Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

faltenin
 Share

Messages recommandés

il y a une heure, Niafron a dit :

Bah pour en revenir au Typhoon, moi je les aime bien ses entrées d'air carrées. Elle me font penser à son glorieux Homonyme de chez Hawker avec sa grosse prise d'air.

 

Tu ne peux pas faire remarquer quelques petites semi intégration sur l'EF et porter l'opprobre sur le Rafale qui ne les a pas (pour de bonnes raisons) et passer sous silence ses énormes entrée d'air nettement moins intégrés que celles du Rafale, et nettement plus basique question ingénierie donc bien plus facile de conception, sans oublier moins sécurisantes et non furtive !

 

Je ne parle pas du déséquilibre esthétique des plans canard de l'E-F !

Il y a 1 heure, Nenel a dit :

De la Navy.... 

Naturellement,  mais néanmoins du même drapeau. :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan mais moi, j'ai juste dit qu'il avait de la gueule, c'est tout hein...

Et je ne porte pas l'opprobre sur le Rafale, qu'est ce que j'ai dit de si terrible? Que la perche de ravitaillement fixe l'enlaidissait? Soyons franc, pas de chauvinisme, vous trouvez ça beau vous autres?

 

 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, FATac a dit :

Ouais !

La perche au vent, fièrement dressée face aux éléments hostiles, le gland luisant, prête à culbuter le panier, çà fait nécessairement partie de l'imagerie du french lover.

Qu'on se le dise !

------------------------------> []

Super Dupont, sors de ce corps !

  • Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il ne faut pas oublier qu'en terme de signature radar, le rafale est 16 fois inférieur à l'eurofighter, ce n'est pas à l'avantage de l'eurofighter qui reste un chasseur classique. face aux radars qui  progressent en technologie à cause des avions furtifs, je  sens l'eurofighter de plus en plus mal pour s'approcher d'une cible. il pourrait vieillir beaucoup plus vite que le rafale qui lui dispose des évolutions pour neutraliser les menaces des detections hostile en plus d'un aesa qui sera de plus en plus performant, c'est bien pour ca que spectra est un atout majeur. quand l'eurofighter fera du sead/dead ou de l'annulation active, ca sera un autre avion.

 

Modifié par zx
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Niafron a dit :

Nan mais moi, j'ai juste dit qu'il avait de la gueule, c'est tout hein...

Et je ne porte pas l'opprobre sur le Rafale, qu'est ce que j'ai dit de si terrible? Que la perche de ravitaillement fixe l'enlaidissait? Soyons franc, pas de chauvinisme, vous trouvez ça beau vous autres?

 

 

que ce soit beau on samba les couil... en revanche elle est dans l'axe du bord de la VTH et son emprise sur le champ visuel est minime en plus du reste

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Patrick a dit :

DEFA va vous attacher à un AS30L si vous continuez. :wacko:

Comme dit plus haut, la perche fixe:

Est moins chère.
Est moins lourde.
Est moins complexe.
Est plus solide.
Permet un débit plus important.
Peut-être placée où on le souhaite sans contrainte de place due à son escamotage.

Si VRAIMENT elle vous ennuie, on peut l'enlever pour que le Rafale soit plus zoli.
Et l'OSF avec:

Cela dit, de mémoire, c'est une demande spécifique de l'armée de l'air alors que Dassault aurait préféré une perche rétractable.

Pour la version VLO du Rafale, si elle existe un jour, la perche sera, à priori,  rétractable.

Modifié par Kovy
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Kovy a dit :

Pour la version VLO du Rafale, si elle existe un jour, la perche sera, à priori,  rétractable.

Oui, là ça aurait du sens si parmi les objectifs l'un d'entre-eux était de réduire la SER.
D'ailleurs je me demande où ils l'auraient mise cette perche rétractable? Dans la bajoue de droite à côté du cockpit?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Niafron a dit :

Nan mais moi, j'ai juste dit qu'il avait de la gueule, c'est tout hein...

Et je ne porte pas l'opprobre sur le Rafale, qu'est ce que j'ai dit de si terrible? Que la perche de ravitaillement fixe l'enlaidissait? Soyons franc, pas de chauvinisme, vous trouvez ça beau vous autres?

 

 

Regarde mieux. La perche du Typhoon n'est pas invisible. Après c'est une affaire de gout mais entre une demi moustache et une verrue, perso, mon choix est fait.

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Gallium nitride a dit :

Regarde mieux. La perche du Typhoon n'est pas invisible. Après c'est une affaire de gout mais entre une demi moustache et une verrue, perso, mon choix est fait.

En images:
D'ailleurs je me demande dans quelle mesure ce placement a été choisi pour rééquilibrer les écoulements à cause du PIRATE situé à gauche.

5d_01.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Dorfmeister a dit :

Laisse les Sukhoï (avec un -H pas aspiré, c'est mieux) loin de vos concours de mesurage de b*tes... :happy:

franchement où est le problème ? on dirait une réaction de vieux aigri  outré :ohmy: d'une faute de frappe ....  d'autant que j'en parlais en bien de la ligne racé du Sukhoi   - c'est mon droit d'aimer la ligne du sukhoi 27 .....  :tongue:

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Patrick a dit :

En images:
D'ailleurs je me demande dans quelle mesure ce placement a été choisi pour rééquilibrer les écoulements à cause du PIRATE situé à gauche.

 

Les écoulements ne sont quasiment pas influencés par la petite bosse de la perche car elle se situe dans la couche limite. Chez Dassault on te dirait que la couche limite c'est environ 1 cm par mètre dans la partie avant de l'avion, en première approximation. Après ça se complique un peu...

