Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Classement

Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 16/02/2024 dans toutes les zones

  1. Naïf ? Quand on s'est fait une spécialité d'enquêter (avec succès) sur la corruption en Russie, ça ne colle pas vraiment :) Le pouvoir à Moscou avait accusé (comme tous les opposants) Navalny d'être un agent de l'étranger. Ne pas rentrer en Russie aurait accrédité cette hypothèse, sapé sa crédibilité et des années de travail. Rentrer en Russie était potentiellement un voyage sans garantie de retour. Il le savait très bien puisqu'il a documenté le système, donc je penche pour un choix courageux.
    10 points
  2. A mon sens c'est le dernier souci des ukrainiens la tout de suite. Le souci c'est d'éviter que les russes finissent par faire un bon de 20 km et ne puisse s'accrocher sur les zones urbanisées pour grignoter le terrain vers Kramatorsk. --- Je vais essayer de résumer le plan ... à moyen terme. prise d'Avdiivka et consolidation du front => possibilité d'attaquer le flanc ouest de Niu-York et Toresk prise de Chasiv Yar => menacer les arrieres de Toresk et un relatif fire control sur Kostiantynivka ensuite en cascade "chaudron" sur Toresk puis grignotage de l'enfilade urbanisée : Kostiantynivka, Oleksiievo, Druzhkivka, jusque Krasnotorka ... soit les faubourg de Kramatorsk. --- Un petit schéma pour comprendre l'idée. Le probleme russe, dans la conquête des Oblast qu'ils ont annexé étant dans Donetsk, avant tout la prise de Slaviansk et de Kramatorsk ... qui semble impossible frontalement dans l'état actuel des forces. Même au meilleur moment de l'offensive russe la défense de Slaviansk et Kramatorsk s'est avéré intraitable. D’où l'idée de faire autrement.
    10 points
  3. Il y a longtemps que la Russie est devenue une dictature de facto. On accroche encore quelques oripeaux démocratiques aux fenêtres mais les barreaux obscurcissent la vue depuis plusieurs années déjà. Quand on va tuer des opposants hors de chez soi, il n'y a plus besoin de discuter le statut du régime...
    8 points
  4. Une tribune remarquable du MAE Stéphane Séjournée, qui prépare à n'en pas douter, la visite en France de VZ. Je remarque un changement de ton très notoire par rapport à ces deux dernières années de "négociation avec la Russie" et autre évitement de "l'humiliation". Les enjeux sont clairement posés : nos intérêts collectifs passent par une défaite de la Russie en Ukraine. Il donne un chiffre intéressant sur l'hégémonie agricole que représenterait une victoire de la Russie en Ukraine, et la menace qui pèsera directement sur nos agriculteurs. Beaucoup d'arguments déjà lu ou repris ici sont illustrés dans cette tribune (Air Défense, premier Think Tank des gens confortablement assis sur leur fauteuil !). Je note aussi une reconnaissance implicite de la clairvoyance des pays d'Europe centrale et Baltique sur la question Russe: "Nos alliés ne cessent de nous avertir, avec une inquiétude lucide." Je remarque également que le MAE cautionne une idée qui me tient particulièrement à cœur, tant elle est la définition même de nos intérêts froids et stratégiques: "Laisser la Russie vaincre l’Ukraine, ce serait accepter que les fondements de nos sociétés puissent être renversés par la force. Ce serait accepter que les pires atrocités soient commises en toute impunité sur notre continent, faisant de nouveau de nos pays des terres de sang. D’autres puissances agressives n’hésiteront pas à recourir à la force pour parvenir à leurs fins. Nous avons connu ce monde avant 1945, quand la guerre était une forme normale de relation entre Etats, où la force et la violence l’ont emporté sur le droit." La victoire coute cher ? Essayez donc le prix de la défaite: "Les efforts d’aujourd’hui en faveur de l’Ukraine ne sont rien face à ceux que nous devrions déployer contre une Russie qui se sentirait victorieuse." https://www.lemonde.fr/idees/article/2024/02/16/stephane-sejourne-voulons-nous-payer-le-prix-d-une-victoire-russe-en-ukraine_6216778_3232.html Posture ou réelle prise de conscience ? Malgré la dernière phrase de conclusion, je suis encore sceptique sur les actes concrets qu'on mettra derrière, tant est grande notre propension à vouloir avoir raison en théorie pour mieux ne rien faire en pratique.
