Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Classement

Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 10/05/2018 dans toutes les zones

  1. Cite donc tes sources ! Résumons : le spectacle tragi-comique de Bibi (Colin Powell n'était pas dispo), l'annonce de dédit des USA subitement avancée au 8 mai plutôt qu'au 12 ("on va les surprendre !"), la visite à Moscou hier ("nous ne vous visons pas"), l'ampleur des bombardements de la nuit dernière (ça ce sont des "représailles" de compétition ! Au fait : Israël a-t-elle seulement annoncé le moindre dommage suite aux "tirs de roquettes" ? Aucune trace... Revendication iranienne ? Hum... ?), le bombardement médiatique coordonné ce matin ("ce sont des représailles bien sûr !" ; exemple : @Saber) Tout indique que nous sommes dans une séquence programmée et qui n'a pas de raison de s'arrêter là (et que nous ne sommes pas dans le bon fil). Prochain étape excitante : la chute du F-35 sur Téhéran ! "Hypothèse" (lancée en l'air) moins chaotique : constitution par entente entre Israel-USA-Russie-Turquie d'une Syrie-croupion avec pas trop d'iraniens dedans. J'y crois assez peu. La bande tampon de 30km rentrerait dans ce schéma, mais ça n'augmentera pas la stabilité de la région.
    6 points
  2. La Syrie étant un état souverain, elle peut accepter des troupes alliées sur son territoire ( alliance formalisée par un traité dans les années 80 ) tout comme l'ensemble des états dans le monde le fait ( tu imagines si la Corée du Nord pour les mêmes motifs bombardait les bases US en Corée du Sud ? ) L'Iran est par ailleurs elle même encerclée par des bases US Quant à l'Azebaidjan : "In March 2012, the magazine Foreign Policy reported that the Israeli Air Force may be preparing to use the Sitalchay Military Airbase, located 500 km (340 miles) from the Iranian border, for air strikes against the nuclear program of Iran.[5] " https://en.wikipedia.org/wiki/Azerbaijan–Israel_relations
    5 points
  3. ça pue le false flag. Et tout prends sens : la procédure facilité d'entrée en guerre pour le gouvernement israélien, les alertes, la monté en pressions diplomatique et militaire, l'hystérie médiatique, le show de bibi...ecetera.
    5 points
  4. La vision de Shorr Kan, propre peut-être à rassurer les inquiétudes d'Arland, peut être rapprochée de celle de Robert Heinlein. Les bonnes manières, qui peut être contre ? Très largement d'accord sur le fond, mais je me permets de suggérer des alternatives évitant trivialité et juron sans pour autant se retrancher dans l'imprécision et le vague des séries de petites étoiles : catins, courtisanes, péripatéticiennes, entraîneuses, greluches, gourgandines, tapineuses, roulures, grues, garces... Les manières, tout est là Oui, oui, même pour vous là-bas, Monsieur Donald.
    4 points
  5. @zx et @Arland : on n'est décidément pas dans le bon fil, mais Merkel réitère des positions déjà tenues. Et ils ne sont pas prêts d'acheter du F-35, je ne crois pas, non. Plus du tout en fait. Est-ce que ça sert le Japon, par exemple ? Pas du tout. Est-ce que ça sert le Royaume-Uni ? Non, et d'ailleurs ils en tirent des conséquences. Quand les délires US en cours - au sens propre, voir la tribune de Bolton au WaPo, un texte travaillé, relu, et pourtant complètement incohérent, désordonné, quasi-injurieux à l'égard des "alliés" - commenceront à mordre dans leur commerce extérieur, les allemands n'auront plus guère le choix, en fait. Et pourtant il faudrait : je ne vois pour l'instant qu'une seule source, qui pourrait être l'armée israélienne ou, plus vraisemblablement, une officine de spin doctors rattachée au Premier Ministre. Vois comme la conclusion du Times of Israel est sibylline : Donc ce serait des "représailles" contre quoi, au juste ? (le comportement israélien devient prévisible)
    4 points
  6. "Il en va "de la guerre ou de la paix" au Proche-Orient (Merkel)" : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2018/05/10/97001-20180510FILWWW00080-il-en-va-de-la-guerre-ou-de-la-paix-au-proche-orient-merkel.php "Le temps où l'on pouvait compter tout simplement sur les Etats-Unis pour nous protéger est révolu", a dit Merkel. "L'Europe doit prendre son destin elle-même en main, c'est notre défi pour l'avenir", a-t-elle ajouté.
