Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Rafale, faire face dans les forums.


TMor
 Share

Messages recommandés

Ou la météo, c'est bien ça aussi la rubrique météo ....
"Attention pour les semaines à venir Rafale en rafales ... !"
Et ce n'est point réducteur pour Mr le journaliste, la météo est une science complexe qui nécessite de solides connaissances, un fort don d'analyse et de synthèse ! :lol:

 

Gentille suggestion postée (voilà, moi aussi :P ) dans les commentaires ...

 

édit : concerne l'article de France Info (& valable aussi pour les articles de même envergure, genre Le Monde)

http://www.franceinfo.fr/emission/histoires-d-info/2014-2015/le-rafale-histoire-d-une-strategie-perdante-16-02-2015-04-55

Modifié par jojo (lo savoyârd)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai vu, ca pique les yeux... Je n'aurai jamais laisser passer ca chez un M2 (le fond non plus d'ailleurs), c'est quoi un mémoire de M2 ou on met une photo de liasses de billets? Travail superficiel, bâclé, sans références dans le texte...Bref une catastrophe ce mémoire. A la limite je préfère modestement (ahem) ce que j'avais écrit pour ottawa citizen/portail aviation.... 

Je confirmes

Passé en diagonale : ortho, organisation, lisibilité, iconographie (et les refs des photos c'est en option ?) on dirait un brouillon.....

Si c'est ça la référence de base on vole pas bien haut ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai vu, ca pique les yeux... Je n'aurai jamais laisser passer ca chez un M2 (le fond non plus d'ailleurs), c'est quoi un mémoire de M2 ou on met une photo de liasses de billets? Travail superficiel, bâclé, sans références dans le texte...Bref une catastrophe ce mémoire. A la limite je préfère modestement (ahem) ce que j'avais écrit pour ottawa citizen/portail aviation.... 

 

À noter que personne n'a dit que le mémoire avait été brillamment reçu...

 

EDIT: ah, si: c'est hébergé sur Dumas CCSD, donc normalement il a été validé par un jury. Au temps pour moi.

Modifié par Bat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je propose que les plumes du forum créent un Task Group d'intervention rapide sur ce genre de blog/forum pour poutrer rapidement de tels articles ...

Ca j'y avais songé il y a quelques mois de cela. Le moyen d'action principal d'une telle task force pourrait être constitué d'un corpus d'articles dédiés à un angle d'attaque au sujet du Rafale. Par exemple le prix, la politique d'indépendance, qui fait quoi, ce qu'en pensent les pilotes étrangers, etc etc. Mais je n'ai certainement pas les connaissances pour le faire.

 

L'utilité d'un tel procédé est évidente : ne pas se casser la tête à tout réécrire à chaque nouveau troll. De plus, leur hébergement sur un site dédié amènerait une capacité d'incrémentation via le rajout d'un thème, d'une annecdote, d'un compte-rendu d'exercice ou d'opération. Une fois la totalité du spectre couvert, arrive la possibilité de réaliser des infographies façon grande presse, tout en sourçant les affirmations à outrance pour enfoncer le clou, terminant par des "fact sheets" succintes et directes, à l'anglo-saxonne, façon "too long ; didn't read" (ou TL;DR). On peut même imaginer des choses encore plus amusantes pour énerver les grincheux et convertir les autres, par exemple un petit calculateur avec plusieurs cases : "si je paie tant d'impôts depuis telle année, combien m'a coûté le Rafale jusqu'ici ?" Imaginez la tête de Jean-Pierre Jaimepaslestaxes quand il découvre que le Rafale lui coûte 3 euros par an par rapport à ce que lui coûtent d'autres postes de dépense fournis en exemple...

 

Mais bon, le jeu en vaut-il la chandelle, et surtout, cela ne serait-il pas contre-productif vis-à-vis de ce que Dassault met dans la balance en termes de marketting et de communication auprès des politiques et des médias ? Franchement je suis d'avis de laisser leur service de com' se charger de ces questions.

 

Les fans ont vite fait de mettre les pieds dans le plat même si leur démarche est sincère.

 

Les décideurs d'aujourd'hui ne décident JAMAIS sans arrières-pensées et toujours en toute connaissance de cause.

