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Ouais on peut débattre sans fin pour savoir si le Hawk est mieux ou moins bien que l'Alphajet (débat totalement stérile), mais on peut aussi reconnaitre qu'un avion produit à plus de 700 exemplaires à plus de 15 pays sur une quarantaine d'année n'est pas un échec, et que son MCO ne doit pas être des plus pourris.

Donc pour revenir au sujet de départ (ou plutôt s'en éloigner moins), il est pas très sérieux d'affirmer que le pays qui a fait le Harrier, le Hawk, les moteurs Trent a des ingénieurs mous du genou ...

Les Tornados et Typhoons ont leurs problèmes, certes, mais on sait que c'est du à la coopération à 4 ou 5 pays. Et nous aussi on a notre dose de problème dans ce type de coopération, ce n'est pas pour autant que nos ingénieurs sont des brêles !

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Pour ce qui est des trainers, l'AJet se rapproche sans doute plus des perfs d'un avion de combat, cependant le Hawk T.2 est une sacré machine au niveau avionique.. et est surement plus adapté pour une transfo Typhoon qu'un AJ pour une transfo Rafale.

Modifié par CorsairII
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Ouais on peut débattre sans fin pour savoir si le Hawk est mieux ou moins bien que l'Alphajet (débat totalement stérile), mais on peut aussi reconnaitre qu'un avion produit à plus de 700 exemplaires à plus de 15 pays sur une quarantaine d'année n'est pas un échec, et que son MCO ne doit pas être des plus pourris.

Donc pour revenir au sujet de départ (ou plutôt s'en éloigner moins), il est pas très sérieux d'affirmer que le pays qui a fait le Harrier, le Hawk, les moteurs Trent a des ingénieurs mous du genou ...

Les Tornados et Typhoons ont leurs problèmes, certes, mais on sait que c'est du à la coopération à 4 ou 5 pays. Et nous aussi on a notre dose de problème dans ce type de coopération, ce n'est pas pour autant que nos ingénieurs sont des brêles !

Je pense que personne ne dit que les ingénieurs britanniques sont des brèles. On s'interroge juste (certains de façon moins interrogative il est vrai) sur une corrélation entre les soucis (supposés admettons) de MCO du typhoon et ce qui a été observé sur des productions anglaises précédentes où ce souci semblait déjà apparaître (genre Tornado qui a d'autres indéniables qualités comparé au Mirage 2000).

 

L'exemple de Lockheed était sans-doute inadapté mais ce que je voulais juste dire qu'affirmer qu'un avion est bon (ou mauvais) uniquement sur la réputation de l'avionneur, c'est à mon sens délicat.  Parce que si j'étais taquin, je te dirais qu'il n'est pas très sérieux d'affirmer que le pays qui a essayé de foutre des Spey dans un Phantom et a voulu transformer le Tornado en avion air-air a des supers ingénieurs :happy: (et ce serait du bashing bête et méchant, on est d'accord). Observer que le Typhoon a des problèmes de MCO (supposés admettons) comme le Tornado en son temps, ça ne me parait pas être du Bashing stérile remettant en cause le génie aéronautique d'un pays entier mais un élément intéressant à intégrer ou non dans sa réflexion personnelle.

 

 

Bref la réputation d'un constructeur / pays, c'est, à mon humble avis, un élément explicatif intéressant mais ça ne peut pas être l'alpha et l'oméga d'une réflexion dans un sens ou dans l'autre.

 

Pour en revenir au sujet, on trouve un peu de tout, des éléments très laudateurs sur la disponibilité du Typhoon (genre n'importe quel AFM) et des éléments plus critiques (genre Janes: http://www.janes.com/article/44111/german-eurofighters-facing-serviceability-issues)

 

 

According to the report, out of Germany's 109 Eurofighters, 35 aircraft are currently undergoing external maintenance, leaving 74 aircraft in service. However of these 74 only 42 aircraft are currently available for missions, training, and exercises. The report did not specify the reasons for this, but IHS Jane's has learnt that the decreased availability of the aircraft is based on a mixture of spare parts policy and their overall costs.

