Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : considérations géopolitiques et économiques


Messages recommandés

Il y a 4 heures, Manuel77 a dit :


6. l'UE ne sera pas une grande association de commerce extérieur à l'avenir, car ils n'ont plus la population pour cela. Elle sera plus politique, plus culturelle, plus identitaire. C'est ce que les Français aiment. Si on peut faire entrer les Ukrainiens dans cette organisation, la communauté sera plus forte et plus unie.

Je réponds en caché car ça risque d'être HS

Révélation

Je sais que ce n'est pas le bon sujet du forum pour discuter de ça mais pour être une puissance politique, encore faut-il être une puissance à minima économique. Culturellement, sorti du cadre anglo-saxon, je ne vois l'impact de la culture européenne à long termes, car nous n'avons pas une culture en tant que telle, unie. Hormis philosophique/des idées, mais c'est ce que l'on est déjà. Identitaire je ne vois pas d'où ça sort :blink:. J'arrive pas à faire le lien avec les nations européennes, sauf si on s'arrête au prisme blanc et chrétien... mais pas ouf.

Le soft power vient après le hard power, et ils sont liés, imbriqués. Une fois que le hard power disparaît, l'autre aussi sur le long terme.

Le reste des points why not. C'est une vision.

 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Shorr kan a dit :

Zeihan a une grille de lecture économique et géopolitique (dans le sens qu'on a la politique de sa géographie): il part de données factuelles (la France, objectivement, est à la fois mieux loti démographiquement  et a un système politique centralisé plus efficace pour traiter les conflits et les affaires extérieurs) ; puis en cédant au défaut de pensé inhérent à cette vision  en "surplomb", il dérape en extrapolant exagérément de ces grandes tendances pour aboutir à une vision le plus souvent taillée à la serpe, qui ne prend pas en compte les incertitudes et les particularités propres aux sujets qu'il traite...........Bref, c'est un peu le summum du généraliste, même si ses propos ne sont pas inintéressant - loin de là*- quand il en reste aux faits de bases/ sont domaine d'expertise qu'est la macroéconomie. 

 

Edit: * Beaucoup reconnaissent son mérite, en même temps d'être très critiques de ses analyses.

C'est aussi un show man en quelque sorte, avec les exagérations qui y sont attachées.

Ouais.

En tout cas je parie qu'il est super fort au Kamoulox.

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6. l'UE ne sera pas une grande association de commerce extérieur à l'avenir, car ils n'ont plus la population pour cela. Elle sera plus politique, plus culturelle, plus identitaire. C'est ce que les Français aiment. Si on peut faire entrer les Ukrainiens dans cette organisation, la communauté sera plus forte et plus unie.

N'importe quoi :rolleyes:

À moins que l'ue devienne anticapitaliste, plus sa démographie sera faible, plus les entreprises seront obligées d'exporter pour survivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

Suite à mon précédent post sur le sujet :

"Les républicains américains veulent forcer le français Framatome à couper tout lien avec la filière nucléaire russe"

"Un accord entre le géant de l’industrie nucléaire français, Framatome, et son homologue russe, Rosatom, nourrit la polémique en pleine guerre en Ukraine. Il pourrait se retrouver fragilisé par un projet de loi porté par les élus républicains de la Chambre des représentants des États-Unis, visant à stopper tout partenariat entre l’Occident et la Russie dans ce domaine.

L’an dernier, en toute discrétion, Framatome, entreprise française championne du nucléaire, et son homologue russe, Rosatom, ont fait naître une co-entreprise, en pleine guerre en Ukraine. De quoi créer la polémique et s’attirer les foudres de l’Allemagne, où, d’après Le Point, Framatome assemblera, sous licence russe, le combustible destiné à alimenter les réacteurs de conception « soviétique » des pays de l'Europe de l'Est, mais surtout des États-Unis.