    6 points
  5. Retrouvée, merci. La liste complète: https://www.lemonde.fr/international/live/2024/02/16/en-direct-guerre-en-ukraine-la-france-dresse-pour-la-premiere-fois-l-inventaire-des-armes-fournies-a-kiev_6215933_3210.html Défense sol-air SAMP-T : 1 système et des missiles ASTER 30 CROTALE NG : 2 systèmes et des missiles MISTRAL : 5 postes de tirs et des centaines de missiles RADAR : 1 GM 200 Armement air-sol SCALP : une centaine de missiles A2SM : plusieurs centaines de bombes à partir de février 2024 Artillerie CAESAR : 30 canons et des dizaines de milliers de munitions TRF1 : 6 canons et des dizaines de milliers de munitions LRU : 4 systèmes et des centaines de roquettes Véhicules blindés et de liaison AMX 10 RC : 38 AMX 10 RC et des dizaines de milliers de munitions 105 mm VAB : 250 (dont des VAB SAN) VLTT P4 : 120 véhicules MILAN : 17 postes de tirs et centaines de missiles Génie et armements de petit calibre Roquettes antichars : plusieurs milliers Mines antichars : plusieurs milliers Fusils d’assaut : plusieurs milliers Mitrailleuses 12.7mm : plusieurs centaines Autres munitions : plusieurs millions Domaine aérien Drones : plusieurs centaines de drones de reconnaissance et des drones tactiques de petite taille Carburéacteur : plusieurs dizaines de milliers de m3 Des dizaines de milliers d'obus de 105, pour 38 AMX-10 ? Un peu surprenant, surtout qu'il me semblait que nos stocks de cette munition étaient particulièrement bas. On dirait que cette liste (pas pharaonique) a été établie dans l'urgence: écrire deux fois "plusieurs dizaines de milliers de munitions" à la fois en bout de ligne portant sur les CAESAR et en bout de celle portant sur les TRF1, c'est un peu fallacieux. Le MMP avait été annoncé comme livré également, surpris de ne pas l'y retrouver. Les engins de génie (déminage, pont flottant) ne sont pas identifiés non plus. Encore une tâche qu'on a méprisé de faire sérieusement au détriment de notre com', et qu'on y a collé le stagiaire de l'ENA alors qu'Air Défense se proposait de le faire sans autre forme de compensation !
    6 points
  6. On s'en doutait que ça finirait comme ça. Mais c'est quand même bien triste. Sacré courage le bonhomme en tout cas. RIP On glisse d'état autoritaire à franche dictature...
    6 points
  7. + 4 A330 MRTT en Arabie Saoudite : rapporté par @Benji10 déjà 6 en ligne "Ryad a commandé lors du salon World Defense Show quatre A330 MRTT supplémentaires à Airbus pour le compte de la Royal Saudi Air Force (RSAF), selon nos informations. La signature de ce contrat montre que l'Allemagne ne s'est pas opposée à l'exportation vers Ryad de l'A330 MRTT." "Depuis très longtemps, l'Arabie Saoudite souhaitait compléter sa flotte d'avions-ravitailleurs mais Berlin bloquait l'exportation de cet appareil vers Ryad, tout comme d'autres programmes réalisés dans le cadre de coopérations européennes comme l'avion de combat Typhoon produit par le consortium Eurofighter (BAE Systems, Airbus, Leonardo)."
    6 points
  8. Conférence de presse PR Macron/Zelensky: - accord de défense sur 10 ans jusqu'à à l'adhésion à l'OTAN - 3 Mds d'euros en 2024 d'aide militaire à l'Ukraine - un soutien financier commun avec l'Europe sur le long terme - production commune de systèmes de défense - la Russie montre un posture agressive face à la France - un sursaut collectif est nécessaire face à la guerre d'agression Russe - un effort de réarmement et de doctrine est nécessaire
    5 points
  9. Naïf, c'est un adjectif à garder pour les idiots utiles de l'autoritarisme russe qui profitent avec aisance de la liberté d'expression de nos forum et réseaux sociaux pour y déblatérer leur prose. Remarque, cela pourrait aussi être l'adjectif intéressés, dans des cas plus marginaux. A voir les répercussions en terme de mobilisation externe et interne, quoique pour la partie interne je ne me fais que peu d'illusion.
    5 points
  10. Le service fédéral des prisons a annoncé la mort de Alexei Navalny Le politicien Alexeï Navalny est décédé dans la colonie pénitentiaire n°3 de l'Okrug autonome de Yamalo-Nenets. Cela a été rapporté par le département local du Service fédéral des pénitenciers. « Dans la colonie pénitentiaire n°3, Navalny A.A. a été condamné. après la promenade, je ne me suis pas senti bien et j'ai perdu connaissance presque immédiatement», a déclaré la FSIN dans un communiqué. Le 14 février, l'attachée de presse de l'homme politique, Kira Yarmysh, a rapporté que Navalny avait été envoyé dans une cellule disciplinaire (cellule disciplinaire) pour la 27e fois au cours de son emprisonnement. Alexeï Navalny avait 47 ans Alexeï Navalny 1976 - 2024 Fondateur d'une organisation de lutte contre la corruption ayant publié de nombreuses données accablantes sur l'accaparement des ressources de la Russie par une élite gouvernementale corrompue, à commencer par son chef Vladimir Poutine, il avait été empêché de se présenter à l'élection présidentielle de 2018. J'avais publié un résumé de ce qu'était son programme Victime d'une tentative d'empoisonnement au Novichok en 2020, sauvé d'extrême justesse par la réaction des Russes autour de lui puis les services médicaux de l'Allemagne qui l'avait accueilli, il avait choisi de revenir dans son pays Emprisonné immédiatement sous des prétextes transparents, il était maintenu dans des conditions de détention de plus en plus difficiles, destinées visiblement à précipiter sa mort à terme R.I.P.