    4 points
  7. La prochaine étape, bibi expose fièrement des débris de roquettes, avec "MADE IN IRAN" marqué dessus, dans une salle comble à grand renfort d'effets spéciaux. Bon d'un autre coté, depuis le temps qu’Israël ramasse des débris de roquette, ils doivent avoir de quoi faire une belle exposition. Aaaah la com' quand tu nous tiens... Depuis lundi les israéliens nous ont bien saturé d'informations sur des frappes imminentes sur le Golan avec un peu trop de détails comme le nom du général iranien en charge de l'opération ou le type exact du missile, limite si nous n'avons pas eu le nom du poisson rouge du gars chargé d’appuyer sur le bouton... D'ailleurs je vais aller me plaindre auprès des autorités israélienne, cette information était capitale !
    4 points
  8. Tu peux y ajouter les déclarations de Netyanahu indiquant qu'il vaut mieux une guerre maintenant que plus tard (https://fr.timesofisrael.com/mieux-vaut-faire-la-guerre-a-liran-maintenant-que-plus-tard-estime-netanyahu/ ) combinée à une stratégie de provocations vis à vis de l'Iran et de la Syrie qui vise manifestement à créer un engrenage militaire.
    4 points
  9. Soleil ? Part en courant sous les salves d'Iron Dome taille Topol familial
    3 points
  10. Ah, parce que tu trouves que les discours de Macron, ou Merkel d'aujourd'hui depuis Aix-la-Chapelle ressemblaient à des jérémiades? Peut-être qu'en effet il n'en ressortira rien de concret, mais j'ai eu l'impression qu'il y avait au contraire, une volonté de fédérer, d'aller de l'avant, et ça ne ressemblait sûrement pas à des lamentations. Mieux: tout cela (et malgré les récentes déceptions) sans beugler comme un veau, dénigrer les autres dans un vocabulaire limité, ni même proférer de menaces... Qui sait, peut-être que Trump réussira finalement une chose: celle de rapprocher ces "vieilles" nations européennes (eh oui, je suis comme elles: je choisis d'être optimiste) A+/Yankev EDIT: Arghhh, grillé par @French Kiss... Bon je laisse quand même le commentaire, ne serait ce pour justifier le downvote
    3 points
  11. Commentaire pas très pertinent, par contre il faut suivre de près ce qui est en train de se passer, Angela qui dit clairement aujourd'hui que le partenaire US n'est plus fiable, pour qq'un qui dirige un pays qui a été sous parapluie US ces 60 dernières années, et qui a l'habitude de peser ses mots plutôt 7 fois qu'une... pour que cela arrive, c'est que nous arrivons a un moment charnière des relations entre les USA et l'Europe. https://www.huffingtonpost.de/entry/macron-aachen-merkel_de_5af47983e4b09bb419e5dddf?rwc Merkel sagt, Europa müsse das Schicksal selbst in die Händen nehmen. Aber wie? Im Nahen Osten gehe es “wahrlich um Krieg und Frieden”, direkt vor der Haustür Europas. “Es ist nicht mehr so, dass die Vereinigten Staaten von Amerika uns einfach schützen werden.” Selon Merkel, l'Europe doit prendre en main son destin. Mais comment? au proche orient il en va de la paix ou de la guerre, juste aux portes de l'Europe. "Ce n'est plus comme si les USA allaient nous protéger comme d'habitude." Avec Trump qui continue d'appliquer le principe de la division comme principe d'action au niveau mondial comme il l'a fait pour conquérir la maison blanche, ce type n'aura aucun scrupule a déclencher des guerres de par le monde pour son seul bénéfice politique. C'est triste a dire, mais faut-il vraiment que les US se prennent une ou deux guerres mondiales sur leur sol continental pour que leurs dirigeants comprennent ce que ça fait de voir des villes entières se faire raser et voir son peuple crever a grande échelle, par la guerre, la faim et les epidemies...?
