bubzy Posted September 27, 2022 Share Posted September 27, 2022 Le 15/09/2022 à 19:09, Bechar06 a dit : Pas que le Caesar ou le TRF-1 ... Aussi : Je viens de découvrir l'engin. Exporté dans quelques pays et même pas utilisé par la France...comme quoi ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post Vince88370 Posted September 27, 2022 Popular Post Share Posted September 27, 2022 (edited) Le 23/09/2022 à 21:48, bubzy a dit : En fin de vie j'imagine ? Les AufF1 seront maintenus opérationnel par le 40 RA jusque leur remplacement et il continu de former tout les artilleurs pour qu'il puisse utiliser sens distinction les Caesar comme les auf1. Après les dates de retraits, on a entendu 2025 ou 2030 normalement c'était prévu de les remplacer par des Caesar 8x8 mais sa a encore le temps de changer. Elles ont été modernisé pour revoir la transmission automatique des données (TAD) ATLAS Il était en plein exercice la semaine dernière. Edited September 27, 2022 by Vince88370 1 3 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post Manuel77 Posted September 27, 2022 Popular Post Share Posted September 27, 2022 Une interview très intéressante de l'ingénieur (Frank Abels http://www.fac-gmbh.de/ueber-uns.html) qui a conçu l'obusier blindé 2000. Il a également travaillé sur le projet franco-allemand "Char 90", qui a été abandonné à cause de la politique (je ne trouve aucune information à ce sujet, qu'est-ce que c'est ?). Il a été impressionné par le général Israël Tal, qui lui a expliqué le concept de Merkava (la survie de l'occupation est la priorité absolue, sinon on ne trouve pas de soldats dans les sociétés modernes). Le projet "obusier blindé 70" avait échoué après avoir gaspillé inutilement 1,2 milliard de DM.https://de.wikipedia.org/wiki/Panzerhaubitze_70 Les entreprises impliquées, Rheinmetall et KMW, voulaient absolument utiliser la coque des chars existants pour économiser de l'argent. C'est totalement inadapté, un bon obusier doit avoir le moteur à l'avant et l'alimentation en munitions à l'arrière. Pour s'assurer que cinq projectiles frappent simultanément, les trois premiers coups doivent impérativement être tirés dans les dix secondes (MRSI). Cela signifie que le chargeur doit impérativement fonctionner à l'air comprimé, car l'hydraulique a une viscosité trop importante et est donc lente. Pour la construction, il était important que la position puisse être changée en trente secondes. C'est pourquoi un éperon arrière, comme celui utilisé par César par exemple, n'est pas acceptable. Le recul du canon doit être dirigé vers les chaînes afin de pouvoir effectuer les tirs suivants sans corriger la trajectoire. Cela ne fonctionne pas non plus avec un éperon arrière. Le centre de gravité du véhicule doit se trouver au milieu. Les munitions ne peuvent pas être stockées dans une tourelle, car elle serait trop lourde et nécessiterait trop de force pour tourner et freiner. C'est pourquoi on utilise un bras de préhension qui saisit les obus qui se tiennent debout. Normalement, les obusiers ne peuvent guère détruire un pont. C'est pourquoi il était souhaitable de synchroniser les impacts de quatre obusiers de manière à ce que 20 obus s'écrasent simultanément sur la chaussée. Les problèmes de l'obusier en Ukraine sont probablement dus à une surcharge du système de chargement pneumatique. Il est conçu pour tirer au maximum 10 coups, après quoi il y a un changement de position et donc une pause. Le compresseur ne peut pas fournir une telle pression en permanence (on pourrait toutefois créer une dérivation avec des réservoirs de pression supplémentaires). Il craint que les 100 milliards de fonds spéciaux pour l'armée allemande ne se transforment en scandales d'armement comme dans les années 1960. Une longue interview : https://www.youtube.com/watch?v=7X-DBS6NuDY&t=775s Comparaison avec César : https://www.youtube.com/watch?v=PYY8dYM0ub0 MRSI : https://www.youtube.com/watch?v=MHWIdUc2vDc Transport de munitions dans l'obusier : https://www.youtube.com/watch?v=N0YfLF5h-7E 7 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post Rescator Posted September 27, 2022 Popular Post Share Posted September 27, 2022 il y a 33 minutes, Manuel77 a dit : Une interview très intéressante de l'ingénieur (Frank Abels http://www.fac-gmbh.de/ueber-uns.html) qui a conçu l'obusier blindé 2000. Il a également travaillé sur le projet franco-allemand "Char 90", qui a été abandonné à cause de la politique (je ne trouve aucune information à ce sujet, qu'est-ce que c'est ?). Il a été impressionné par