Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

faltenin
 Share

Messages recommandés

il y a 10 minutes, HK a dit :

Quels sont les délais de livraison pour l’Eurofighter? Sont-ils vraiment capables de livrer bien plus rapidement que Dassault?


(J’avais compris que la chaîne Rafale pouvait encore monter en cadence relativement rapidement pour des livraisons dans ~3 ans?)

 

La vraie question c'est est-ce les chaines Typhoon peuvent faire mieux? :laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De la meme maniere que la France a poussé le Rafale pour le ''sauver'', je vois tres bien le consortium faire de meme pour s'assurer de la perenité des chaines de prod...

Les dernieres commandes seront livrés quand?

A mon sens, Espagne, Allemagne vont remettre au pot le moment venu plutot que de risquer une fermeture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Manuel77 a dit :

ce n'est pas un petit pied de nez

Le pacifisme de l'Allemagne surprend ( cf. aussi le fil Allemagne en Politique étrangère ) et pourrait honorer l'Allemagne .

Surprend car par ailleurs  l'Allemagne a toujours, malgré la chute du mur une armée et des armements ...  + Une industrie des armements

Quand on est pacifiste à ce point : ne faudrait il pas carrément désarmer ??    Cette politique d'équilibriste  interroge encore plus + depuis les articles de Manu77   

Modifié par Bechar06
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, mgtstrategy a dit :

De la meme maniere que la France a poussé le Rafale pour le ''sauver'', je vois tres bien le consortium faire de meme pour s'assurer de la perenité des chaines de prod...

Les dernieres commandes seront livrés quand?

A mon sens, Espagne, Allemagne vont remettre au pot le moment venu plutot que de risquer une fermeture

Sauf que la France poussait pour sauver le Rafale en sachant qu'elle récupère 100% du travail qu'elle paie et 100% des exports espérés.

si l'Allemagne et l'Espagne doivent mettre au pot (et pas l'Uk et l'Italie), ils savent qu'ils ne récupèrent que 30% du travail (et même 13% pour l'Espagne). 

C'est la limite des coopérations, si tous le monde ne paye pas c'est la merde car ceux qui ne paye pas ont du travail gratuitement. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, mgtstrategy a dit :

De la meme maniere que la France a poussé le Rafale pour le ''sauver'', je vois tres bien le consortium faire de meme pour s'assurer de la perenité des chaines de prod...

Les dernieres commandes seront livrés quand?

A mon sens, Espagne, Allemagne vont remettre au pot le moment venu plutot que de risquer une fermeture

Je ne suis pas un expert, mais à Manching, on produit dès maintenant 38 EF pour l'Allemagne. Il s'agit de la tranche 4, la livraison durera jusqu'en 2030.

https://www.br.de/nachrichten/bayern/neue-eurofighter-blick-in-die-produktion-in-manching,TiZH3e8
En outre, il pourrait y avoir d'autres commandes allemandes si EF ECR arrive.

A Getafe, la production devrait également durer jusqu'en 2030.

EDIT: La production des 24 exemplaires pour le Quatar à Warton a commencé à l'été 22, mais je n'arrive pas à savoir quand elle se terminera.

Airbus DS crie déjà au scandale en Allemagne, mais la Bavière ne dispose pas d'un grand lobby au sein du gouvernement allemand.

https://www.antenne.de/nachrichten/bayern/airbus-defense-betriebsrat-fordert-eurofighter-statt-f-35

Modifié par Manuel77
  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Manuel77 a dit :

Je ne suis pas un expert, mais à Manching, on produit dès maintenant 38 EF pour l'Allemagne. Il s'agit de la tranche 4, la livraison durera jusqu'en 2030.

https://www.br.de/nachrichten/bayern/neue-eurofighter-blick-in-die-produktion-in-manching,TiZH3e8
En outre, il pourrait y avoir d'autres commandes allemandes si EF ECR arrive.

A Getafe, la production devrait également durer jusqu'en 2030.

EDIT: La production des 24 exemplaires pour le Quatar à Warton a commencé à l'été 22, mais je n'arrive pas à savoir quand elle se terminera.