    3 points
  12. Faut pas m'en vouloir, je suis un inculte sans vocabulaire, j'ai eu l'argot en langue maternelle et south park vo en LV1, et on m'a en plus *snif* diagnostiqué un *resnif* un syndrome de tourette forumesque *bruit de mouchage type tromblon* C'est une maladie sérieuse ça sort tout seul, en particulier sur certains fils, j'ai même remarqué que certains noms déclenchent des crises aigues, c'est d'ailleurs pour ça que je suis obligé d'utiliser des surnoms comme Erdingo, Schtrumpf, Kim kong 3, Bad Saleman, Dutarté, Shorrky, Retamyahoo, Foutine, Boris Tardson, Alexit, Tancroute, G0lly, Vx, ... bref je fais des efforts comme tu vois
    3 points
  13. Je ne vois pas quel serait l'interêt pour les iraniens d'attaquer la Syrie avec de ridicules roquettes. Quitte à recevoir un deluge de bombes en retour autant attaquer avec du Scud modifié, ou choses de ce genre, avec precision sur les casernes du Golan. Ce serait un comble pour les iraniens d'aller prendre des cours chez les Houtis.
    3 points
  14. Cette jurisprudence démontre aussi que ces conflits frontaliers indo-pakistanais restent globalement sous un certain seuil d'intensité, ce qui ne serait probablement pas le cas en l'absence d'arme nucléaire.
    3 points
  15. Petite mise au point doctrinale, l'INF 202 date de 1999, un additif de 2006 traitait plus particulièrement des TP. En 2014 est sorti l'INF 36 001 qui le remplace.Je vous cite ci dessous 2 petits extraits pour comprendre l'articulation actuelle. "Le groupe de combat est articulé organiquement en quatre éléments : le chef de groupe (CDG) binômé avec son tireur de précision (TP), un engin blindé et son équipage et deux trinômes commandés chacun par un chef d’équipe." "Très exceptionnellement, les TP peuvent être regroupés pour agir de manière autonome et remplir une mission particulière au profit de la section."Cette configuration est toutefois déconseillée car elle nécessite une instruction et des moyens particuliers. Leur rôle principal est l'appui de 400 à 600m,en traitant les objectifs les plus dangereux ou ceux que le reste du groupe n'arrive pas à toucher (c'est là que "la précision" rentre en ligne de compte) au delà il est question de harcèlement jusqu'à 800m. Le pb du FRF2 qui ne permet pas la participation aux actions de choc est évoqué. Dans ce contexte on comprends bien l’intérêt d'un FA semi auto en 7,62. Maintenant la question du couple optique arme reste posé. A 600 m a-t-on besoin d'une lunette de précision à grossissement fixe? Un système simple et modulable ne permettrait il pas la participation aux actions de choc? D’où ma réflexion qu'en a leur disparition en tant que tel.D'autant que les 2 combattants ainsi "libérés" permettent d'aligner 3 groupes identiques en rejoignant et transforment le groupe appui. Ce qui au passage augmente la puissance de feu d'un tiers. (cf fil sur la section d'infanterie)
    3 points
  16. L'action israélienne est sans équivoque, la prochaine opération sera selon moi terrestre...
    3 points
  17. Effectivement ... mais selon Israel les rockets "iraniennes" seraient tombé sur les rebelles de Quneitra ... sauf 4 interceptées par iron dome, mais on ne sait pas ou exactement. Et accessoirement meme si un truc est tombé sur le Golan occupé ... techniquement ca tombe en Syrie "annexée".
