Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Le F-35


georgio
 Share

Messages recommandés

Il y a 17 heures, Pakal a dit :

Ils perdent pas le nord, c'est bien. Il y a pas mal de juifs israéliens d'origine russe par exemple. Mais est-ce que ça aura un effet concret sur les risques d'espionnage venant de gens apparemment bien sous tout rapports? Se souvenir du Lavi à ce propos. Si le F-35I est réputé être assez différent des autres ce n'est sans doute pas par hasard.

Ce genre de méthodes vont aussi renforcer à peu de frais l'image d'un produit confidentiel et secret, malgré son large succès.

Bon bien entendu ça ne change rien aux histoires d'espionnage chinois ou au fait que les turcs exclus du programme en ont quand même profité pour apprendre des choses notamment dans le domaine des composites, mais on ne peut pas tout avoir.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/09/2023 à 17:50, ARPA a dit :

Ça prouvera les lacunes des autres avions ...

Pas forcément.

Les pertes peuvent être consécutives d'un manque d'effectif des forces aériennes, de mauvaises tactiques collectives, d'un manque d'entraînement des pilotes.

Un Rafale ou un F-16 est un bon avion quand il est disponible et pas à un contre n'importe quel nombre d'adversaires.

Donc laisser un F-35 au hangar peut causer problème indépendamment des capacités de l'engin.

Consécutivement, trouver un moyen de rentabiliser tactiquement les F-35 en dépit de leurs problèmes.

Et il ne suffira pas de se contenter "de faire comme les Américains" puisque ce n'est vraiment possible que si les Américains volent au secours des pays européens de l'OTAN en cas d'attaque russe. Cette protection paraît de plus en plus illusoire: tiédeur des démocrates, poids parlementaire des Trumpiens europhobes, état d'esprit des électeurs américains qui n'ont plus rien à battre des pays européens de l'OTAN...

En l'absence des USA, les Européens qui ont déjà reçu leurs échantillons de F-35 devraient alors les unir en une force aérienne commune cohérente. Quelles sont mesures communes déjà prises en ce sens? Et soyons, honnêtes, c'est un problème de l'ensemble des forces aériennes des pays non neutres de l'UE. Si toute l'Europe s'était doté de Rafale, le problème ne serait pas résolu de facto par la technique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/09/2023 à 22:15, Stark_Contrast a dit :

Le premier déploiement de Super Hornet dans le Pacifique a eu lieu au milieu de l'année 2002, avec 12 appareils. Bien qu'ils soient utilisés dans le cadre de la guerre contre le terrorisme, ces appareils sont censés combattre les forces que vous décrivez.

Je ne demandais pas si le Super Hornet est conçu pour combattre l'aviation d'une superpuissance militaire mais s'il l'a fait. La réponse est non.

On ne peut donc pas dire que les défauts techniques des F-35 seraient insignifiants face à l'aviation russe au motif que des avions antérieurs qui n'ont rien combattu en ont.

Disons que vu le nombre de défauts du F-35 comparés au nombre de défaut du Super Hornet, j'ai pour le moment plus de confiance dans les seconds que les premiers.

Hélas, il y a peu de chances pour les F-35 cessent d'être déficients à temps et c'est bien le malheur des Européens qui ont de plus en plus de F-35.

Toutefois, cela n'a pas beaucoup d'importance si l'on lit ce qui suit:

Le 14/09/2023 à 22:15, Stark_Contrast a dit :

Plus précisément, le F-35 est un "intégrateur", c'est-à-dire qu'il n'est pas seulement confronté à quelques F-35, mais à toutes les autres forces de combat présentes dans la zone et contre lesquelles il peut diriger ses systèmes d'armement. Le F-35 est en quelque sorte un chef d'orchestre.

Le F-35 étaient censés remplacer (au minimum) les Harrier, les F-16, les F-18 et les A-10. De ce point de vue, s'il est capable de les remplacer qu'est-il censé intégrer?

S'il doit intégrer des drones ou des missiles Patriot, merci on sait mais il faut encore avoir les équipements appropriés. Combien de pays européens utilisateurs de F-35 ont les drones et missiles en question en nombre significatif?

Puisque, paraît-il, le F-35 n'est pas censé remplacé le F-15, il est censé intégré des escadrilles de F-15EXT ... ou de son successeur qui n'est pas le F-35. Quels pays européens en dispose, a le droit d'en acheter, le budget pour en acheter?

