix on laisse ce genre de techno de coté.

Pendant la guerre 14 on avait déjà des micro char filoguidé équipé VBIED ... qu'on téléguidait vers l'ennemi et qu'on déclenchait à distance pour faire exploser les tranchée, position etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'extasie devant un bricolage reproduisant un machin vu il y a plus de 15 ans à milipol. S'il n'y avait pas le problème de recul, ils pourraient presque même militariser les système vendu en airsoft, ça marche très bien.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, jojo (lo savoyârd) a dit :

Pourquoi la visée n'est-elle pas dans l'axe du canon? Cela ne peut que nuire à la précision il me semble?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, rendbo a dit :

Je m'extasie devant un bricolage reproduisant un machin vu il y a plus de 15 ans à milipol. S'il n'y avait pas le problème de recul, ils pourraient presque même militariser les système vendu en airsoft, ça marche très bien.

 

En Iran il y a eu un assassinat comme ca ... avec une mitrailleuse téléopéré depuis l'autre bout du pays ou du monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, fool a dit :

ça ne nuit pas a la précision dans le sens dispersion mais du coup le tir n'est juste, point visé/point touché  que sur une plage de distance plus courte. La s'ils zerotent le truc a 200m par exemple, a 400 mètres ça va taper a gauche de la distance axe optique/axe canon.

Avec une visée dans l'axe ça ne dérive que dans la plan vertical, là c'est horizontal et vertical mais bon ça reste une mitrailleuse lourde sur un affut plus ou moins stable, on voit le relèvement même en rafale de trois donc la précision au premiers coups tirés doit pas être le critère recherché en priorité.

Et si tu zérotes à la distance d'engagement typique du calibre ça ne pose strictement aucun problème...

J'ajoute que sur les engins blindés la parallaxe arme-optique est infiniment plus importante, et que ça ne choque absolument personne.

Bref...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, g4lly a dit :

Ça se faire déjà un peu partout ça n'a rien d'innovant ... c'est juste que moralement c'est compliqué donc en tant de paix on laisse ce genre de techno de coté.

Pendant la guerre 14 on avait déjà des micro char filoguidé équipé VBIED ... qu'on téléguidait vers l'ennemi et qu'on déclenchait à distance pour faire exploser les tranchée, position etc.

Techniquement possible, doctrinalement réfléchi mais jamais utilisé sur le terrain. D'où les innombrables RETEX possibles, notamment tout ce qui concerne la tenue au feu, la sécurité des liaisons de données et tout le reste. Plus le côté "on va regarder si les opinions hurlent ou pas".

En 1914, on avait le temps d'expérimenter. Plus maintenant. Et si il y a un pays qui doit en être vraiment conscient, c'est la Corée du Sud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a intérêt a bien préparer/ nettoyer/ huiler et protéger tes bandes et t as 12.7 .

Parce qu un incident de tir sur une caissettes, c est assez récurant. 

Solution : tirer le levier d armement... La plupart du temps , ça suffit.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Patrick a dit :

Et si tu zérotes à la distance d'engagement typique du calibre ça ne pose strictement aucun problème...

J'ajoute que sur les engins blindés la parallaxe arme-optique est infiniment plus importante, et que ça ne choque absolument personne.

Bref...

Encore faut-il que la notion de distance typique d’engagement ait une réalité, c’est à dire une zone de feu étroite sur un débouché bien identifié. Il y a bien la possibilité de corriger le feu par observation mais tu as à le faire sur deux axes ce qui est forcément plus compliqué.

Quant aux engins blindés la télémétrie permet de prendre en compte très précisément cette paralaxe.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, g4lly a dit :

Pendant la guerre 14 on avait déjà des micro char filoguidé équipé VBIED ... qu'on téléguidait vers l'ennemi et qu'on déclenchait à distance pour faire exploser les tranchée, position etc.

 

Ne serait-ce pas le Goliath Allemand de la seconde guerre mondiale, g4lly ? Je serais intéressé par ce char téléguidé en 14-18 dont je n'avais pas connaissance.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Goliath_(chenillé)#Galerie_photo

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Janmary a dit :

 

Ne serait-ce pas le Goliath Allemand de la seconde guerre mondiale, g4lly ? Je serais intéressé par ce char téléguidé en 14-18 dont je n'avais pas connaissance.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Goliath_(chenillé)#Galerie_photo

 

De mémoire, le modèle de la 1GM me dit quelque chose mais là, je n'ai pas le modèle en tête.

il y a 24 minutes, gustave a dit :

Déjà utilisé par Daesh et également pas nouveau en Ukraine : il y en a déjà eu de rapportés.

Eh bien dans ce cas, que demande le peuple, on en achète 5000 en financement participatif et on met fin à la guerre.

Bon pour la France, la DGA voudra mettre au point son propre prototype donc on aura quinze ans de retard mais l'essentiel est de participer, pas vrai ?