    3 points
  18. Au fait, vous saviez qu'on était quand même d'accord avec le népote US provisoire, sur un point ? #beurre #argentDuBeurre #LucDeLaCrémière
    2 points
  19. D'autres évoquent l'attaque de deux destroyers américains par des torpilleurs nord-vietnamiens. Une riposte américaine serait envisagée. Pas mal les Israéliens ! Les Syriens n'ont réussi à arrêter qu'un peu plus de la moitié de leurs missiles, alors qu'ils en étaient à plus de 70% contre les Américains, Français et Britanniques. Talk is cheap, comme disent les Godons. J'attends d'avoir des nouvelles de la sortie de l'Allemagne du TNP et de la mise en service de ses missiles GBB-1 (*) à tête nucléaire avant de prendre ce genre de proclamation au sérieux. Ou alors, au strict minimum, le retrait des B-61 à double clé stationnés en Allemagne pour remplacement par des ASMP-A à double clé. D'ici là, c'est juste M'dame Angela qui cause dans le poste. (*) Groß Boum-Boum
    2 points
  20. Un fou furieux sans parti, qu'ils sortent de nulle part. Il est connu pour ses Twtt racistes vis à vis des non catalans. Il fait partie de la fraction Puigdemont (les sans parti) de la liste (il n'était pas élu mais il est monté suite à la démission d'un des belges) L'autre fraction de la liste est liée au PdCat qui est sur une ligne "réaliste" en accord avec la liste d'ERC. C'est un truc de fous, cette fraction de "non politiques"; qui est minoritaire chez les indépendantistes, arrive à imposer son agenda. Enfin...
    2 points
  21. Et voilà la phrase qu'on attendait depuis plusieurs mois pour la suite du RFP belge. déclaration de Merkel face à Macron aujuurd'hui : «Le temps où l'on pouvait tout simplement compter sur les États-Unis pour nous protéger est révolu», a estimé Angela Merkel, appelant les pays d’Europe à «prendre leur destin en main».
    2 points
  22. On y est : déclaration de Merkel face à Macron aujuurd'hui : «Le temps où l'on pouvait tout simplement compter sur les États-Unis pour nous protéger est révolu», a estimé Angela Merkel, appelant les pays d’Europe à «prendre leur destin en main». La réponse de le Drian : Angela Merkel "met le doigt sur une réalité, c'est la nécessité pour l'Europe d'avoir son autonomie stratégique", lui a indirectement répondu Jean-Yves le Drian. "Cela a beaucoup bougé dans ce domaine-là depuis quelques mois. La prise de conscience (...) de la nécessité pour les Européens d'avoir leur capacité de décision stratégique est devenue essentielle et que l'Allemagne le dise est encore un élément supplémentaire", a-t-il poursuivi. L'autonomie stratégique des Européens, a-t-il ajouté, ne vaut pas rupture avec les Etats-Unis, mais "veut dire que l'on peut avoir à l'intérieur de cette alliance une autonomie d'action". https://www.latribune.fr/depeches/reuters/KBN1IB2PI/l-europe-contrainte-de-resserrer-ses-liens-strategiques-dit-le-drian.html
    2 points
  23. Barristan, intéressante vidéo qui remet également un peu d'ordre dans une communication russo-syrienne qui donnerait l'illusion que rien n'aurait été perdu et que la plupart on été interceptés. La perte d'un Pantsir, c'est une perte qui a son poids en prenant en compte que ça ne doit pas être le seul qui a été éliminé cette nuit et que les israéliens pourraient très certainement finir le travail et tester les réactions après ces pertes. Car Damas, c'est l'endroit de Syrie le mieux protégé pour le sol-air, en excluant la présence russe. Ils testeront encore et encore le dispositif d'en face, un radar important aurait également été détruit. J'ai bien observé la vidéo de ce pantsir, et j'ai vite compris qu'on était sur une piste d'aviation. En prenant google earth j'ai observé l'aéroport qui était pour moi le plus probable et il s'avère bien être le bon. Il s'agit d'une base à côté de Damas dont voici la localisation https://www.google.fr/maps/@33.4830676,36.2347774,212m/data=!3m1!1e3 On aperçoit bien les routes, les bandes blanches derrières (que j'ai compté) le revêtement au sol qui a été retouché, pas l'ombre d'un doute. Donc malgré les interceptions de missiles, on voit qu'Israël parvient avec des missiles téléguidés à frapper presque le coeur de Damas et qu'en cas d'aggravation du conflit, la défense syrienne risquerait de connaitre une attrition assez rapide, de qui permettre aux avions israéliens de survoler la Syrie avec des risques largement inférieur à ce qu'il y avait avant et sans doute encore maintenant, ou il faut agir a distance. Et dans une guerre d'attrition, Assad ne doit pas avoir une masse de missiles avec lui, malgré une aide russe. J'ai également observé dans une longue vidéo (qui était en live) de Damas cette nuit, ou l'on voyait des tirs de missiles sol-air.J'ai constaté des interceptions, mais j'ai aussi vu certains missiles se planter (au moins 2) au sol.