Il y a donc un parc de plus en plus important de F-35 européens:

1° ne bénéficiant d'aucune supériorité décisive sur les appareils russe,

2° employés hors du système de force prévu par les américains,

3° pilotés par des pilotes qui rarement aussi entraînés et expérimentés que leurs homologues russes,

4° divisés en échantillons sans commandement commun en l'absence d'un commandement américain,

5° sans tactiques claires applicables au contexte européen.

Je suppose que chacun se souvient de la guerre russo-géorgienne. Les échantillons d'équipement américain dernier cri ont-ils permis aux Géorgiens de vaincre les troupes russes?

Désolé de penser que la situation serait moins graves avec des engins plus au point: F-16, F-15, F-18.

Désolé de penser qu'il faudrait que les Européens réfléchissent un peu plus à leur défense commune au lieu de croire dans les effets diplomatiques magiques des achats d'échantillons de F-35.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Ronfly a dit :

Je sais pas ce qui est le plus ridicule. L'article, les commentaires hors-sol des lecteurs, ou les réponses du sieur au commentaires hors-sol.

Je ne te remercie pas d'avoir pollué mon temps de cerveau disponible!

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Patrick a dit :

Je sais pas ce qui est le plus ridicule. L'article, les commentaires hors-sol des lecteurs, ou les réponses du sieur au commentaires hors-sol.

Je ne te remercie pas d'avoir pollué mon temps de cerveau disponible!

Oui effectivement, désolé. J'essaie de le faire avec parcimonie... Mais c'est vrai qu'il est aux fraises ce chère Arnaud. J'aime bien le dernier commentaire, le gars est remonté comme un coucou, par contre il sort une soi disant visite prochaine du PR Macron en AS sortie de nul part...

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Patrick a dit :

Je sais pas ce qui est le plus ridicule. L'article, les commentaires hors-sol des lecteurs, ou les réponses du sieur au commentaires hors-sol.

Je ne te remercie pas d'avoir pollué mon temps de cerveau disponible!

Avec beaucoup de recul et de second degré, ça peut être drôle ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Ca fait 9 millions le réacteur.  A la grosse louche.

Je me demande depuis des années si le prix unitaire du F35 intègre bien le réacteur....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, R force a dit :

Ca fait 9 millions le réacteur.  A la grosse louche.

Je me demande depuis des années si le prix unitaire du F35 intègre bien le réacteur....

Je te donne cet excellent document qui fourmille d'informations utiles. 

https://sgp.fas.org/crs/weapons/RL30563.pdf

Je n'ai pas le temps maintenant de m'y replonger dedans, mais dans mes souvenirs, dans la présentation des différents lots de LRIP, parfois les coûts du moteur sont inclus, parfois non. Et si tu trouve la réponse, n'hésite pas à nous en faire un résumé. Sinon j'y retournerai, mais plus tard. 

 

Edit. Bon aller parce que je suis sympa et que j'ai remarqué qu'il a été mis à jour en 2022

Citation

“The cost of an F-35A in 2019 will be somewhere between $80 and $85 million, with an engine, with profit, with inflation,” U.S. Air Force Lieutenant General Christopher Bogdan, the Pentagon’s manager of the program, told reporters in Canberra today

mais aussi :

Citation

Subsequently, Pratt & Whitney has signed contracts for engines through LRIP 11 that show a steady percentage decrease in cost. The LRIP 11 announcement did not included a dollar figure for the engines, instead citing percentage decreases in cost. “[Pratt & Whitney] is claiming competitive privilege in its sole-source deal for F-35 engines in not releasing its actual numbers.” 108 Pratt says that “in general, the unit recurring flyaway (URF) price for the 110 LRIP Lot 11 conventional takeoff and landing and carrier variant propulsion systems will be reduced 0.34 percent from the previously negotiated LRIP Lot 10 URF. The URF price for the 25 LRIP Lot 11 short takeoff and vertical landing propulsion systems (including lift systems) will be reduced 3.39 percent from the previously negotiated LRIP Lot 10 URF.” 109 The issue of engine cost transparency is addressed in “Issues for Congress,” below.

En français : Par la suite, Pratt & Whitney a signé des contrats pour des moteurs jusqu'au LRIP 11, qui montrent une diminution constante du coût en pourcentage. une diminution constante du coût en pourcentage. L'annonce du LRIP 11 n'incluait pas de chiffre en dollars pour les moteurs, mais mentionnait des pourcentages de diminution des coûts. pour les moteurs, citant plutôt des pourcentages de diminution des coûts. "Pratt & Whitney revendique le privilège de la concurrence dans son contrat de fournisseur unique. privilège concurrentiel dans son marché à fournisseur unique pour les moteurs du F-35 en ne publiant pas ses chiffres réels.

