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[A-400 M] le défi stratégique européen


Dada4
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12 hours ago, capmat said:

Remplacer le C130 par l'A400M était l'élément de langage politique pour faire avaler le programme A400M par ses coopérants.

Je ne pense pas que ce était qu'un élément de language. Il a eu une reflexion au niveau OTAN depuis le début des années 80 ce que devait être "l'avion de transport du futur". Des années de reflexion qui ont aboutit sur le fait qu'il fallait un avion avec plus de capacité d'emport, plus d'autonomie etc... Le cahier des charges de l'A400m est directement issu de ces reflexions, ce qui explique que l'on a pu aligner aussi " facilement" la Grande-Bretagne, l'Allemagne, la France, les pays du Benelux etc...

Si on fait un avion tactique plus petit, "intra-theatre" comme tu dis,  de capacité comparable au C130, on ne bénéficiera de cette convergence de vue otanienne. Au sein des pays de l'OTAN, peu de pays auront l'usage d'un deuxième avion tactique à côté de l'A400m. Pour faire du volume, il faudra viser un marché export hors nations cadres A400m, avec du coup la nécessité d'être très compétitifs (sur le prix d'achat, sur le coût à l'heure de vol, sur les fonctionnalités...) pour briser la position dominante du C130. C'est l'histoire d'ATR contre le Dash-8, de l'A320 contre le 737 etc...

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33 minutes ago, Rivelo said:

Je ne pense pas que ce était qu'un élément de language. Il a eu une reflexion au niveau OTAN depuis le début des années 80 ce que devait être "l'avion de transport du futur". Des années de reflexion qui ont aboutit sur le fait qu'il fallait un avion avec plus de capacité d'emport, plus d'autonomie etc... Le cahier des charges de l'A400m est directement issu de ces reflexions, ce qui explique que l'on a pu aligner aussi " facilement" la Grande-Bretagne, l'Allemagne, la France, les pays du Benelux etc...

Si on fait un avion tactique plus petit, "intra-theatre" comme tu dis,  de capacité comparable au C130, on ne bénéficiera de cette convergence de vue otanienne. Au sein des pays de l'OTAN, peu de pays auront l'usage d'un deuxième avion tactique à côté de l'A400m. Pour faire du volume, il faudra viser un marché export hors nations cadres A400m, avec du coup la nécessité d'être très compétitifs (sur le prix d'achat, sur le coût à l'heure de vol, sur les fonctionnalités...) pour briser la position dominante du C130. C'est l'histoire d'ATR contre le Dash-8, de l'A320 contre le 737 etc...

Ou viser un avion largement plus tout terrain que l'A400M ...

... c'est toujours le projet US ... même si ça a glissé sur du VTOL depuis un moment.

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Il y a 10 heures, Rivelo a dit :

Je ne pense pas que ce était qu'un élément de language. Il a eu une reflexion au niveau OTAN depuis le début des années 80 ce que devait être "l'avion de transport du futur". Des années de reflexion qui ont aboutit sur le fait qu'il fallait un avion avec plus de capacité d'emport, plus d'autonomie etc... Le cahier des charges de l'A400m est directement issu de ces reflexions, ce qui explique que l'on a pu aligner aussi " facilement" la Grande-Bretagne, l'Allemagne, la France, les pays du Benelux etc...

Si on fait un avion tactique plus petit, "intra-theatre" comme tu dis,  de capacité comparable au C130, on ne bénéficiera de cette convergence de vue otanienne. Au sein des pays de l'OTAN, peu de pays auront l'usage d'un deuxième avion tactique à côté de l'A400m. Pour faire du volume, il faudra viser un marché export hors nations cadres A400m, avec du coup la nécessité d'être très compétitifs (sur le prix d'achat, sur le coût à l'heure de vol, sur les fonctionnalités...) pour briser la position dominante du C130. C'est l'histoire d'ATR contre le Dash-8, de l'A320 contre le 737 etc...

Tout ces arguments sont réels et fondés.

MAIS !!!!!

Les données du problème ont évolué et cette évolution accélère.

L'OTAN est bien sûr une réalité, MAIS sa base fondatrice se dilue face à la nouvelle géographie des menaces qui va générer une nouvelle composition des alliances.

Les besoins de transports stratégiques et tactiques auront les bases de départ et points de destination avec des données différentes.

Pour le transport stratégique, les moyens restent fondés sur la meilleure masse-volume sur la plus grande distance possible.

Pour le transport tactique, le compromis masse-volume-vitesse-range-agilité doit être nettement amélioré. Nous disposons des outils.

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10 hours ago, capmat said:

Pour le transport tactique, le compromis masse-volume-vitesse-range-agilité doit être nettement amélioré. Nous disposons des outils.

C’est un peu vague... ça mériterait d’être explicité. Tu proposes quoi?