 

De ce point de vue-là, je rappellerai qu'une certaine politique française déclarait à propos du Rafale il y a quelques mois que "cet avion est un cadavre" je cite. De quoi donner à réfléchir quand on sait que nombre de personnes dotées d'une forte culture militaire gravitent dans son entourage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca j'y avais songé il y a quelques mois de cela. Le moyen d'action principal d'une telle task force pourrait être constitué d'un corpus d'articles dédiés à un angle d'attaque au sujet du Rafale. Par exemple le prix, la politique d'indépendance, qui fait quoi, ce qu'en pensent les pilotes étrangers, etc etc. Mais je n'ai certainement pas les connaissances pour le faire.

 

L'utilité d'un tel procédé est évidente : ne pas se casser la tête à tout réécrire à chaque nouveau troll. De plus, leur hébergement sur un site dédié amènerait une capacité d'incrémentation via le rajout d'un thème, d'une annecdote, d'un compte-rendu d'exercice ou d'opération. Une fois la totalité du spectre couvert, arrive la possibilité de réaliser des infographies façon grande presse, tout en sourçant les affirmations à outrance pour enfoncer le clou, terminant par des "fact sheets" succintes et directes, à l'anglo-saxonne, façon "too long ; didn't read" (ou TL;DR). On peut même imaginer des choses encore plus amusantes pour énerver les grincheux et convertir les autres, par exemple un petit calculateur avec plusieurs cases : "si je paie tant d'impôts depuis telle année, combien m'a coûté le Rafale jusqu'ici ?" Imaginez la tête de Jean-Pierre Jaimepaslestaxes quand il découvre que le Rafale lui coûte 3 euros par an par rapport à ce que lui coûtent d'autres postes de dépense fournis en exemple...

 

Mais bon, le jeu en vaut-il la chandelle, et surtout, cela ne serait-il pas contre-productif vis-à-vis de ce que Dassault met dans la balance en termes de marketting et de communication auprès des politiques et des médias ? Franchement je suis d'avis de laisser leur service de com' se charger de ces questions.

 

Les fans ont vite fait de mettre les pieds dans le plat même si leur démarche est sincère.

 

Les décideurs d'aujourd'hui ne décident JAMAIS sans arrières-pensées et toujours en toute connaissance de cause.

 

De ce point de vue-là, je rappellerai qu'une certaine politique française déclarait à propos du Rafale il y a quelques mois que "cet avion est un cadavre" je cite. De quoi donner à réfléchir quand on sait que nombre de personnes dotées d'une forte culture militaire gravitent dans son entourage.

 

Pour élaborer un peu sur ce sujet, le problème des fact sheet etc envoyées en masse et systématiquement c'est qu'au bout d'un moment certain pourraient pourraient être tentés d'assimiler ça à du lobbying (fact sheet = position paper). Certains journaleux pourraient même décider d'en faire leur choux gras.

 

Il y a deux stratégies "académiques" en lobbying: 

grasroot: influencer la base pour qu'elle influence ses décideurs

grasstop: influiencer directement les décideurs

 

A votre avis, la maison Dassault joue à quel niveau ? :)

 

Cela dit, si certains d'entre vous sont motivés pour fournir des sources fiables à des journalistes ou des politiques en manque, loin de moi l'idée de vous en empêcher. Mais c'est peut être pas la peine de rendre tout ça trop "professionnel".

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Les décideurs d'aujourd'hui ne décident JAMAIS sans arrières-pensées et toujours en toute connaissance de cause.

 

Tout à fait, à une exeption près si les informations qu'on leur donne, sont fausses. alors les décisions qu'ils prendront seront mauvaises. Et si jamais, ils prennent ces décisions en toute connaissance de cause, alors ils nous trompent. Quans il y a tromperies, il y a mensonges.

 

Mais bon, c'est un autre sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les fans ont vite fait de mettre les pieds dans le plat même si leur démarche est sincère.

 

C'est l'jeu ma p'ôvre Lucette .... :P

 

 

 

De ce point de vue-là, je rappellerai qu'une certaine politique française déclarait à propos du Rafale il y a quelques mois que "cet avion est un cadavre" je cite. De quoi donner à réfléchir quand on sait que nombre de personnes dotées d'une forte culture militaire gravitent dans son entourage.