Airbus DS crie déjà au scandale en Allemagne, mais la Bavière ne dispose pas d'un grand lobby au sein du gouvernement allemand.

https://www.antenne.de/nachrichten/bayern/airbus-defense-betriebsrat-fordert-eurofighter-statt-f-35

Cadence 0,32 par mois et 2 mois de vacances dans l’annee ? 
on peut envoyer nos cv ? 

  • Haha (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, PolluxDeltaSeven a dit :

(sachant que la 4e, l'Italienne, est encore assez active ces dernières années afin de répondre aux contrats export Qatar et Koweit)

Il me semblait que c’était la ligne britannique pour le Qatar. Au passage ils venaient souvent se réfugier à Toulouse quelques jours...

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/07/2023 à 18:29, Manuel77 a dit :

https://www.br.de/nachrichten/bayern/neue-eurofighter-blick-in-die-produktion-in-manching,TiZH3e8
En outre, il pourrait y avoir d'autres commandes allemandes si EF ECR arrive.

Michael Schoellhorn a confirmé dans son interview recente queles ECR seraient des rétrofit de cellules et non de nouveaux appareils.

---------

Typhoon Phase 4 Enhancement and European Common Radar System Mark 2 Programme – Accounting Officer Assessment

https://www.defense-aerospace.com/official-explains-reasons-for-choice-of-typhoons-ecrs-mk-2-radar/

Citation

...earlier iterations of the European Common Radar System (Mark 0 and Mark 1) are incapable of meeting the Key User Requirements...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Chimera a dit :

Michael Schoellhorn a confirmé dans son interview recente queles ECR seraient des rétrofit de cellules et non de nouveaux appareils.

---------

Typhoon Phase 4 Enhancement and European Common Radar System Mark 2 Programme – Accounting Officer Assessment

https://www.defense-aerospace.com/official-explains-reasons-for-choice-of-typhoons-ecrs-mk-2-radar/

 

Il y a un malentendu, je ne parle pas de ces nouvelles variantes de radars (ECRS).

Je parle des 15 Electronic Combat Role (ECR) dont on parle pour la Bundeswehr. Si je comprends bien, ils doivent être achetés en plus des 38 exemplaires du Quadriga. Mais il ne s'agit pas encore d'une commande, sauf erreur de ma part.

Certaines sources parlent même de 30 ECR EF.

https://esut.de/2023/06/meldungen/42639/startschuss-fuer-die-endmontage-der-38-quadriga-eurofighter-in-manching/

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Indra renforce la capacité de survie de l'Eurofighter

La société augmentera la capacité de l'avion à détecter les menaces et à opérer dans les scénarios les plus complexes, en étendant la bande passante du système d'autoprotection DASS Praetorian

Citation

Indra progresse dans l'intégration de l'un des éléments les plus importants pour l'évolution du système qui protège l'Eurofighter Typhoon contre les attaques de missiles et de radars ennemis. L'entreprise étendra la bande de réception du DASS Praetorian afin d'accroître la capacité de l'avion à détecter les menaces et à voler en toute sécurité dans les missions les plus complexes. 

Lors du Royal International Air Tattoo (RIAT), le plus grand événement militaire aérien au monde, qui s'est tenu ce week-end en Angleterre, Leonardo a annoncé, au nom du consortium EuroDASS (Leonardo, Elettronica, Indra et Hensoldt), le nouvel ensemble d'améliorations apportées au système d'autoprotection DASS Praetorian, en effectuant une démonstration statique des principales caractéristiques à ajouter, y compris l'extension de la bande passante mise au point par Indra.

Ces améliorations seront proposées aux pays partenaires de l'Eurofighter Typhoon - l'Allemagne, l'Espagne, l'Italie et le Royaume-Uni - puis aux clients à l'exportation.  Son développement augmentera la capacité de survie de l'avion et jette les bases de l'intégration du système de défense avec le radar E-Scan à haute capacité. Cela comprend le nouveau radar ECRS Mk1 développé par Hensoldt et Indra avec le soutien de Leonardo pour les forces aériennes espagnoles et allemandes, l'ECRS Mk2 actuellement développé par Leonardo et BAE Systems avec la participation d'Indra pour l'Eurofighter Typhoon du Royaume-Uni, et les ECRS MK0 exploités par le Koweït et le Qatar. 

https://www.atalayar.com/fr/articulo/nouvelles-technologies-innovation/indra-renforce-capacite-survie-leurofighter/20230718140136188357.html

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/07/2023 à 11:04, Manuel77 a dit :

Il y a un malentendu, je ne parle pas de ces nouvelles variantes de radars (ECRS).