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, gustave a dit :

Déjà utilisé par Daesh et également pas nouveau en Ukraine : il y en a déjà eu de rapportés.

Il y a 1 heure, Ciders a dit :

Plus le côté "on va regarder si les opinions hurlent ou pas".

J'avais déjà rapporté ici la tenue du verrou sud-est d'Avdiivka par un engin de ce genre. Et si l'on met en parallèle avec le commentaire de Ciders, quel meilleur moyen de vendre ce genre de techno que pour se défendre contre des vagues d'assaillants le couteau entre les dents.

Je ne prête aucune intention malveillante ou coup de pub, mais moi-même à la lecture de la vidéo à l'époque avait trouvé très malin de ne pas exposer inutilement des soldats pour tenir une position hyper dangereuse.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Delbareth a dit :

J'avais déjà rapporté ici la tenue du verrou sud-est d'Avdiivka par un engin de ce genre. Et si l'on met en parallèle avec le commentaire de Ciders, quel meilleur moyen de vendre ce genre de techno que pour se défendre contre des vagues d'assaillants le couteau entre les dents.

Je ne prête aucune intention malveillante ou coup de pub, mais moi-même à la lecture de la vidéo à l'époque avait trouvé très malin de ne pas exposer inutilement des soldats pour tenir une position hyper dangereuse.

A l'époque où les Sud-Coréens avaient déployé des armes téléopérées sur la DMZ, il y avait eu une vague de commentaires inquiets sur le thème "si l'arme déraille et tire à vue sur tout ce qui bouge, est-ce que ça ne posera pas problème ?". Sans parler du précédent.

Mais ici... l'idée que ce sont des Russes qui meurent n'alertera peut-être pas autant de monde.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, herciv a dit :

Une loi de mobilisation incluant les femmes pourraient être promulguée rapidement.

Sandrine Rousseau n'avait pas un aïeul Ukrainien ?

Bon je sors, c'est pas très "opérations militaires" comme remarque ....

Clairon

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Durant la 1ere GM, la France a été le premier pays au monde à diriger un avion (sur 400m) via un câble… faisant de l’armée Française la première armée de l’histoire à utiliser un « Drone ». C’est dire à quelle point c’est ancien cette histoire… les britannique inventeront le premier avion téléopéré (qui ne sera jamais construit je crois) et les américain en feront voler un en 1918 en temps que torpilleur.

Modifié par Conan le Barbare
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Conan le Barbare a dit :

Durant la 1ere GM, la France a été le premier pays au monde à diriger un avion (sur 400m) via un câble… faisant de l’armée Française la première armée de l’histoire à utiliser un « Drone ». C’est dire à quelle point c’est ancien cette histoire… les britannique inventeront le premier avion téléopéré  et les américain en feront voler un en 1918 en temps que torpilleur.

Ce qui fut suivi par des propositions - sur la revue Science et Vie dans les années 80 - par des projets "d'avions sans pilotes" en carton-bakélite ou en  panneau très léger en bois, pourvu de moteurs du secteur de l'automobile, très peu onéreux, et dont le rendement était dû à l'absence du pilote et de son environnement (siège éjectable, oxygène, tableau de bord, carburant aller-retour, etc.) et radioguidés.

Ces avions sans pilotes étaient des chasseurs dont les propositions furent basées sur les combats au Vietnam et plus lointain en Corée. Ils pouvaient dans le cadre d'une fabrication en grande série, se substituer à l'artillerie à très longue portée, d'après les auteurs,  par saturation de zones de combats (dépôts diverses, ponts et ouvrages d'arts etc.) compatible avec une faible charge explosive, mais néanmoins supérieure à celles des obus au calibres utilisés dans les Armées.

Nous sommes vraiment dans la conception et l'utilisation des drones actuels, Conan le Barbare. L'Histoire de l'aviation est passionnante et notre pays, comme vous l'indiquez, à toujours été en avance sur bien des points de cette technologie malgré une absence durant le second conflit mondial.

Modifié par Janmary
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Russie va commencer à déployer une bombe planante de 500 kg et 50 km de portée et 15 sous-munitions. La bombe aérienne guidée PBC-500U SPBE-K Drel

https://en.defence-ua.com/weapon_and_tech/russia_plans_to_produce_new_drel_cluster_glide_bomb_in_2024_after_seven_years_of_testing-9145.html

russie prévoit de produire une nouvelle bombe à glissière en grappe de Drel en 2024 après sept ans d'essais

11 janvier 2024

4f8659edbbce463c.jpg

Le danger d'une telle bombe réside dans le fait que les Russes n'ont pas besoin d'entrer dans la zone de défense aérienne ukrainienne pour larguer

Les ressources de propagande russe affirment qu'en 2024, la russie commencera la production en série de la bombe d'aviation à cluster guidée PBK-500U SPBE-K Drel par la Bazalt Scientific Production Association. Cette nouvelle bombe aérienne a été officiellement dévoilée par l'entreprise de défense d'État Rostec.

