Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Classement

Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 22/01/2024 dans toutes les zones

  1. Mais non voyons, les méchants Américains ! Tu n'écoutes donc jamais ? Enfin bon. C'est quand même vraiment pas de bol toutes ces invasions russes. A se demander comment ils font à chaque fois pour être toujours obligés d'attaquer pour se défendre de leurs voisins.
    9 points
  2. Le radar RBE2 XG sera capable de brouillage collaboratif ce qui implique de développer les techniques de brouillage angulaire, pour entrer dans l'intimité du traitement des radars adverses, grâce à plusieurs appareils qui communiquent entre eux via une liaison de données spécifique. Ceci permet de générer, à plusieurs, des formes d'ondes totalement cohérentes capables de perturber les radars adverses. L'objectif est d'avoir un temps de réaction inférieur à la milliseconde, car les autodirecteur sont aujourd'hui tellement efficace, qu'il faut les neutraliser avant qu'ils vous accrochent.
    7 points
  3. Les Ukrainiens ont annoncés avoir développé un drone équivalent ah shahed avec une charge d'une centaine de kilo et d'une portée de 1000 km Pour la défense aérienne les Russes ont un problème que les Ukrainiens n'ont pas en plaçant bien les radars ils arrivent à couvrir assez facilement la totalité de l'Ukraine.. Alors que les Russes si le drones traverse la couche dense de la première ligne après la Russie est tellement vaste qu'un drone peut se promener assez facilement sens se faire détecter. Côté frontière ouest sa ne manque pas ça ne manque pas d'avion de guerre électromagnétique côté OTAN donc pour trouver un chemin sur pour des drone doit être relativement "simple" Après y a également le problème des pertes de systèmes de défense aérien. Les Russes ont dégarnis certains secteurs "éloigné" pour regarnir le front
    7 points
  4. Oui mais s'il tire cette conclusion d'une méthodologie de pensée aussi foireuse, excuse-nous de ne pas y croire aveuglément. De plus, entre submerger l'Europe, et attaquer l'Europe pour en arracher des bouts, il y a une grosse différence qu'il ne faudrait pas oublier.
    6 points
  5. Bof la critique du Monde sur le livre de Todd n'est pas tendre non plus : https://www.lemonde.fr/livres/article/2024/01/19/la-defaite-de-l-occident-emmanuel-todd-prophete-aux-yeux-fermes_6211727_3260.html Et avant qu'on dise que c'est normal, que c'est un media "mainstream" qui tappe sur un "penseur indépendant" la critique dans l'article ne porte pas tant sur le fond de ce que dit Todd que sur sa méthodologie (ou plutôt son absence). Bref, le livre est un gloubiboulga même pas capable d'être auto-cohérent et ça ne sert donc à rien de discuter du fond :
    6 points
  6. Je me permets de compléter ses déclarations par cette toute petite précision, qui me parait très instructive: « On estime ainsi que 70% des pertes en Ukraine sont provoquées par l’artillerie"
    6 points
  7. Mais non il est mort lors d'une frappe sur un QG Otanien l'été dernier en représailles de la frappe qui avait tué Guerassimov quelques jours plus tôt
    6 points
  8. Après la maintenance on fait des essais , à quai en mer en validant les consignes d'allures AV/AR ....bla bla bla Là le canote accoste en sortant de maintenance ou il arrive de mission ? ce qui suppose une maitrise de la conduite prop bref cet argument ubuesque tiens t il ? Les bras m'en tombent
    5 points
  9. A la FAZ, le grand journal conservateur allemand, on défile ces derniers temps avec un grand Tricolore, c'est presque une campagne de publicité pour la France. C'est amusant, car là-bas, on est d'habitude plutôt orienté vers le transatlantique. Dans cet article, on fait l'éloge de la politique économique de Macron. Le président français est bon, malheureusement il est puni par le peuple français récalcitrant : https://www.faz.net/aktuell/wirtschaft/mehr-wirtschaft/emmanuel-macron-will-frankreich-modernisieren-auch-elon-musk-mischt-mit-19443160.html --------------------------------------- Mais on parle aussi du tournant conservateur de Macron (uniformes scolaires, rhétorique du "réarmement"). https://www.faz.net/aktuell/politik/ausland/emmanuel-macron-kuendigt-wiederbewaffnung-frankreichs-an-19453781.html -------------------------- Il est également intéressant de noter que le (ex-)ministre de l'Education Attal veut mettre en place une réforme qui rappelle l'ancien système scolaire allemand divisé, avec plus de sélection en fonction des résultats. Les enseignants doivent avoir le dernier mot en ce qui concerne les redoublements. Tout le monde n'est pas obligé de passer l'Abitur. La formation dans le métier doit être revalorisée, tout le monde ne doit pas aller à Sciences Po. https://www.faz.net/aktuell/feuilleton/debatten/nach-pisa-studie-schulreform-in-frankreich-19400501.html C'est amusant pour nous, Allemands, car la gauche nous a raconté pendant des décennies qu'il n'y avait pas assez d'étudiants en Allemagne et que le Sonderweg allemand avec la formation professionnelle était une impasse pour maintenir le prolétariat dans la servitude.