C'est clair que la présence du Pirate d'un côté oblige à mettre la perche de l'autre.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Patrick a dit :

D'ailleurs je me demande dans quelle mesure ce placement a été choisi pour rééquilibrer les écoulements à cause du PIRATE situé à gauche.

Comment veux-tu rééquilibrer l'écoulement aéro avec une surface frontale aussi différente ?

La réalité est plus brutale : la perche dépasse parce qu'il n'y a pas assez de place (ou qu'ils n'ont pas voulu laisser la place nécessaire) pour l'intégrer totalement.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, DEFA550 a dit :

Comment veux-tu rééquilibrer l'écoulement aéro avec une surface frontale aussi différente ?

Je pensais que ça pouvait aider à limiter le phénomène au moins un tout petit peu, justement!
Mais Ponto Combo a bien expliqué la problématique relative à la couche limite, et le fait que l'impact aéro doit être extrêmement limité.
Donc oui, la réalité est qu'ils n'ont sans doute pas eu la place d'intégrer entièrement la perche pour qu'elle ne dépasse pas. On voit la même chose sur le Mig 35.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... de toutes façons, "ils" nous avaient habitués à des intégrations plutôt hasardeuses de ces systèmes rétractables. Il n'y a qu'à voir le "travail" sur le Tornado :

1920px-Image_of_a_15_Squadron_GR4_taken_

Bref pas top ... Dans ce cas (si pas suffisamment de place dispo ou autres), mieux vaut une perche externe fixe bien conçue, bien placée, bien dessinée et costaud / fiable, qu'un travail à "l'à peu près", limite bâclé comme on peut le penser sur ces 2 exemples, avec pourtant des sections de cellules plutôt larges (vs Rafale) au niveau de l'implantation des rétractables (et même si on constate un petit progrès d'intégration sur le Typhoon).

il y a 27 minutes, Patrick a dit :

Je pensais que ça pouvait aider à limiter le phénomène au moins un tout petit peu, justement!
Mais Ponto Combo a bien expliqué la problématique relative à la couche limite, et le fait que l'impact aéro doit être extrêmement limité.
Donc oui, la réalité est qu'ils n'ont sans doute pas eu la place d'intégrer entièrement la perche pour qu'elle ne dépasse pas. On voit la même chose sur le Mig 35.

Absolument !

Ceci étant entendu, le véritable enjeu ici (perche fixe ou rétractable), et en tous cas dans les débats si non ailleurs, est plus la conséquence réelle sur la SER que la résultance aéro qui en découle.

Donc si l'intégration d'un système rétractable produit des bosses assez proéminentes ou autres angles néfastes, l'intérêt de la chose devient vite subjectif au vue de la place perdue, de la maintenance nécessaire, du risque en terme de fiabilité, du débit possiblement inférieur, etc ...

Modifié par jojo (lo savoyârd)
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, penaratahiti a dit :

À noter que sur le Buccaneer, la perche rétractable essayée sur le proto posait des problèmes aérodynamiques, elle "poussait" le panier de ravitaillement en s'approchant, et le choix d'une perche fixe a résolu le problème.

Pour ça que la perche (fixe ou déployée) doit pouvoir être, dans le meilleur des cas, le plus en avant possible loin des perturbations aéro générées par l'avion lui-même, et si possible le plus près possible de l'axe longitudinal.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dorfmeister
Il y a 2 heures, Lezard-vert a dit :

franchement où est le problème ? on dirait une réaction de vieux aigri  outré :ohmy: d'une faute de frappe ....  d'autant que j'en parlais en bien de la ligne racé du Sukhoi   - c'est mon droit d'aimer la ligne du sukhoi 27 .....  :tongue:

Le problème étant que lorsqu'on pinaille sur des fautes (en général, rien de personnel derrière) relatives au Rafale, on se prend des volées de bois vert; donc j'en profite pour remettre les points sur les -i en passant. C'est de bonne guerre et n'a rien à voir avec une aigreur potentielle. :happy:

Aucun commentaire sur la (les) appareil(s) concernés dans mon propos, ceci dit. Comme dit par un autre membre "Beauty lies in the eyes of the beholder".

Modifié par Dorfmeister
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

.. de toutes façons, "ils" nous avaient habitués à des intégrations plutôt hasardeuses de ces systèmes rétractables. Il n'y a qu'à voir le "travail" sur le Tornado :

Tant que nous y sommes je conseille les perches des Phantom de la Heyl Ha'Avir de la haute couture !

 

il y a 4 minutes, Dorfmeister a dit :

"Beauty lies in the eyes of the beholder"

Exactement !!! donc à tous

de la retenue, je vous rappelle qu'il ne s'agit que d'avions :tongue:

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, pascal a dit :

Tant que nous y sommes je conseille les perches des Phantom de la Heyl Ha'Avir de la haute couture !

Clair ! Et tout comme pour leurs A4 ! :happy:

Avancé, déporté, simple et efficace ... Peut-être un poil fragile si biberonnage un peu "virile" ?! :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

Avancé, déporté, simple et efficace ... Peut-être un poil fragile si biberonnage un peu "virile" ?! :biggrin:

J'avais une une blague mais je ne suis pas qu'elle soit de bon goût :biggrin:

Bon on s'écarte bien du sujet en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, pascal a dit :

je suis là hein !

Salutation à toi, oh modérateur admiré !

:smile:

Il y a 13 heures, Patrick a dit :

En images:
D'ailleurs je me demande dans quelle mesure ce placement a été choisi pour rééquilibrer les écoulements à cause du PIRATE situé à gauche.

5d_01.jpg

Et bien tien là, puisque l'on parle beauté, le PIRATE est bien moins intégré que l'OSF du Rafale !

Modifié par gargouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...