    2 points
  24. Bon puisque que nous sommes dans l'ambiance Peace&Love à Singapour, ils se sont mis d'accord pour savoir qui ramènera le vin, qui va payer la note du festin (faut bien contenter Kim) et qui s'occupera des gourgandines (blâmez @Alexis pour cette dernière)?
    2 points
  25. qqes différences SIMPLE COQUE Avantages - Surface mouillée minimum pour un volume interne donné. - Généralement plus facile à construire et à entretenir. Inconvénients - moins de protection aux explosion sous marine, glaces et débris. DOUBLE COQUE Avantages - Survivabilité ; Meilleure protection par rapport aux glaces, débris ; c'est l'une des raisons pour lesquelles les sous-marins russes / soviétiques avaient des doubles coques. Meilleure protection aux UNDEX donc ( mine , torpille) la coque externe se plastifie en premier .... - Discrétion acoustique – les doubles coques sont plus silencieux cf les KILO - Immersion de destruction plus élevée - > 500 mètres et plus si titane - Flottabilité – Meilleure tenue à la mer en surface Inconvénients - Volume interne moindre pour une taille de coque extérieure donnée - Plus difficile à construire et à entretenir. - traînée plus élevée en raison des ouvertures ballasts
    2 points
  26. Je ne m'inquiéterais pas trop pour ça. Les dirigeants des puissances nucléaires des années 50/60 étaient bien plus tarés et psychologiquement instables que n'importe quel dirigeant du MO aujourd’hui. , Il n'y a rien d'équivalent à notre époque aux patrons du SAC ou à un Mao qui envisageait tranquillement de sacrifier des centaines de millions de ses concitoyens. Même le triptyque Erdogan-Bibi-MBS fait p'tits jours à coté. Et pourtant la dissuasion a tenu bon.
    2 points
  27. Denis Rodman futur ambassadeur à Pyongyang ?
    2 points
  28. ben, il en a plus beaucoup, bibi, kim et ben. il peut toujours jouer au poker
    2 points
  29. Au final.... le seul allié qui restera à Trump ça risque d'être Kim jong un^^^^
    2 points
  30. Pour l'instant c'est que des mots, il faudrait passer à autre chose que l'otan. les allemands ont été toujours en retrait et l'état de leur armée à connu des jours meilleurs, on verra si ils achètent des F35
    2 points
  31. Moi ça m'a rappelé Goldorak.
    2 points
  32. Je mise un demi-shekel dévalué sur la constitution d'une bande de sécurité type Sud-Liban au-delà du Golan annexé. Mettons trente kilomètres de profondeur, suffisant pour la plupart des roquettes en service côté iranien ou syrien.
    2 points
  33. 11 avril 2018. En substance, Trump est un fasciste. Il est peu banal que cet avertissement vienne de la dame qui restera célèbre pour sa phrase sur la mort supposée de 500.000 enfants irakiens : « je pense que ça vaut le coût ».
    2 points
  34. Elle n'empêche ni les guerres, ni les coups foireux. Elle crée des envieux partout. Elle sanctuarise les injustices. Honnêtement, on a vu mieux comme concept. Et cette nuit, on a commencé une nouvelle phase de stabilisation entre l'Iran, la Syrie et Israël entre le Golan, Damas et les zones alentours.
    2 points
  35. Pour le moment il démontre surtout qu'il est la marionnette des faucons de Washington... L'Union n'a jamais eu pour objectif de remplacer l'hégémone US ... c'est tout le contraire. C'est pas comme si Israël ne bombardait pas régulièrement la Syrie ...
    2 points
  36. Ça externalise les conflits surtout ... ... par contre il n'y a pas de raison pour que ça pète et que ça tache. Au contraire ... en général l'arme nucléaire est plutôt responsabilisante, c'est parfois même un fardeau.
