Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Ukraine II


Messages recommandés

Bof je crois pas trop au blocus économique total.

Ça existe déjà sur l'Iran et même si le pays souffre il ne chute pas.

La Russie c'est un autre morceau, elle a des moyens de rétorsion.

Les sanctions visent des intérêts personnels plus que le pays en son entier.

Après ces prévisions du FMI ça sent bon l'intox pour faire intimider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Russie c'est un autre morceau, elle a des moyens de rétorsion.

Comme quoi?

Réduire ses exportations de gaz?

Boycotter des produits occidentaux?

Bloquer des capitaux étrangers?

 

Tout autant de mesures qui vont encore plus faire fuir les investisseurs étrangers et nationaux et limiter encore plus les rentrés de devises.

 

C'est le principe des sables mouvants, plus tu t'agites plus tu t'enfonces.

 

Les mouvements de capitaux ne réagissent pas de façon rationnelle.

Et pire que tout, cette crise donne une mauvaise image de la Russie, sans rapport avec la moralité, le bien ou le mal, le bien fondé de l'annexion de la Crimée etc... ça les investisseurs s'en foutent royalement, mais une image d'instabilité, d'insécurité et d'incapacité a anticiper les réactions de l'état Russe et les sautes d'humeur de Poutine.

Donc on investit ailleurs, ou bien on demande de très gros intérêts (risques plus élevés).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réduire ses exportations de gaz?

 

Ca ¨^^^

En basculant ses exports vers la Chine et l'Inde afin de mitiger les pertes

Ceux qui morfleront ce seront les économies européennes dépendantes du gaz russe. L'Allemagne en premier (c'est pas pour rien que Merkel freine des 4 fers). Idem pour la City mais plus pour le volume d'affaires impliquant des compagnies/personnalités russes

C'est un peu le jeu du "je te tiens, tu me tiens, par la barbichette"

l'UE et la Russie seraient les 2 perdants de l'histoire, l'UE surtout en cette période de vaches maigres, la Russie parcequ'lle n'a pas un bas de laine infinie et qu'effectivement ca risque de braquer les investisseurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme quoi?

Réduire ses exportations de gaz?

Boycotter des produits occidentaux?

Bloquer des capitaux étrangers?

 

Tout autant de mesures qui vont encore plus faire fuir les investisseurs étrangers et nationaux et limiter encore plus les rentrés de devises.

 

C'est le principe des sables mouvants, plus tu t'agites plus tu t'enfonces.

Je suis d'accord avec ce qui fait peur aux investisseurs, le financier n'aime pas les bruits de bottes en général.

Mais les russes ont eux aussi du cash investi hors CEI, et ils pourraient le retirer.

Quant à l'exemple du gaz c'est vraiment pas le bon, si ils coupent le robinet du jour au lendemain, c'est pas l’Algérie qui va compenser pour tout le monde.

Ils peuvent aussi ignorer les blocus imposés aux iraniens, aux syriens et pourquoi pas aux nord-Ko si vraiment ils sont en pétard.

De plus les chinois ont pas l'air aussi énerver que nous, alors ils peuvent continuer à dealer avec eux, c'est pas rien non plus.

Bref c'est pas le même morceau.

Modifié par debonneguerre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concrètement sur le gaz, j'en comprends cela (corrigez-moi si je me trompe) :

 

-La Russie n'a pas la possibilité technique d'exporter vers un autre pays ce qu'elle n’exporterait plus vers l'Europe

-L'Europe n'a pas la possibilité de compenser par des importations l’intégralité de ce que la Russie ne lui livrerait plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

En basculant ses exports vers la Chine et l'Inde afin de mitiger les pertes

Et comme ni les chinois ni les indiens ne sont des idiots ils négocieront un prix avantageux pour accepter le gaz russe...

Genre ok, mais on vous prend votre gaz au prix que le payait avant l'ukraine =D , avec une bonne ristourne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que ce soit pour les importation par l'europe ou les exportation par la russie sur les ressource on est sur du long terme, trop d’inertie dans ce domaine pour ètre le levier geopolitique du reglement de ce conflit..

Aucun de ces deux acteurs n'a les moyens de se servir du gaz comme arme.

Ni a boycotté ni a rediriger en asie. Tout ce décide et s'organise 10 ans a l'avance. On peu pas gérer ça au jour le jour. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et comme ni les chinois ni les indiens ne sont des idiots ils négocieront un prix avantageux pour accepter le gaz russe...

Genre ok, mais on vous prend votre gaz au prix que le payait avant l'ukraine =D , avec une bonne ristourne.

Pas nécessairement, étant donné que le gaz naturel est plus avantageux que le pétrole dont ils sont déja fortement friands pour leur industrie

Ristourne il y aura certainement, pas avec une telle réduction cela dit

 

Concrètement sur le gaz, j'en comprends cela (corrigez-moi si je me trompe) :

 

-La Russie n'a pas la possibilité technique d'exporter vers un autre pays ce qu'elle n’exporterait plus vers l'Europe

-L'Europe n'a pas la possibilité de compenser par des importations l’intégralité de ce que la Russie ne lui livrerait plus.

 

Le second point est correct

Le premier point est discutable. Il n'y'a pour l'instant pas de liaison directe Russie-Chine (même si un projet de pipe a été signé)

Il faut donc passer par le Kazakstan. J'ignore les limitations techniques de cette ligne mais je doute qu'elle soit avec un débit moindre que la ligne Russie-Ukraine-UE

 

A priori j'ai regardé rapidement et cette ligne semble effectivement "bouchée"

Gazprom attend la ligne sibérienne pour exporter directement 38 milliards de m3 de gaz/annuels en Chine mais à partir de 2018 uniquement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre ville d'Ukraine, Horlivka, aux mains de séparatistes.