Pour mémoire, l’avion le plus moderne sur le marché (C-390) pèse 81t au décollage (ce qui n’est pas très léger), n’est pas meilleur qu’un A400M pour les missions tactiques (meme plutôt pire), ne peut transporter qu’une petite quinzaine de tonnes sur des liaisons régionales types (~2,500nm soit Dakar-Caraïbes, Djibouti-Réunion , Noumea-Papeete etc), ou ~25t uniquement sur des distances courtes (soit un seul blindé dans tous les cas).

Pour tout le reste, le C-390 n’est pas plus adapté qu’un C-130 dans son cœur de métier qui est la logistique intra théâtre « simple » (transport de palettes, aérolarguages etc) et pour lesquels d’autres alternatives beaucoup moins chères existent (C295, C-27J, An-32). Le C-130J étant par contre limité par son incapacité à transporter des véhicules modernes et des charges plus volumineuses...

Bref un avion median comme le C-390 ou le C-130J est une affaire de compromis assez peu satisfaisants dans l’ensemble. C’est pour ça que les principaux utilisateurs ont voulu l’A400M et que l’USAF n’est plus intéressée par ce créneau. Va falloir expliquer pourquoi ils ont tous tort...

Modifié par HK
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A400M vers d'autres types de missions... Novatrice PME FR Turgis & Gaillard sa filiale AA’ROK     https://www.turgisetgaillard.fr/   ( illustrations de ce qui est évoqué ci-après )

via Opex360  http://www.opex360.com/2021/05/15/avec-la-nacelle-nitrathe-la400m-atlas-pourra-concilier-les-missions-de-transport-et-de-reconnaissance/

"Système SSA-1101 Gerfaut, devant permettre à un C-130H Hercules de tirer des armements air-sol modulaires [AASM] Hammer, grâce à un dispositif monté à la place d’un réservoir externe

Le SSA-1604 Foudre, c’est à dire un « système de mise en œuvre de munitions de précision depuis la soute d’un avion de transport tactique », qui n’est pas sans rappeler le programme Rapid Dragon américain

Autre projet : le SSA-1702 NITRATHE, qui est un « système de surveillance, de reconnaissance, de ciblage et de transmission, emporté sous la voilure d’un avion de transport tactique. » Ce qui ne manque pas d’intérêt car il permettrait à un A400M de faire d’une pierre deux coups, c’est à dire de faire du renseignement tout en assurant une mission de transport. Le tout, sans apporter la moindre modification puisqu’un tel dispositif – doté d’une boule optronique Euroflir 610 de Safran – se logerait dans une nacelle ayant les mêmes dimensions que celle utilisée pour le ravitaillement en vol"

Modifié par Bechar06
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Il y a 11 heures, Bechar06 a dit :

Ils parlent d'Euroflir-610 mais ça m'étonne, il me semble que c'est le modèle qui doit être développé pour l'eurodrone. Le plus gros modèle en prod est la 410 je crois. Après si le client est pas pressé...

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Le 16/05/2021 à 09:52, Bechar06 a dit :

A400M vers d'autres types de missions... Novatrice PME FR Turgis & Gaillard sa filiale AA’ROK     https://www.turgisetgaillard.fr/   ( illustrations de ce qui est évoqué ci-après )

via Opex360  http://www.opex360.com/2021/05/15/avec-la-nacelle-nitrathe-la400m-atlas-pourra-concilier-les-missions-de-transport-et-de-reconnaissance/

"Système SSA-1101 Gerfaut, devant permettre à un C-130H Hercules de tirer des armements air-sol modulaires [AASM] Hammer, grâce à un dispositif monté à la place d’un réservoir externe

Le SSA-1604 Foudre, c’est à dire un « système de mise en œuvre de munitions de précision depuis la soute d’un avion de transport tactique », qui n’est pas sans rappeler le programme Rapid Dragon américain

Autre projet : le SSA-1702 NITRATHE, qui est un « système de surveillance, de reconnaissance, de ciblage et de transmission, emporté sous la voilure d’un avion de transport tactique. » Ce qui ne manque pas d’intérêt car il permettrait à un A400M de faire d’une pierre deux coups, c’est à dire de faire du renseignement tout en assurant une mission de transport. Le tout, sans apporter la moindre modification puisqu’un tel dispositif – doté d’une boule optronique Euroflir 610 de Safran – se logerait dans une nacelle ayant les mêmes dimensions que celle utilisée pour le ravitaillement en vol"

C'est ce qui va devenir intéressant maintenant que l'A400M termine enfin son programme de qualification. Ils vont pouvoir penser aux évolutions futur.

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Dans le vidéo on voit un Caracal ravitailler, il bouge pas mal.