 

Tout comme dans la belle mythologie, tous n'ont pas d' "œil de lynx" ... Et je fait partie de ceux-ci ... Et pourtant j'aurais aimé moi aussi profiter de ce propos qui doit être quelque part fort à propos justement, ceci au vue de ces doux caractères à bien faible SER ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela démontre juste que le Grillepain est CGI proven.

Moi j'aurais dit "cinéma proven" ou "movie proven" :)

Même le Rafale n-est pas encore "movie proven".

Remarque le F35, le le F22 sont eux aussi "movie proven" mais hélas Ils se font à chaque fois détruire par les extra-terrestre, les cryptoniens, bruce willis ou encore Iron Man :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La promo du F18 dans independence day était moins vulgaire.

 

Le problème, c'est aussi que Dassault a fait obstacle à l'image du Rafale dans les communautés de passionnés "grand public", par exemple en exerçant des pressions judiciaires sur des développeurs travaillant à intégrer le Rafale dans des jeux de simulation de combat sous prétexte qu'il y aurait violation du droit des marques (ou quelque chose comme ça). Le résultat, c'est que les passionnés du genre, qui sont aussi probablement en partie ceux qui écrivent sur les forums et commentent les articles de presse sur l'aviation, peuvent s'amuser en dégommant des hordes de Sukhoi avec des F-22, des EF2000 voire des F-35, mais ne peuvent pas faire joujou avec le Rafale qui du coup apparait comme inexistant ou inabouti ou mauvais ou comme un avion des bad guys car pas dans l'inventaire des "bons". C'est con, mais sur le coup Dassault a raté le coche, je pense, en se mettant à dos des communautés potentielles d'agents de public relations grand public gratuits...

 

http://www.opex360.com/2012/01/30/rafale-simulateur-de-vol-et-propriete-intellectuelle/

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème, c'est aussi que Dassault a fait obstacle à l'image du Rafale dans les communautés de passionnés "grand public", par exemple en exerçant des pressions judiciaires sur des développeurs travaillant à intégrer le Rafale dans des jeux de simulation de combat sous prétexte qu'il y aurait violation du droit des marques (ou quelque chose comme ça). Le résultat, c'est que les passionnés du genre, qui sont aussi probablement en partie ceux qui écrivent sur les forums et commentent les articles de presse sur l'aviation, peuvent s'amuser en dégommant des hordes de Sukhoi avec des F-22, des EF2000 voire des F-35, mais ne peuvent pas faire joujou avec le Rafale qui du coup apparait comme inexistant ou inabouti ou mauvais ou comme un avion des bad guys car pas dans l'inventaire des "bons". C'est con, mais sur le coup Dassault a raté le coche, je pense, en se mettant à dos des communautés potentielles d'agents de public relations grand public gratuits...

 

http://www.opex360.com/2012/01/30/rafale-simulateur-de-vol-et-propriete-intellectuelle/

Je ne savais qu'à Dassault il y avait des types aussi cons sur le plan image...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème, c'est aussi que Dassault a fait obstacle à l'image du Rafale dans les communautés de passionnés "grand public", par exemple en exerçant des pressions judiciaires sur des développeurs travaillant à intégrer le Rafale dans des jeux de simulation de combat sous prétexte qu'il y aurait violation du droit des marques (ou quelque chose comme ça). Le résultat, c'est que les passionnés du genre, qui sont aussi probablement en partie ceux qui écrivent sur les forums et commentent les articles de presse sur l'aviation, peuvent s'amuser en dégommant des hordes de Sukhoi avec des F-22, des EF2000 voire des F-35, mais ne peuvent pas faire joujou avec le Rafale qui du coup apparait comme inexistant ou inabouti ou mauvais ou comme un avion des bad guys car pas dans l'inventaire des "bons". C'est con, mais sur le coup Dassault a raté le coche, je pense, en se mettant à dos des communautés potentielles d'agents de public relations grand public gratuits...