    5 points
  11. @Ronfly: la comptabilité nationale et notamment la structure de la balance des paiements peut t’aider à faire le portrait financier des 2 pays (suis pas un expert, hein? Ça fait 35 ans que je n’ai pas regardé ces questions. soldes 2022 en euros (source ocde) la balance des bien est très excédentaire en Allemagne (on s’en doute), cet excédent atteignant peu ou prou la valeur (negative) du déficit français. Pour les services, la balance française est sensiblement plus favorable avec un solde positif à 53 milliards quand l’Allemagne enregistre un deficit de 30 milliards. Il nous manque… les revenus primaires (salaires et revenus d’investissement), où la balance est deux fois plus favorable à l’Allemagne qu’à la France. En résumé: 2 économies de nantis dont une desindustrialisée et tertiarisée… NB: le pib allemand est supérieur au français de 56% Last: en 2022, par habitant, les depenses pour La Défense était superieures de 104€ en France (747€/an qu’en Allemagne (643€/an) en espérant t’avoir été utile.
    5 points
  12. https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/airbus-l-arabie-saoudite-commande-quatre-avions-mrtt-l-allemagne-ne-s-y-opppose-plus-990642.html
    5 points
  13. THREAD- La normalisation entre l'Arabie saoudite et l'Iran progresse beaucoup plus que prévu. /avec deepl https://twitter.com/divsallar/status/1758202946225836404?s=12&t=1s_ul27Tet4-Lu2kOJg41w Au moins trois développements militaires et sécuritaires cruciaux mettent en évidence la volonté politique des deux parties d'approfondir leurs relations. /1 Premièrement, les pourparlers militaires entre Riyad et Téhéran ont pris une ampleur sans précédent au cours des derniers mois. Hier, l'ambassadeur saoudien a rencontré le ministère iranien de la défense. Il semble qu'ils se soient mis d'accord sur l'amélioration de la coopération en matière de défense et sur l'augmentation des échanges de délégations militaires. /2 Il y a une semaine, une délégation militaire de haut niveau de Téhéran s'est rendue à Riyad et a participé au salon de la défense de Ryad. La délégation iranienne s'est entretenue avec le chef d'état-major saoudien. En décembre, le chef d'état-major général iranien s'est entretenu par téléphone avec le ministre saoudien de la défense. /3 Ces discussions militaires sont sans précédent dans l'histoire récente des deux pays. Ils sont susceptibles d'apaiser considérablement les perceptions mutuelles des menaces et d'inverser la tendance observée entre 2015 et 2020. /4 Deuxièmement, Riyad et Téhéran semblent s'être mis d'accord ou avoir des idées plus claires sur les principes de non-agression. Il s'agit notamment d'éviter d'accorder à une tierce partie l'utilisation de territoires pour attaquer l'autre partie. J'ai écrit pourquoi le pacte de non-agression sera suivi par les deux parties /5 https://www.mei.edu/publications/normalization-non-aggression-next-step-iran-saudi-ties Les récentes informations selon lesquelles les Émirats arabes unis et probablement les Saoudiens ont refusé de fournir des installations et un espace aérien aux États-Unis pour qu'ils puissent attaquer les groupes soutenus par l'Iran en sont la preuve. Téhéran et Riyad comprennent désormais beaucoup mieux les attentes de l'un et de l'autre. /6 https://www.politico.com/news/2024/02/14/united-arab-emirates-retaliatory-airstrikes-iran-00141460?s=35 Troisièmement, malgré les attaques des Houthis dans la mer Rouge, l'Arabie saoudite est restée intacte face à ces tensions. Ce fait implique que Téhéran s'engage activement dans la protection des intérêts saoudiens contre les Houthis. En d'autres termes, Téhéran est resté fidèle à ce qui avait été convenu l'année dernière. /7 On peut dire aujourd'hui que la normalisation a déjà passé avec succès son premier test. Riyad et Téhéran semblent désormais s'attacher à trouver les moyens de faire passer leur détente au niveau supérieur. /8 -FIN
    5 points
  14. Je ne suis pas certain qu'en usage militaire on s'emmerde à mettre un mitrailleur de porte sur ce genre d'engin rapide. Les doctrines risque de beaucoup évoluer. On va avoir des hélico vraiment rapide ... On va avoir un déluge de drones et autres munition kamikaze. Il est fort probable que l'engin en question servent essentiellement de brouette rapide pour trimballer des bonhommes ... ... et que les fonction "effecteurs" soit largement déportées, sur des drones ou des munitions smart, notamment. ... de la meme maniere que les senseurs exposés. --- Restera sur l'hélico les fonctions de base pour déposer et récupérer des bonhommes, notamment des blessés. Ainsi que des élément d'autodéfense, genre DIRCM, chaff, DDM ... --- De toute façon on a très peu la culture gunship... Ça ne changera pas radicalement la donne. Au pire on colle une tourelle Tigre sous le nez du bordel pour faire un modèle combat.
    4 points
  15. 4 points
  16. Exercise "Spears of Victory 2024"
    4 points
  17. Je garde un très bon souvenir de son reportage phare sur la corruption, dans lequel il avait révélé l'existence de la méga villa de sotchi. C'était factuel, fouillé et rigoureux. Et son appel depuis l'Allemagne à l'officier du FSB en charge de sa propre opération d'élimination ratée, en se faisant passer pour un haut gradé de Moscou qui voulait avoir rapidement un rapport détaillé au téléphone sur ce ratage. Un sacré bonhomme, qui a eu ses dérives en début de carrière, avec des penchant parfois ultra nationaliste. Mais ce n'était pas revenu sur le devant de la scène depuis des années.
