Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 53 minutes, Banzinou a dit :

État des stocks des 2S4 Tyulpan avec photos satellites

à faire défiler

 

C'est en quelle année sinon qu'ils auront plus rien les Russes et qu'ils vont perdre ce conflit car les mois passent et en + on se rapproche pas de la frontière Russe. Avec les obus et les F16 cette année on va voir si le grignotage Russe peut cesser totalement. Je me demande combien ça coutera de "re" reprendre ce qui est cédé/perdu ou abandonné depuis trois mois

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Banzinou a dit :

État des stocks des 2S4 Tyulpan avec photos satellites

à faire défiler

 

Le différentiel entre l'artillerie de 155 et de 240 legitimerait il ce genre de calibre en occident ? J'ai l'impression que nous n'avons pas d'équivalent mais je vois assez mal les avantages de ce type de calibre qui semble trop tout pour être intégrable a des forces et utiles

Modifié par Coriace
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Coriace a dit :

Le différentiel entre l'artillerie de 155 et de 240 legitimerzit il se genre de calibre en occident ? J'ai l'impression que nous n'avons pas d'équivalent mais je vois assez mal les avantages de ce type de calibre qui semble trop tout pour être intégrable a des forces et utiles

C'est surtout que c'est un mortier, avec une bonne portée de 20 km certes, mais ça reste un mortier.

On se contente de mortier de 120 qui semblent suffirent à nos besoins ?

Modifié par Banzinou
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Coriace a dit :

Le différentiel entre l'artillerie de 155 et de 240 legitimerzit il se genre de calibre en occident ? J'ai l'impression que nous n'avons pas d'équivalent mais je vois assez mal les avantages de ce type de calibre qui semble trop tout pour être intégrable a des forces et utiles

Des informations glanées rapidement, l'ordre de grandeur c'est 130 à 230kg par obus (par mine ?), nettement plus que le 155 (et même davantage que le 203mm).
Donc pour raser des positions défensives, ça parait approprié.
Après, doctrinalement, nos forces ne se sont pas construites pour prendre d'assaut de larges lignes de fortification.
Pour faire sauter des points durs nous avons l'arme aérienne.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Coriace a dit :

Le différentiel entre l'artillerie de 155 et de 240 legitimerzit il se genre de calibre en occident ? J'ai l'impression que nous n'avons pas d'équivalent mais je vois assez mal les avantages de ce type de calibre qui semble trop tout pour être intégrable a des forces et utiles

Pour les mortiers, je ne crois pas que l'Occident est dépassé le 120 mm après pour les obusiers, il y a le 280 mm et 203 mm qui est encore utilisé par certaines armée. Après des aussi grosse charge d'explosifs c'est bien pour faire sauter des fortifications après pour faire de l'appuie feu la cadence de tir les handicap... Le poids des munitions est assez contraignant pour la manipulation qui augmente considérablement le temps de rechargement. Le 2s4 tulypan c'est une mine toute les minutes. Un 2S7 malka entre 2 et 3 coups/min. 

Donc finalement un 155 tirera plus de quantité d'explosifs par minute que le 207 mm 

Après ils ont eu leur intérêt pour le nucléaire tactique Russe comme Américains avaient des obus nucléaires au début il n'arrivaient pas miniaturisé suffisamment donc on avait des gros calibre après ils ont réussi à tout rentrer dans le 155 et le 152 mais finalement les traîter nucléaire ont eu raison de se genre de munitions donc les gros pétard n'avait plus vraiment d'intérêt.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Colstudent said:

Avec les obus et les F16 cette année on va voir si le grignotage Russe peut cesser totalement. 

les annonces/promesses et plan sur la comete c'est bien beau, mais faut il livrer les obus, et pour l'instant c'est pas la joie. 

