Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

La France et ses programmes UAV/UCAV


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

Personnellement, j'opterais plus pour une DCA légère dérivée des armes de chasse aux oiseaux. Un fusil télé-opéré guidé par radar à très courte portée (200m ?) devrait suffire pour calmer les petits drones.

Plusieurs chose :

- Les cellules des drone sont de plus en plus solide, l'endroit un peu fragile ce sont les hélices, mais c'est saloperie ca encaisse sacrément bien.

- De la "grenaille" qui porte a 200m !!! je doute que physiquement ce soit envisagable.

- J'opterais plutot pour des drones chasseurs kamikaze, le calibre douze étant réservé au drone qui s'approche trop des "hommes".

- L'autre solution sexy c'est l'énergie dirigé a base de canon a micro onde mais je doute que ce soit simple et sûr a mettre en oeuvre.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs chose :

- Les cellules des drone sont de plus en plus solide, l'endroit un peu fragile ce sont les hélices, mais c'est saloperie ca encaisse sacrément bien.

- De la "grenaille" qui porte a 200m !!! je doute que physiquement ce soit envisagable.

- J'opterais plutot pour des drones chasseurs kamikaze, le calibre douze étant réservé au drone qui s'approche trop des "hommes".

- L'autre solution sexy c'est l'énergie dirigé a base de canon a micro onde mais je doute que ce soit simple et sûr a mettre en oeuvre.

Je propose le Laser et l'EMP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le drone kamikaze => missile à hélice, un drone emportant le minimum de capteur et moteur facilement remplaçable et pouvant être par des station sol plus performantes.

 

J'aime bien cette solution mais pour la réactivité je ne suis pas sur. L'énergie dirigée me semble plus rapide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Brouilleur => drone à pilotage inertielle... 

Ball-trap au famas => des balles potentiellement dangereuses aussi proches des habitation... Mais c'est où qu'on s'inscrit pour la séance de shoot? 

 

et si on augmente la puissance du brouilleur on tombe dans de l'énergie dirigé (L'EMP de Pic).

Modifié par fox49
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question, pour contrôler les petits drones près des sites sensibles serait-il préférable de se concentrer sur une DCA spéciale micro-nano Drone ou sur des drones de chasse? 

[Mode délire On]

On peut imaginer une matrice de capteur AESA de petite taille répartis sur une zone à défendre et quelques boules infrarouge qui permettraient de localiser un objet volant dans le voisinage immédiat du site sensible tout en faisant la discrimination avec les oiseaux. 

 

Une fois l'objet détecté le moyen d'action peut être un Laser ou un drone de chasse (personnellement pour le plaisir des objet volant je préfère le drone de chasse)

[Mode délire Off]

 

Un escadron fauconnerie fera parfaitement l'affaire

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs chose :

- Les cellules des drone sont de plus en plus solide, l'endroit un peu fragile ce sont les hélices, mais c'est saloperie ca encaisse sacrément bien.

- De la "grenaille" qui porte a 200m !!! je doute que physiquement ce soit envisagable.

- J'opterais plutot pour des drones chasseurs kamikaze, le calibre douze étant réservé au drone qui s'approche trop des "hommes".

- L'autre solution sexy c'est l'énergie dirigé a base de canon a micro onde mais je doute que ce soit simple et sûr a mettre en oeuvre.

La "grenaille" avec une portée correcte (distance que je ne me permettrais pas d'évaluer) et une efficacité suffisante me parait beaucoup moins complexe à développer qu'un drone chasseur ou qu'une arme de nouvelle génération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je dis un bon vieux Flak de 88 avec fusée de proximité et on n'en parle plus.

 

La "grenaille" avec une portée correcte (distance que je ne me permettrais pas d'évaluer) et une efficacité suffisante me parait beaucoup moins complexe à développer qu'un drone chasseur ou qu'une arme de nouvelle génération.

 

J'en ai parlé avec un pote qui est chasseur. En pratique la distance max de tir pour le calibre 12 c'est 50m pour être sur que la bestiole prendra assez de plomb pour être tuée sur le coup (c'est plus "propre" comme il dit) mais ça reste très efficace jusqu'à 100m. Au delà il faudra sans doute plusieurs tirs de chevrotine pour arriver au même résultat, mais selon lui ça doit encore pouvoir le faire jusqu'à 150-200m.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais, enfin le plus intéressant reste de chopper les petits cons qui s'amusent a survoler les centrales, il suffirait d'un equipement de goniometrie... comme je l'ai deja dit, on connait quand meme assez bien sur quelles frequences il faut monitorer l'activite.

L’environnement des centrale nucléaire est quand meme pas mal urbanisé et souvent très occupé... il y a beaucoup de monde. Je ne pense pas que ce soit trivial d'établir d’où vient le signal guideur, et encore moins d'arriver a identifier qui pilote. Il n'y a pas besoin de grand chose pour un pilotage immersif pas exemple.