Dans son édition de ce mercredi 27 mars, Le Canard enchaîné a révélé une note de l’ambassade de France à Washington adressée au Quai d’Orsay, mi-février, dans laquelle l’instance indique avoir été soumise à un questionnaire du Sénat américain à propos des relations entre Paris et Rosatom. Celui-ci survient après une proposition de loi à la Chambre des représentants du parti républicain, visant à « affranchir les pays occidentaux de tout lien avec la Russie dans le nucléaire civil ». Les États-Unis dépendent eux-mêmes à 30% de l’uranium enrichi venu de Russie.

Une entreprise américaine pourrait se retrouver seule sur le marché

Katherine Earle, ancienne responsable de la commission des Affaires étrangères de la Chambre, aurait « posé des questions sur une éventuelle dépendance de l'industrie nucléaire française à l'égard de l'industrie russe, en particulier sur le volet cycle du combustible ». Les interrogations qui subsistent outre-Atlantique quant à cet accord restent à propos du versement de royalties et les raisons pour lesquelles la guerre en Ukraine n’a pas freiné, voire annulé le projet.

Sollicité par Le Canard enchaîné, le Quai d'Orsay rejette l'idée d'une guerre économique engagée par les États-Unis, même si la proposition de loi venait à être adoptée. EDF possède 80 % de l’entreprise publique Framatome et pourrait également être touchée par cette décision. À noter que Westinghouse, firme américaine, rivale de la co-entreprise franco-russe, aurait alors le monopole pour approvisionner en combustible les centrales d'Europe de l'Est, de conception « soviétique ».

https://www.lejdd.fr/international/les-republicains-americains-veulent-forcer-le-francais-framatome-couper-tout-lien-avec-la-filiere-nucleaire-russe-143488?at_medium=affiliate&at_campaign=Yahoo

Avec des amis aussi désintéressés…

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui là ils n'essayent même pas de cacher que le but est de créer un monopole pour Westinghouse.

 

Modifié par Alzoc
  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Manuel77 a dit :

Zeihan analyse la stratégie de Macron en Ukraine :

https://www.youtube.com/watch?v=bsU6gONt8Z8&t=339s

Les Français ont toujours été impliqués dans les processus de décision en Europe parce qu'ils ont une position stratégique à l'Ouest et qu'ils peuvent contrôler leurs menaces. Ils peuvent choisir leurs guerres. Ils ne seront pas directement affectés par une défaite ukrainienne, avec l'Allemagne ou la Pologne comme tampon. Ils sont pratiquement les Américains de l'Europe, ils peuvent adopter une perspective à vol d'oiseau. 

Pourquoi Macron soulève-t-il la question des troupes au sol ?
1) La nature de l'UE va changer. C'était une association commerciale. La mondialisation disparaît, on va de moins en moins pouvoir vendre ex-UE. Les Français, en tant que nationalistes, n'étaient de toute façon pas très actifs sur ce terrain, ils n'ont donc rien à perdre. 
2. la démographie. Beaucoup de pays en Europe vont fonctionner de moins en moins bien économiquement dans les années à venir. Mais les Français ont une politique de natalité, donc cela s'annonce mieux pour eux. Leur modèle économique n'est pas en danger. 
3) Si l'Europe veut continuer à jouer un rôle, elle doit pouvoir assurer sa sécurité. Les Russes ne s'arrêteront pas tant qu'ils ne seront pas stoppés. La France peut adopter une perspective à long terme, mais elle ne peut pas ne rien faire. 
4) Les Français aimeraient bien réguler la production agricole de l'Ukraine avec l'aide de l'UE. 
5. les Français veulent apprendre des Ukrainiens la guérilla par drones avant qu'elle n'atteigne leurs frontières. 
6. l'UE ne sera pas une grande association de commerce extérieur à l'avenir, car ils n'ont plus la population pour cela. Elle sera plus politique, plus culturelle, plus identitaire. C'est ce que les Français aiment. Si on peut faire entrer les Ukrainiens dans cette organisation, la communauté sera plus forte et plus unie. Ce n'est plus comme avant, quand les Français étaient contre l'élargissement de l'UE parce qu'ils ne voulaient pas donner les subventions. De toute façon, l'ère des subventions est terminée, car les Allemands deviennent trop vieux. Personne d'autre que les Français ne pourrait encore faire le chèque, mais ils ne veulent pas le faire. Ils veulent changer la nature de l'UE dans une direction qu'ils ont toujours préférée. 
7. problème de leadership. L'Allemagne est incapable d'agir et de diriger à cause de son système politique. Tout est terriblement lent. Macron peut décider presque à sa guise. Personne en Europe ne regarde donc vers l'Allemagne pour élaborer une stratégie, tout le monde regarde vers la France. Ils n'aiment pas toujours ce que la France a à dire, mais pour les Européens de l'Est, la France est "the only show in town". Pour eux, il est évident qu'il faut s'engager en Ukraine. Si quelqu'un loin à l'ouest de l'Europe le dit, c'est pour eux un cri de ralliement bienvenu. Pour la première fois depuis longtemps, la France récolte les lauriers stratégiques de nombreux pays européens pour son agression au lieu de se disputer avec les Etats-Unis. 
8) Les Français ne se battront pas dans les tranchées en Ukraine, mais assureront la maintenance et la formation. Ils seront également un fil d'Ariane dans les zones à risque (Biélorussie, Moldavie). 