    5 points
  10. Ne pas oublier que l'IA, ce n'est pas uniquement le Deep Learning (l'IA à la mode actuellement) et les systèmes générationnels ou auto-apprenants. C'est aussi une vaste collection d'outils d'analyse statistique, ainsi que de "vieilles technos" bénéficiant d'une extraction cognitive, comme les systèmes experts, et surtout la logique floue qui a de très bons résultats en pilotage de systèmes. En gros, c'est de l'IA quand on a un algorithme qu'on ne sait pas expliquer précisément, mais qui fournit des résultats satisfaisants - voire inattendus - sur la plupart des cas de son jeu d'essais, tout en semblant pouvoir être généralisé.
    5 points
  11. Deutsche Qualität -> ce n'est pas une attaque gratuite mais il me semble que ce soit les industriels allemands qui soient à l'origine des trous mal ébavurés. Après j'ai un doute si c'est eux qui en sont là cause ou si c'est eux qui ont découvert le problème, mais en ces temps de fin de vie du SCAF il est de bon ton de taper sur l'Allemagne.
    5 points
  12. https://www.blick.ch/fr/news/france/la-russie-est-plus-forte-loccident-va-perdre-face-a-poutine-vraiment-id19355043.html L'Occident va perdre face à Poutine. Vraiment? Emmanuel Todd en est persuadé: les pays occidentaux se trompent sur la Russie de Vladimir Poutine. L'Union européenne et condamnée. Les États-Unis ont perdu la tête. Crédible? Pas vraiment. Il ne faut pas lire Emmanuel Todd si vous croyez encore dans la démocratie, dans la capacité de l’Europe à demeurer un continent d’avenir, et dans une puissance américaine certes écrasante, mais plutôt vertueuse, car elle défend nos libertés. «La défaite de l’Occident» (Ed. Gallimard) est en effet un réquisitoire sans appel, ou presque, contre tous les arguments en faveur de la défense de l’Ukraine, et contre toute velléité d’opposition frontale durable à Vladimir Poutine. [...] Comme ce cher Todd est régulièrement invoqué pour appuyer les thèses russes pas mainstream, voici un contre-point bienvenu.
    5 points
  13. La glorieuse armée russe avait d'ailleurs employé le nouveau missile CYKABLYAT, qui est un SARMAT mais en vingt fois plus petit et mis en oeuvre par un TEL sur base de Lada Niva... L'OTAN est clairement foutue. Les capitalistes mangeurs de Nutella vont payer pour leur insolence.
    5 points
  14. Les industriels peuvent accélérer à fond, mais si le gouvernement ne paie pas, rien ne se passera. Je pense qu'il s'agit d'émuler par le calcul, via le repositionnement du canon suite aux mesures de vitesse du projectile par radar en sortie de tube, le rôle dévolu aux fusées Spacido, en tabulant les données pertinentes pour obtenir un modèle vraisemblable permettant de prédire la dispersion des coups, au bénéfice d'une pratique de l'artillerie statistique. https://artillerie.asso.fr/basart/article.php3?id_article=1341 Se souvenir de Mossoul où les Caesar ne tiraient pas de munitions à guidage laser ou GPS mais où les français étaient quand même remerciés d'utiliser des munitions de précision, ce qu'ils ne faisaient pas.
    5 points
  15. Oui et malheureusement trois fois oui. On a beaucoup écrit comme quoi les Russes n'étaient pas sérieux sur leur projet d'envahir l'Ukraine vu la faiblesse des moyens initiaux et la préparation pas sérieuse. La suite a donné raison à cette analyse, qui aurait pu rétrospectivement valider les positions du renseignement Français (et Ukrainien aussi à l'époque, qui ne croyaient pas en une invasion). Seulement voilà, les Russes ont quand même envahi et persisté. Il ne faut pas se méprendre et raisonner à la place des Russes, comme si nous aurions fait cette guerre (à l'Ukraine, à un pays de l'OTAN) à leur place. C'est l'intention politique qui prime et pour l'instant, on ne voit pas bien comment ces intentions sont en voie d'apaisement. Rien que cette thématique est un débat à part entière.
    5 points
  16. Tu veux qu'on repasse parmi les archives du site pour voir comment NOUS TOUS évaluions alors les performances de l'armée russe et sa modernisation dans les années 2000 ? Il est absolument normal de réévaluer tout cela à la lumière des faits d'aujourd'hui, tout comme la mémoire de la Wehrmacht a été revue et corrigée à partir des années 1970. A noter au passage que les Tchétchènes de 1994 étaient très loin d'une bande de bouseux en tongs. Ça aussi on a préféré l'oublier pour mieux coller au narratif russe et s'épargner quelques migraines.