Je parle des 15 Electronic Combat Role (ECR) dont on parle pour la Bundeswehr. Si je comprends bien, ils doivent être achetés en plus des 38 exemplaires du Quadriga. Mais il ne s'agit pas encore d'une commande, sauf erreur de ma part.

Certaines sources parlent même de 30 ECR EF.

https://esut.de/2023/06/meldungen/42639/startschuss-fuer-die-endmontage-der-38-quadriga-eurofighter-in-manching/

provisionner 100 milliards pour pouvoir utiliser des bombes US gravitationnelles dans 10 ans, ou les ennemis potentiels  auront le nec plus ultra de l'hypersonic, c'est vrai que les budgets pour augmenter le nombre de eurofighters sont reduits!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, MatOpex38 a dit :

provisionner 100 milliards pour pouvoir utiliser des bombes US gravitationnelles dans 10 ans, ou les ennemis potentiels  auront le nec plus ultra de l'hypersonic, c'est vrai que les budgets pour augmenter le nombre de eurofighters sont reduits!

L'important c'est l'arme nucléaire, le type de vecteur est secondaire, la double clé est un artifice permettant aux USA de disposer d'armes nucléaires en Europe avec une implication européenne ... le reste est accessoire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/07/2023 à 22:34, Manuel77 a dit :

J'ai creusé un peu dans le dernier (juin 2023) rapport sur les armements du ministère allemand de la Défense. Il semble y avoir une ferme intention d'acquérir les 15 Eurofighter pour la guerre électronique.  ---- Après cette lecture, je dirais qu'ils veulent mettre à niveau 15 Eurofighter pour le combat électronique, mais qu'il n'est pas prévu d'en acquérir d'autres en plus des 38 Quadriga.
 

J'ai cherché un peu aussi et je crois que je suis tombé sur l'interview dont parle @Chimera 

Et dedans : 

Citation

Ja. Wir haben mit dem Beschaffungsamt und der Luftwaffe ein Jahr lang definiert, was dieses Flugzeug können soll. Es geht auch nicht um 15 neue Flugzeuge, sondern darum, die vorhandene Flotte mit der ECR-Fähigkeit zu ertüchtigen. Das ist eine Lösung, die den Bedarf der Luftwaffe erfüllen wird.

Sinon, Opex360 en parlait il y a un mois : 

Citation

Depuis, la commande de 35 F-35A a été confirmée… Mais pas celle des 15 EF-2000 ECR. Et pour cause : malgré les 100 milliards d’euros du fonds de soutien à la Bundeswehr, le ministère allemand de la Défense a finalement décidé, par souci d’économie, que la capacité SEAD reposerait sur des avions déjà livrés et… équipés d’une suite de guerre électronique déjà disponible sur le marché. Restait donc à savoir laquelle…

Donc oui, ça a l'air de confirmer que les 15 ECR ne vont pas représenter de nouvelles commandes. 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Podcast sur le typhoon, peut être deja partagé je n'arrive pas a trouver.

Le pilote du EF2000 indique qu'il peut aller jusqu'à 9G avec deux bidons en air/air.
Il insiste beaucoup sur la puissance des moteurs évidement (l'atout principal de l'avion selon lui), vitesse supérieure a M2
Anecdote, au dessus de la baltique, il descendait a 200 pieds pour tester l'acceleration. De 200 noeuds au supersonique en 5 secondes (probablement sans grand chose sous les ailes)

Gros désavantage c'est le HOTAS, lié a la volonté de faire des commandes vocales qui ne fonctionnent vraiment pas aussi bien qu'espéré a l'époque. 

Et au niveau CAS et air/sol clairement il fait comprendre que c'est pas genial, visibilité/armement/commandes de vol...

Modifié par Titus K
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/07/2023 à 18:28, PolluxDeltaSeven a dit :

T'inquiète pas que si les Saoudiens ou les Emiratis (surtout les Emiratis) demandent 500 Boxer ou Lynx chacun, le Bunderstag changera son fusil d'épaule plus vite que son ombre !

