Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

il y a 4 minutes, Ronfly a dit :

https://meta-defense.fr/2023/10/19/budget-de-la-defense-turc-2024/

Le budget de defense Turc augmentera en 2024 de 150%...

2001: 10 Mds d'$

2023: 16 Mds d'$

2024: 40 Mds d'$

Ca commence à causer...

Ça sens un peu la fuite en avant pour arroser l'économie parce que c'est bien énervé comme augmentation.

Après augmentation durable ou pas ?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Nec temere a dit :

Ça sens un peu la fuite en avant pour arroser l'économie parce que c'est bien énervé comme augmentation.

Après augmentation durable ou pas ?

Oui effectivement c'est également un rattrapage suite au effet enorme de l'inflation en Turquie. Il est probable qu'en 2025 il y ai un retour à un niveau précedent en conservant une progression plus linéaire.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/10/2023 à 22:34, Nec temere a dit :

Ça sens un peu la fuite en avant pour arroser l'économie parce que c'est bien énervé comme augmentation.

Après augmentation durable ou pas ?

Le 20/10/2023 à 22:45, Ronfly a dit :

Oui effectivement c'est également un rattrapage suite au effet enorme de l'inflation en Turquie. Il est probable qu'en 2025 il y ai un retour à un niveau précedent en conservant une progression plus linéaire.

chart.png

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, MIC_A a dit :

Décidément, on est en pleine révision de l'histoire et de mémoires sélectives !

Il exagère. Mais j'ai été étranger en Turquie et en France avec ma famille et je dois dire que c'est incomparable. Nous avons été beaucoup mieux traités là-bas qu'en France. C'est même incomparable, d'un autre ordre de grandeur. Et j'aurai toujours en souvenirs les innombrables gestes de générosité que j'ai vécu avec le peuple turc.

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Ciders a dit :

Disons que si tu n'es ni Kurde, ni Arménien, ni Syrien, ni Libanais, ni Grec, ni Chypriote, ça a pu aider.

On pourrait aussi demander aux Bulgares ce qu'ils en pensent, d'ailleurs.

C'est là où Erdogan se gourre. La Turquie n'a pas été parfaite. Mais quelle puissance l'a été?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, poti a dit :

C'est là où Erdogan se gourre. La Turquie n'a pas été parfaite. Mais quelle puissance l'a été?

Et c'est là le drame du "nouveau monde". D'abord, on tape sur les méchants Occidentaux et ensuite, quand la contre-argumentation légitime arrive, on relativise. Mine de rien, il y a quand même plus que le seul génocide arménien à mettre au compte des Turcs. Mais c'est pareil pour les Chinois ou les Russes, ça veut avoir les fesses propres mais on sait où ils achètent leur PQ.

Enfin je dis "nouveau monde", le Brésil ça va encore si on excepte la Guerre de la Triple Alliance.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Ciders a dit :

Et c'est là le drame du "nouveau monde". D'abord, on tape sur les méchants Occidentaux et ensuite, quand la contre-argumentation légitime arrive, on relativise. Mine de rien, il y a quand même plus que le seul génocide arménien à mettre au compte des Turcs. Mais c'est pareil pour les Chinois ou les Russes, ça veut avoir les fesses propres mais on sait où ils achètent leur PQ.

Enfin je dis "nouveau monde", le Brésil ça va encore si on excepte la Guerre de la Triple Alliance.

Ce n'est pas un drame ni une relativisation. Le Brésil ça va encore? Pas forcémment et la triple alliance n'est pas notre pire histoire. On en a plein. 

Et je renverse ton argument, ceux qui se vendent comme les défenseurs de la démocratie, des oprímmés, de la justice sont les occidentaux en général. C'est pour ça que souvent ça revient à la figure. On ne peut pas dire qu'on défend la démocratie face "aux méchants" comme Assad et appuyer des gentilles dictatures qui sont juste à côté. Des centaines de km en vol d'oiseau. 

