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Atlantique 2


tom
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il y a 24 minutes, mudrets a dit :

Tout à fait d'accord. Par expérience, déjà trois ou quatre heures... 

ET donc un équipage de 10 hommes c'est en fait souvent des opérateurs en double pour les consoles sauf le TACO et les pilotes.

Modifié par herciv
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il y a 9 minutes, herciv a dit :

donc un équipage de 10 hommes

OUI !  je ne vois pas bien comment on peut réduire cet acquis confirmé par l'expérience, avec la polyvalence et la complétude des missions ( sur, patmar + toutes les autres ) ... Ou vouloir mettre les équipages dans des Shelter au sol à la mode du REAPER ... Attention au tout techno et tout connectique et informatique en réseau 

Modifié par Bechar06
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Il y a 13 heures, Bechar06 a dit :

OUI !  je ne vois pas bien comment on peut réduire cet acquis confirmé par l'expérience, avec la polyvalence et la complétude des missions ( sur, patmar + toutes les autres ) ... Ou vouloir mettre les équipages dans des Shelter au sol à la mode du REAPER ... Attention au tout techno et tout connectique et informatique en réseau 

Déporter les consoles tactiques au sol, c'est une idée !   je ne sais si elle est bonne.  Et les anciens vont tout de suite monter au créneaux, mais à y réfléchir....

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5 hours ago, B52 said:

Déporter les consoles tactiques au sol, c'est une idée !   je ne sais si elle est bonne.  Et les anciens vont tout de suite monter au créneaux, mais à y réfléchir....

C'est vieux... Les US voulaient faire ça avec les E3 et les P8... Mais pour le moment ils n'ont rien fait. Et les projets dans ce sens semblent oubliés.

Faudra voir lors de "remplacement" des P8 tout neuf... Ou des E3...

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https://www.ouest-france.fr/bretagne/dinard-35800/dinard-sabena-technics-va-moderniser-des-avions-de-combat-de-dassault-7174923

Dinard: Sabena technics a accueilli un premier avion de patrouille maritime ATL2, sur son site de Dinard (Ille-et-Vilaine). L’entreprise va moderniser le système de combat de l’appareil.  Le programme de modernisation concernera 18 avions dont 11 seront modernisés par le Service Industriel Aéronautique du ministère des Armées ( SIAé). Les 7 autres ont été confiés au constructeur qui a choisi de s’appuyer sur le savoir-faire de Sabena technics, à Dinard, pour l’accompagner en tant que sous-traitant sur ce chantier.

Les équipes de Sabena technics assureront donc, depuis le site de Dinard, la réalisation de la modification sur certains de ces appareils dont le premier vient d’être pris en charge.

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  • 2 weeks later...

https://www.air-cosmos.com/article/dassault-atl2-modernis-le-sia-a-livr-son-premier-exemplaire-24437

SIAé a livré son premier ATL-2 standard 6: sur 11 prévus. SIAé Service Industriel de l'Aéronautique / Cuers-PierreFeu.  Pour cela une équipe du SIAé s'est déplacé à Istres, pour transfert de compétences par DA

DA est l'autre opérateur de rénovation, pour 7. Et s'appuie désormais sur Sabena technics / Dinard ( ci-dessus ) 

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  • 2 months later...

Compte tenu du retrait probable des Allemands du programme MAWS, ne devrait-on pas moderniser les 4 ATL2 restants, afin d’avoir 22 avions qu’on pourra faire tourner le plus longtemps possible et ainsi repousser l’échéance de remplacement de qqs années?

Avec possibilité d’offrir ces 4 ATL2 à prix d’ami à un partenaire futur qui voudrait travailler ensemble sur un remplacement. (Espagne, Portugal, Grèce etc)

Modifié par HK
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il y a une heure, HK a dit :

Compte tenu du retrait probable des Allemands du programme MAWS, ne devrait-on pas moderniser les 4 ATL2 restants, afin d’avoir 22 avions qu’on pourra faire tourner le plus longtemps possible et ainsi repousser l’échéance de remplacement de qqs années?

Mais pourquoi repousser ? 