    5 points
  17. Tu restitues mal ce qui est écrit : constats : la Russie actuelle a, elle, basculé en économie et en politique de guerre. Elle développe une rhétorique et des actions hostiles non-seulement à l'Ukraine mais également à l'Europe en général, remet explicitement en cause les frontières et traités existants. Ce qui était considéré comme rodomontades à usage interne russe jusqu'en 2014 et - pire - jusqu'en 2022, est désormais pris au premier degré : discours messianique, envies et menaces d'envahir, revendications de mesures actives visant les démocraties occidentales, le tout ressemblant énormément à fuite en avant pas maîtrisée. comme l'effort russe serait désormais de 20% de son PIB, que la Russie s'est trouvée des alliés (partiellement en Chine, certainement en Corée du Nord et en Iran) et que les capacités de sanctions économiques européennes ne sont que partielles, comme les russes meurent volontiers pour le Tsar, comme on s'est déjà fait couillonner deux fois par tous ceux qui cherchent à nous endormir, on change de braquet face à des revendications territoriales et des menaces, délirantes ou pas. comme ces revendications sont inacceptables et qu'on pas l'envie ou même la possibilité de poutrer la Russie (7000 têtes nucléaires), il faut la dissuader. donc : les forces européennes de l'OTAN doivent pouvoir dissuader la Russie de remettre le couvert dans les pays baltes ou ailleurs, et d'autant plus ceux qui estiment que l'appui des USA n'est pas acquis. estimation (de ceux que tu comprenais mal) : les forces européennes actuelles ne sont pas assez fortes pour dissuader la Russie de ré-envahir un voisin occidental d'ici 5 ans si l'Ukraine est matée et que le pouvoir russe continue sur sa lancée avec ses alliés (surtout si l'Iran devient radioactive et qu'Israël sombre ou bascule). En espérant que ce soit plus clair...
    5 points
  18. « Nous examinons ici les implications de la collision malheureuse de deux navires de la Royal Navy à Bahreïn, dans le contexte plus large des accidents navals en temps de paix. Chiddingfold V Bangor Le 19 janvier, lors d’une manœuvre dans le port de Bahreïn. Le HMS Chiddingfold heurte le HMS Bangor. Techniquement, il ne s’agissait pas d’une « collision » mais d’une « allision », c’est-à-dire d’un accident où un seul des navires se déplaçait. Des vidéos et des images prises par le personnel sur le quai à Bahreïn (qui n’est pas accessible au public) ont rapidement circulé sur les réseaux sociaux et ont ensuite été reprises par les chaînes d’information grand public. Chiddingfold venait d’achever d’importants travaux sur son système de propulsion effectués par des entrepreneurs à Bahreïn. Il a été aidé à quitter le poste d’amarrage avant Bangor par deux petits remorqueurs (Svitzer Dilmun et Svitzer Tylos). Les conditions étaient ensoleillées et calmes avec une légère brise du large. Une fois sorti de la couchette, il est allé à l’arrière, frappant le HMS Bangor avec une force considérable. Comme de la fumée est émise par la cheminée quelques secondes avant l’impact, cela suggère que les deux moteurs ont été commandés à fond vers l’avant, mais qu’ils sont allés plus fort vers l’arrière, augmentant la vitesse de l’allision. Il y a eu juste le temps de crier « brace, brace, brace, brace » pour avertir du danger imminent et les marins sur le pont supérieur peuvent être vus réagir rapidement. Le Bangor a subi des dommages importants à bâbord avec une grande brèche dans la coque en fibre de verre. D’autres images postées par des marins montrent le mess et les couchettes des rangées subalternes déformés par l’impact, ce qui suggère qu’il pourrait également y avoir des dommages structurels internes. Heureusement, personne n’a été blessé et aucun des deux navires n’a été enfoncé sous la ligne de flottaison. Il y a peut-être eu des dommages au gouvernail, mais Chiddingfold semble avoir moins souffert car le navire était plus lourd et l’impact a été principalement pris sur son quart tribord, qui est beaucoup plus solide que le côté d’une coque. La RN a déjà lancé une enquête et tous les faits seront sans doute révélés à l’avenir, mais des sources fiables affirment que cet accident a été causé par une panne mécanique du système de contrôle de propulsion et non par une erreur de manœuvre du navire. Divers médias suggèrent maintenant que le défaut était le câblage du système de commande qui a été remplacé dans