Popular Post Scarabé Posted November 27, 2021 Popular Post Share Posted November 27, 2021 Calées sur vingt-quatre marcheurs, disposés en deux lignes parallèles, les quelque 4 500 tonnes du sous-marin ont commencé à se déplacer, à raison d’un peu moins de trente mètres par heure. Le Duguay-Trouin a ainsi parcouru les 120 mètres séparant le chantier Laubeuf de la forme Cachin et son dispositif de mise à l’eau. https://actu.fr/normandie/cherbourg-en-cotentin_50129/a-cherbourg-le-deuxieme-sous-marin-barracuda-le-duguay-trouin-a-marche_46774659.html?s=03 3 4 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post ascromis Posted December 1, 2021 Popular Post Share Posted December 1, 2021 8 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Titoo78 Posted December 1, 2021 Share Posted December 1, 2021 Il y a 2 heures, ascromis a dit : Bordel c'est quand même sacrément impressionnant... 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post FATac Posted December 2, 2021 Popular Post Share Posted December 2, 2021 Le chantier est hallucinant. Le délai de l'opération est impressionnant. Le savoir-faire déployé est juste unique. Et la leçon que je suis tenté d'en retirer, c'est qu'avoir du gras sur le nombre de coques (i.e. ne pas démanteler immédiatement celles qui sortent de service tant que la classe comporte encore des bâtiments en ligne), c'est juste indispensable pour pallier ce genre de péripéties. 2 3 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nec temere Posted December 2, 2021 Share Posted December 2, 2021 A part les US quel autre pays est capable d'une tel chose ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pascal Posted December 2, 2021 Share Posted December 2, 2021 il y a 10 minutes, Nec temere a dit : A part les US quel autre pays est capable d'une tel chose ? Je dirais que les russes savaient faire @mudrets ? 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nec temere Posted December 2, 2021 Share Posted December 2, 2021 il y a 1 minute, pascal a dit : Je dirais que les russes savaient faire @mudrets ? Il est vrai qu'ils ont l'air d'avoir de belles maitrises en métallurgie. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
penaratahiti Posted December 2, 2021 Share Posted December 2, 2021 (edited) il y a 15 minutes, Nec temere a dit : A part les US quel autre pays est capable d'une tel chose ? tu as un exemple pour les US ? EDIT : tu penses à l'USS Sans Francisco qui a reçu la proue de l'USS Honolulu ? Edited December 2, 2021 by penaratahiti Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nec temere Posted December 2, 2021 Share Posted December 2, 2021 il y a 5 minutes, penaratahiti a dit : tu as un exemple pour les US ? EDIT : tu penses à l'USS Sans Francisco qui a reçu la proue de l'USS Honolulu ? Oui c'est à ça que je pensais et j'avais de mémoire un autre projet de réparation d'un soums mais qui n'avais pas abouti parce que trop chère. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mudrets Posted December 2, 2021 Share Posted December 2, 2021 (edited) Je dirais que les russes savaient faire @mudrets ? Tout à fait. Ils en ont fait la démo lorsqu'ils ont récupéré des 667BDR ou BDRM (delta 3 ou 4) pour en faire des bâtiments porteurs de petits sous-marins. Entre autres Exemple https://soumarsov.eu/Sous-marins/Post92/09787/09787.htm Edited December 2, 2021 by mudrets horetoaugraffe 2 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