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Il y a 1 heure, HK a dit :

 

Avec possibilité d’offrir ces 4 ATL2 à prix d’ami à un partenaire futur qui voudrait travailler ensemble sur un remplacement. (Espagne, Portugal, Grèce etc)

Ils vont servir de rechange aux  18 rénovés :sleep:

Normalement  chaque flotille 21 F et 23 F doit avoir 7 equipage ATL 2 standars 6  

Soit 14 ATL 2 standard 6 en ligne. Et 22 avions en parc.  Parce qu'il y aura toujours des avions qui seront en entretien  longue durée.  Les 8 restant servant à maintenir le parc en ligne  à 14. 

 

 

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Il y a 14 heures, Scarabé a dit :

rechange aux  18 rénovés

Et alors les 28 fabriqués initialement - les 22 semblant rester  du standard anté => 6 qui sont devenus quoi ?   Ne sont ils pas, ces 6 là, en réserve de pièces détachées  ? 

En effet:    les 1 / 2 / 6 / 7 / 8 / 10 ne revoleront pas => ils sont réformés (réservoir de pièces). Selon Delta-Reflex en 2018.

Resteraient donc 4 en état correct:  justement les 4 proposés aux Allemands

Modifié par Bechar06
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Il y a 7 heures, HK a dit :

Compte tenu du retrait probable des Allemands du programme MAWS, ne devrait-on pas moderniser les 4 ATL2 restants, afin d’avoir 22 avions qu’on pourra faire tourner le plus longtemps possible et ainsi repousser l’échéance de remplacement de qqs années?

 

Le problème ne vient pas forcément du nombre d’heure de vol (a la limite on pourrait en gagner plus avec un stock de pièce, donc en réduisant la taille de flotte). Mais du niveau d’obsolescence, il est probable que la mise à niveau actuelle soit pertinente jusqu’en 2040 mais après ? Faudrait-il rénover encore un appareil qui aura moins de 10 ans de potentiel devant lui ? 
 

Il y a 7 heures, mudrets a dit :

Cela doit dépendre de l'état des cellules je pense

Les cellules doivent pouvoir tenir encore un bon moment, c’est plus les pièces notamment moteur qui doivent être problématique.

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Il y a 14 heures, HK a dit :

Compte tenu du retrait probable des Allemands du programme MAWS, ne devrait-on pas moderniser les 4 ATL2 restants, afin d’avoir 22 avions qu’on pourra faire tourner le plus longtemps possible et ainsi repousser l’échéance de remplacement de qqs années?

Avec possibilité d’offrir ces 4 ATL2 à prix d’ami à un partenaire futur qui voudrait travailler ensemble sur un remplacement. (Espagne, Portugal, Grèce etc)

Faire traîner encore plus le MAWS n'a aucun intérêt à par creuser un peux plus le fossé entre le MAWS et le P8. Il arrivera déjà trop tard, on voit le résultat avec les Allemands. 

Beaucoup de pays déploient des patrouilleurs P3 orion qui sont tous en fin de carrière. Ils vont les remplacer par des P8 faute de choix alors qu'il y avait sûrement de belle opportunité pour l'export pour le MAWS. 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par Vince88370
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il y a une heure, Vince88370 a dit :

Faire traîner encore plus le MAWS n'a aucun intérêt à par creuser un peux plus le fossé entre le MAWS et le P8. Il arrivera déjà trop tard, on voit le résultat avec les Allemands. 

Beaucoup de pays déploient des patrouilleurs P3 orion qui sont tous en fin de carrière. Ils vont les remplacer par des P8 faute de choix alors qu'il y avait sûrement de belle opportunité pour l'export pour le MAWS. 

Quoi que si on repousse suffisamment on arrivera pour le remplacement des premiers P8 :tongue:

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Il y a 8 heures, Vince88370 a dit :

Faire traîner encore plus le MAWS n'a aucun intérêt à par creuser un peux plus le fossé entre le MAWS et le P8. Il arrivera déjà trop tard, on voit le résultat avec les Allemands. 

Beaucoup de pays déploient des patrouilleurs P3 orion qui sont tous en fin de carrière. Ils vont les remplacer par des P8 faute de choix alors qu'il y avait sûrement de belle opportunité pour l'export pour le MAWS.