    2 points
  37. Pour ceux que ça intéresse, voici un très rapide résumé de l'évolution hyper accélérée des médias depuis une décennie, sur le podcast de Joe Rogan, par Matt Taibbi, un journaliste d'investigation qu'il faut remercier pour quelques perles qu'il a sorti depuis la crise financière (domaines: principalement politique, finance et médias): Son résumé: "divisiveness is the business model" Yep, c'est ce que j'ai mentionné en évoquant (brièvement) le marché de l'influence. Avoir une activité, si possible large, qui tourne, ça permet d'inviter, d'embaucher, de permettre à beaucoup de gens de tourner entre métiers politiques, lobbying et médias, de dicter des lignes éditoriales, d'interdire de traiter certains sujets, de forcer à matraquer sur d'autres, de faire et défaire des réputations, de booster des carrières, d'acheter des ennemis.... Bref, un média qui tourne (même s'il ne fait pas de bénefs) et qui a une audience (ou à tout le moins du fric et des jobs à titres qui sonnent bien), c'est de la monnaie d'échange, et si on a une stratégie, un but précis, c'est un outil. C'est ça qui vous fait inviter dans les dîners en ville, vous maintient dans "le jeu", vous ouvre des portes.... Dans toute cette sphère malsaine de la politique, du lobbying, du "journalisme", des cabinets de consulting en tous genres et des postes douteux dans les grandes entreprises représentées à Washington, combien de jobs sont dans les faits fictifs, ou pas loin s'en faut, ou très partiels en terme d'activité (mais payant un très bon temps plein, n'est-ce pas Chelsea Clinton chez NBC)? Regardons dans les faits ce à quoi servent les 3 grands du câble, MSNBC, Fox et CNN: petites audiences, extrêmement localisées géographiquement et sociologiquement (des gens qui ne changeront pas et sont dans des Etats dont le résultat électoral est garanti d'avance et immuable), et très âgées (comme montré dans la vidéo: moyennes d'âges au-dessus de 60 piges). Est-ce que quelqu'un croit que ce qu'elle disent pèsent sur l'opinion, autrement que pour mobiliser une poignée de bailleurs de fonds? Ou que les chiffres d'audience paient les salaires à 7 ou 8 chiffres des présentateurs, ou la foultitude de salaires à 6 chiffres des staffers et invités permanents de marque?
    2 points
  38. Le problème avec les EU est qu'à mesure de leur affaiblissement relatif - relatif pas absolu, attention - et que la gouvernance mondiale leur échappe, ils développent un comportement de plus en plus erratique et violent pour garder la main, d'où la tentation de taper de plus en plus souvent et de façon toujours plus arbitraire - au point de blesser sans scrupule des "alliés". Et je pronostic qu'en la matière on en verra de belle venant de Washington... L’inconvénient de cette posture est que ça passe ou ça casse : comme une brute de cours de récré on terrorise le reste de ses camarades ou ces derniers s'arment de courage pour exercer des représailles ; il suffit qu'un seul montre l'exemple et le roi sera nu. Dans tout les cas leur incapacité à accompagner l’émergence du multilatéralisme sera un facteur de tensions internationales, à minima.
    2 points
  39. ... Et l'arabie saoudite a fait le maximum pour que cette grosse tanche de Trump bousille l'accord empêchant l'iran d'avoir la bombe Des esprits mal tournés reformuleraient donc en " L'Arabie saoudite cherchera à se doter de l'arme nucléaire si l'Iran le fait " ou mieux, "Ce ***** de prince ben salman cherche a se doter de l'arme nucléaire" Trump ne sait pas ce qu'il fait et n'a pas de but à part des trucs minables genre défaire ce qu'à fait Obama pour prétendument faire mieux, et/ou faciliter sa réélection et/ou éviter de se faire virer avant et/ou faire rentrer plus ou moins discrètement du fric dans ses propres poches. Les "éminences grises" ne sont que des p*****s de lobbyistes au service d'israel, de l'arabie saoudite, du complexe mili-indus US, et ptet du secteur petrolier US qui aiment bien les évènements qui font grimper les cours du pétrole. (Ca arrange aussi beaucoup Ben salman que le pétrole remonte bien. Tant que ça ne degenère pas au point de faire exploser ses propres installations petrolières, c'est tout benef pour lui et pour les autres petromerdarchies du coin) Nous en revanche, avec le merdier qui s'intensifie à proximité, des nukes à portée de chez nous un de ces 4, et du pétrole qui monte, ça nous arrange pas trop, mais bon, vu que le gros pays leader et la masse des petits ont décidé de n'être que des camelots...