    4 points
  18. @Clemor Arrondi vers le haut, mais la chute est assez brutale avec un habitant sur dix qui a plus de 80 ans: https://www.lepoint.fr/monde/japon-chute-record-de-la-population-en-2022--26-07-2023-2529608_24.php Le nombre d'habitants de nationalité japonaise était de 122,42 millions au 1er janvier 2023, soit quelque 800.500 personnes de moins par rapport à 2021, selon un rapport du ministère des Affaires intérieures. Cette diminution de 0,65 % est la plus importante depuis 1968, année depuis laquelle des statistiques comparables sont disponibles, a ajouté le ministère. Et les statisticiens ne sont pas optimistes : https://www.courrierinternational.com/article/chiffre-du-jour-le-japon-devrait-viser-une-population-de-80-millions-d-habitants-d-ici-a-2100 En 2023, la crise démographique du Japon s’est poursuivie, avec un point bas de 729 000 naissances, en baisse de 5,5 % par rapport à l’année 2022, comme le relevait en novembre le quotidien économique Nihon Keizai Shimbun, reprenant des analyses de Takumi Fujinami, chercheur au centre de recherche Japan Research Institute. Devant cette situation inquiétante, la Réunion sur les stratégies démographiques, un panel composé de spécialistes et d’hommes et de femmes d’affaires et dirigé par l’ancien président de la Chambre du commerce et de l’industrie du Japon Akira Mimura, a soumis un rapport détaillant des mesures de lutte contre la baisse de la population au Premier ministre, Fumio Kishida, mardi 9 janvier, rapporte le quotidien Tokyo Shimbun. Le rapport, alarmiste, se fonde sur la projection de l’Institut pour la population et la sécurité sociale du Japon, affilié au ministère de la Santé du pays, selon laquelle la population du pays devrait baisser de moitié d’ici à 2100 pour s’établir à 63 millions. Il souligne que, “si le déclin démographique se poursuivait au rythme actuel, le maintien de tous les systèmes économiques et sociaux serait impossible, relève la chaîne publique du pays NHK. Et nombre de collectivités territoriales disparaîtront, surtout en province, frappée davantage [que les grandes villes] par la baisse de population.” Éviter l’effondrement du système de protection sociale Afin d’éviter ce sombre scénario, le panel propose de viser une stabilisation de la population japonaise à 80 millions d’habitants à l’horizon 2100. Et préconise l’instauration au sein du gouvernement d’un bureau spécialisé dans les stratégies démographiques, qui piloterait toutes les mesures – parmi lesquelles l’amélioration de l’emploi des jeunes, la promotion du statut des femmes au travail et la création d’un système d’aide aux jeunes couples. Mais dans un Japon où le taux de natalité est en chute libre, un tel objectif est-il atteignable ? La NHK précise que, pour ce faire, il faudrait passer à un taux de 1,8, contre 1,26 aujourd’hui. Reconnaissant l’ampleur de la difficulté, le rapport souligne que l’objectif n’est toutefois “pas irréalisable, si l’on réunit toutes nos forces”.
    4 points
  19. Si, le pilote passe simplement à la MAG. Les VBL combattent le plus souvent en patrouille, un 12.7 et un 7.62. Au plus la patrouille peut débarquer 4 pax (les deux chefs de bord, le cavacc et le 12.7). C'est aussi possible de débarquer à 6 très ponctuellement. Parfois seul le cavacc débarque. Le pax isolé 50m en avant de son VBL il est beaucoup plus discret qu'un groupe de combat. Ou alors on a juste besoin qu'il marche devant la bagnole pour déceler les mines. En fait le nombre de pax qui débarque va dépendre du rythme de a manœuvre et de la mission donnée à l'escouade. Par exemple, si la patrouille doit reconnaitre l'itinéraire d'infiltration des chars, elle doit garder le rythme pour pas perdre de temps et en même temps s'assurer de la sureté de l’itinéraire. Donc si elle tombe sur un carrefour, le 12,7 va rester en appui au plus loin, le 7.62 va s'approcher au plus proche, et là le cavacc et le chef de bord vont débarquer pour reconnaitre le carrefour à pied appuyés au plus prêt par le pilote qui passe à la mit. Mais il vont rester à vue et à portée de voix. Donc ensuite le chef de bord a juste un faire un geste et le pilote rapplique puis tout-le monde rembarque. Et hop on continue sans perdre de temps. Maintenant si la mission de l'escouade c'est de surveiller un secteur, ben là tout le monde va débarquer sauf les deux pilotes. En effet, les VBL vont être laissés en arrière de la position d'observation en défilement total pour pas être décelés (donc les mitrailleurs ne pourront rien appuyer du tout évidemment, donc ils débarquent aussi). Bref à chaque fois en fonction du scénario, le chef de patrouille va faire débarquer un nombre différent de pax. Pour en revenir au sujet, ces petits équipages dans des petits véhicules ça permet une souplesse, une discrétion et une grande rapidité de transition entre l'embarqué et le débarqué, ce qui est essentiel pour garder le rythme dont a besoin la cavalerie. Et la partie puissance de feu de la mission reconnaissance est apportée par des engins