Modifié par funcky billy II
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Je pense que personne ne dit que les ingénieurs britanniques sont des brèles. On s'interroge juste (certains de façon moins interrogative il est vrai) sur une corrélation entre les soucis (supposés admettons) de MCO du typhoon et ce qui a été observé sur des productions anglaises précédentes où ce souci semblait déjà apparaître (genre Tornado qui a d'autres indéniables qualités comparé au Mirage 2000).

 

 

 

Le Tornado est un avion très complexe et la complexité se paye très cher en MCO.

 

Double radar, double reverses, double aérofreins, voilure à géométrie variable, pylônes mobiles, perche rétractable...

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A mon avis le coût de la MCO n'est qu'une des caractéristiques de l'avion.

 

Pour le Rafale, il fallait faire un avion relativement économique et abordable pour que la France (et les clients export) puisse en payer le développement puis son exploitation lors d'OPEX. Dès le début du cahier des charges, il a été demandé à ce que le Rafale soit plus léger que le Typhoon. La légèreté du Rafale avait pour but de réduire le coût de l'avion alors que la "grosseur" du Typhoon avait pour but d'améliorer ses performances (au détriment de son coût qui n'était pas la donnée la plus importante)

 

Du point de vue opérationnel, le Typhoon devait être en première ligne face aux Mig et Sukhoi russes alors que le Rafale français devait opérer en "seconde ligne" derrière les Typhoon (face aux Russes) ou en Afrique face à des avions qui ne sont pas de dernière génération. Pour le Rafale, une bonne MCO devient vite plus utile que des performances théoriques plus élevé.

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Tout ce débat pour un Typhoon qui n'a pas décollé lors d'un meeting ? Vous êtes au courant que c'est déjà arrivé au Rafale hein ! Je me demande s'il n'avait pas eu une panne PC sur un de ses moteurs pendant une démonstration, mais je suis pas sûr.

 

Bref, les pannes ça existe, et on s'amuse pas à faire des cabrioles si l'avion est pas à 100%

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Tout ce débat pour un Typhoon qui n'a pas décollé lors d'un meeting ? Vous êtes au courant que c'est déjà arrivé au Rafale hein ! Je me demande s'il n'avait pas eu une panne PC sur un de ses moteurs pendant une démonstration, mais je suis pas sûr.

Bref, les pannes ça existe, et on s'amuse pas à faire des cabrioles si l'avion est pas à 100%

Si si je confirme pour le Rafale, c'était ya deux ans à la ferté alais. Et deux fois. Le samedi et le dimanche avec deux avions différents. Clairement pas de bol.

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Tout ce débat pour un Typhoon qui n'a pas décollé lors d'un meeting ? Vous êtes au courant que c'est déjà arrivé au Rafale hein ! Je me demande s'il n'avait pas eu une panne PC sur un de ses moteurs pendant une démonstration, mais je suis pas sûr.

 

Bref, les pannes ça existe, et on s'amuse pas à faire des cabrioles si l'avion est pas à 100%

Il me semble qu'il est normal que le Rafale puisse avoir la PC que sur un de ces 2 réacteurs, comme cela s'est déjà vu sur pas mal de démo  du Rafale. En tous cas ces "extinctions" n'interrompent pas le programme.

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Tout ce débat pour un Typhoon qui n'a pas décollé lors d'un meeting ? Vous êtes au courant que c'est déjà arrivé au Rafale hein ! Je me demande s'il n'avait pas eu une panne PC sur un de ses moteurs pendant une démonstration, mais je suis pas sûr.

 

Bref, les pannes ça existe, et on s'amuse pas à faire des cabrioles si l'avion est pas à 100%

C'était pas à MAKS?

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Il me semble qu'il est normal que le Rafale puisse avoir la PC que sur un de ces 2 réacteurs, comme cela s'est déjà vu sur pas mal de démo  du Rafale. En tous cas ces "extinctions" n'interrompent pas le programme.

 

La Solo Display ne fait jamais de démo sur une seule PC (enfin dans mes souvenirs, car je la vois chaque année depuis que ce n'est plus Dassault qui le présente). D'ailleurs les deux jours ou c'est arrivé à la Ferté Alais le programme à été interrompu et l'avion est rentré vite fait à Orléans.

