Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[LPM] Loi Programmation Militaire


xav
 Share

Messages recommandés

Armement : 109 canons Caesar de nouvelle génération commandés par le Ministère français des Armées

Le nouveau modèle se voit doté d’une cabine blindée, d’une motorisation plus puissante, de nouveaux logiciels de conduite de tir et l'intégration du Caesar dans le programme Scorpion de l'armée de Terre.

Le ministère français des Armées a annoncé jeudi avoir passé commande de 109 canons automoteurs Caesar de nouvelle génération à Nexter, filiale du groupe franco-allemand KNSD, afin d'avoir une «meilleure capacité d'appui-feu longue portée mobile». La commande de ces camions porteurs d'un canon de 155 mm, capable de tirer six obus à 40 kilomètres en moins d'une minute, s'élève à «environ 350 millions d'euros» et a été notifiée le 30 décembre, selon un communiqué du ministère. La première livraison est prévue «à l'horizon 2026».

Le développement du Caesar Mark II avait été lancé en février 2022 par le Premier ministre Jean Castex pour 600 millions d'euros. Les développements portent sur l'ajout d'une cabine blindée, une motorisation plus puissante, de nouveaux logiciels de conduite de tir et l'intégration du Caesar dans le programme Scorpion de l'armée de Terre permettant aux véhicules de communiquer entre eux.

18 Caesar pour Kiev

Paris, qui est équipé depuis 2008 de Caesar, vise un parc de 109 de ces canons en 2030. La France en disposait de 76 exemplaires avant 2022 et en a cédé 18 à l'Ukraine pour la soutenir face à l'invasion russe. Outre l'Ukraine, ce matériel s'avère un succès à l'exportation. Il a été vendu à 336 exemplaires à l'Arabie saoudite, à la République tchèque, à l'Indonésie, au Maroc, au Danemark (19 canons depuis cédés à Kiev), à la Lituanie et à la Belgique.

Face à la demande de ce canon, Nexter est parvenu à ramener à 15 mois la durée de production, moitié moins qu'avant l'invasion russe de l'Ukraine, et a porté sa capacité de production de deux à six canons par mois. Le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a par ailleurs annoncé le 18 janvier que Kiev avait commandé six Caesar supplémentaires et que la France en financerait 12 de plus en 2024 pour le compte de Kiev pour 50 millions d'euros.

L

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Face à la demande de ce canon, Nexter est parvenu à ramener à 15 mois la durée de production, moitié moins qu'avant l'invasion russe de l'Ukraine, et a porté sa capacité de production de deux à six canons par mois. Le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a par ailleurs annoncé le 18 janvier que Kiev avait commandé six Caesar supplémentaires et que la France en financerait 12 de plus en 2024 pour le compte de Kiev pour 50 millions d'euros.

Tiens, c'est pas chère du tout un Caesar, j'aurais imaginé le double

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Le problème c'est que ça ne sert à rien qu'on en ait plus de 109 si on ne sait pas les alimenter en munitions.

il y a 43 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

... et en artilleurs 

Défaitistes !

Soyez positifs :tongue:

Modifié par gargouille
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, gargouille a dit :

Pour les artilleurs, si une partie des 109 remplace les AUF1, il n'est pas prévue une reconversion des équipages des AUF1 vers les CAESAR ?

Je crois que la plupart ont la double qualification

Clairon

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

C'est pas tout à fait le bon fil, mais j'en trouve pas d'autres à la place ...

Je ne peux que vous encouragez à écouter le dernier Rubicon avec JD Merchet, on peut penser tout ce qu'on veut du personnage (c'est un horrible Européaniste ...), néanmoins il soulève de bonnes questions, et insiste sur un aspect que nous connaissons bien tous ici : IL FAUT DEBATTRE DES ASPECTS DE LA DEFENSE MEME SI NOUS NE SOMMES PAS D'ACCORD SUR TOUT ...

Bon podcast : https://lerubicon.org/les-angles-morts-des-armees-francaises/

Clairon

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...

LMP

https://www.opex360.com/2024/04/08/le-delegue-general-pour-larmement-dement-deventuelles-coupes-dans-le-budget-des-armees/

Citation

Selon La Tribune Dimanche, les « plus folles rumeurs courent sur l’exécution de la Loi de programmation militaire [LPM] 2024-30 », laquelle serait dans « le viseur de Bercy ».

dans « le viseur de Bercy », dans « le viseur de Bercy » dans « le viseur de Bercy » dans « le viseur de Bercy » dans « le viseur de Bercy » .....

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.latribune.fr/opinions/l-economie-de-guerre-une-comedie-francaise-994854.html

Citation

OPINION - Face au conformisme de bon aloi du monde politico-médiatique qui prospère sur l'économie de guerre, le groupe de réflexions Mars estime que les gesticulations de l'exécutif ne sont que de la poudre de perlimpinpin. Car au niveau national, un déficit budgétaire est plus important que prévu avec un retour des coupes budgétaires en Europe dès 2025 à cause du nouveau pacte de stabilité auquel la France a dûment adhéré. Par le groupe de réflexions Mars.

 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Défense : Macron cherche à rassurer les industriels sur le sort du budget militaire de la France

En visite à Bergerac pour la pose de la première pierre de la nouvelle usine de poudre d'Eurenco, le président a cherché à rassurer les industriels sur la visibilité des commandes d'armement.