le général Israël Tal, qui lui a expliqué le concept de Merkava (la survie de l'occupation est la priorité absolue, sinon on ne trouve pas de soldats dans les sociétés modernes). Le projet "obusier blindé 70" avait échoué après avoir gaspillé inutilement 1,2 milliard de DM.https://de.wikipedia.org/wiki/Panzerhaubitze_70 Les entreprises impliquées, Rheinmetall et KMW, voulaient absolument utiliser la coque des chars existants pour économiser de l'argent. C'est totalement inadapté, un bon obusier doit avoir le moteur à l'avant et l'alimentation en munitions à l'arrière. Pour s'assurer que cinq projectiles frappent simultanément, les trois premiers coups doivent impérativement être tirés dans les dix secondes (MRSI). Cela signifie que le chargeur doit impérativement fonctionner à l'air comprimé, car l'hydraulique a une viscosité trop importante et est donc lente. Pour la construction, il était important que la position puisse être changée en trente secondes. C'est pourquoi un éperon arrière, comme celui utilisé par César par exemple, n'est pas acceptable. Le recul du canon doit être dirigé vers les chaînes afin de pouvoir effectuer les tirs suivants sans corriger la trajectoire. Cela ne fonctionne pas non plus avec un éperon arrière. Le centre de gravité du véhicule doit se trouver au milieu. Les munitions ne peuvent pas être stockées dans une tourelle, car elle serait trop lourde et nécessiterait trop de force pour tourner et freiner. C'est pourquoi on utilise un bras de préhension qui saisit les obus qui se tiennent debout. Normalement, les obusiers ne peuvent guère détruire un pont. C'est pourquoi il était souhaitable de synchroniser les impacts de quatre obusiers de manière à ce que 20 obus s'écrasent simultanément sur la chaussée. Les problèmes de l'obusier en Ukraine sont probablement dus à une surcharge du système de chargement pneumatique. Il est conçu pour tirer au maximum 10 coups, après quoi il y a un changement de position et donc une pause. Le compresseur ne peut pas fournir une telle pression en permanence (on pourrait toutefois créer une dérivation avec des réservoirs de pression supplémentaires). Il craint que les 100 milliards de fonds spéciaux pour l'armée allemande ne se transforment en scandales d'armement comme dans les années 1960. Une longue interview : https://www.youtube.com/watch?v=7X-DBS6NuDY&t=775s Comparaison avec César : https://www.youtube.com/watch?v=PYY8dYM0ub0 MRSI : https://www.youtube.com/watch?v=MHWIdUc2vDc Transport de munitions dans l'obusier : https://www.youtube.com/watch?v=N0YfLF5h-7E pour justifier le choix d'un concept ou d'une solution, il est inutile de dire des conneries sur les solutions concurrentes. C'est un travers typiquement allemand. "si votre solution marchait, on le saurait et on l'aurait trouvée avant vous." Toute solution non allemande ne marche pas. C'est du vécu. 2 2 4 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Manuel77 Posted September 27, 2022 Share Posted September 27, 2022 il y a 8 minutes, Rescator a dit : pour justifier le choix d'un concept ou d'une solution, il est inutile de dire des conneries sur les solutions concurrentes. C'est un travers typiquement allemand. "si votre solution marchait, on le saurait et on l'aurait trouvée avant vous." Toute solution non allemande ne marche pas. C'est du vécu. J'ai malheureusement vu trop tard qu'il y avait un thème spécifique "Panzerhaubitze 2000". Peut-être qu'un modérateur pourrait le déplacer. Bien sûr, on ne peut pas comparer Caesar avec l'obusier blindé 2000. Il a été développé pour des combats intensifs contre un adversaire compétent (donc pas la Russie, semble-t-il). Il serait intéressant de comparer avec le K9. Ne pourrait-on pas mieux faire avec des actionneurs pour le chargeur automatique ? D'où vient cette obsession pour le MRSI ? Pourquoi faut-il absolument que ce soit 1,2 seconde ? Juste pour détruire des ponts ? 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