dédiés : XL ou Jaguar, qui sont très véloces et qui peuvent opérer indépendamment de la cellule rens afin de conserver la discrétion et l'agressivité du dispo. Ils restent en arrière (=discrétion) jusqu’à ce que l'ennemi soit décelé, et là ils surgissent pour le détruire (=agressivité/rythme) et s'esquivent à nouveau (=survivabilité). Alors que des groupes de combat embarqués dans des engins type VBCI, et ben en fait, c'est de l'infanterie et c'est des délais qui sont énormes à chaque fois. Avec des véhicules pas du tout discrets qui vont se faire déceler systématiquement. Donc un élément rens qui, ou bien débarque loin du véhicule pour la discrétion mais qui du coup explose les délais, ou alors s'approche pour garder le rythme mais perd toute discrétion. C'est l'énorme inconvénient de ces configurations ou l'élément rens et l'élément agression partagent le même véhicule. Puis s'il y a contact et que les éclaireurs sont débarqués, ben ils vont se retrouver comme des cons au milieu de la pampa. Alors que dans le cas français, grâce aux VBL, les éclaireurs sont autonomes dans leurs déplacements et peuvent se réarticuler sans polluer le combat blindé en cours. Je pense donc qu'il faut qu'on reste sur notre système actuel (qui est aussi polyvalent puisqu’il peut faire pleins d'autres missions que la reco), mais c'est vrai qu'un nouveau véhicule avec de l'armement téléopéré et un peu plus de place serait bienvenu pour remplacer le VBL, tout en restant dans le même esprit !! Typiquement dans le style du Scarabé ou du CRAB. Mais pas plus gros ! Autre point, en France, le renseignement tactique est principalement acquis par : les PRI (8 VBL, 3 patrouilles + 1 patrouille de commandement (dont 1 à 3 patrouilles missiles)). Là aussi un petit nombre de pax débarquables sur le papier, mais une maniabilité et une souplesse bien plus grande qui permettent beaucoup de choses et surtout qui permettent un rythme élevé. Les SAPP avec en particulier les TE et les équipes missiles qui fournissent un rens de grande qualité mais beaucoup plus statique et soumis aux délais. Deux moyens complémentaires. Il y a presque systématiquement l'un ou l'autre dans chaque SGTIA, voir les 2. Au delà du niveau 5 on a le fameux échelon de découverte qui est en fait un SGTIA a dominante rens, souvent articulé autour d'un ERI avec des renforts IA. Pour résumer, au lieu d'avoir un outil uniforme dédié à la reconnaissance, on a plusieurs outils polyvalents qui proposent plusieurs nuances de reco et qui sont complémentaires. Donc pour revenir au Jaguar, il ne faut pas le voir comme un engin de reco, on a bien vu qu'en France la reco est assurée par pleins d'outils différents et complémentaires, mais bien comme un engin de cavalerie à l'instar du Leclerc. Sauf que le Jaguar c'est de la cavalerie légère, et le XL de la cavalerie lourde. Même couleur mais nuances différentes.
    4 points
  20. La situation semble plus nuancée. https://www.lesechos.fr/monde/europe/leconomie-britannique-est-entree-en-recession-fin-2023-2076476
    4 points
  21. Portal Kombat est une opération de désinformation massive en Europe, qui repose sur un entrelac de sites de pseudo informatifs, complètement bidons, et ayant pour but de propager de fausses informations et de se corroborer réciproquement, servant les intérêts de la Russie. Viginum vient d'exposer cette opération publiquement. On trouvera sur le site du SGDSN un rapport technique sur cette opération. https://www.sgdsn.gouv.fr/publications/portal-kombat-un-reseau-structure-et-coordonne-de-propagande-prorusse https://www.sgdsn.gouv.fr/files/files/20240212_NP_SGDSN_VIGINUM_RAPPORT-RESEAU-PORTAL-KOMBAT_VF.pdf Mais ce qui ne surprendra guère celui qui ne croit pas que les espions du KGB sont morts avec la guerre froide, c'est qu'un des officiers Russe à la manœuvre de cette opération, Mikhail Gamandiy-Egorov, a été enseignant... à l'ESJ, une école parisienne de journalisme. Alors quand un officier des renseignements dispose d'un poste à l'étranger dans une école qui forme des journalistes, autant dire que c'est bingo pour le recrutement et l'influence. D'ailleurs, un de ses cours portait sur l'art… de la manipulation médiatique à l'école de journalisme ESJ Paris. Ca ne s'invente pas. https://www.lepoint.fr/monde/portal-kombat-une-fratrie-russe-derriere-l-operation-de-desinformation-massive-en-europe-14-02-2024-2552467_24.php
    4 points
  22. C'est le grand débat. Il s'agit d'un pays qui se considère comme "isolationniste" mais qui a des troupes dans plus de 100 pays à un titre ou à un autre. Imaginez que nous ne soyons pas isolationnistes ! Nous sommes une sorte d'adulte qui se considère encore comme un petit enfant. le leader mondial isolationniste LOL
    3 points