Par Anne Bauer Publié le 11 avr. 2024 à 19:04. Mis à jour le 11 avr. 2024 à 19:27.

Le bouleversement provoqué par la guerre en Ukraine et le réarmement mondial imposent un effort « durable » de l'industrie de défense pour produire davantage et plus rapidement, a prévenu jeudi Emmanuel Macron, en posant la première pierre d'une usine de poudre pour obus à Bergerac (Dordogne).

« Nous sommes partis durablement pour nous installer dans un changement géopolitique, géostratégique où les industries de défense vont avoir un rôle croissant », a estimé le chef de l'Etat en présence d'industriels de la défense, qu'il exhorte à accélérer pour passer à une » économie de guerre » afin de continuer à soutenir activement l'Ukraine face à la Russie.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

https://www.opex360.com/2024/04/23/selon-la-cour-des-comptes-le-ministere-des-armees-est-celui-qui-a-perdu-le-plus-de-postes-en-2023/

La cour des comptes mais le doigts sur des bidouillages peu correct sur le financement de la LPM et sur le non-respect de l'évolution des effectifs:

...« Alors que le ministère des Armées prévoyait 1547 créations nettes de postes en LFI, l’année 2023 s’est finalement conclue par une baisse de – 2 515 ETP, s’imposant comme le premier ministère contributeur à la baisse des effectifs, contrairement à ce qui était prévu. À l’inverse, alors que la LFI prévoyait une création nette de 2000 postes au ministère de l’éducation nationale, ses effectifs ont crû de 6027 emplois en 2023, soit un écart au schéma d’emplois présenté en LFI 2023 de 4027 ETP », constate la Cour des comptes....

  • Haha (+1) 1
  • Confus 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Ciders a dit :

Je ne sais pas où ils voient des créations de postes à l'EN. Faudrait qu'ils m'expliquent parce que ce n'est clairement pas dans les établissements scolaires.

En même temps, peut-être que c'est pas facile de les trouver parmi les 957450 enseignants et les 275700 administratifs et employés divers du ministère... ;)

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Ciders a dit :

Je ne sais pas où ils voient des créations de postes à l'EN. Faudrait qu'ils m'expliquent parce que ce n'est clairement pas dans les établissements scolaires.

Il faut bien caser les copains comme Inspecteurs généraux ... comme j'en ai connu plus d'un dans le passé !

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Ronfly a dit :

En même temps, peut-être que c'est pas facile de les trouver parmi les 957450 enseignants et les 275700 administratifs et employés divers du ministère... ;)

Au niveau des enseignants, on ferme des postes depuis des années. Le nombre de départs est en hausse constante et les concours ne fournissent plus le nombre d'admis requis. Il n'y a plus de médecine scolaire, ni de véritable service d'orientation. Le nombre d'AED (les surveillants en résumé) diminue constamment, idem pour les personnels moins visibles.

Et je veux bien qu'on case des amis ou des fils de parmi les recteurs (notamment depuis la réforme du PR) mais ça ne fait pas 6000 entrants?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Ciders a dit :

Au niveau des enseignants, on ferme des postes depuis des années. Le nombre de départs est en hausse constante et les concours ne fournissent plus le nombre d'admis requis. Il n'y a plus de médecine scolaire, ni de véritable service d'orientation. Le nombre d'AED (les surveillants en résumé) diminue constamment, idem pour les personnels moins visibles.

Et je veux bien qu'on case des amis ou des fils de parmi les recteurs (notamment depuis la réforme du PR) mais ça ne fait pas 6000 entrants?

https://fr.statista.com/statistiques/500196/nombre-total-enseignants-france/

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ronfly a dit :

En même temps, peut-être que c'est pas facile de les trouver parmi les 957450 enseignants et les 275700 administratifs et employés divers du ministère... ;)

A une époque , ne sais plus maintenant, l EN était la plus grosse organisation mondiale, + que l armée rouge ! La référence a disparu
Par ailleurs pas de RH et co-gérée avec les syndicats... on voit les résultats au niveau global depuis des décennies "d'enfermement" sur elle-même !

Bravo l'éducation sexuelle ! Bravo l'éducation civique ! Pas de contribution, au contraire des freins, à l' alternance .. que des choix partiaux et purement corporatistes ( "il n'y a que nous de compétents", "seule l'EN doit avoir l'exclusivité de l' Education ! "  disent les représentants de cette corporation )

A casser ! Et dégager toutes les fonctions susceptibles de renforcer ses effectifs !  Qu'elle ne s'en tienne qu'à la seule INSTRUCTION PUBLIQUE !  Au profit d autres ministères ( jeunesse et sports par ex. justice, Police, Armée, Protection civile  etc. qui existent déjà  ) ou Mairies ou Privé  ou .. rien... mais alors inégalités seront croissantes 

Ce que je dis là est relatif à l' organisation globale EN... il y a de très bons enseignants dévoués et compétents,  dans le gros tas... J'en connais et ils sont heureux d'être enseignants

Modifié par Bechar06
( Orthographe après 1-er jet sur SmartPhone )
  • Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Ciders a dit :

Et je veux bien qu'on case des amis ou des fils de parmi les recteurs (notamment depuis la réforme du PR) mais ça ne fait pas 6000 entrants?

Et bien ton point de vue est compréhensible mais si c'est la cour des comptes qui le dit, quelle est l'alternative? Qu'ils mentent? Qu'ils se soient trompés dans leurs calculs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...