rodac Posted September 27, 2022 Share Posted September 27, 2022 (edited) Il y a 1 heure, Manuel77 a dit : Une interview très intéressante de l'ingénieur (Frank Abels http://www.fac-gmbh.de/ueber-uns.html) qui a conçu l'obusier blindé modernes). Le projet "obusier blindé 70" avait échoué après avoir gaspillé inutilement 1,2 milliard de DM.https://de.wikipedia.org/wiki/Panzerhaubitze_70 Les entreprises impliquées, Rheinmetall et KMW, voulaient absolument utiliser la coque des chars existants pour économiser de l'argent. C'est totalement inadapté, un bon obusier doit avoir le moteur à l'avant et l'alimentation en munitions à l'arrière. L’alimentation à l’arrière ? C’est toujours dans la tourelle de toute façon. Je n’ai pas comptabilisé le nombre d’obusiers pour chaque solution (moteur avant/ moteur arrière) , peut-être un plus grand nombre pour la première solution. Pour le moteur à l’arrière il y a eu l’AUF1 bien sur. Il y a 20 ans on aurait dû avoir le Crusader pourtant conçu ex nihilo et les obusiers russes pour le calibre de 155. Alors ils se trompent ou tout est question de point de vue ? Il y a 1 heure, Manuel77 a dit : Edited September 27, 2022 by rodac 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
hadriel Posted September 27, 2022 Share Posted September 27, 2022 Il y a 2 heures, Rescator a dit : Comparaison avec César : https://www.youtube.com/watch?v=PYY8dYM0ub0 Ca ressemble à un point de vue d'ingénieur prêt de ses spécifications. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Skw Posted September 27, 2022 Share Posted September 27, 2022 Il y a 1 heure, Rescator a dit : pour justifier le choix d'un concept ou d'une solution, il est inutile de dire des conneries sur les solutions concurrentes. C'est un travers typiquement allemand. "si votre solution marchait, on le saurait et on l'aurait trouvée avant vous." Toute solution non allemande ne marche pas. C'est du vécu. J'imagine que tu fais référence aux déclarations du concepteur du PzH 2000 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
g4lly Posted September 28, 2022 Share Posted September 28, 2022 5 hours ago, rodac said: L’alimentation à l’arrière ? C’est toujours dans la tourelle de toute façon. Non. C'est la solution d'une caisse type IFV avec la tourelle posé dessus. Il y a donc une porte battante en caisse à l'arriere comme l'acces à l'IFV plus une porte à l'arriere de la tourelle. L’intérêt c'est qu'en base feu l'alimentation en munition peu se faire par le bas ... comme dans les M109. Ca évite d'avoir à monter les munition sur en hauteur, si on charge depuis le sol. Le PZH 2000 a en plus un systeme de chargement complexe qui permet de manipuler les munitions dans le plancher. Ca m'a toujours semblé beaucoup trop compliqué la solution du PZH2000 et peu adapté a un rechargement au cul du camion. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
g4lly Posted September 28, 2022 Share Posted September 28, 2022 Les obus sont stocké dans le plancher 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bechar06 Posted September 28, 2022 Share Posted September 28, 2022 (edited) Il y a 11 heures, Manuel77 a dit : J'ai malheureusement vu trop tard qu'il y avait un thème spécifique "Panzerhaubitze 2000". Peut-être qu'un modérateur pourrait le déplacer. N'est il pas encore temps de déplacer ? @g4lly ? @PolluxDeltaSeven ? Je sens qu'on est reparti sur l'AUF1 de demain ... En passant : https://en.wikipedia.org/wiki/SP70 et https://fr.wikipedia.org/wiki/Panzerhaubitze_2000 + https://en.wikipedia.org/wiki/Panzerhaubitze_2000 Edited September 28, 2022 by Bechar06 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bechar06 Posted October 1, 2022 Share Posted October 1, 2022 (edited) D'après un intervenant, ce soir sur LCI, la France aurait négocié avec le Danemark un accord pour rediriger les Caesar prévus pour les danois : vers l' UKRAINE Du coup ce serait prochainement la première "Combat Proven" pour le Caesar 8x8. Qui doit, d'ailleurs, avoir une pression au sol plus favorable que le 6x6 => Plus facile à manœuvrer en situation de "Raspoutsia" Confirmé par https://www.lemonde.fr/international/article/2022/10/01/la-france-prepare-la-livraison-de-nouveaux-canons-caesar-a-l-ukraine_6143991_3210.html Et Edited October 1, 2022 by Bechar06 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fusilier Posted October 1, 2022 Share Posted October 1, 2022 il y a 28 minutes, Bechar06 a dit : Qui doit, d'ailleurs, avoir une pression au sol plus favorable que le 6x6 => Plus facile à manœuvrer en situation de "Raspoutsia" Ils sont aussi, beaucoup plus lourds.... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nec temere Posted October 1, 2022 Share Posted October 1, 2022 Le 28/09/2022 à 02:25, g4lly a dit : Mangent bien à la cantoche les mecs... Ils ont les même problème que les américains avec le surpoids des soldats à la bundeswehr ? 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