le mauvais sens, ce qui a entraîné la mise en marche arrière des leviers placés vers l’avant. C’est peut-être une simplification excessive, mais les Hunt sont connus pour avoir souffert de défaillances d’actionneur d’accélérateur dans le passé. Bien qu’il ait maintenant 40 ans, le HMS Chiddingfold a reçu de nouveaux moteurs diesel Caterpillar C32 ACERT lors d’un grand carénage à Portsmouth en 2018, décrit par BAE Systems comme « le plus vaste ensemble de travaux jamais effectués sur les coques en plastique de tous les navires de lutte contre les mines de la classe Hunt ». S’il s’avère que des commandes de moteur défectueuses sont à l’origine de l’accident, l’enquête portera probablement sur les vérifications effectuées après l’entretien et sur la façon dont les systèmes ont été testés avant que le navire ne quitte le chantier Toutes les marines ont des accidents Chaque incident est embarrassant pour la marine concernée et est rapidement critiqué par les critiques comme une preuve du déclin institutionnel et de l’incompétence généralisée. La plupart des accidents résultent d’une erreur de l’opérateur, les défaillances mécaniques étant moins fréquentes, mais le métier de marin a toujours été une profession exigeante et parfois dangereuse où même de petites erreurs ou des défaillances techniques mineures peuvent avoir de graves conséquences. Alors que ces événements font la une des journaux, les années d’exploitation sûres, soutenues et parfois extrêmement complexes couvrant des milliers de kilomètres sont négligées. Une réputation construite au fil des ans peut être endommagée en quelques minutes. Au cours du 21e siècle, la RN a subi au moins 4 incidents causant des dommages importants aux navires de surface et un nombre similaire d’accidents de sous-marins. Cela n’inclut pas les chocs mineurs subissant des dommages légers lors de manœuvres dans les ports et les havres qui ne sont pas tombés dans le domaine public. L’US Navy a un bilan équivalent, ou légèrement pire, par rapport à sa flotte beaucoup plus importante. Il n’y a pas de place pour la complaisance et les leçons doivent être continuellement apprises et réapprises que l’attention portée aux détails avec la maintenance, des procédures raffinées et une formation continue est le seul moyen de minimiser les risques inhérents. Étant donné que les marines de premier plan sont plus grandes et ont tendance à être plus actives, elles sont statistiquement plus à risque d’accidents. Il est certain qu’il y a eu d’autres accidents qui n’ont pas été signalés ou qui ont été dissimulés dans les marines des pays sous le contrôle de régimes répressifs. Cela ajoute à la fausse impression que les marines occidentales sont plus sujettes aux accidents. La nature ouverte des médias démocratiques et l’accès universel aux téléphones portables font également qu’il est de plus en plus difficile pour les autorités de dissimuler ou de contrôler le récit. Les pays de l’OTAN offrent également une mesure supplémentaire de transparence et de responsabilité en publiant des rapports détaillés de la commission d’enquête après les événements. Il serait surprenant que la marine chinoise, qui se développe très rapidement, n’ait pas connu d’incidents qui n’ont pas été rendus publics. La marine soviéto-russe a également une longue et spectaculaire liste de catastrophes à la fois dans les ports et en mer, dont beaucoup sont maintenant dans le domaine public. Des conséquences stratégiques ? Le HMS Bangor devait bientôt quitter la RN. C’est le seul chasseur de mines monorôle de classe Sandown (SRMH) encore en service. L’avant-dernier SRMH, d’une classe qui comptait autrefois 15 navires, le HMS Penzance a tenu sa cérémonie de désarmement à Faslane le 9 janvier. La RN a accéléré son retrait du service afin de créer une « marge de manœuvre budgétaire » pour investir dans des capacités autonomes de chasse aux mines. Les premiers pas de ce voyage sont visibles avec l’arrivée du premier bateau sans équipage RNMB Harrier à Bahreïn en mars 2023 et l’achat du MHC du navire-mère RFA Stirling Castle. Malheureusement, cette capacité n’est pas encore tout à fait mature et un risque est pris en retirant les MCMV avant que les remplacements ne soient disponibles en nombre et pleinement éprouvés en opération. Il serait difficile de justifier le coût de réparation du HMS Bangor. Il pourrait être mis hors service et recyclé à Bahreïn ou renvoyé