Les propagandistes de l'ennemi affirment que cette bombe serait "invisible aux radars", a une portée allant jusqu'à 50 kilomètres, et est équipée de 15 sous-munitions "intelligentes" qui pourraient être à la recherche autonome d'une cible.

En savoir plus : la russie prévoit d'équipement des missiles de croisière Kh-32 de munitions en grappes

Les cibles revendiquées que la bombe aérienne guidée Drel peut frapper comprennent des chars et d'autres équipements sur le champ de bataille, des postes de commandement et des « installations énergétiques ». Une telle bombe serait également résistante à l'influence des moyens de guerre électronique.

La bombe aérienne guidée PBC-500U SPBE-K Drel

De Defense Express, il est essentiel de mettre en évidence un exemple très spécifique d'armes d'aviation guidées russes. D'une part, il s'agit d'une bombe dont les essais ont duré jusqu'à sept ans, le début de sa production étant reporté au moins deux fois. D'autre part, selon ses caractéristiques déclarées, le Drel est aussi dangereux que les bombes à sous-munitions RBK-500, qui peuvent également être larguées hors de portée des systèmes de défense aérienne ukrainiens.

Malgré les plans de production en série de la bombe aérienne à cluster PBK-500U SPBE-K Drel, commencé en 2021, le déploiement a été confronté à certains défis. À la suite d'un plan révisé, l'achèvement de toutes les évaluations nécessaires a été reporté à la mi-2022. Toutefois, ce n'est qu'au milieu de la fin de 2023 que ces évaluations ont été menées à bien.

Si la russie commence la production en série du Drel, ils auront une autre bombe à sous-munitions guidée avec une gamme étendue d'application. Et cela, dans l'ensemble, s'inscrira dans le scénario où l'aviation russe en 2024 devrait recevoir un renforcement significatif des moyens de collision de l'aviation, y compris environ 10 000 munitions d'aviation guidées S-8KL, qui ont également des ogives en grappe.

Le PBK-500U SPBE-K Drel est une bombe à glisse à inertie et à guidage GPS/GLONASS.

La bombe est équipée d'un système d'identification «ami ou ennemi» qui minimisera le risque d'une frappe contre ses propres forces ainsi que d'être transporté d'un ensemble de contre-mesures électroniques qui la rend résistante au brouillage et à la détection radar. Dans sa configuration standard, le PBK-500U pèse 540 kilogrammes et peut être libéré à une altitude maximale de 14 kilomètres, ce qui lui donnerait une plage de fonctionnement de 30 à 50 kilomètres.

 

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La projet de loi sur la mobilisation repart au cabinet pour subir quelques améliorations (concernant les droits de l'hommes).

https://en.interfax.com.ua/news/general/959892.html

Rada rend son projet de loi sur la mobilisation au Cabinet – Arakhamia

La Verkhovna Rada rend le projet de loi sur la mobilisation au sujet de l'initiative législative au Conseil des ministres de l'Ukraine, a déclaré le chef de la faction populaire David Arakhamia.

"Il y a eu une réunion privée avec le commandement militaire et une séance privée du Conseil de conciliation, qui a été annoncée hier. Le commandant en chef, chef d'état-major Shaptala, le Ministre de la défense Umerov, les dirigeants de la Verkhovna Rada, les chefs de factions et de comités étaient présents. La principale question est celle du projet de loi no. 10378 sur l'amélioration de la mobilisation, de l'enregistrement des formalités et du service militaire. Sur la base des résultats de la réunion, le projet de loi est renvoyé à l'initiateur. Dans le même temps, nous transmettons les propositions élaborées au sein de la commission et dans les groupes de travail", a déclaré Arakhamia dans sa chaîne Telegram jeudi.

Le chef de la faction a rappelé que la commission parlementaire sur la sécurité nationale, la défense et le renseignement avait examiné le projet de loi à huis clos conformément aux exigences de la loi sur le travail avec des informations contenant des secrets d'État.

"Il y a eu beaucoup de discussions. Nous comprenons la demande du commandement militaire et sommes prêts à les satisfaire à mi-chemin. Mais toutes les normes ne peuvent pas être soutenues. Certaines dispositions violent directement les droits de l'homme, tandis que d'autres ne sont pas formulées de manière optimale. Le commandement militaire a été ouvertement informé à ce sujet", a déclaré Arakhamia.

Il a également déclaré que toutes les forces politiques comprenaient et souteraient la nécessité d'une mobilisation.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, gustave a dit :

Encore faut-il que la notion de distance typique d’engagement ait une réalité, c’est à dire une zone de feu étroite sur un débouché bien identifié. Il y a bien la possibilité de corriger le feu par observation mais tu as à le faire sur deux axes ce qui est forcément plus compliqué.

Quant aux engins blindés la télémétrie permet de prendre en compte très précisément cette paralaxe.

Quand on tire à 500, 1000, ou 2000m, que l'optique soit décalée de 20cm par rapport à l'axe du canon ne change à peu près rien.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...