penaratahiti Posted December 2, 2021 Share Posted December 2, 2021 il ya aussi le cas des Project 667AT Grusha (Yankee Notch), Project 667M Andromeda (Yankee Sidecar), Project 09774 (Yankee Stretch), Project 09780 Akson-2 (Yankee Big Nose).... 2 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bon Plan Posted December 2, 2021 Share Posted December 2, 2021 Il y a 17 heures, ascromis a dit : C'est un message destiné au PM Australien ? 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post HK Posted December 2, 2021 Popular Post Share Posted December 2, 2021 (edited) 1 hour ago, Nec temere said: A part les US quel autre pays est capable d'une tel chose ? Les Suédois, Japonais et Allemands l’ont aussi fait plusieurs fois pour l’ajout de modules propulsion AIP… Ici les Suédois: Edited December 2, 2021 by HK 1 3 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nec temere Posted December 2, 2021 Share Posted December 2, 2021 il y a 1 minute, HK a dit : Les Suédois, Japonais et Allemands l’ont aussi fait plusieurs fois pour l’ajout de modules propulsion AIP… Ah oui quand même ! Toutes les nations productrices de soums au final sont capable de cela. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nenel Posted December 2, 2021 Share Posted December 2, 2021 (edited) A mon avis le PM Australien à d'autres chats à fouetter.... Edited December 2, 2021 by Nenel Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nec temere Posted December 2, 2021 Share Posted December 2, 2021 il y a 6 minutes, Nenel a dit : A mon avis le PM Australien à d'autres chats à fouetter.... ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nenel Posted December 2, 2021 Share Posted December 2, 2021 (edited) il y a 18 minutes, Nec temere a dit : ? C'était pas la question de Bon Plan, il me semble??? Ça fait peut-être un moment que je ne publie plus ou que je ne participe qu'en vous lisant mais je comprend toujours ce qu'est une question. Edited December 2, 2021 by Nenel Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nec temere Posted December 2, 2021 Share Posted December 2, 2021 il y a 1 minute, Nenel a dit : C'était pas la question de Bon Plan, il me semble??? Ça fait peut-être un moment que je ne publie plus ou que je ne participe qu'en vous lisant mais je sais comprendre toujours ce qu'est une question. Toutes mes confuses son message m'avais échappé Ca n'avait pas beaucoup de sens pour moi du coup... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
MIC_A Posted December 2, 2021 Share Posted December 2, 2021 il y a 49 minutes, HK a dit : Les Suédois, Japonais et Allemands l’ont aussi fait plusieurs fois pour l’ajout de modules propulsion AIP… Ici les Suédois: Disons que ce n'est pas tout à fait pareil quand même ! Sur cet exemple la coupe s'effectue sur le même bateau que l'on rallonge. Dans le cas cas de Naval Group sur "la perle et le Rubis" les opérations ont été effectué deux fois et on a pris l'avant de l'un pour le "greffer" sur la partie à récupérer puis tous les "tronçons" rassemblés et soudés dans les temps impartis ! Hors, suivant le niveau de coupe et la "tolérance" des cotes d'un par rapport à l'autre (jamais strictement identique sur de telles tailles), c'est là ou a résidé la difficulté et probablement la résultante de l'allongement de quasiment un mètre de plus pour retrouver le bon diamètre de coque partout. J'avais dans les années 78 vu le rallongement d'un petit paquebot (Ile de Beauté) au milieu avec rajout d'un tronçon tout neuf exécuté par Sud Marine et un autre ou tout une bonne partie des fonds de coque d'un gros navire qui s'était échoué fût entièrement refait à neuf avec de sacrés manutentions à la clé ! 1 1 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
penaratahiti Posted December 2, 2021 Share Posted December 2, 2021 il y a une heure, MIC_A a dit : Disons que ce n'est pas tout à fait pareil quand même ! Sur cet exemple la coupe s'effectue sur le même bateau que l'on rallonge. Dans le cas cas de Naval Group sur "la perle et le Rubis" les opérations ont été effectué deux fois et on a pris l'avant de l'un pour le "greffer" sur la partie à récupérer puis tous les "tronçons" rassemblés et soudés dans les temps impartis ! Hors, suivant le niveau de coupe et la "tolérance" des cotes d'un par rapport à l'autre (jamais strictement identique sur de telles tailles), c'est là ou a résidé la difficulté et probablement la résultante de l'allongement de quasiment un mètre de plus pour retrouver le bon diamètre de coque partout. J'avais dans les années 78 vu le rallongement d'un petit paquebot (Ile de Beauté) au milieu avec rajout d'un tronçon tout neuf exécuté par Sud Marine et un autre ou tout une bonne partie des fonds de coque d'un gros navire qui s'était échoué fût entièrement refait à neuf avec de sacrés manutentions à la clé ! Donc dans ce cas on a uniquement l'USS San Francisco à ma connaissance. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fanch Posted December 2, 2021 Share Posted December 2, 2021 Il y a 21 heures, Titoo78 a dit : Bordel c'est quand même sacrément impressionnant... Il y a 12 heures, FATac a dit : Le chantier est hallucinant. Le délai de l'opération est impressionnant. Le savoir-faire déployé est juste unique. Ouais enfin c'est quand même un peu con de faire crâmer un truc pour se vanter d'être capable de le réparer... 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post ARMEN56 Posted December 2, 2021 Popular Post Share Posted December 2, 2021 il y a 19 minutes, Fanch a dit : Ouais enfin c'est quand même un peu con de faire crâmer un truc pour se vanter d'être capable de le réparer... C’est sûr qu’il aurait certainement mieux valu que cela n’arrive pas Ceci dit à se remémorer l’ambiance d’après l’incendie , pour beaucoup le soum était perdu ……. 3 1 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Scarabé Posted December 3, 2021 Share Posted December 3, 2021 Il y a 12 heures, ARMEN56 a dit : C’est sûr qu’il aurait certainement mieux valu que cela n’arrive pas Ceci dit à se remémorer l’ambiance d’après l’incendie , pour beaucoup le soum était perdu ……. La situation n'est quand même pas trés réjouissante. Retard de 2 ans sur son retour en service actif . Retard sur l'ASA du Suffren retard sur le Dugay Trouin et retard sur toute la chaine Baraccuda. Résultats nouvelles etudes en cours pour une prolongation de 10 ans du SNA Casabianca avec une ultime modernisation et un dernier rechargement de reacteur non prévue au départ . Cette ATM du Casabianca de 18 mois minimum devrait commencer juste aprés la sortie du Perle du dock . En plus à Toulon la modernsation du second bassin MY2 et sa couverture à déja 10 mois de retard. Les SAS COVID sur les chantiers et les ATM n'arrange rien. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
FATac Posted December 3, 2021 Share Posted December 3, 2021 il y a 1 minute, Scarabé a dit : La situation n'est quand même pas trés réjouissante. Retard de 2 ans sur son retour en service actif . Retard sur l'ASA du Suffren retard sur le Dugay Trouin et retard sur toute la chaine Baraccuda. Résultats nouvelles etudes en cours pour une prolongation de 10 ans du SNA Casabianca avec une ultime modernisation et un dernier rechargement de reacteur non prévue au départ . Cette ATM du Casabianca de 18 mois minimum devrait commencer juste aprés la sortie du Perle du dock . Aurait-elle été meilleure avec un ferraillage de la Perle ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Hirondelle Posted December 3, 2021 Share Posted December 3, 2021 il y a 17 minutes, Scarabé a dit : Résultats nouvelles etudes en cours pour une prolongation de 10 ans du SNA Casabianca avec une ultime modernisation et un dernier rechargement de reacteur non prévue au départ 10 ans, si c'est un potentiel réellement exploitable techniquement (la résistance de la coque...) au-delà de la simple perspective combustible-réacteur ? Ca fait une durée sensiblement supérieure au 2-3 ans nécessaires, non ? Possible d'imaginer que les derniers Rubis, bien de déclassés par leur ancienneté, soient un peu maintenus pour balayer les cotes métropolitaines en laissant les Suffren au grand large ? Car du coup, si le Casabianca fait un ATM supplémentaire et le Perle sort beaucoup plus tard du chantier à cause de l'incendie, ça transfert de la disponibilité. On en manque aujourd'hui, mais si les Suffren suivent le planning d'ici 2030 après les retards initiaux, y'en aura de trop ! Il y a la question des coûts et des équipages, en plus de l'utilité opérationnelle, dans ma question. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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