Parce qu'avant de vouloir regarder le PQ des autres il faut parfois regarder le sien, qui souvent pue beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non il ne se gourre absolument pas. C'est tout a fait voulu. C'est juste une étape de plus dans sa quête impérialiste.

Monsieur Erdogan cherche a devenir le phare qui guide le monde musulman vers un futur frériste, de Jakarta à Dublin (on verra plus tard pour l'Amérique)

C'est encore plus cynique quand on comprend que au fond ce qu'il lui importe c'est plus le monde ottoman que le monde musulman... Mais si on peut utiliser la colère de cette dernière autant en profiter ! (HS : je crois que c'est plus les Mollah iraniens qui rêvent d'un grand monde musulmans ou toutes les branches de l'islam combattent les Kouffar) 

Et pour cette raison, il est prêt a mentir et a réécrire l'histoire. Bon, nul doute que dans son prochain discours ils viendra cracher sur le passif de l'occident décadent colonisateur qui écrit toujours l'histoire a sa manière. 

Mais il faut reconnaître qu'il est élu démocratiquement :smile: Il est dans son rôle pour lequel il a été réréré-élu, son programme était clair et les poutchistes sont en prison.

Personnellement je préfère le français qui aime faire la gueule au joli sourire d'une majorité des turcs.

Modifié par Titus K
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, poti a dit :

Ce n'est pas un drame ni une relativisation. Le Brésil ça va encore? Pas forcémment et la triple alliance n'est pas notre pire histoire. On en a plein.

Je ne voulais pas sortir tous les vieux dossiers. Mais on pourra évoquer tout ça sur le fil consacré au Brésil, si tu le souhaites.

il y a 1 minute, poti a dit :

Et je renverse ton argument, ceux qui se vendent comme les défenseurs de la démocratie, des oprímmés, de la justice sont les occidentaux en général. C'est pour ça que souvent ça revient à la figure. On ne peut pas dire qu'on défend la démocratie face "aux méchants" comme Assad et appuyer des gentilles dictatures qui sont juste à côté. Des centaines de km en vol d'oiseau. 

Parce qu'avant de vouloir regarder le PQ des autres il faut parfois regarder le sien, qui souvent pue beaucoup.

Sauf qu'en France tu peux pointer du doigt la responsabilité de l'Etat voire plus dans toutes les saloperies dans lesquelles le pays a trempé. Et Dieu sait si il y a des réserves de PQ sale dans les armoires.

Essaye de parler de Tienanmen en Chine, des massacres des années 1920 en Turquie ou des purges staliniennes en Russie.

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Ciders a dit :

Je ne voulais pas sortir tous les vieux dossiers. Mais on pourra évoquer tout ça sur le fil consacré au Brésil, si tu le souhaites.

Sauf qu'en France tu peux pointer du doigt la responsabilité de l'Etat voire plus dans toutes les saloperies dans lesquelles le pays a trempé. Et Dieu sait si il y a des réserves de PQ sale dans les armoires.

Essaye de parler de Tienanmen en Chine, des massacres des années 1920 en Turquie ou des purges staliniennes en Russie.

Je parlais souvent des massacres en Turquie, la plupart des gens n'étaient pas d'accord. Effectivement en public on ne peut pas ou peu. Le fait est que cette hierarchie de morale comme si la Turquie était pire, franchement je n'adhère pas. Ils ont leur lot, la France a un gros lot aussi, la Russie etc... 

Sur le Brésil on peut en parler dans le fil Brésil, y compris por la Triple Alliance dont je suis assez connaisseur. Et je n'ai aucun problème pour parler des méfaits de mon pays. Je l'aime mais je ne l'idéalise pas. 

Et c'est d'ailleurs une caractéristique dont les turcs partagent. Ils aiment souvent leur pays mais sans trop l'idéaliser. 

Evidemment si vous les titillez ils répondront. 