Accessoirement il ne survole pas seulement les centrales mais tout les site "nucléaire" de la filière ... ça complique largement la surveillance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les rapports de la comission de la défense de l'assemblée sur le PLF 2015 sont sortis et on y trouve des perles:

http://www.assemblee-nationale.fr/14/budget/plf2015/a2265-tII.asp

 

 

les Reaper ont effectué depuis leur mise en service 1 500 heures de vol correspondant à plus de 100 missions. Leur utilisation intensive a conduit l’armée de l’air à programmer désormais 5 000 heures de vol annuelles au lieu des 2 000 prévues initialement, afin de faire face au besoin croissant d’observation nécessité par les opérations

 

Les Reaper français volent à partir du Niger pour des missions sur la bande sahélo-saharienne. Si la France souhaitait les déployer sur une autre zone, elle devrait contractuellement solliciter l’autorisation des autorités américaines. Cependant, l’armée de l’air fait voler ses Reaper avec ses propres satellites et garde son indépendance lors des missions qu’elle conduit sans avoir à demander d’autorisation particulière pour les faire décoller et, dans le cadre contractuel prévu, n’a pas à fournir d’informations sur les lieux survolés.

 

Actuellement le décollage et l’atterrissage des Reaper de l’armée de l’air sont effectués par du personnel américain car l’USAF ne délivre la formation spécifique indispensable à la prise en charge de ces phases particulièrement délicates (14) qu’à l’issue d’une expérience d’environ 600 heures de vol, que les premiers pilotes français atteindront en 2015.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut pas dire que l'industrie Fr n'ait pas eu assez de temps pour réaliser un drone potable... A t'on vu qq chose d'honnête  sortir des cartons ? Non.

 

Donc le "c'est la honte" se doit d'être relativisé (si tu parles du Reaper). L'armé a besoin du matérielle adéquat. Point barre.

 

Autrement pour la défense de site sensibles, il "existe" une solution à Tether (pour la permanence et la performance des capteurs)...

 

Mais L'attaque de grand duc, mois je trouve ça pas mal .  :D

 

 

Plus sérieusement, on a des photos des engins effectuant les survols ?

Modifié par TomcatViP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut pas dire que l'industrie Fr n'ait pas eu assez de temps pour réaliser un drone potable... A t'on vu qq chose d'honnête  sortir des cartons ? Non.

 

Donc le "c'est la honte" se doit d'être relativisé (si tu parles du Reaper). L'armé a besoin du matérielle adéquat. Point barre.

 

Autrement pour la défense de site sensibles, il "existe" une solution à Tether (pour la permanence et la performance des capteurs)...

 

Mais L'attaque de grand duc, mois je trouve ça pas mal .  :D

 

 

Plus sérieusement, on a des photos des engins effectuant les survols ?

La honte c'est les conditions d'emploi des Reapers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’environnement des centrale nucléaire est quand meme pas mal urbanisé et souvent très occupé... il y a beaucoup de monde. Je ne pense pas que ce soit trivial d'établir d’où vient le signal guideur, et encore moins d'arriver a identifier qui pilote. Il n'y a pas besoin de grand chose pour un pilotage immersif pas exemple.

Accessoirement il ne survole pas seulement les centrales mais tout les site "nucléaire" de la filière ... ça complique largement la surveillance.

 

 

Pour les centrales proprement dites, dans la plupart des cas, l'environnement urbain immediat est quasi inexistant et il ne faut pas exagerer car la portee de la liaison au drone doit etre au maximum de 2km, sans parler de leur autonomie de vol (les plus endurants peuvent voler 20-25mn, mais la plupart restent a 10mn ou moins). De plus en plus de drones ont aussi la fonction de retour au point de decollage quand ils perdent le signal. Un coup de brouilleur et on a plus qu'a suivre l'engin...

 

Bref, techniquement il doit etre relativement simple de spotter les apprentis-pilotes, d'autant qu'avec les moyens d'aujourd'hui, on peut mettre une goniometrie et une vigie a poste sans que ca coute une blinde ni ne mobilise plus de un ou deux personnels supplementaires par site. Les chopper ou les identifier formellement, ca depend de la rapidite de la reaction des services, et je concede que ce soit le moins evident, mais pas impossible, surtout que a priori les vols ont lieu de jour, la ou il est plus facile de mobiliser du monde et de proceder aux recherches.

 

Enfin AMHA, il suffit de faire quelques exemples biens sentis pour que ces survols deviennent une rarete.

Modifié par French Kiss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pourrait il pas s'agir d'une démonstration de l'insécurité des centrales (même si on voit difficilement ce qu'un drone pourrait faire pour nuire réellement à une centrale)? Démontrer par les faits que la sécurité n'est pas absolue pourrait conduire à revaloriser la sécurité et la protection des centrales et je ne trouve pas ça bête.

 

Maintenant, plus prosaïquement, n'est il pas possible d'avoir une "bulle" de brouillage autour des centrales pour empêcher à ces drones de s'y déplacer? Parce que des mini-phalanx ça me semble un peu abusé ^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...