Quand au F16, j'espere qu'ils ont prevu des stocks de munitions avec et une appro en continue?  qui va assurer cela?  car je ne me rapelle quand est ce la derniere fois que le DK, Pays bas etc... ont largue des munitions en combat? Donc a mon avis ils doivent disposer de modeste stocks , et sont ils a jour?   Parce que j'ai pu comprendre ailleurs que l'histoire des missiles allemands en mer rouge qui ont rate leur cible est probablement du au fait qu'ils avaient mal vielli et pas a jour. (on a pas de raisons officielles, mais c'est une explication plausible surtout quand on voit les problemes de maintenance / mise a jour en Allemagne, pas vraiment l'exemple a suivre)

Modifié par Lordtemplar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Vince88370 a dit :

Pour les mortiers, je ne crois pas que l'Occident est dépassé le 120 mm après pour les obusiers, il y a le 280 mm et 203 mm qui est encore utilisé par certaines armée. Après des aussi grosse charge d'explosifs c'est bien pour faire sauter des fortifications après pour faire de l'appuie feu la cadence de tir les handicap... Le poids des munitions est assez contraignant pour la manipulation qui augmente considérablement le temps de rechargement. Le 2s4 tulypan c'est une mine toute les minutes. Un 2S7 malka entre 2 et 3 coups/min. 

Donc finalement un 155 tirera plus de quantité d'explosifs par minute que le 207 mm 

Après ils ont eu leur intérêt pour le nucléaire tactique Russe comme Américains avaient des obus nucléaires au début il n'arrivaient pas miniaturisé suffisamment donc on avait des gros calibre après ils ont réussi à tout rentrer dans le 155 et le 152 mais finalement les traîter nucléaire ont eu raison de se genre de munitions donc les gros pétard n'avait plus vraiment d'intérêt.

Le mortier de tranchée lourd a largement existé en Occident. Le Mo160 parmi les plus « récents » où le mortier Albrecht en bois et allant jusqu’à 450mm… et bien sur les français on été les premiers à avoir des mortiers lourds avant de réduire le calibre jusqu’à 120mm devenant le standard d’aujourd’hui (oui Monsieur c’est français)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Conan le Barbare a dit :

Le mortier de tranchée lourd a largement existé en Occident. Le Mo160 parmi les plus « récents » où le mortier Albrecht en bois et allant jusqu’à 450mm… et bien sur les français on été les premiers à avoir des mortiers lourds avant de réduire le calibre jusqu’à 120mm devenant le standard d’aujourd’hui (oui Monsieur c’est français)

La France avait du mortier 240mm avec des munition de plus de 80kg, lancée à un peu plus de 2000m.

Mortier de 240 mm Long de Tranchée

Il permettait de traiter les abris bétonné.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Vince88370 a dit :

Une partie de la défense anti missile ukrainienne serait toujours réalisé par l'aviation. Les ukrainiens ont détruit un missile kh-55 avec un R27

On ne devrait pas exclure l'effet d'opportunité avant tout. Comme le drone houttis détruit à la 7.62 depuis un hélico.

Le nb d'avions est absolument et totalement incompatible avec une veille opérationnelle permanente capable d'intercepter des trucs qui arrivent vite, avec des fenêtres d'interception trés courtes, en si grand nombre. Ce qui doit être tout aussi vrai pour 100 % des pays du monde, je n'ai même pas dit 99.5 %. 

C'est possible, ça arrive, c'est toujours bon à prendre, mais c'est PAS le fond de l'affaire et tu ne peux pas vraiment compter dessus. Si cette nuit 100 objets volant explosifs se dirigeaient vers la France, on ne peut pas exclure que quelques 2000 touchent au but, mais 95 passeront. Donc il vaudra mieux compter sur autre chose......

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Conan le Barbare a dit :

Le mortier de tranchée lourd a largement existé en Occident. Le Mo160 parmi les plus « récents » où le mortier Albrecht en bois et allant jusqu’à 450mm… et bien sur les français on été les premiers à avoir des mortiers lourds avant de réduire le calibre jusqu’à 120mm devenant le standard d’aujourd’hui (oui Monsieur c’est français)