au Royaume-Uni sur un navire de transport lourd pour y être éliminé. La seule raison pour laquelle il pourrait être réparé serait s’il y avait un intérêt de la part d’une marine étrangère à l’acheter. Il convient de noter que le ministère de la Défense n’a pas encore trouvé un moyen de se débarrasser des navires de la classe GRP Hunt ou Sandown qu’il n’a pas pu vendre. L’optique de cet accident est particulièrement malheureuse à un moment où le Royaume-Uni est effectivement impliqué dans une guerre non déclarée au Moyen-Orient contre l’Iran et ses mandataires. C’est aussi évidemment très embarrassant pour la Marine, car cela arrive juste à un moment où il y a eu une série d’articles négatifs sur l’état du service dans son ensemble. Les inévitables blagues, plaisanteries et mèmes qui ont suivi peuvent être un peu amusants, mais aussi ajouter aux dommages de répétition internationale et le secrétaire d’État n’aura pas apprécié d’avoir à expliquer l’accident en public. Plus important encore est la menace supplémentaire que pourrait faire peser sur la navigation la pose de mines marines par les Houthis en mer Rouge. Dans le récent conflit, il n’y a pas encore eu de rapports d’activité de guerre des mines par les Houthis, mais en décembre 2020, une mine marine posée par les Houthis a frappé un cargo en mer Rouge. Dans le cadre du retrait de la force MCMV, la RN avait déjà réduit le nombre de navires déployés à l’avant à Bahreïn de quatre à trois (HMS Chiddingfold, Middleton et Bangor). S’il est nécessaire de procéder à un déminage dans le golfe Persique ou dans la mer Rouge, la force de la RN immédiatement disponible a été considérablement réduite. Un essai en direct pour la chasse autonome aux mines à l’aide de la RFA Cardigan Bay, déployé en tant que vaisseau-mère du RNMB Harrier et d’autres bateaux MHC qui pourraient être transportés sur le théâtre des opérations, pourrait être la seule alternative » https://www.navylookout.com/a-naval-accident-in-context-royal-navy-minehunters-collide-in-bahrain/
    4 points
  19. Toi, tu sais pas qui c'est Raoul
    4 points
  20. La cérémonie officielle au Bundestag allemand en raison du deuil de Wolfgang Schäuble a pris une coloration franco-allemande. Le président Macron a prononcé une grande partie de son discours en allemand. C'est une première depuis Charles de Gaulle. https://www.faz.net/aktuell/politik/inland/wolfgang-schaeuble-emmanuel-macron-wuerdigt-ihn-auf-deutsch-19466246.html
    4 points
  21. Et Gechem à 50% de responsabilité là dedans ( enfin, je dis Gechem, ça concerne le secteur ). Et tous les secteurs en fait. Ce genre de boite a fait la chasse au prix toujours plus bas, donc a chassé les usines chimiques hors europe. Il y a 20 ans, j'ai eu acheté des commidities en chimique aux derniers boites tricolores ( voir UE ) qui en faisaient encore ( et qui ont abandonné depuis ). J'étais petit, ça m'allait bien en réactivité et en service associé quand parfois on en a besoin. Les services commerciaux coté vendeurs faisaient grise mine, les clients partaient les uns aprés les autres, j'ai soutenu quand ça produisait encore....Car au final, le delta de prix ne changeait à peu prés rien. Les autres 50%, c'est la législation, les normes, etc....faire du chimique de fabrication, de transformation, de process, stocker, etc...faut être courageux dans nos contrées. En décourageant les opérationnels, faut pas ensuite que les élus soient fâchées quand les usines ferment, c'est trop tard. Là aussi fallait réfléchir avant. Sur un produit à gros besoin d'énergie, il se trouve que en gros 70 % de la conso FR était de fab française, le reste du pourtour européen. Avec le covid et la pénurie, les opportunistes ultimes du prix sont revenus vers les fab français, et se sont parfois étonnés d'être bien moins servis que le voisin ( qui lui était resté "fidèle" ). Et à ce moment là les ex clients de l'étranger n'avaient plus rien en marchandises reçus, et étaient les premiers à remettre en cause l'ineptie des usines FR ( comment se débrouillent ils pour ne pas répondre à la demande alors que ce serait si simple...). Le fidèle re recevait pas forcément tout, mais au moins un peu, pour travailler un peu. Quand à celui qui avait économisé 3% pendant 10 ans en allant chercher loin, ben.....curieusement il était trés bas en liste d'attente ( et souvent même pas dedans pour être franc ). Mais aprés y'en a qui s'étonnent....