Pratt affirme qu'"en général, le prix unitaire récurrent au départ (URF) pour les 110 moteurs LRIP Lot 11 de décollage et d'atterrissage conventionnels et de la variante porteuse sera réduit de 0,34 % par rapport au prix précédemment fixé.  sera réduit de 0,34 % par rapport au prix URF du lot 10 du LRIP précédemment négocié. Le prix URF pour les 25 systèmes de propulsion à décollage court et atterrissage vertical du lot 11 du LRIP (y compris les systèmes de levage) sera réduit de 3,39 % par rapport à l'URF du lot 10 du LRIP précédemment négocié".
La question de la transparence des coûts des moteurs est abordée dans la section "Questions pour le Congrès" ci-dessous.

Pour info le LRIP 11 est celui de la production pour l'année 2017.

Donc voici la section mentionnée

Citation

Engine Cost Transparency In the specific case of the F-35, Pratt & Whitney and the Joint Program Office have declined to reveal the cost per engine in each LRIP contract, replacing dollar costs with percentage savings and aggregate contract values that include items other than the engines themselves. Congress may wish to consider whether this approach is sufficient to provide useful oversight, and weigh that value against a contractor’s right to protect competition-sensitive data. A possible analogue can be found in the debate over whether public disclosure of the contract value for the B-21 bomber might reveal more data than prudent, or whether that revelation is a reasonable cost to allow proper program oversight.

En français

Transparence des coûts des moteurs
Dans le cas spécifique du F-35, Pratt & Whitney et le Joint Program Office ont refusé de révéler le coût par moteur dans chaque contrat LRIP, remplaçant les coûts en dollars par des économies en pourcentage. de révéler le coût par moteur dans chaque contrat LRIP, remplaçant les coûts en dollars par des pourcentages d'économie et des valeurs contractuelles globales qui incluent des éléments autres que les moteurs eux-mêmes. Le Congrès pourrait le Congrès voudra peut-être se demander si cette approche est suffisante pour assurer un contrôle utile, et mettre cette valeur en balance avec le droit d'un contractant à la protection de sa vie privée. et mettre en balance cette valeur avec le droit d'un contractant à protéger les données sensibles à la concurrence. Une analogie possible peut être trouvée dans le débat sur la question de savoir si la divulgation publique est nécessaire. dans le débat sur la question de savoir si la divulgation publique de la valeur du contrat pour le bombardier B-21 pourrait révéler plus de données qu'il n'est prudent de le faire, ou si cette révélation est un coût raisonnable pour permettre un contrôle approprié du programme. de permettre un contrôle adéquat du programme.

 

Modifié par bubzy
  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, R force a dit :

Ca fait 9 millions le réacteur.  A la grosse louche.

Je me demande depuis des années si le prix unitaire du F35 intègre bien le réacteur....

Non c'est un contrat global pour financer les matériaux à long délai de livraison du lot 18, le milliard c'est pour Lockheed et les 307,6 millions c'est pour Pratt. C'est quelque chose qu'on oubliera quand on aura l'annonce du contrat de production de ce lot ce qui permettra de sous estimer de 10 % à peu près le prix du F-35 et de son moteur. Et des lignes comme ça il y en a plein: de la recherche, du développement de logiciel, des contrats pour baisser le coût récurrent (sic) de construction du F-35 etc.

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Non c'est un contrat global pour financer les matériaux à long délai de livraison du lot 18, le milliard c'est pour Lockheed et les 307,6 millions c'est pour Pratt. C'est quelque chose qu'on oubliera quand on aura l'annonce du contrat de production de ce lot ce qui permettra de sous estimer de 10 % à peu près le prix du F-35 et de son moteur. Et des lignes comme ça il y en a plein: de la recherche, du développement de logiciel, des contrats pour baisser le coût récurrent (sic) de construction du F-35 etc.

Après si les USA sont prêts à subventionner leur matériel, ca les regarde (eux et tous ceux qui souscrivent encore à leurs bons du trésor ! ).

L'influence geo politique passe aussi par ça. et tant pis pour nous qui sommes devenus trop petits et trop endettés pour jouer au même jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, R force a dit :

et trop endettés pour jouer au même jeu.

La dette de la France est de 111,8% du PIB, contre 122% pour les USA.
Mais nous n’imprimons pas de Dollars, et nos moyens d’action du fait de l’EU ne sont pas les mêmes.
 

Le problème des tarifs du F-35 n’est pas qu’il s’agit de subventions plus ou moins bien camouflées, mais que ces mécaniques sont en place pour masquer le coût réel du programme en interne, et donc influencer les décisions et démotiver les initiatives de débrouillage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...