 

http://www.opex360.com/2012/01/30/rafale-simulateur-de-vol-et-propriete-intellectuelle/

 

Tout à fait d'accord, l'attitude de DA sur le sujet est franchement et carrément ballot !

Là ou d'autre non seulement favorise ce genre de choses, mais de plus payent pour couvrir le spectre des jeux médiatiques à but de pub/com !

Problème de gestion de la communication clair chez DA à ce niveau, je pense aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne savais qu'à Dassault il y avait des types aussi cons sur le plan image...

 

Des cons, il y en a partout. J'en ai connu aussi en R&D chez Dassault, à St Cloud, mais ils sont, heureusement, partis en retraite depuis.

 

Coté image, je trouvais qu'il y avait eu du bon boulot d'intégration dans certains jeux, et notamment tous ceux de la franchise "Ace Combat", ainsi que dans la franchise HAWX. Par contre, j'avais entendu dire que l'intégration des produits Dassault dans ces jeux n'avaient pas été une partie de plaisir tant les exigence de rigueur sur les modèles (3D et de comportement) étaient fortes - sans pour autant savoir si le rendu était juste de ces deux points de vue. A priori, chez les développeurs affiliés à Sony du temps de la PS/2, Dassault avait aussi mauvaise presse que Porsche (qui refusait l'intégration de ses modèles dans Gran Tourismo).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis ces jeux de simulation, comme les films ou les séries, sont à la fois une vitrine et un piège pour les constructeurs de tous poils. L'empreinte laissée dans l'imaginaire voire même la conscience du spectateur dépend uniquement du scénario et pas des capacités réelles de l'appareil.  Ce scénario est basé sur l'image que l'avion a  dans le  public visé, or, chez celui-ci, l'image du Rafale n'était pas top jusque là,  les développeurs n'avaient donc pas de raison de le mettre en avant, contrairement à d'autres appareils. Ajoutez la domination de la culture US dans ce domaine ainsi que la fascination datant de la guerre froide pour les productions Russes et on comprend mieux les réticences de Dassault.  Pouvoir piloter un Rafale dans son jeu préféré c'est génial mais se rendre compte qu'on ne peut pas gagner une session avec lui c'est frustrant, injuste et contre productif du point de vue de l'image.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pouvoir piloter un Rafale dans son jeu préféré c'est génial mais se rendre compte qu'on ne peut pas gagner une session avec lui c'est frustrant, injuste et contre productif du point de vue de l'image.

+1

En plus le rafale doit être objectivement assez dur à simuler, ces performances en configuration légère doivent être assez éloignées de celles en configuration lourde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les années 90, il y a eu une simu qui donnait la possibilité de pilotes plein d'avions, dont le Rafale.

 

Et oui, le Rafale emportait une ribambelle de Mica, 2 S530D, un du Magic !!!

Je ne sais pas ce qu'il valait dans ce jeu, juste une piste : un ami dont le père travaillait chez Sextant Avionique m'a raconté un jour une conversation entre son père et un marchand (au marché) :

Le marchand : "J'ai un jeu sur mon ordinateur, quand je prends le Rafale, je perds toujours ! Vous savez pourquoi ?

-soit c'est un jeu américain, soit vous êtes mauvais."

 

Pour ma part, en grand joueur de Total Air War (DiD), j'étais assez agacé par la grande médiocrité du Rafale (non pilotable) dans ce jeu. C'était une daube en attaque, et un piètre dogfighter. Bon, dans ce jeu, le pire adversaire en dogfight, c'était le Typhoon : en même temps, le livret fourni avec des dossiers sur les avions du jeu avait l'article de l'Eurofighter écrit par... Jon Lake. Oui. Donc, moi ça ne m'étonne pas que Dassault soit rigide dans ces histoires. Il y a beaucoup en jeu, les consultants sont orientés précisément pour les raisons que vous déplorez, et donc, c'est forcément n'importe quoi.

 

Pas grand chose à perdre, les seuls qui doivent savoir savent (et maintenant, en plus, ils signent !)