Il faut donc prendre la chose au sérieux, même si elle vient des Français, qui sont pompeux et bombastiques. Il fait le pari que quelque chose de ce genre se produira cette année. 

 

Je n'ai pas visionné la vidéo de Zeihan donc je me base sur le résumé de Manuel.

Je vois son analyse comme une sorte de tableau impressionniste de la situation géostratégique actuelle de l'Europe, après 2 ans de guerre. Les détails peuvent être discutés, mais Zeihan capte bien la lumière et les couleurs du moment, notamment le positionnement de la France, de l'Allemagne et des pays de l'Est. On voit bien depuis quelques semaines, la volonté de Macron de prendre le leadership grâce aux atouts Français : éloignement du théâtre d'opérations, force de dissuasion, capacité à décider rapidement.

En revanche, ces prédictions sur l'avenir de l'Europe me semblent plutôt être des formules à l'emporte-pièce, pas très sérieuses.

Modifié par CANDIDE
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Fred974 a dit :

C'est extrêmement bien fait.  En survolant le site, seul son adresse fait tiquer ainsi que le flou dans les mentions légales. Du travail de professionnel, pas d'amateurisme ici. 

Je me pose la question de savoir si c'est un site isolé ou s'il est intégré à une opération plus large.

… Un site, aussi bien développé soit-il, émanant du gouvernement - soi disant - du moment que les mentions légales n’apparaissent pas … faut le fuir immédiatement !

Modifié par Ardachès
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fred974 a dit :

C'est extrêmement bien fait.  En survolant le site, seul son adresse fait tiquer ainsi que le flou dans les mentions légales. Du travail de professionnel, pas d'amateurisme ici. 

Le lien "mentions légales" pointe vers celles du site "sengager.fr" qui est un vrai site me semble-il. C'est celui qui sert de modèle. C'est vraiment bien fait, en fait c'est surtout la mention des "immigrés prioritaires" qui fait tiquer en premier lieu.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Alexis a dit :

Le site est enregistré auprès de 1API situé en Allemagne, le propriétaire du site est resté anonyme

Pour être précis, un propriétaire de site/domaine ne peut/doit pas rester anonyme.

Il peut simplement s'opposer la publication de ses informations personnelles, hors de son nom/prénom - ce qui est fait dans ce cas.

Le nom et le prénom, visibles sur whois sont : Ano Nymous. On sait donc qui c'est. Euh... Wait...

  • Haha (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Teenytoon a dit :

Un petit signalement aux services compétents ?

Accessoirement, l'adresse du site est déjà référencée comme "URL de Spam" chez un grand nombre de fournisseurs de listes d'accès, et donc bloquée par un grand nombre de firewalls du marché s'ils sont configurés pour utiliser ces listes d'exclusion.