Sinon Caracal transportés par A400M*, quel autre avion peut le faire ?

http://www.opex360.com/2021/05/18/le-commando-parachutiste-de-lair-n30-participe-a-un-exercice-aux-etats-unis-avec-un-kc-130j-et-deux-caracal/

 

 

*Donc pas HS. :wink:

 

Le 16/05/2021 à 21:18, hadriel a dit :

Ils parlent d'Euroflir-610 mais ça m'étonne, il me semble que c'est le modèle qui doit être développé pour l'eurodrone. Le plus gros modèle en prod est la 410 je crois. Après si le client est pas pressé...Justement le temps que la nacelle soit prête.

Justement le temps que la nacelle soit prête.

Modifié par gargouille
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Il y a 16 heures, Bechar06 a dit :

@Ponto Combo  Ainsi le Luxembourg aurait des F-16 :blink:   ? 

L'unique avion de l'armée de l'air luxembourgeoise est basé en Belgique, d'où le f16 belge...

Citation

Désormais, le Grand Duché dispose de nouveau d’une aviation puisqu’un A400M, le numéro de série MSN 104, est arrivé mercredi dernier au Luxembourgeois. Pour une courte étape puisque, le vendredi suivant, il a rejoint sa base d'attache belge, l'aéroport militaire de Melsbroek.

L'unique A400M grand-ducal sera exploité en commun par les armées belge et luxembourgeoise au sein de la 20e escadrille da la 15e escadre de transport aérien, basé à Melsbroek, appelée à devenir binationale avec ses 8 appareils dont 7 belges. 

La Belgique assurera le soutien logistique, la formation conjointe des équipages, la maintenance ainsi que les modifications futures de l'aéronef et de ses équipements de soutien. Le Luxembourg fournira 3 équipages, ce qui équivaut à six pilotes (officiers) et six soutiers (sous-officiers). De plus, un officier luxembourgeois est intégré au sein de l'état-major opérationnel de la composante Air belge depuis 2017 afin de suivre la mise en œuvre du projet A400M.

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2020/10/16/l-armee-de-l-air-du-luxembourg-a-accueilli-son-premier-et-un-21537.html

 

 

Modifié par Ponto Combo
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il y a 1 minute, Ponto Combo a dit :

L'unique avion de l'armée de l'air luxembourgeoise est basé en Belgique, d'où le f16 belge...

Oui, je le savais bien, et j'ai fait exprès de faire la remarque  ... Mais ce qui est le + étrange dans cette affaire c'est l' expression "Luxembourg Air Force"   associé à un pays tout de même un peu francophone, et germanophone, avec en + ce F-16 sans cocarde aucune. Ceci étant dit MERCI au Luxembourg de participer ainsi aux investissements en  Défense européenne

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Il y a 13 heures, Bechar06 a dit :

Mais ce qui est le + étrange dans cette affaire c'est l' expression "Luxembourg Air Force" 

Beaucoup de pays utilisent un marquage en anglais notamment sur leurs A400M. 

C'est la langue aéronautique internationale et pour la com’ l'anglais passe souvent mieux que la langue nationale. 

Les belges font pareil

6294775.jpg?v=v448ca4cb1c6

Les malaysiens aussi

5477909.jpg?v=v4493ff4155f

Modifié par Teenytoon
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Il y a 21 heures, Bechar06 a dit :

Mais ce qui est le + étrange dans cette affaire c'est l' expression "Luxembourg Air Force"   

Juste histoire d’être un peu tatillon, ce n’est pas marqué "Luxembourg Air Forces" mais "Luxembourg Armed Forces". J’imagine que le Luxembourg n’a pas de forces aériennes.

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@Teenytoon: les images ne marchent pas, sauf si elles sont restées dans le cache du navigateur... Il faut les recaser sur un site comme imgur.

 

En plus c'est plus pérenne, en lisant les vieux fils on trouve plein d'images cassées parce que le lien n'est plus valide. Là, par exemple, l'image de Ponto Combo vient de Facebook, donc elle cessera de fonctionner dans quelques temps.

 

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Il y a 3 heures, JulietBravo a dit :

Ni de Marine sans doute non plus...:happy:

Objection votre Honneur : pas de marine militaire :biggrin:

Mais le premier pavillon «enclavé » du monde, devant la Suisse et la Mongolie, rien que ça !

Un bon article sur le monde merveilleux de la marine marchande luxembourgeoise et son pavillon https://lequotidien.lu/economie/marine-marchande-luxembourgeoise-20-000-marins-sur-les-mers/

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Point sur l'A400M par http://www.opex360.com/2021/05/26/airbus-fait-le-point-sur-les-dernieres-evolutions-de-la400m-atlas-dont-le-100e-exemplaire-a-ete-livre/

"Airbus dut faire face à des problèmes persistants, notamment au niveau des logiciels de contrôle [FADEC] et des boîtiers de transmission [AGB accessory gearbox] des turbopropulseurs. En outre, la mise au point des capacités tactiques [largage de parachutistes, ravitaillement en vol des hélicoptères, etc] prit du retard. En 2020, le montant des surcoûts dépassa les 10 milliards, pris en charge en grande partie par l’industriel.

