Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Ukraine : Armée de l'air


Ali Khodja
 Share

Messages recommandés

il y a 12 minutes, Patrick a dit :

On a démontré encore et encore que ce rapport était ultra-biaisé et comparait des choux et des raves.

Comment ça ? Estimer à 30 M€ des MiG-29 en 2023 alors que ces même avions auraient pu être vendu il y a 20 ans pour 1€ symbolique par l'Allemagne c'est biaisé ?

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Patrick a dit :

On a démontré encore et encore que ce rapport était ultra-biaisé et comparait des choux et des raves.

De plus comment quantifier la valeur d'un vieux char tout pourri inutilisable et qui n'a pas été livré 1 an après l'annonce du don?

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, ARPA a dit :

Comment ça ? Estimer à 30 M€ des MiG-29 en 2023 alors que ces même avions auraient pu être vendu il y a 20 ans pour 1€ symbolique par l'Allemagne c'est biaisé ?

Malheureux, ne sais-tu pas que les Mig-29 peuvent "écraser les Rafale comme des moustiques"?
...
Ah non pardon c'était le Su-30, my bad.
Mais en tout cas la source était très crédible!

https://www.athena-vostok.com/un-bashing-a-la-russe-rafle-contre-sukhoi-33

Quand diplomatie russe pas contente, elle toujours faire ainsi. N’ayant manifestement pas digéré la sélection du Rafale par l’Inde pour un contrat de 126 appareils (dont on attend toujours la signature définitive), l’ambassadeur de Russie en Inde Alexander Kadakin s’est employé à éparpiller le chasseur français façon puzzle, en fin de semaine dernière. « Nous sommes toujours très surpris de l’achat du Rafale, parce que même si le Rafale est destiné à affronter les avions pakistanais ou chinois, même pour les Sukhoi chinois, ces Rafale vont être comme des moustiques par une nuit d’août. Ils seront dégommés comme des moustiques. C’est pourquoi je ne comprends pas ce choix.»

:laugh:

  • Haha (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le russe l'avait mauvaise à ce point ?
En attendant, il s'est ridiculisé et son arrogance  certainement vexante pour les Indiens alors qu'ils utilisent les SU30 depuis des lustres !
Avant de faire leur choix ont ausculté et essayé le Rafale comme peu ont dû le faire avant avec un suivi du développement gravé dans le marbre par la France utilisatrice contrairement à d'autres !
Il devait bien y avoir un petit quelque chose en plus dans la comparaison entre les deux appareils bien "palpable"  car pour décider un Indien il faut des arguments solides et beaucoup de patience !
J'ajouterai quand des personnes compétentes s'y colle (à a négociation), tout reste possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est surtout que si on voulait donner des Rafale on ne donnerait certainement pas des avions sortant de Mérignac à quasiment 100 M€ pièce.

Je pense qu’une dizaine des plus vieux appareils équipés des plus vieux moteurs serait tout à fait possible.

Quoi qu’il en soit ils ne feront pas 5000 hdv sur le théâtre ukrainien. 

Modifié par Teenytoon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, iborg a dit :

Je suis convaincu que même une demi-douzaine de Rafale, correctement utilisés, joueraient le rôle de "silver bullet" contre avions et DCA russe.

Sans infrastructures adéquates et multiplicateurs de force ce ne sera pas le cas si tant est que 6 soit un nombre cohérent pour obtenir un quelconque avantage ...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce que j'entendais par "correctement utilisés": en gros, branchés sur tous les multiplicateurs de force France-OTAN, pilotés et entretenus par des "volontaires" français :ph34r:

Allez quoi, il n'y a pas que les fans du F-35 qui peuvent se toucher la nouille :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/09/2023 à 17:32, pascal a dit :

-formation des pilotes: elle se fera en anglais et la pratique de l’anglais a fortiori technique et aéronautique n'est pas le fort des Ukrainiens. Ces pilotes pour la plupart ne volaient plus beaucoup avant 2022 et les meilleurs ont vu nombre d'entre eux y laisser leur peau. Le récent crash de 2 L-39 avec 3 élèves à bord montre la longueur du chemin à parcourir avant que ces pilotes ne soient en mesure de réaliser les missions qu'on attend d'eux et accessoirement de sauver leur peau, sans parler du fait que les occidentaux ne souhaitent pas nécessairement que certains détails de F-16 MLU vieux certes mais aux derniers standards  ne tombent entre les mains des Russes.

J'ai passé une partie de mes vacances en Ukraine cet été, et j'ai acheté pas mal de goodies sur le fameux "Ghost of Kiev" : dans les premiers jours de l'invasion son avion n'aurait pas été détruit au sol, il aurait décollé et aurait détruit tout un tas d'avions russes venus en goguette sans missile AA parce que pas prévu qu'il y ait de l'opposition aérienne. A lui seul il aurait empêché la prise de la capitale et/ou la destruction de trucs vitaux pour la défense du pays. Depuis d'après les Ukrainiens le pilote mangerait les pâquerettes par la racine après un ultime combat héroique...