Cela peut déjà limiter l'accès à ce site depuis pas mal de réseaux professionnels (en entreprise, ou en TT sur des VPN d'entreprise)... mais la cible prioritaire de ce type d'action me semble davantage se trouver parmi les utilisateurs de micro-terminaux (smartphones et tablettes), sur réseaux cellulaires (3/4/5G) avec une sécurité réseau généralement inexistante... :unsure:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, rogue0 a dit :

Perso, je le met au même niveau de rigueur qu'un (mauvais) intervenant de Foxnews / Sputnik.

Oui et donc. Des fois l'analyse il faut la faire du point de vue de l'audience de l'auteur. Tu l'as dit toi-même il écrit depuis 15 ans minimum. 

Je ne l'avais jamais lu avant mais j'aimerais croiser ce texte avec ce que ce monsieur disait de l'Europe, de la France et de l'Otan il y a 5 a 10 ans. 

Quand on regarde ce qu'il dit à ses follower dans ce texte c'est quand même très particuliers. En gros  :

les français ils sentent pas bon mais on n'a que ça sous la main. On peut peut-être décrocher le téléphone quand ils appellent maintenant.

- les autres gens de l'ouest de l'Europe ils ont trop mal au dos. On peut peut-être les laisser à la maison.

- c'est a peine si l'Otan et les US existe.

Pour résumer c'est : les pouilleux français devant ! les autres peuvent regarder !

Ca reste des injonctions mais faute de mieux ce monsieur s'est aperçu qu'on existait. Il y a donc du mieux. Et c'est servi a un auditoir que j'aimerais cerner.

Modifié par herciv
  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, jojo (lo savoyârd) a dit :

"Les républicains américains veulent forcer le français Framatome à couper tout lien avec la filière nucléaire russe"

Etape suivante, qui peut être menée en même temps ceci dit, virer Total de la Russie.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, ksimodo a dit :

Etape suivante, qui peut être menée en même temps ceci dit, virer Total de la Russie.

 

Pour y mettre qui ? Des américains qui auraient encore moins le droit que Total d’y exercer une activité ? :bloblaugh:
 

Les américains n’agissent que par intérêt.

S’ils ne peuvent remplacer par une société américaine, ils n’agissent pas.

Ce fut d’ailleurs le déclencheur du retour des sanctions américaines sous Trump contre l’Iran: les sociétés US d’Oil & Gas dans l’impossibilité de bosser en Iran, et le revamping de la raffinerie de Téhéran attribué à Mitsubishi qui a provoqué la colère de Trump. Le but était de faire un deal pour Trump avec le pouvoir à Téhéran (acceptation de quelques points de la liste à la Prevert que les Américains avaient envoyé aux Iraniens pour ne pas remettre le régime de sanctions) pour ensuite enlever toutes les sanctions ou presque et donner tout le gâteau à la pétrochimie US. Les Iraniens ont dit non et les sanctions sont revenues. En l’espèce les US ne peuvent dire aux Russes dans le contexte actuel ukrainien qu’ils envoient des compagnies américaines à la place de Total en Russie. 

Modifié par Neuron
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Économie de guerre" : l'usine Eurenco de Bergerac va doubler sa production de poudre destinée aux munitions

Le groupe français Eurenco, basé à Bergerac, en Dordogne, va produire plus d'un million de charges propulsives par an d'ici à 2025. De quoi permettre, à terme, de sortir 200 000 coups complets de canon par an."

https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/armee-et-securite/economie-de-guerre-l-usine-eurenco-de-bergerac-va-doubler-sa-production-de-poudre-destinee-aux-munitions_6450574.html

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C pas bien ...

"La production – illégale – de Citroën reprend en Russie"

"Stupeur à la lecture d’une dépêche de l’agence Reuters : « L’entreprise russe Automotive Technologies a déclaré mercredi avoir commencé à assembler des modèles de Citroën C5 Aircross ». Citroën, retiré de Russie depuis deux ans, n’a pas de recours."

Explications :

https://www.ouest-france.fr/economie/entreprises/citroen/la-production-illegale-de-citroen-reprend-en-russie-53b20022-ed0e-11ee-9706-81db63ab310d

  • Confus 1
  • Triste 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...