FATac Posted October 2, 2022 Share Posted October 2, 2022 Le 26/09/2022 à 10:11, DrWho a dit : Le problème de la boue en 4x4 c'est sa profondeur, si le pneu n'arrive pas à trouver la zone "dure" profonde avant que le véhicule ne "pose" son ventre sur la surface, c'est plié, on rentre à pied Je sais que c'est HS, mais j'avais vu passer, il y a des années, des expérimentations de "sortie de terrain dégradé", avec des faisceaux de lattes dans une nappe textile balancés sous les roues, entrainés par celles-c pour former tapis répartissant la pression et permettant de "déventouser" le ventre du véhicule pour remonter vers les banquettes d'un chemin trop "travaillé" par les autres véhicules et les conditions météo. Un peu comme une version souple et plus large des plaques PSP emportées par certains véhicules tous terrains pour se sortir des ornières. Révélation Je ne sais pas où ça en est... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
g4lly Posted October 2, 2022 Share Posted October 2, 2022 Trac graber? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
BPCs Posted October 2, 2022 Share Posted October 2, 2022 Il y a 2 heures, FATac a dit : des expérimentations de "sortie de terrain dégradé", avec des faisceaux de lattes dans une nappe textile balancés sous les roues, Des Rubber recovery track ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
FATac Posted October 2, 2022 Share Posted October 2, 2022 (edited) Non, désolé, je ne retrouve plus. C'était un truc expérimental qui faisait la largeur du train de roues. Mais l'idée est là : augmenter la largeur de l'appui pour diminuer la pression, et donc se sortir du mauvais pas. Mais arrêtons ce HS... Edited October 2, 2022 by FATac Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Banzinou Posted October 9, 2022 Share Posted October 9, 2022 La République tchèque pourrait reprendre du CAESAR https://www.forcesoperations.com/la-republique-tcheque-pourrait-reprendre-du-caesar/ Je dois avouer que je comprends mal, ils cèdent certains exemplaires à l'Ukraine suite à certains problèmes mais ils en reprennent, il faudra éclairer ce point... 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fusilier Posted October 9, 2022 Share Posted October 9, 2022 il y a 47 minutes, Banzinou a dit : Je dois avouer que je comprends mal, ils cèdent certains exemplaires à l'Ukraine suite à certains problèmes mais ils en reprennent, il faudra éclairer ce point... Tu confonds, ceux qui partiraient en Ukraine ce sont pour le Danemark. Les problèmes, ou plutôt le pb de cahier de charges, on ne sait pas ce que c'est, pareil c'est un pb de hauteur de cabine ou de marche pied... 1 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Banzinou Posted October 9, 2022 Share Posted October 9, 2022 il y a 9 minutes, Fusilier a dit : Tu confonds, ceux qui partiraient en Ukraine ce sont pour le Danemark. Les problèmes, ou plutôt le pb de cahier de charges, on ne sait pas ce que c'est, pareil c'est un pb de hauteur de cabine ou de marche pied... Autant pour moi Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bechar06 Posted October 13, 2022 Share Posted October 13, 2022 (edited) Aucun CAESAR détruit en Ukraine Edited October 13, 2022 by Bechar06 2 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bechar06 Posted October 19, 2022 Share Posted October 19, 2022 Caesar universel ? Mer Sol au moins 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bubzy Posted October 19, 2022 Share Posted October 19, 2022 il y a 16 minutes, Bechar06 a dit : Caesar universel ? Mer Sol au moins Heu... Paye la précision du truc après un tir... Un truc à fouttre la gerbe à tout l'équipage ! Bon en vrai, j'ai pas vu la taille de la berge donc je peux pas me prononcer, pas accès à l'article. Sinon, si on prends ces fameux plateaux tournants sur lesquels on mets les véhicules d'exposition, et qu'on en mets tout un tas avec des Caesar dessus sur un pont plat genre BPC/PHA, ça ferai une puissance de feu de ouf non ? En mode super cuirassé bricolé.... ...Punaise y'avait quoi dans mon café ce matin ? 3 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Deres Posted October 19, 2022 Share Posted October 19, 2022 Vu que l'on a vu des images du CAESAR au sol depuis l'endroit où il faisait ses tirs vers l'île au Serpent (et qu'il avait eu un peu chaud au moustache d'ailleurs), et ce depuis un endroit sans route d'accès mais à côté d'une plage, il est possible que l'on sur-interprète l'information en imaginant qu'il tirait depuis la barge. Il est surtout probable qu'il a été mis sur une barge pour le transport, a fait ses tirs à terre puis est reparti en barge. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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