    2 points
  40. Comme d'habitude, je suis d'accord à 95% avec toi Le seul point sur lequel j'ai une appréciation différente, c'est sur le positionnement des FS. Pour moi, c'est le bas du segment 2 aujourd'hui et pas le haut du segment 3. Je sais que c'est un sujet débattu (cela l'était déjà il y a 20 ans, les officiers de Toulon s'esquintait à m'expliquer qu'une FS neuve à capacité océanique était beaucoup moins bien qu'un vieux aviso genre Détroyat... honnêtement, déjà à l'époque c'était pas si évident que ça). Je connais bien les limitations des FS mais dans le contexte des opérations maritimes d'aujourd'hui (où l'essentiel du boulot récurrent pour un bâtiment de ce tonnage, c'est des opérations de gestion de blocus dans des conflits que l'on veut "confiner" pour éviter l'arrivée d'armes par voie maritime, des opérations anti-piraterie/anti-narco de nature asymétriques, des escortes de bâtiment d'intérêt dans des zones louches mais pas trop et des croisières dans des zones d'intérêt pour reconnaître/anticiper/montrer le drapeau), les FS font le même genre de boulot que les FLF; un cran au dessus des A69 (grâce à la capacité hélico, pour neutraliser les speedboats, et à l'autonomie) et clairement une division au dessus des patrouilleurs océaniques type Malin ou Astrolabe (limités au contrôle des pêches et à l'assistance). Les normes de construction ne sont pas au même niveau que les FLF, on est d'accord, mais en mission Atalante ou Corymbe cela ne fait aucune différence sur un plan opérationnel. C'est pour cela que je pousse l'idée dans cette discussion du forum d'avoir vrai rang 2 (assumé) qui remplacerait les FS (en mieux) et les FLF (sans la prétention d'être de rang 1) avec des modules d'environ 3000T basé sur des prédicats différents des rang 1 : un frégate légère capable de surclasser toute menace asymétriques ou marine du tiers-monde avec une bonne marge (hélico, commandos, canons 76mm, Narwhal 20mm, armes manuelles, missile anti-navire de récup), de s'auto-défendre contre des menaces aériennes rustiques (radar de veille correct, conduite de tir pour 76mm, Mistral/Simbad NG), d'éviter des mines (sonar de coque très basique), de se défendre contre les missile anti-navire ex-soviétiques (brouillage ? leurrage ? c'est peut-être le point où il faudra faire preuve de créativité pour éviter d'embarquer la complexité d'un destroyer anti-aérien) et de naviguer longtemps (large autonomie, équipage avec un peu de mou) sur toutes les mers du Globe (coque océanique adaptée au gros temps). Et pour clore le débat sur le nommage, je propose d'appeler ces bâtiments "frégates médianes", en cohérence interarmes avec la nomenclature de l'AdT, les rangs 1 étant renommées "frégates de haute intensité" et les bâtiments de rangs 3 gardant l'exclusivité du mot "patrouilleur".