Comme si je venais ici pour faire pleins d'accusations sur la France, ça mettrait les gens en mode défensif et c'est normal. 

Mais bref, nous sortons du sujet.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Titus K a dit :

Petite touche d'humour dans ce monde qui s'assombrit :

"En tant que nation turque, nous sommes le seul peuple sur terre à ne pas avoir commis de racisme au cours de l’histoire."

 

Erdogan, l'homme né avant la honte II

 

il y a 21 minutes, Ciders a dit :

Disons que si tu n'es ni Kurde, ni Arménien, ni Syrien, ni Libanais, ni Grec, ni Chypriote, ça a pu aider.

On pourrait aussi demander aux Bulgares ce qu'ils en pensent, d'ailleurs.

 

il y a 17 minutes, poti a dit :

C'est là où Erdogan se gourre. La Turquie n'a pas été parfaite. Mais quelle puissance l'a été?

Le problème est que le nationalisme turque est un ethno-nationalisme : tout ce qui n'est pas ethniquement turque musulman sunnite de je ne sait plus quel rite, ne peut pas prétendre à être vraiment turque selon les nationalistes turques, religieux ou pas.

C'est l'héritage sombre de la modernisation de la Turquie qui s'est largement faite - et se fait toujours- sur l'épuration et la persécution de minorités ethniques et religieuses.

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Shorr kan a dit :

 

Erdogan, l'homme né avant la honte II

 

 

Le problème est que le nationalisme turque est un ethno-nationalisme : tout ce qui n'est pas ethniquement turque musulman sunnite de je ne sait plus quel rite, ne peut pas prétendre à être vraiment turque selon les nationalistes turques, religieux ou pas.

C'est l'héritage sombre de la modernisation de la Turquie qui s'est largement faite - et se fait toujours- sur l'épuration et la persécution de minorités ethniques et religieuses.

Voire le massacre de majorités locales pour faire du nettoyage ethnique. Erzurum, Trébizonde et Smyrne s'en souviennent.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Shorr kan a dit :

 

C'est l'héritage sombre de la modernisation de la Turquie qui s'est largement faite - et se fait toujours- sur l'épuration et la persécution de minorités ethniques et religieuses.

Le problème n'étant pas tant que ça c'est fait de cette façon. Si on regarde la formation des régimes modernes il y en a un paquet dont le processus a été disons peu éthique pour utiliser un euphémisme. Le problème est dans la non reconnaissance qu'il y eu un problème grave et donc pas de processus de réparation au moins symbolique et même dans une certaine mesure risque plus ou moins grande de "rechute".

Modifié par nemo
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, nemo a dit :

Le problème n'étant pas tant que ça c'est fait de cette façon. Si on regarde la formation des régimes modernes il y en a un paquet dont le processus a été disons peu éthique pour utiliser un euphémisme. Le problème est dans la non reconnaissance qu'il y eu un problème grave et donc pas de processus de réparation au moins symbolique et même dans une certaine mesure risque plus ou moins grande de "rechute".

 

Les guerres de religions en Europe se sont soldés par l'avènement de "l'ordre westphalien"  qui lui même a accouché des Etats-nations modernes. ça s'est accompagné de vaste mouvement d'épuration - religieuse ici. 

On pourrait malheureusement presque dire que les tentatives "d'homogénéisations"  - donc avec beaucoup de casse...-est une définition de ce type d'entité nationale.

 

Pour le chauvinisme hardcore des turques, c'est probablement lié aux doutes - surcompensés par de la de la fausse assurance - quant à la solidité de leur unité national qui ne doit pas être encore tout à fait cimenté dans les esprits.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Titus K a dit :

Petite touche d'humour dans ce monde qui s'assombrit :

"En tant que nation turque, nous sommes le seul peuple sur terre à ne pas avoir commis de racisme au cours de l’histoire."

J'aurai bien aimé en rire comme tout le monde mais... non, je n'y arrive pas.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...