Sauf que moi je parlais de mortier et canon moderne des trucs qui ont été utilisé après guerre. Pas de mortier ou obusier de musée... Si l'on commence à jouer avec se genre d'engin ça n'a plus de limite. On peut parler du Karl-Gerät 040 mortier de 600 mm ou du Skoda 305 mm Model 1911 ou même le Little David de 914 mm On peut aller dans les Obusier, la on tombe sur kla la grosse Bertha 420 ou même le Kanone (E) Schwerer de Gustav de 800 mm. Les français avaient les obusiers 370, 400 et 520 modèle 1915 et 1916... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, olivier lsb a dit :

Pas mal de grabuge du coté de Terny, vers Koupiansk, dans un secteur tenu par la 25e aéroportée

 

S'ils le font encore c'est qu'en général ça doit passer. Ce qui m'étonne c'est qu'ils ne diffusent pas les inévitables situation où c'est le cas. J'imagine que les Ukrainiens doivent simplement se retirer dans ces cas là et que la vidéo se bornerait a montrer une colonne qui avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Coriace a dit :

S'ils le font encore c'est qu'en général ça doit passer. Ce qui m'étonne c'est qu'ils ne diffusent pas les inévitables situation où c'est le cas. J'imagine que les Ukrainiens doivent simplement se retirer dans ces cas là et que la vidéo se bornerait a montrer une colonne qui avance.

A voir la logique qui sous-tend ces assauts. Un gros coup de sonde précédent un assaut plus large ou bien un officier isolé et un peu trop zélé, qui pense à son avancement, genre La ligne Rouge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un article d'IISS (je ne sais pas ce que vaut le site) qui expose l'idée que l'Ukraine devrait s'engager dans une guerre d'attrition vis-à-vis de la Russie.

https://www.iiss.org/online-analysis/survival-online/2024/01/making-attrition-work-a-viable-theory-of-victory-for-ukraine/

 

L'article ne m'a pas convaincu car il donne peu d'indications sur comment l'Ukraine pourrait y arriver. Cependant, je mets le lien car on voit peu d'articles sur comment l'Ukraine pourrait reprendre la main depuis l'échec de la contre-offensive de 2023. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, john74 a dit :

Un article d'IISS (je ne sais pas ce que vaut le site) qui expose l'idée que l'Ukraine devrait s'engager dans une guerre d'attrition vis-à-vis de la Russie.

https://www.iiss.org/online-analysis/survival-online/2024/01/making-attrition-work-a-viable-theory-of-victory-for-ukraine/

 

L'article ne m'a pas convaincu car il donne peu d'indications sur comment l'Ukraine pourrait y arriver. Cependant, je mets le lien car on voit peu d'articles sur comment l'Ukraine pourrait reprendre la main depuis l'échec de la contre-offensive de 2023. 

La guerre d'attrition ne marche pas sur le nombre d'hommes et des chars et véhicules blindés

 

ça peut marcher sur les cibles de haute valeur, comme les navires, les avions, les hélicoptères, sites de S-400... avec notamment l'usage d'armements occidentaux, mais ça ne change pas les évènements dans les tranchées, ça sert simplement à affaiblir la Russie en tant que "puissance" vis à vis des occidentaux... car péter un sous marin Kilo c'est une chose, mais pour l'Ukraine ça ne change rien sur le front, pour la Russie ça baisse son tonnage et son prestige de puissance navale, non négligeable, mais uniquement pour l'OTAN.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Banzinou a dit :

La guerre d'attrition ne marche pas sur le nombre d'hommes et des chars et véhicules blindés

 

ça peut marcher sur les cibles de haute valeur, comme les navires, les avions, les hélicoptères, sites de S-400... avec notamment l'usage d'armements occidentaux, mais ça ne change pas les évènements dans les tranchées, ça sert simplement à affaiblir la Russie en tant que "puissance" vis à vis des occidentaux... car péter un sous marin Kilo c'est une chose, mais pour l'Ukraine ça ne change rien sur le front, pour la Russie ça baisse son tonnage et son prestige de puissance navale, non négligeable, mais uniquement pour l'OTAN.

L'Ukraine a tout de même recouvré la capacité d'exporter via la mer noire ; j'ignore à quel niveau et ce que ça lui rapporte effectivement, mais ça n'est pas un mince exploit et c'est tout de même potentiellement très intéressant.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...