    4 points
  22. @Scarabé @Clairon Plus de choucroute dans quatre ans : https://www.varmatin.com/defense/ealat-le-depart-des-allemands-est-acte-898333 La belle aventure touche à sa fin. Créée en 2003, l’école franco-allemande du Tigre, qui a déjà formé quelque 300 stagiaires français et allemands, se prépare doucement à perdre sa dimension binationale. À l’horizon 2028, les militaires germaniques quitteront en effet Le Cannet-des-Maures pour se réinstaller outre-Rhin, plus précisément à Bückeburg où est basée leur école de formation d’hélicoptères
    4 points
  23. d'apres les news british hier, probleme de cablage: le navire, recemment sortie de maintenance, aurait ete mal recable, la marche avant "Full ahead" donnant un ordre "full astern" au niveau machine: https://www.theguardian.com/uk-news/2024/jan/21/royal-navy-warships-crashed-into-each-other-due-to-faulty-rewiring-say-sources
    4 points
  24. Il y a des usines d'armement à Tula ... ... a priori c'est l'usine "Shcheglovsky Val" produit des élément de Pantsir notament ... et plein d'autre armements. Щегловского вала en russe. https://www.google.com/maps/place/Shcheglovskiy+Val/@54.2276253,37.6986036,17z
    4 points
  25. HORS SUJET Du fait que l'on associe ladite "intelligence artificielle" à tout et à son contraire en particulier dans les médias ou les journalistes n'ont de cessent de répéter, d'une part, que tout est régie désormais par l'I.A, et d'autre part - accessoirement - les problèmes de pollutions. C'est pénible à entendre à longueur de temps. Il y a des définitions. Nous avons eu du reste un débat, ici même, sur la question. Je peux remettre - en Hors Sujet - ce débat ou une étude du cours de l'Université de Tours (37) ou je suis allé de 1999 à 2000 pour suivre la préparation d'un Master d'informatique (obtenu). La Commission Européenne et le Parlement Européen, de plus, ont modifiés la définition de l'I.A ou cette dernière s'applique désormais à de nombreuses appellations précédentes par substitution. C'est donc un enchevêtrement de notions ou les premiers ouvrages parlent depuis les années 2000, pour faire simple, de l'I.A, en assimilant certain langages de programmation tel l'ALGOL 60, 68, Etc. (Algorithmic language), ou le PROLOG (Programmation Logic) ou autres à des réponses à l'I.A. Beaucoup de d'informaticiens assimilent "La reconnaissance faciale" par exemple et quelques autres applications à de l'I.A. Des ouvrages commencent à être présentés depuis quelque temps avec également, et bien malheureusement, des livres écrit par besoin de se mettre en valeur avec des notions financières afférentes. C'est le business. Bien à vous. FIN du HORS SUJET
    4 points
  26. Il me semble que les M2000C RDI du 2/5 Île de France avaient encore des Magic jusqu’à leur retrait à l’été 2022 (on voit des missiles bon de guerre sur les photos de la PO). Les Super 530D ont été retirés de service en 2012, mais le 2/5 a continué à assurer une belle activité pendant 10 ans, avec 3 missions principales (PO, transformation des nouveaux pilotes passant de l’Alpha Jet sur Mirage 2000D/-5, et quelques OPEX Barkhane). Deux articles assez complets sur les dernières années du RDI: https://www.escadrilles.org/reportages/avec-le-2-5-ile-de-france/ https://www.key.aero/article/has-frances-mirage-2000c-fleet-become-obsolete
    4 points
  27. Et s'il se confirme que c'est encore un mensonge (déjà annoncé plusieurs fois d'ailleurs), on pourra demander à @herciv et @ksimodo qui leur a refilé le tuyau percé, c'est toujours intéressant.
    4 points
  28. Officiellement, l'URSS est intervenue en Afghanistan, en Hongrie et en Tchécoslovaquie "à la demande des autorités locales". En Ukraine, n'ayant pas d'autorités sous la main, ils ont fini par se résoudre à user de l'argument des nazis. Éprouvé, un peu vieillissant certes mais facile à employer. Hélas. D'où l'impérieuse nécessité de ne plus faire confiance à la direction actuelle du Kremlin. Ni à la suivante, potentiellement.
    4 points
  29. Ils disent aussi que l'OTAN va les attaquer, que l'invasion de l'Ukraine visait à prévenir une attaque imminente, que les frontières de la Russie s'étendent jusque là où sont des russes, qu'il y a des nazis (juifs ! Et noirs !) un peu partout. Ils disaient aussi qu'il n'attaqueraient jamais l'Ukraine. Poutine a ses copains au pouvoir en Hongrie, Géorgie, Serbie, éventuellement en Slovaquie, ses entrées dans plusieurs parlements européens majeurs (anglais, français, européen...), des répéteurs à grande écoute dans les médias français et autres, bref : une grande capacité d'influence. Se méfier est essentiel : la direction russe est coutumière des erreurs d'appréciation et de l'auto-intoxication. On n'est pas du tout à l'abri qu'ils re-déconnent lourdement et persistent.
    4 points
  30. 3 points
  31. De ce que j'ai compris, ça répond aussi à une logique industrielle. Vue la (faible) part de travail de l'Espagne sur la production d'avions neufs (hors assemblage final), il semble que c'est plus intéressant de reconstruire les T1 que d'en commander de nouveaux, pour eux en tous cas. Et par "plus intéressant", entendre "refile plus de boulot localement". La logique sera inverse en Allemagne ou au Royaume-Uni, où la construction d'un avion neuf, même si un peu plus chère qu'une reconstruction de T1, fini par "rapporter" plus à l'économie locale et aux industriels impliqués.