La page wiki n'est pas trop en accord avec ce que je rapporte, à part sur le nombre d'avion descendu lors du déclanchement de la guerre, mais je dois être parfois trop sensible à la propagande ukrainienne (je kiffe particulièrement la bd du voleur de saucisses russe poursuivi par un Mi-24).

https://en.wikipedia.org/wiki/Ghost_of_Kyiv

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, rendbo a dit :

J'ai passé une partie de mes vacances en Ukraine cet été, et j'ai acheté pas mal de goodies sur le fameux "Ghost of Kiev" : dans les premiers jours de l'invasion son avion n'aurait pas été détruit au sol, il aurait décollé et aurait détruit tout un tas d'avions russes venus en goguette sans missile AA parce que pas prévu qu'il y ait de l'opposition aérienne. A lui seul il aurait empêché la prise de la capitale et/ou la destruction de trucs vitaux pour la défense du pays. Depuis d'après les Ukrainiens le pilote mangerait les pâquerettes par la racine après un ultime combat héroique...

La page wiki n'est pas trop en accord avec ce que je rapporte, à part sur le nombre d'avion descendu lors du déclanchement de la guerre, mais je dois être parfois trop sensible à la propagande ukrainienne (je kiffe particulièrement la bd du voleur de saucisses russe poursuivi par un Mi-24).

https://en.wikipedia.org/wiki/Ghost_of_Kyiv

On a eu un reporter sur le terrain ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
Il y a 2 heures, Deltafan a dit :

quand même un doute pour le liseré jaune et bleu sur le fuselage

Moi je n'en ai aucun. Depuis le début ils barbouillent bien comme ils faut leurs aéronefs en jaune et bleu pour que leurs propres gars ne leur tirent pas dessus. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Teenytoon a dit :

Moi je n'en ai aucun. Depuis le début ils barbouillent bien comme ils faut leurs aéronefs en jaune et bleu pour que leurs propres gars ne leur tirent pas dessus. 

Je peux croire qu'il faille un moyen d'identification sûr entre deux matériels tirés du même arsenal, mais si les gars confondent un F16 avec un Su3x, il faudra s'acheter un peu plus que des lunettes :bloblaugh:

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, rendbo a dit :

Je peux croire qu'il faille un moyen d'identification sûr entre deux matériels tirés du même arsenal, mais si les gars confondent un F16 avec un Su3x, il faudra s'acheter un peu plus que des lunettes :bloblaugh:

Personnellement, je pense que je préférerais un peu de peinture que tout miser sur la connaissance du matériel aérien de conscrits en période de guerre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Teenytoon a dit :

Personnellement, je pense que je préférerais un peu de peinture que tout miser sur la connaissance du matériel aérien de conscrits en période de guerre. 

va falloir acheter de sacrés jumelles pour qu'ils puissent voir les couleurs sur l'empennage ou la cocarde alors...

Modifié par rendbo
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Teenytoon a dit :

Personnellement, je pense que je préférerais un peu de peinture que tout miser sur la connaissance du matériel aérien de conscrits en période de guerre. 

Mouais, c'est un monomoteur beaucoup plus petit que tout ce que l'armée de l'air Russe fait voler au dessus de l'Ukraine, donc pour confondre un F-16 avec un MiG ou un Flanker il va falloir y aller. Mis à part le nouveau SU-75 qui est au stade de maquette, je ne suis même pas sur que les Russes aient un monomoteur dans les cartons qui pourrait arriver en service dans des délais raisonnables.

Et même si les profils visuels sont différents, ça n'empêchera de tout manière jamais une erreur au radar (et peut être à l'infrarouge)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Alzoc a dit :

Mouais, c'est un monomoteur beaucoup plus petit que tout ce que l'armée de l'air Russe fait voler au dessus de l'Ukraine, donc pour confondre un F-16 avec un MiG ou un Flanker il va falloir y aller. Mis à part le nouveau SU-75 qui est au stade de maquette, je ne suis même pas sur que les Russes aient un monomoteur dans les cartons qui pourrait arriver en service dans des délais raisonnables.

Et même si les profils visuels sont différents, ça n'empêchera de tout manière jamais une erreur au radar (et peut être à l'infrarouge)

Quand tu n'y connais rien en avions, tout ce qui vol risque d'être considéré comme ennemi et d'être pris pour cible.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Alzoc a dit :

Mis à part le nouveau SU-75 qui est au stade de maquette, je ne suis même pas sur que les Russes aient un monomoteur dans les cartons qui pourrait arriver en service dans des délais raisonnables.

Avion qui n'est pas prévu pour équiper les VKS; donc la question ne se pose pas :wink:

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Paschi a dit :

Quand tu n'y connais rien en avions, tout ce qui vol risque d'être considéré comme ennemi et d'être pris pour cible.

Certes, mais dans ce cas là ce ne sont pas quelques cocardes sur la carlingue qui vont y changer grand-chose.

Sur un hélicoptère, encore je veux bien : ça vole bas et lentement. Sur un jet par contre, a mon avis il vaut mieux leur apprendre à distinguer les silhouettes que d’espérer qu'ils arrivent à voir la bande bleue et jaune sur un F-16 qui va passer relativement haut et à toute berzingue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Paschi a dit :

Quand tu n'y connais rien en avions, tout ce qui vol risque d'être considéré comme ennemi et d'être pris pour cible.

Tu n'es pas vraiment censé tirer sur un avion en fonction de sa cocarde, ça c'était en 1915

Depuis 70 ans on utilise l'IFF (Identification friend or foe)
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...