Ouais, il serait pertinent de laisser les allemands à leur frénésie d'acheter américain à prix d'or, et de lancer un programme de version PatMar du Falcon-8X, ou dans l'idéal du nouveau grand Falcon, le 10X, pour 1ères livraisons en 2032. Appareil qui pourrait intéresser les marines grecques ou japonaises, par exemple (les espagnols ou italiens je n'y crois guère), voire la marine brésilienne.

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il y a 3 minutes, Bruno a dit :

un programme de version PatMar du Falcon-8X, ou dans l'idéal du nouveau grand Falcon, le 10X, pour 1ères livraisons en 2032. Appareil qui pourrait intéresser les marines grecques ou japonaises, par exemple (les espagnols ou italiens je n'y crois guère), voire la marine brésilienne

Cela serait un petit Patmar ... Pas vraiment un concurrent du P-8 à la hauteur de la succession d'un Atlantique 2  et un Falcon 10X Patmar serait en concurrence avec les ATR-72 ou C-295  ASM ou Anti-Surface 

Grand équipage réuni en un seul lieu ( Unités de temps, de lieu et donc d'action  ET  système de commandement autonome ), une soute conséquente et polyvalente, une autonomie conséquente ( et renouvellement partiel d'équipage ) + aller vite mais aussi voiler lentement ... On a bien vu que la MN et le chef de projet MAWS français veulent tout cela et  que le P-8 est le véritable concurrent à concurrencer justement

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il y a 2 minutes, Bechar06 a dit :

Cela serait un petit Patmar ... Pas vraiment un concurrent du P-8 à la hauteur de la succession d'un Atlantique 2  et un Falcon 10X Patmar serait en concurrence avec les ATR-72 ou C-295  ASM ou Anti-Surface 

Grand équipage réuni en un seul lieu ( Unités de temps, de lieu et donc d'action  ET  système de commandement autonome ), une soute conséquente et polyvalente, une autonomie conséquente ( et renouvellement partiel d'équipage ) + aller vite mais aussi voiler lentement ... On a bien vu que la MN et le chef de projet MAWS français veulent tout cela et  que le P-8 est le véritable concurrent à concurrencer justement

Le Falcon-10X fera presque 34m de long, pour 52 tonnes de masse maxi au decollage, et aura 13 900 km d'autonomie, en version civile (la seule aujourd'hui lancée). Sa cabine fera 2m77 de large (pour environ 16 m de long) et sa grande voilure fine 100% en composite lui permettra de rester manoeuvrable à basse altitude et faible vitesse, car Dassault veut que ses riches clients puissent atterrir sur des pistes relativement petites et difficiles d'accès.

La seule exigence de la MN qui me paraît difficile à satisfaire si une version PatMar en est dérivée c'est celle d'y loger une grande soute polyvalente sans sacrifier pour autant l'autonomie (ou alors de seulement 1000-1500 km mais pas plus). 

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il y a 22 minutes, Bruno a dit :

La seule exigence de la MN qui me paraît difficile à satisfaire si une version PatMar en est dérivée c'est celle d'y loger une grande soute polyvalente sans sacrifier pour autant l'autonomie (ou alors de seulement 1000-1500 km mais pas plus).

ATL 3 je vous dis 

Projet avorté de l'Atlantique 3 (ATL3)