    3 points
  32. @ksimodo Franchement, tu nous fait quoi la ? Je suis d'accord avec @MICA Entre 200 euro d'amende pour une insulte envers un chef d'état et 15 ans de prison (peine maxi à ce que j'ai lu) pour avoir critiqué une opération spéciale, il n'y a pas de comparaison ! Il ne s'agit même pas de soutien actif à un ennemi comme les ''porteurs de valises'' du FLN qui dans l'immense majorité, alors qu'il transportait parfois des bombes, n'ont eu quelques mois ou années de prison pour les rares qui ont étaient arrêtés.
    3 points
  33. @ksimodo, comme tu m'as cité deux fois avec des exemples qui semblent te séduire, j'espère que tu ne vis pas en France ! Entre 200€ et la saisi de tes biens et finir en prison pour 10 ans, c'est plus du poil à gratter
    3 points
  34. OPFOR a toujours été rouge. Les bibliothèques contiennent plus de MiG et de Su que de F-16/18, et la fin de la Guerre Froide n'a rien changé de ce point de vue là. Ce n'est pas qu'une question de positions géopolitiques d'ailleurs, c'est surtout que la Russie a toujours été l'un des plus gros proliferateurs de technologies militaires auprès d'acteurs pas toujours raisonnables. La menace TBM la plus disséminée dans le monde reste le Scud, il n'est pas incohérent de penser que le Khinzal ou l'Islander seront tout aussi présents dans 20 ou 30 ans que peut l'être le R-17 aujourd'hui. Uniquement au déploiement en Ukraine. La MR a permis de tester PAAMS, mais c'est bien la section ukrainienne qui a apposé le tampon "Combat Proven" sur le SAMP/T. Il est amusant en revanche de lire que le SAMP/T NG est lui aussi "Combat Proven", étant donné les grosses différences entre les deux systèmes. Les merveilles du marketing...
    3 points
  35. Il achète des rafales c'est forcément un bon gars.
    3 points
  36. Je me fais caustique mais si d'aventure tu dois parler climat, n'oublie pas non plus de lire le dernier rapport du GIEC. Plus précisément les 3 rapports 2023 de respectivement 3000, 2000 et 2500 pages. Parce que rien de tel que les écrits originaux pour se faire une vraie idée ! Tout ça pour dire que dans le vrai monde, on n'a pas le temps de creuser toutes les thèses possibles et inimaginables, et on s'en remet TOUJOURS à des intermédiaires. Pas sur tous les sujets bien sûr, mais sur tout ceux où l'on est pas très impliqué. Bien sûr ça pose la question de la fiabilité de ces intermédiaires, mais la vie est ainsi faite (enfin pour tout ceux qui ne vivent pas que de ce forum).
    3 points
  37. Loire : Nexter Systems va rénover les chars Leclerc de l’armée des Émirats arabes unis La société Nexter Systems a été chargée de moderniser plus de 400 chars Leclerc de l’arsenal des Émirats arabes unis. https://www.usinenouvelle.com/article/loire-nexter-systems-va-renover-les-chars-leclerc-de-l-armee-des-emirats-arabes-unis.N2111751
    3 points
  38. On a du mal à faire d'emblée confiance à nos dirigeants. Donc on manifeste facilement pour leur rappeler d'où leur vient leur légitimité. Moi je trouve çà très bien même si je ne suis pas en phase souvent avec les manifestants.
    3 points
  39. Exact et c'est un discourt qu'on retrouve dans les pays baltes, en Allemagne en Norvège et qui est très fort en Suède. Ces derniers sont littéralement sur des charbons ardents. Mais malgré cette montée de la peur, je pense quand même que la Russie aura les yeux plus gros que le ventre. SI l'Ukraine donne le temps à l'Europe de se réarmer le match sera plié d'avance. Point important on sait que l'artillerie (et ses moyens d'éclairage) est responsable de 70% des pertes humaines dans ce conflit. Hors la production de CAESAR est maintenant très nettement au-dessus de l'attrition constatée chez les Ukrainiens. SI effectivement la fabrication d'obus atteint le 1,3 millions, l'artillerie côté OTAN sera insurmontable pour les russes.
    3 points
  40. Je ne dis pas que ça n'existe pas. Je dis qu'on a que les autorités locales plus-que-douteuses qui l'affirment. D'ailleurs les versions divergent : un missile pour Kanal13 que tu cites, certains causent "d'artillerie de 155 et 152mm" et, si on croit Moscou cité par RFI, ce seraient "6 salves tirées d'Avdiivka". Quelqu'un a vu des images de cratère ou de feu, des voitures au vitres cassées ? L'illustration de France24 date du premier janvier, celle de RFI n'en montre pas.