 

 

 

Donc le Bundestag ne risque pas d’avoir à changer son fusil d’épaule de si tôt! 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Titus K a dit :

Il insiste beaucoup sur la puissance des moteurs évidement (l'atout principal de l'avion selon lui), vitesse supérieure a M2

Anecdote, au dessus de la baltique, il descendait a 200 pieds pour tester l'acceleration. De 200 noeuds au supersonique en 5 secondes (probablement sans grand chose sous les ailes)

Je reste ultra sceptique pour les 5 secondes.

Je n'ai jamais eu l'impression que la propulsion soit à ce point avantageuse par rapport à ce qu'on a pu voir dans les meetings.

D'ailleurs quand il balance 5 secondes l'animateur (lol) lui demande de confirmer et j'entends la réponse "probably not even"... Et l'autre se marre en parlant de catapulte. Que faire de ça ? Juste l'intention de transmettre une forte impression.

Cf autour de 47 min.

Modifié par TMor
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, TMor a dit :

Je reste ultra sceptique pour les 5 secondes.

Je n'ai jamais eu l'impression que la propulsion soit à ce point avantageuse par rapport à ce qu'on a pu voir dans les meetings.

D'ailleurs quand il balance 5 secondes l'animateur (lol) lui demande de confirmer et j'entends la réponse "probably not even"... Et l'autre se marre en parlant de catapulte. Que faire de ça ? Juste l'intention de transmettre une forte impression.

Cf autour de 47 min.

Oui c'est certainement une forme d'exagération pour dire que ça va vite, plutôt que de donner une information chiffrée... Un peu comme quand tu attends quelqu'un et qu'il dit "j'arrive dans une minute", ou à l'inverse, quand tu te plaint du restaurant rapide qui a mis 3h à te sortir ton burget alors qu'en vrai t'as attendu 15mn et que c'est 3x trop long. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, TMor a dit :

Je reste ultra sceptique pour les 5 secondes.

Je n'ai jamais eu l'impression que la propulsion soit à ce point avantageuse par rapport à ce qu'on a pu voir dans les meetings.

D'ailleurs quand il balance 5 secondes l'animateur (lol) lui demande de confirmer et j'entends la réponse "probably not even"... Et l'autre se marre en parlant de catapulte. Que faire de ça ? Juste l'intention de transmettre une forte impression.

Cf autour de 47 min.

200 kcas => M1.0 à la grosse louche c'est supérieur à 200m/s d'accélération en 5 secondes,  soit 4G.

C'est quoi le TWR du bouzin au fait ?

Bref,  à la portée d'un lycéen de démonter ce genre d'âneries.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, FATac a dit :

J'aurais tendance à rejoindre @TMor

C'est, probablement, à basse altitude que la réactivité du moteur est la meilleure et la poussée la plus importante (au prix de la consommation), même pour un moteur dont l'optimum est à rechercher à haute altitude et grande vitesse. Le départ à 200 pieds, en zone fraiche et humide, pourquoi pas, ça fait respirer le moteur avec un bon débit massique - même si ce n'est pas la zone où aller chercher idéalement le supersonique vue la trainée.

Pour autant, il y a certainement une inertie non négligable du réacteur entre le passage plein gaz à la manette et l'obtention du plein rendement. Si l'allumage des gamelles permet d'avoir un coup de pied au cul qui masque une partie de ce "temps mort", ça doit rester quand même un poil poussif sur les 2 ou 3 premières secondes de l'accélération.

Enfin passer de 200 kts à Mach 1 en 5 secondes, si mon calcul de coin de table n'est pas trop faux, ça se fait avec une accélération constante de 50 m/s², pour simplifier.

Grossièrement, ça fait 5g sur l'axe longi (pas sur l'axe vertical). C'est, sensiblement, l'accélération d'un catapultage, mais maintenue sur 5 secondes au lieu d'une - et qui s'arrête de manière un peu plus progressive je suppose. C'est du brutal, non ?

Entre 4 et 5G, c'est l'accélération d'une catapulte non ? Mazette....

ça se trouve c'est une accélération longitudinale en piqué... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La formulation est ambiguë, "Il descendait a 200 pieds pour tester l'accélération", on pourrait interpréter que c'est en piqué depuis une haute altitude, avec un seuil de sécurité infranchissable de 200 pieds qu'il obtient cette performance d'accélération.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...