Serge Dassault lors du salon du Bourget de juin 1995 annonce l'étude d'un nouvel avion Atlantic 3 (ATL3), bimoteur de la classe des 50 tonnes. Basé sur les caractéristiques qui ont fait le succès de la famille ATL1 et ATL2, l’ATL3 n’en serait pas moins un système d'armes entièrement nouveau ; en plus d’une nouvelle motorisation et d’une perche de ravitaillement en vol optionnelle, l’ATL3 disposerait d’un système d’armes de nouvelle génération, d’un poste de pilotage moderne adapté au pilotage à deux. Les informations de vol et de gestion de systèmes sont fournies de façon indépendante aux deux pilotes par l’intermédiaire de six écrans à cristaux liquides. Ceux-ci permettent également d’afficher la situation tactique ainsi que les images transmises par le système électro-optique (FLIR…) ou par le radar. Dassault Aviation présente ainsi un système d’armes moderne de patrouille maritime. La cellule de l’ATL3 serait, comme celle de l’ATL2, produite par le consortium européen SECBAT. Les moteurs de nouvelle génération Allison AE2100H entraînent des hélices Dowty six pales, en composite à fibres de carbone. Ces nouveaux moteurs fournissent une puissance supérieure de près de 10 % à celle des moteurs des ATL1 et ATL2, tout en offrant un gain de consommation allant jusqu’à 15 % offrant une amélioration des performances, de l'autonomie et une réduction du coût d'exploitation. Le système de mission serait basé sur une architecture distribuée avec des bus numériques redondants à haut débit, déjà qualifiés, facilitant l’intégration et le traitement des informations provenant des capteurs et des moyens de communication de technologie avancée. Il gérerait également la mise en œuvre des armements et offre de grandes possibilités d’évolution. L’équipage de base comprendrait huit personnes : deux pilotes, un coordinateur tactique et son adjoint (transmissions et navigation), deux opérateurs radar/ESM, deux opérateurs acoustiques. L’installation de postes de travail optionnels supplémentaires en tranche tactique serait possible si nécessaire.

 

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il y a 1 minute, Fusilier a dit :

ATL 3 je vous dis 

Projet avorté de l'Atlantique 3 (ATL3)

Serge Dassault lors du salon du Bourget de juin 1995 annonce l'étude d'un nouvel avion Atlantic 3 (ATL3), bimoteur de la classe des 50 tonnes. Basé sur les caractéristiques qui ont fait le succès de la famille ATL1 et ATL2, l’ATL3 n’en serait pas moins un système d'armes entièrement nouveau ; en plus d’une nouvelle motorisation et d’une perche de ravitaillement en vol optionnelle, l’ATL3 disposerait d’un système d’armes de nouvelle génération, d’un poste de pilotage moderne adapté au pilotage à deux. Les informations de vol et de gestion de systèmes sont fournies de façon indépendante aux deux pilotes par l’intermédiaire de six écrans à cristaux liquides. Ceux-ci permettent également d’afficher la situation tactique ainsi que les images transmises par le système électro-optique (FLIR…) ou par le radar. Dassault Aviation présente ainsi un système d’armes moderne de patrouille maritime. La cellule de l’ATL3 serait, comme celle de l’ATL2, produite par le consortium européen SECBAT. Les moteurs de nouvelle génération Allison AE2100H entraînent des hélices Dowty six pales, en composite à fibres de carbone. Ces nouveaux moteurs fournissent une puissance supérieure de près de 10 % à celle des moteurs des ATL1 et ATL2, tout en offrant un gain de consommation allant jusqu’à 15 % offrant une amélioration des performances, de l'autonomie et une réduction du coût d'exploitation. Le système de mission serait basé sur une architecture distribuée avec des bus numériques redondants à haut débit, déjà qualifiés, facilitant l’intégration et le traitement des informations provenant des capteurs et des moyens de communication de technologie avancée. Il gérerait également la mise en œuvre des armements et offre de grandes possibilités d’évolution. L’équipage de base comprendrait huit personnes : deux pilotes, un coordinateur tactique et son adjoint (transmissions et navigation), deux opérateurs radar/ESM, deux opérateurs acoustiques. L’installation de postes de travail optionnels supplémentaires en tranche tactique serait possible si nécessaire.

:happy:  Oui ! Comme je l'ai écrit plusieurs fois sur ce fil ou un autre fil (le fil MAWS, je crois) le développement d'un ATL-III serait le "must" absolu. Disons que celui d'un dérivé PatMar du Falcon-10X (ou 8X, si on est encore moins ambitieux) serait, à mon sens, la moins mauvaise option si on ne veut pas lancer le développement d'un appareil conçu dès l'origine pour cette mission.

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il y a 50 minutes, Bechar06 a dit :

  et un Falcon 10X Patmar serait en concurrence avec les ATR-72 ou C-295  ASM ou Anti-Surface 

Euh.... un Falcon 10X ça boxe dans une catégorie très, très supérieure aux ATR-72 ou C-295...

Et un Falcon 10X sera bien plus agile et endurant qu'un P-8.

Reste a savoir si Dassault a effectivement prévu d'adapter le 10X en patrouilleur maritime de génération plus avancée que le P-8.

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