  23. 1) Oui sauf qu'une surveillance statique c'est plutôt une mission infanterie que cavalerie (même si la cavalerie peut le faire aussi). Et si on compare un peloton de chars US lui n'a aucune escouade donc il aura encore plus de mal à le faire. Et un PRI pour le coup peut assez facilement monter une mission comme ça. 2) Je ne comprends pas ce scepticisme. Il n'y a rien qui change entre une force blindée normale et médianne. Dans les deux cas, voir avant d’être vu, engager en premier, disposer d'une sureté rapprochée, emprunter des itinéraires reconnus, être guidé, ce sont des avantages décisifs en fait ... 3) Et en France c'est pareil, l'échelon de découverte de Scorpion, donc la partie du GTIA censée déceler et modeler l'adversaire pour faciliter l'engagement du gros, c'est un SGTIA a dominante renseignement mais qui peut être renforcé d'un pion blindé ou infanterie ou de mortiers en fait. Mais en fait, la mission des chars est identique aux missions de la cavalerie à l'époque, il n'y a rien d'étrange. La cavalerie n'avait pas que pour mission le renseignement ou la sureté, mais il y avait aussi l'attaque, la rupture, l'exploitation, le choc, etc. Moi le rôle des cuirassiers ou des dragons sur les camps de bataille napoléoniens ça me rappelle quand même drôlement les chars haha. Ben justement sur un théâtre comme ça le rôle des VBL est encore plus important ! - Menace mine : les VBL permettent de reconnaitre les itinéraires et peuvent déceler les mines bien plus facilement que les chars. - Menace drone et art : les VBL permettent de garder les chars cachés jusqu'au dernier moment - Terrains compartimentés ou urbains et menace atgm ou roquettes : les VBL permettent d'étendre l'observation des chars et d'assurer leur sureté rapprochée En fait la charge de travail d'un chef de char et encore plus d'un chef de peloton est énorme lorsqu'il est au contact, le VBL c'est une aide inestimable. Moi je pourrais pas m'en passer, c'est hyper hyper utile, surtout quand les escouades sont de bon niveau.
    3 points
  24. C'est un point de vue, mais il est possible de le relativiser. Parmi les 248 années à ce jour de l'Histoire des Etats-Unis, les 114 premières années ont été occupées essentiellement par la conquête d'une bonne partie de l'Amérique du Nord à partir des 13 colonies originelles, avec victoires sur le Mexique ainsi que sur un grand nombre de peuples amérindiens (plus une "légère" petite dispute interne entre 1861 et 1865, certes). Il est possible d'appeler les Etats-Unis "isolationnistes" pendant tout ce temps. Il est possible aussi de considérer qu'ils n'étaient pas isolationnistes du tout, ils étaient simplement occupés à étendre leur puissance sur le continent américain, n'ayant pas encore l'envergure suffisante pour faire davantage : ils étaient très interventionnistes, mais seulement là où c'était pratiquement possible c'est-à-dire la colonisation de l'Ouest Si on considère les 134 ans depuis la fermeture de la Frontière (victoire en 1890 dans la dernière guerre indienne), on peut faire le compte : - L'empire colonial américain est fondé en 1898, Washington intervient dans la première guerre mondiale puis se replie en Amérique du Nord à partir de 1919 - Washington intervient dans la seconde guerre mondiale à partir de 1941, puis guerre froide, puis monde "unipolaire" à une superpuissance, enfin monde à deux superpuissances à nouveau On arrive à des formes d'isolationnisme dans les périodes 1890-1898 et 1919-1941. Soit un total de 30 années parmi 134 Un quart du temps... on a vu des pays plus isolationnistes que ça
    3 points
  25. Honnêtement je vois plutôt d'un bon oeil qu'on vide nos stocks pour quelque chose d'utile. Ce qui m'inquiète plus c'est les rodomontades de nos politiques qui ne sont pas suivies de commandes
    3 points
  26. Et allez ça va encore être de notre faute. Les français! suicidez-vous! c'est pour l'Europe! Et surtout mangeons de la merde arrosée de gaz sarin et trempée dans de la dioxine, ça ne peut pas nous faire de mal après-tout.
    3 points
  27. Il y a plusieurs années, Navalny était interrogé sur le cas où il serait emprisonné, et même assassiné. Quel conseil donnerait-il aux résidents de Russie (la vidéo est sous-titrée en anglais) Je n'ai qu'une chose très évidente à dire. N'abandonnez pas. N'abandonnez jamais. Si cela arrive, c'est que nous sommes incroyablement puissants à ce moment, s'ils décident de me tuer. Il faut utiliser cette force. Ne pas renoncer. Se souvenir que nous sommes une force colossale. Qui est opprimée par ces sales types. C'est parce que nous n'arrivons pas à prendre conscience à quel point nous sommes forts en réalité. Tout ce qui est nécessaire pour le triomphe du mal est l'inaction des gens de bien. Donc il est interdit d'être inactif.
    3 points
  28. La globalisation est un peu hâtive; tous les pays européens ne sont pas logés à la même enseigne sur ce plan. Avaient-ils seulement leur mot à dire ... ou tout simplement ne l'ont-ils pas fait et ont-ils été écoutés ? Le monde ne peut pas dépendre des changements d'humeurs de 300 millions de personnes et d'un système politique qui comme dans tous les pays du monde agit prioritairement selon ses intérêts ... Historique aux USA l'isolationnisme est la règle et l'interventionnisme l'exception ...