Modifié par TMor
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair qu'un état ne va pas acheter un avion parce qu'il est visible dans un film ou un jeu vidéo. Par contre, si la question est de se demander pourquoi le Rafale a si mauvaise presse dans l'opinion —en France ou à l'étranger—, on peut se demander si ça n'est pas dû à son absence dans l'imagerie et la culture populaires, à l'inverse de ses concurrents potentiels. Pour moi, Dassault ne doit pas faire des choses en la matière (surtout pas), mais il y a des choses dont Dassault doit s'abstenir: exercer des pressions judiciaires contre des gens qui souhaitent mettre en scène l'avion avec de bonnes intentions,e t contribuer ainsi activement à l'absence relative du Rafale dans la culture populaire.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis ces jeux de simulation, comme les films ou les séries, sont à la fois une vitrine et un piège pour les constructeurs de tous poils. L'empreinte laissée dans l'imaginaire voire même la conscience du spectateur dépend uniquement du scénario et pas des capacités réelles de l'appareil.  Ce scénario est basé sur l'image que l'avion a  dans le  public visé, or, chez celui-ci, l'image du Rafale n'était pas top jusque là,  les développeurs n'avaient donc pas de raison de le mettre en avant, contrairement à d'autres appareils. Ajoutez la domination de la culture US dans ce domaine ainsi que la fascination datant de la guerre froide pour les productions Russes et on comprend mieux les réticences de Dassault.  Pouvoir piloter un Rafale dans son jeu préféré c'est génial mais se rendre compte qu'on ne peut pas gagner une session avec lui c'est frustrant, injuste et contre productif du point de vue de l'image.

 

Il y a déjà 3 ou 4 ans, mon gamin (6 ans alors), dans un magasin de jouet, a vu un bel avion téléguidé qu'il a voulu absolument ... J'ai cédé.

De quel avion s'agissait-il ? Du F35 (embryon du "B")... Effectivement de belle taille et de bel aspect, avec tout plein de fonctions sympa pour le gamin en plus de rouler : la tuyère arrière mobile se baisse, les trappes (il y en a 2 !) du moteur central se relèvent laissant apparaitre la turbine, l'avion se soulève sur son train, les lumières, bref ...

Tout çà pour démontrer que ce n'est pas si anodin que çà, et que ça marque des points dans l’imaginaire des gamins.

Que ce soient des jouets, des jeux vidéos, ou même tous les objets dérivés, le fait même d'être proposés aux enfants est un jalon planté dans l'inconscience de l'enfant de par le jeux.

 

Et lorsque l'enfant découvre "son" avion (ou n'importe quelle représentation de son jouet) dans un média, en vrai lors d'un meeting ou autre, il se l'approprie dans son imaginaire "affectif" ...

Et çà n'a pas manqué avec mon fils lorsqu'il a découvert que "son avion" existait pour de bon, et qu'il a du coup manifesté de l’intérêt pour cet avion en particulier, tout content de le voir dans les magazines ou à évoluer "en vrai" dans des vidéo.

Ce que je veux dire, c'est qu'inconsciemment mon fils a cultivé un apriori "positif" pour cet avion, qui n'est pas de son fait propre.

Et mon fils 10 ans aujourd'hui aura 20 ans en 2025, 25 en 2030, là où cet avion sera dans le concret de son évolution & de son existence, et pile en conjoncture avec l'âge "actif" de mon gamin ... Alors donc actif (j'espère bien !), il se peut qu'il ai à ce moment gardé une certaine empathie pour cet avion, cultivée par des souvenirs nostalgiques positifs de son enfance.

 

Pour ceux qui sont de ma génération (70), souvenez-vous du matraquage des produits dérivés (jeux/jouets/littérature/cinéma) du fameux F14 Tomcat, présenté pour le "best of the best" de tout ce qui volait alors ... Dans les années 80, à l'âge de mon fils aujourd'hui soit 10 ans, c'était pour moi le plus beau, le meilleur ... Et j'ai depuis lors toujours eu un faible irrationnel pour le gros matou !

 

Voilà ... J'aurais aimé que mon fils s'attache à un mignon petit Rafale plus qu'à son F35 made in China, mais point de Rafale en vue à cette fin. C'est là une erreur à mon sens.