Malgré toutes ces difficultés, retards et surcoûts, le programme A400M avance. Ainsi, le 25 mai, Airbus a annoncé la livraison du 100e appareil, le MSN 111, destiné à l’Ejército del aire [Espagne]. Il reste encore 74 avions à produire, 174 exemplaires ayant fait l’objet de commandes fermes. À ce sujet, les exportations tardent à décoller… 

sans les problèmes de disponibilité de l’A400M. En France, sur la dizaine d’exemplaires livrés, seulement trois étaient disponibles en 2017… Et six le sont en moyenne en 2021, alors que la flotte compte désormais 18 unités."

"« L’A400M est d’ores et déjà en mesure de larguer, de jour comme de nuit, 116 parachutistes par sauts simultanés depuis les portes latérales avec ouverture automatique de parachute, ou depuis la rampe arrière avec ouverture automatique de parachute ou par sauts en chute libre »

Sur ce point, de récents essais ont permis de valider la capacité de largage de parachutistes par la rampe à 25.000 pieds [7.600 mètres] d’altitude en mode « ouverture automatique » [OA] et jusqu’à 38.000 pieds en chute libre.

Les capacités de largage et de livraison de fret ont également été étendues. « Un autre moyen de livrer du fret sur des pistes d’atterrissage sans équipement de manutention, a également été certifié : charge militaire jusqu’à 19 t de palettes [en un seul passage] ou 25 t [en deux passages] sur pistes aménagées et non aménagées », indique Airbus.

Une autre étape importante franchie par l’A400M est la certification de sa capacité de vol automatique à basse altitude. En mai 2020, Airbus avait annoncé que cette dernière était disponible en mode VFR [visual flight rules, vol à vue]. Désormais, elle l’est aussi en mode IMC [pour Instrument Meteorological Conditions / Conditions météorologiques de vol aux instruments]. « Cette capacité qui s’appuie sur des systèmes de navigation et des bases de données topographiques est une première pour un avion militaire. Elle rend l’avion moins détectable dans les zones hostiles et moins vulnérable aux menaces lors des opérations en milieux hostiles », souligne l’industriel. "

AUTRES INFOS via :   http://psk.blog.24heures.ch/archive/2021/05/25/airbus-livre-le-100eme a400m -871096.html

"Parmi les principales missions militaires effectuées l’an dernier figurait la livraison par un A400M français de près de 40 t de nourriture, d’eau, de pétrole et de munitions destinées aux troupes stationnées dans la région du Sahel, en Afrique. Il s’agit du premier A400M à larguer du ravitaillement dans un pays non européen.

En outre, l’Allemagne a été le premier client à utiliser l’A400M comme ravitailleur dans des missions réelles, en appui à la mission « Counter Daesh », en Jordanie.

L'A400M est certifié en standard pour être rapidement configuré comme avion-citerne. Transportant jusqu'à 50,8 tonnes de carburant dans ses ailes et dans le caisson central de l'aile, sans compromettre aucune zone de soute, deux citernes de soute supplémentaires peuvent également être installées, fournissant chacune 5,7 tonnes de carburant supplémentaires. Les réservoirs de soute séparés permettent l'utilisation de différents types de carburant, permettant à l'A400M de répondre aux besoins de différents types d'avions récepteurs."

"a déjà démontré sa capacité à ravitailler des avions de combat tels que l'Eurofighter, le Rafale, le Tornado ou le F/A-18 à leurs vitesses et altitudes préférées

"également capable de ravitailler d'autres gros avions tels qu'un autre A400M, C295 ou C-130."

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Il y a 2 heures, g4lly a dit :

Euhhhh ... ils voulaient peut être dire sur un avion de transport?

Je pense qu'ils voulaient dire pour un avion militaire fabriqué par Airbus.   Ce qui sous entend que l'Eurofighter est bien à la traine par rapport à l'A400M sur ces capacités de navigation en suivi de terrain

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Il y a 5 heures, Bechar06 a dit :

"également capable de ravitailler d'autres gros avions tels qu'un autre A400M, C295 ou C-130."

Pour le C130, c'est juste faux. Ils auraient pu écrire C160, Belfast ou E-3D voir Tupolev, ça aurait été absurde, mais correct.

Si on accepte de parler de la concurrence, il faudrait citer le KC390 qui sera ravitaillable en vol par A400M. Et du point de vu opérationnel français, on risque de parler des E2D.

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