    3 points
  29. Je pense que si le reste du monde s'interroge sur l'opportunité de considérer l'alliance avec les Etats-Unis comme une licence à se laisser devenir dépendant des Etats-Unis... ... eh bien le monde a bien raison de s'interroger Oui. Ca s'appelle la compétition économique internationale. Qui est féroce Quand la Chine protège l'accès à son marché et pirate des technologies étrangères, si d'autres pays maintiennent leurs marchés ouverts et leurs technologies insuffisamment protégées, et en subissent des conséquences négatives, la faute n'en est pas à la Chine. La faute en est à ces pays. Le monde n'est pas fait pour les Bisounours Quand les Etats-Unis subventionnent leurs industries pour améliorer leur avantage compétitif sur les Européens, et quand ceux-ci négligent de subventionner les leurs en proportion, ou quand ils négligent d'utiliser à la bonne échelle (massive) des sources d'énergie économiques et d'ailleurs dé carbonées comme le nucléaire, et qu'ils en subissent des conséquences négatives compte tenu notamment du degré élevé d'autonomie énergétique des Etats-Unis, la faute n'en est pas aux Etats-Unis. La faute en est aux Européens. Le monde n'est toujours pas fait pour les Bisounours Interprétation très incertaine à mon avis. Les Ukrainiens ont voulu faire cette offensive. D'une manière générale, les Ukrainiens disposent d'une autonomie de décision L'erreur est sans doute partagée, parce que ni Américains ni Européens n'ont eu le réalisme et la loyauté suffisantes pour leur conseiller de ne pas faire cette offensive Mais l'offensive a bien été décidée par Kiev. Je suis parfaitement d'accord. J'ajouterais que si le monde choisit de se reposer sur un seul pays, même si c'est le plus puissant des 193 pays membres de l'ONU... eh bien il a tort. Cela a toujours été une erreur d'imaginer que les Etats-Unis devraient / pourraient être le "Global Cop" L'erreur a été évidemment commise notamment par un grand nombre de politiciens américains Nous sommes un empire maintenant, et lorsque nous agissons, nous créons notre propre réalité Mais elle a aussi été commise, et elle l'est encore - et comment ! - par beaucoup de non-Américains
    3 points
  30. La chaîne américaine NBC, se basant sur des sources officieuses, indique que le navire iranien qui bronze actuellement à Djibouti aurait été neutralisé par une cyberattaque américaine. https://www.nbcnews.com/news/investigations/us-conducted-cyberattack-suspected-iranian-spy-ship-rcna138638
    3 points
  31. Et à votre avis quelle sera la durée de vie de ce navire en cas de confrontation, je ne parle même pas d'une frappe préventive ... Il faut traiter dans nos "analyses" les moyens des uns et des autres avec la même rigueur. Je veux bien que nos bâtiments soient sous-armés etc. Mais que dire de celui-ci en termes capacitaires, un tel système est un outil de gesticulation. Ce navire pisté en permanence dont la SER est celle d'une cathédrale sera coulé irrémédiable dès le premier tir (si tant est que ce dernier soit réussi).
    3 points
  32. Allons allons, l'analyse rationnelle (scientifique même) de cette coïncidence pousse pourtant dans une voie diamétralement opposée : si il y a cette affaire, c'est simplement qu'elle a été découverte et qu'elle ressort car les regards sont braqués sur lui. N'y en aurait-il pas beaucoup d'autres, qui attendent à différentes étapes de la procédure (non découvertes, découvertes et sous investigation, découvertes et investiguées mais non divulguées...) ? En fait je n'en sais rien, je ne connais pas du tout cette histoire, mais cette erreur de raisonnement m'agressait trop pour la laisser passer.
    3 points
  33. Largement pour cause des facteurs géostratégiques la situation de l'Allemagne est « dramatique », alerte le ministre de l'Economie. L'industrie cherche de nouveaux débouchés géographiques. https://www.lesechos.fr/monde/europe/la-situation-de-lallemagne-est-dramatique-alerte-le-ministre-de-leconomie-2076651
    3 points
  34. Et pourtant les entreprises du CAC 40 n'ont jamais gagné autant d'argent dans leur histoire ... Stellantis, Renault , Schneider Electric ont affiché des résultats records et je ne parle pas de nos fleurons habituels de l'aéronautique et du luxe et des cosmétiques et le tourisme qui portent l'économie française.. Tout les groupes affichent des records de bénéfices .cette année.. Mais le problème vient de nos PME, elles sont trop "petites" et elle ont toute les peines du monde pour s'implanter dans les marchés mondiaux...
    3 points
  35. La Mongolie est-elle le pays d'origine des Trolls ? Je ne sais pas. Mais en tout cas en voici un beau, qui trolle l'un de ses puissants voisins
    3 points
  36. Oui je voulais juste souligner que ça se complète pas si mal, on fournit des obusiers et eux des obus. Clairement ils sont un des principaux soutien après les US, voir même devant en blindés occidentaux.