    2 points
  41. Ne le prends pas mal : à ce stade de vacuité des faits (20 malheureuses "roquettes" hypothétiquement tirées sur plusieurs cibles, toutes militaires, et dont pas une n'a seulement franchi la frontière, ni fait le moindre dégât ; des pétards auraient fait le même effet), ce n'est plus "une information" mais une proclamation, un récit, de source unique et en provenance d'une partie intéressée à ce qu'une certaine version de l'histoire soit propagée et retenue, et dont le dispositif de communication est rôdé et coutumier du fait. Celui qui raconte impose sa version de l'histoire, raconter en premier c'est remporter une bataille médiatique. Et le thème des représailles, de la vengeance, apparaît probablement comme légitime et compréhensible pour la région ; il est ressorti à tout propos, presque systématiquement. Bref : cette "information" a toute la consistance du vent, et il faut la sur-vérifier à mon sens. Edit : mais ça marche. Par exemple, cette brève du Figaro+Reuters signalée par @NUBEALTIUS ci-dessus, qui mélange gaillardement la sortie de l'accord nucléaire et l'opération d'hier, mais laisse quand même passer l'idée qu'Israël répondait à une agression iranienne, qu'Israël était victime en sommes. Ça fonctionne, Reuters fait son petit propagandiste dévoué, le Figaro relaie, et d'autres derrière.
    1 point
  42. C'est l'inverse Israel a annoncé officiellement aucun dommage ni humain ni matériel ... en pratique aucune rocket n'est tombé sur le Golan occupé elles sont tombé en Syrie rebelle a Quneitra. Quatre auraient été visé par Iron Dome ... mais on ne sait pas meme pas si c'était au dessus du Golan ou pas.
    1 point
  43. Effectivement... mais visiblement certain pense que la magie peut le faire. @zx L'électricité est une énergie secondaire... et elle est très massivement issue partout dans le monde de combustible fossile. Et ça c'est sans même aborder les usages non énergétique des hydtocarbures. On l'a expliqué en long large et travers sur ce fil et sur les autres. Donc sauf magie il n'y aura pas d'abandon massif de la consommation d'hydrocarbure...
    1 point
  44. Les TP sont en organique dans les groupes et peuvent être regroupés.La doctrine a évoluée depuis 1999. Si le CDE ne peut pas utiliser une arme spécifique sous prétexte qu'il doit commander on ne s'en sort plus. Mais c'est un problème de la vision française du rôle du chef. Car le CDG, le CDS, le SOA commandent aussi.Donc il n'y aurait plus que 9 combattants débarqués dans une section. En revanche commander c'est aussi conduire les feux, hors un FA semi auto en 7,62 est une bon outil pour le faire comme disait Gibbs. Surtout s'il partage la munition avec son FM. Je pense qu'une section n'a pas besoin en organique de TP dans le sens de combattants autonomes délivrant des feux ultraprécis à longue distance.Parce qu'on ne peut pas en former tout simplement.Le tir de précision à lunette demande un entrainement très régulier, l'autonomie tactique ne s'acquière qu'avec le temps, et les rares gradés d'expérience sont destinés à des taches d'encadrement. Donc autant donner l'arme aux CDE dont l'expérience, la maitrise tactique et technique est logiquement plus grande. L'entrainement au semi auto sans lunette de tir est très proche de celle au FA classique et donc facile à instruire et restituer. Le super TP qui dézingue une tête à 800m ce n'est pas (plus) possible.Donc soyons pragmatique mieux vos 5 coups au CPCR à 600m dont 2 finissent dans le buffet du mec d'en face.Si en plus l'arme et l'optique sont compatibles pour les autres taches de la section.
    1 point
  45. L'arme nucléaire aux mains de l'Arabie Saoudite ... Une vision plus cauchemardesque que celle de l'Iran ou la Corée du Nord avec cette arme.
    1 point
  46. C'est vrai que la déco fait un meu manga des années 90. Après, à voir en vrai.
    1 point
  47. tu veux dire que si jamais quelqu'un commence à parler de ce maillot dans ce fil, tu pars en vrille ? C'est le maillot de bain SPECTRA de la marque Miraclesuit, et de ce que j'en sais, il est en Miratex ce qui lui permet de cacher les petites rondeurs... Il y a une autre marque qui fait des maillots "haute performance" résistant au chlore et aux UV, c'est le SPECTRA de la marque AMANZI. Pour l'homme il y a une marque de sous vêtement qui s'appelle SPECTRA, mais le design est assez... particulier (ils appellent ça le "naked pouch"). En fait ça s'appelle SPECTRA, et je dis ce que j'en sais... je ne suis donc même pas sûr d'être hors sujet (mais je vais pas tenter le diable non plus )
    1 point
×
×
  • Créer...