Modifié par jojo (lo savoyârd)
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec tout plein de fonctions sympa pour le gamin en plus de rouler : la tuyère arrière mobile se baisse, les trappes (il y en a 2 !) du moteur central se relèvent laissant apparaitre la turbine, l'avion se soulève sur son train, les lumières, bref ...

Il n'y a peut-être pas assez de trucs qui bougent sur le Rafale... La crosse, c'est peu de chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a déjà 3 ou 4 ans, mon gamin (6 ans alors), dans un magasin de jouet, a vu un bel avion téléguidé qu'il a voulu absolument ... J'ai cédé.

De quel avion s'agissait-il ? Du F35 (embryon du "B")... Effectivement de belle taille et de bel aspect, avec tout plein de fonctions sympa pour le gamin en plus de rouler : la tuyère arrière mobile se baisse, les trappes (il y en a 2 !) du moteur central se relèvent laissant apparaitre la turbine, l'avion se soulève sur son train, les lumières, bref ...

Tout çà pour démontrer que ce n'est pas si anodin que çà, et que ça marque des points dans l’imaginaire des gamins.

Que ce soient des jouets, des jeux vidéos, ou même tous les objets dérivés, le fait même d'être proposés aux enfants est un jalon planté dans l'inconscience de l'enfant de par le jeux.

 

Et lorsque l'enfant découvre "son" avion (ou n'importe quelle représentation de son jouet) dans un média, en vrai lors d'un meeting ou autre, il se l'approprie dans son imaginaire "affectif" ...

Et çà n'a pas manqué avec mon fils lorsqu'il a découvert que "son avion" existait pour de bon, et qu'il a du coup manifesté de l’intérêt pour cet avion en particulier, tout content de le voir dans les magazines ou à évoluer "en vrai" dans des vidéo.

Ce que je veux dire, c'est qu'inconsciemment mon fils a cultiver un apriori "positif" pour cet avion, qui n'est pas de son fait propre.

Et mon fils 10 ans aujourd'hui aura 20 ans en 2025, 25 en 2030, là où cet avion sera dans le concret de son évolution & de son existence, et pile en conjoncture avec l'âge "actif" de mon gamin ... Alors donc actif (j'espère bien !), il se peut qu'il ai à ce moment gardé une certaine empathie pour cet avion, cultivée par des souvenirs nostalgiques positifs de son enfance.

 

Pour ceux qui sont de ma génération (70), souvenez-vous du matraquage des produits dérivés (jeux/jouets/littérature/cinéma) du fameux F14 Tomcat, présenté pour le "best of the best" de tout ce qui volait alors ... Dans les années 80, à l'âge de mon fils aujourd'hui soit 10 ans, c'était pour moi le plus beau, le meilleur ... Et j'ai depuis lors toujours eu un faible irrationnel pour le gros matou !

 

Voilà ... J'aurais aimé que mon fils s'attache à un mignon petit Rafale plus qu'à son F35 made in China, mais point de Rafale en vue à cette fin. C'est là une erreur à mon sens.

Il y a pourtant une floppée de maquettes disponibles du Rafale et depuis bien longtemps. Ne pas oublier que le marché du jouet est aussi dominé par Mattel et autres sociétés US. Je ne fais pas une fixette, juste un constat: Les responsables  achats des magasins de jouets sont persuadés que les reproductions d'avions US se vendront mieux et ils n'ont pas forcemment tord. Comme je le disais précédemment, il faut d'abord que l'image du produit soit positive avant de sortir les produits dérivés et le Rafale, malheureusement, a été massacré dans les médias grand public, dès sa phase d'étude. C'est à nous de dire à nos gosses ce qui relève du marketing et ce qui est la réalité.

Modifié par Gallium nitride
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a peut-être pas assez de trucs qui bougent sur le Rafale... La crosse, c'est peu de chose.

 

:D

Non mais sérieux, te moques pas ... Je pense que l'empathie pour une chose ou une autre çà se suggère et se provoque aussi ...

Si le Rafale était mieux connu, reconnu et présent "dans les cœurs" des français en général, les critiques acerbes sur ses ex-méventes et sur son financement aurait possiblement pu être moindre, dans "l'intérêt de tous" ...

Parfois dans ce domaine là aussi, il faut savoir plaire et séduire ...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...