    2 points
  37. Et sinon, une fois dronisés, de tels appareils ne risquent pas d'annuler un départ en mission si les installations de viabilisation (pressurisation, conditionnement, éclairage, etc.) diagnostiquent un défaut. Sur des appareils de cet âge, ce n'est pas nécessairement anodin. Et par ailleurs, les règles de sécurité et autres dérogations liées à l'embarquement d'un équipage peuvent certainement être aménagées dans le cas d'un appareil qui n'embarque pas d'équipage.
    2 points
  38. Je vois à de nombreuses reprises ce récit d'une offensive poussée par les américains et alliés de l'Ukraine, presque dirigée par eux, et annoncée comme victorieuse avant même d'avoir commencé. Où sont les déclarations triomphales ? Qui donc de premier plan aurait affirmé sa certitude que les ukrainiens allaient pousser les russes jusqu'à la mer d'Azov ? Je n'en ai pas de souvenir sérieux, ici le scepticisme était général. Même les ukrainiens sont restés finalement assez prudents : j'ai souvenir d'une déclaration phare annonçant que "quand l'offensive commencerait, on le saurait." La belle affaire ! C'est de la flûte, un talking point directement venu de Moscou et relayé par les habituels bonimenteurs et, probablement, un thème de campagne trumpiste. De la m...e qu'on nous sert, par brassées.
    2 points
  39. Les TAIPAN australien officiellement demandé par l'Ukraine
    2 points
  40. On en a pas (plus) pléthore des MO120 et puis la réactivation des SML dans l infanterie va peut être en nécessiter plus.
    2 points
  41. Son retour en Russie m'évoque plus un nécessaire retour aux sources et une indifférence aux conséquences qu'un accomplissement a proprement parlé. Socrate a proclamé obéir à une voix intérieure ; cette voix ne l'ayant pas incité à fuir, il est donc resté soumis aux lois de la Cité par choix et par lucidité. Malgré le sacrifice apparent, Socrate a pu boire la cigüe comme un accomplissement. Navalny était un personnage excessivement entier, certainement courageux, probablement lucide. Un personnage de roman de Dostoievsky, aux forces d'âme restées intactes.
    2 points
  42. Un drapeau sur une ruine avec trois combattants devant, ça suffit à faire une vidéo.
    2 points
  43. si il me semble. https://www.lemonde.fr/europe/article/2014/09/30/au-royaume-uni-la-drogue-et-la-prostitution-ont-contribue-au-pib-pour-11-milliards-d-euros_4498153_3214.html
    2 points
  44. Dis-toi que d'ici dix ans c'est le genre de choses qu'on commencera également à voir en Chine, en Russie, en Europe, bref un peu partout.
    2 points
  45. Le Figaro avait publié hier un reportage sur les conditions de détention de Navalny Russie: le supplice carcéral de l’opposant Navalny en Arctique La bête noire du Kremlin est emprisonnée depuis peu dans un camp à régime spécial de la région arctique Le transfert dans ce camp à régime "spécial" () aura été le coup de grâce C'est une méthode de meurtre plus lente et plus douloureuse que la chute ou le poison
    2 points
  46. On notera que faute de fenêtre dans les prisons russes, il a fallu changer de méthode.
    2 points
  47. En même temps tactiquement il n'y a pas beaucoup d'issue raisonnable. Soit faire durer ad vitam comme à Bakmut, soit finir par se replier sur des positions moins mauvaises. A priori le différentiel de volume de force et la situation ne laisse pas beaucoup de choix. A mon sens la question c'est comment ils comptent s'y prendre et surtout sur quelle ligne vont ils réorganiser la défense après Avdiivka. La perte de Bakmut toute symbolique fut elle n'a pas changer fondamentalement la situation dans le coin... Ca pourrait être pareil ici. Le front pourrait ne reculer que d'au pire 10km... Ca 'e changerait pas nécessairement grand chose pour les zones proche. Pas sûr par exemple que ça mette en danger Toresk et NiuYork.
    2 points
  48. Certains trouvaient surprenant que je donne comme probable ou en tout cas plausible, l'hypothèse que la Russie ait acheté un ou plusieurs représentants élus Américains, de façon purement transactionnelle. Il a été avéré que Mike Johnson s'est déjà retrouvé au milieu d'une telle affaire, dans on retrouve d'ailleurs la très sulfureuse Maria Butina. L'argent fût restitué après coup et aveux, mais là n'est pas la question. L'argent Russe peut et a déjà donc atteint des parlementaires, et non des moindres. Newsweek (en accès libre) https://www.newsweek.com/house-speaker-mike-johnson-donations-russia-butina-1838501
    2 points
  49. Pendant longtemps, avant le radar, puis même après, il y a eu des réseaux de veille audio plus ou moins automatisée. Y compris sur des couloirs de pénétration difficile à surveiller par radar. Et à priori ça marchait pas mal comme sonnette. Réactualisé avec des moyen de communication et de calcul plus moderne ça peut donner des résultats intéressants.
    2 points
  50. "I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its exclusive economic zone. I dream of a future where not just one, but two carriers, stand as beacons of hope and protection for our and all allied nations. This is our hope, and this is the faith that I go back to Toulon with."
    2 points
×
×
  • Créer...