Modifié par Jarod
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Mont de Marsan 2007 aussi il me semble.

 

Enfin, le Rafale a souvent un spare, au moins. Sauf à Pau en 2006 où le navigateur me disait qu'il avait un soucis et que les autorisations pour le faire voler ne viendraient pas.

 

Bref, je me répète, ne vous enflammez pas pour si peu. J'aimerais voir les stats pour les autres pays que l'Allemagne, et avoir des données comparables.

 

En déploiement, l'avion se comporte aussi bien (voire mieux) que le Rafale sur sa disponibilité.

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En déploiement, l'avion se comporte aussi bien (voire mieux) que le Rafale sur sa disponibilité.

Tu confonds la disponibilité et le taux de pannes.

Le fait est que le Typhoon est très (trop) souvent en panne, souvent pour 3 fois rien, mais ça suffit à ruiner la journée.

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Tout ce débat pour un Typhoon qui n'a pas décollé lors d'un meeting ? Vous êtes au courant que c'est déjà arrivé au Rafale hein ! Je me demande s'il n'avait pas eu une panne PC sur un de ses moteurs pendant une démonstration, mais je suis pas sûr.

 

Bref, les pannes ça existe, et on s'amuse pas à faire des cabrioles si l'avion est pas à 100%

 

Si tout a fait, au MAKS il y a quelques années, j'y etais. Démo maintenue, et toujours très bonne. Le seul défaut visible, c’était une seule tuyère orange.

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Tout ce débat pour un Typhoon qui n'a pas décollé lors d'un meeting ? Vous êtes au courant que c'est déjà arrivé au Rafale hein ! Je me demande s'il n'avait pas eu une panne PC sur un de ses moteurs pendant une démonstration, mais je suis pas sûr.

 

Bref, les pannes ça existe, et on s'amuse pas à faire des cabrioles si l'avion est pas à 100%

On parle en plus d'une panne sur un meeting mineur (d'un pays étranger et/ou il y aura assez peu de visiteur)

 

Concernant le Rafale... on a déjà eu une panne qui l'a cloué au sol à presque 10 000 km de sa base pendant un mois.

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En déploiement, l'avion se comporte aussi bien (voire mieux) que le Rafale sur sa disponibilité.

 

Pour faire des ronds dans le ciel ? =)

 

Ok, je taquine, mais quand il sera utilisé de façon aussi intense que le Rafale et sur autant de fronts consécutifs, la comparaison sera plus intéressante.

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Tu confonds la disponibilité et le taux de pannes.

Le fait est que le Typhoon est très (trop) souvent en panne, souvent pour 3 fois rien, mais ça suffit à ruiner la journée.

Tu as raison, je ne connais pas toutes les finesses. Mais de quelles données dispose-t-on ?

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Ouais on peut débattre sans fin pour savoir si le Hawk est mieux ou moins bien que l'Alphajet (débat totalement stérile), mais on peut aussi reconnaitre qu'un avion produit à plus de 700 exemplaires à plus de 15 pays sur une quarantaine d'année n'est pas un échec, et que son MCO ne doit pas être des plus pourris.

Donc pour revenir au sujet de départ (ou plutôt s'en éloigner moins), il est pas très sérieux d'affirmer que le pays qui a fait le Harrier, le Hawk, les moteurs Trent a des ingénieurs mous du genou ...

Les Tornados et Typhoons ont leurs problèmes, certes, mais on sait que c'est du à la coopération à 4 ou 5 pays. Et nous aussi on a notre dose de problème dans ce type de coopération, ce n'est pas pour autant que nos ingénieurs sont des brêles !

On a pas dit qu'ils ne savaient pas faire des avions ni que RR était nul, juste que les design british ne sont pas optimisé pour faciliter la maintenance.... Le réacteur n'étant d'ailleur pour rien la dedans.

RR est tres bon, BAE .... j'en suis moins persuadé.

Le typhoon semble avoir une dispo pourrie et tous les pays partenaire réduisent leurs commandes de manière direct ou indirecte (export retiré de leur commande), ça donne une idée de leur propres opinion sur le second to best!

Le rafale lui rencontre surtout un problème de financement, pas de performances.

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