    3 points
  41. Extrait de cet article Les experts politiques ukrainiens notent que tout cela n’est actuellement que des rumeurs Je ne trouve rien dans les médias ukrainiens. Rien d'ailleurs sur le site mk.ru qui est censé être la source - et qui est d'ailleurs évidemment un site russe Sais pas. Ça m'a l'air d'être une poubelle. Ou alors c'est un super site d'espions de la mort qui tue. Mais ils cachent bien leur jeu
    3 points
  42. Alors déjà 26 + 36 c'est 62 pas 68. Na! Et comme on parlait de commande supplémentaire, je parlait de 36 en plus des 36 déjà acheté (et réceptionné) Donc 36 + 36 + 26 = 98 @Picdelamirand-oil, je n'ai jamais dit qu'il faut abandonné les prospect difficiles (un prospect est un prospect quelque que soit sa taille ou sa complexité). Après étant en dehors des négociations et donc ayant très peu d'informations, j'ai décidé pour ma santé mentale et mon cœur de me préparer au pire pour ce prospect. La pensée et les coutumes indiennes étant trop complexes pour mon esprit simple
    3 points
  43. La menace existe. On a payé bien assez cher pour ne l'avoir pas vue depuis 2008. Et non ce n'est pas moi qui le dit, c'est le MAE russe et tous les collabos occidentaux pro-russes qui vont à Moscou toucher leurs prébendes et reviennent à l'Ouest pour ne pas être mobilisés. Plus quelques politiciens aux ordres. Et oui, retour en Guerre Froide. Qui a amené à cela déjà ?
    3 points
  44. Le scénario qui inquiète vraiment les Européens du Centre et du Nord, et les Baltes en premier lieu, c'est un retrait même partiel même implicite - et pourquoi pas franc et massif - du soutien américain à leur sécurité. Si Biden est réélu, ou encore si Trump une fois réélu s'avère ne rechercher qu'un better deal sous la forme de beaucoup plus d'achats d'armes américaines par les Européens - nos voisins seront probablement soulagés et heureux de s'exécuter - alors les pays de l'OTAN resteront sans doute immunisés contre une intimidation militaire voire une agression russe. Si en revanche Trump s'avère ne pas simplement chercher à "en avoir pour son argent" mais décide de remettre en question le principe même de la garantie américaine de la sécurité de nos voisins... alors le champ des possibles s'ouvrirait. En ce qui concerne la Moldavie, si l'Ukraine tombe je ne donne pas cher de son indépendance. Au mieux, si Chisinau agit suffisamment rapidement pour expliquer que non non la Transnistrie ce n'est pas à eux bien sûr, et d'accord pour un traité de neutralité évidemment, ils parviendront à s'en sortir sans obligation d'héberger une base russe pour les "protéger"... et encore, si Poutine est de bonne humeur
    3 points
  45. La raison d'être de l'OTAN est faire en sorte que la Russie résiste par la raison, c'est à dire par la peur de se prendre une branlée, à ses envies compulsives d'invasion des voisins, envies démontrées à répétition et très récemment encore par du passage à l'acte en dépit d'avertissements répétés et très clairs. De là à dire que des dirigeants de l'OTAN ont annoncé que la Russie allait attaquer (à l'affirmatif donc) il y a un pas que tu franchis tout seul.
    3 points
  46. Le paradoxe n'est qu'apparent. Les politiciens fans des dividendes de la paix n'avaient aucun intérêt à mettre en avant la menace russe. Maintenant que les Russes attaquent leurs voisins, il faut bien réagir. A noter aussi un second paradoxe. La Russie ne menace personne, surtout pas les pays membres de l'OTAN, mais il ne faudrait surtout pas faire en sorte de la brusquer en tissant des liens diplomatiques avec ses voisins, en l'empêchant de les vassaliser ou de mener des opérations d'ingérence chez eux. En résumé, il va être difficile d'agir d'une quelconque manière que ce soit.
    3 points
  47. Après les amendes, et risquant jusqu'à 15 ans de prison, maintenant ceux qui osent écrire des choses qui ne sont pas à la gloire de l'armée pourrait se retrouver sans rien : https://www.lefigaro.fr/international/russie-un-projet-de-loi-pour-saisir-les-biens-des-personnes-critiquant-l-armee-20240120 La Russie examinera la semaine prochaine un projet de loi visant à confisquer l'argent, les biens et les objets de valeur de toute personne reconnue coupable d'avoir diffusé des «fausses informations» sur son armée, a annoncé samedi un haut responsable parlementaire. Le projet de loi, qui, selon les médias d'Etat, bénéficie du soutien de tous les principaux groupes parlementaires, sera présenté lundi à la Douma, la chambre basse du parlement «Quiconque tente de détruire la Russie et de la trahir doit recevoir la punition qu'il mérite et compenser les dommages causés au pays avec ses biens», a-t-il écrit sur Telegram. Cette mesure, a-t-il ajouté, vise à punir les «crapules» qui «salissent notre pays, les soldats et les officiers qui participent à l'opération militaire spéciale». Les États-Unis auraient dû faire de même pour les manifestants contre la guerre du Vietnam et celle d'Irak en 2003, cela aurait limité leur déficit budgétaire
    3 points
×
×
  • Créer...