 

HORLIVKA Ukraine (Reuters) - Des hommes en treillis et masqués se sont emparés mercredi de bâtiments publics dans une autre ville d'Ukraine, le gouvernement pro-occidental de Kiev semblant peu à peu perdre le contrôle de l'Est industriel voisin de la Russie.

Les assaillants sont arrivés à l'aube à Horlivka, une ville de près de 300.000 habitants. Ils se sont emparés du siège de l'administration et de la police, sans rencontrer de résistance, ont fait savoir les autorités.

Les miliciens s'étaient déjà emparés en avril du siège de la police régionale.

Ils ont refusé d'être photographiés, rapporte un journaliste de Reuters.

Ces hommes, lourdement armés, portaient les mêmes uniformes militaires sans insigne que les autres "hommes en vert" non identifiés qui ont rejoint les manifestants pro-russes avec des matraques et des chaînes lors de la prise de contrôle des villes du Donbass ukrainien.

 

Suite : https://fr.news.yahoo.com/horlivka-%C3%A0-son-tour-aux-mains-s%C3%A9paratistes-ukrainiens-075950853.html

 

Même technique à chaque fois.


"Guerre de position" entre armée et insurgés autour de Slaviansk

 

https://fr.news.yahoo.com/ukraine-guerre-position-entre-arm%C3%A9e-insurg%C3%A9s-autour-slaviansk-142709300.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant que "la Russie s'enfonce dans la récession" (sic), Gazprombank, par l'intermédiaire de son homme de paille, le moldave Ilan Shor qui aurait bénéficié d'un prêt sans garanties de Gazprombank, a pris aujourd'hui le contrôle de la banque moldave Casa de Economii, la plus grande banque de Moldavie pour le réseau et nombre de salariés.

 

En Roumanie et en Moldavie ex-soviétique, c'est plutôt le flanc sud qui enquête, car la Transdniestrie apparait comme une tête de pont de la Russie, autant en direction d'Odessa que le Bugeac (nord du delta du Danube). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La médaille commémorative de la prise de la Crimée démontre que l'action avait commencé avant la chute de Yanoukovitch.

 

BmLF8GiIMAAPqzA.jpg4

 

Et avant que quelqu'un ne parle de marmottes, l'info vient de Carl Bildt...

Modifié par prof.566
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hum ! hum

 

Quelque 400 marins russes débarqueront en juin à St-Nazaire

 

 

http://www.lefigaro.fr/international/2014/04/30/01003-20140430ARTFIG00305-quelque-400-marins-russes-debarqueront-en-juin-a-st-nazaire.php

 

 

Malgré la crise ukrainienne qui a parasité ce dossier sensible, la formation en France de deux équipages russes aux manoeuvres sur le navire de guerre de type Mistral n'est pas remise en cause.

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que ce soit pour les importation par l'europe ou les exportation par la russie sur les ressource on est sur du long terme, trop d’inertie dans ce domaine pour ètre le levier geopolitique du reglement de ce conflit..

Aucun de ces deux acteurs n'a les moyens de se servir du gaz comme arme.

Ni a boycotté ni a rediriger en asie. Tout ce décide et s'organise 10 ans a l'avance. On peu pas gérer ça au jour le jour. 

Par contre il est clair que les évènements actuels vont conduire l'Europe à réduire sa dépendance à la Russie.

Une possibilité étant la relance du nucléaire en Europe y compris en Allemagne, cette source d'énergie étant bien plus stable en terme de dépendance.

J'ai l'impression (mais je peux me tromper) que Poutine vient de briser définitivement tout espoir qu'après la fin de l'URSS et de la guerre froide, la Russie puisse devenir un partenaire normal.

Alors c'est sûr ce sont les ricains qui vont tirer les marrons du feu.

On en serait presque à se dire qu'on doit choisir entre la peste et le choléra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gazprom attend la ligne sibérienne pour exporter directement 38 milliards de m3 de gaz/annuels en Chine mais à partir de 2018 uniquement

Oui, à l'heure actuelle, la Russie est dans l'incapacité de réorienter vers la Chine le gaz exporté vers l'Europe. Autre point, souligné par une experte russe ces derniers jours : les Chinois sont beaucoup plus durs en affaires que les Européens et ne veulent pas payer ce gaz au même prix que les Européens. Pour rappel, l'argent versé par les Européens pour ce gaz fournit la moitié du budget fédéral russe...

 

Plus généralement, la politique agressive menée par Poutine ces dernières années (drapeau russe planté au fond de la mer arctique pour s'approprier le maximum de territoires dans cette région du monde, provocations aériennes répétées envers le Japon et divers pays européens, dont la Suède, pays neutre, politique "sauvage" envers les contrées du Nord Caucase, annexion de la Crimée, tentative de déstabilisation du reste de l'Ukraine, etc.) fait que la Russie se retrouve avec des pays plus ou moins hostiles ou méfiants tout autour d'elle. Aucun partenaire fiable (la Biélorussie ou le Kazakhstan n'en sont pas, ils craignent juste les réactions du grand voisin). La Chine, théoriquement alliée, est en fait le plus grand danger pour la Russie (les Chinois réclament toujours une partie de la Sibérie si je ne me trompe).

 

Bref, la Russie poutinienne se retrouve avec sur le dos trois grands ensembles (Europe occidentale, Amérique du Nord, Asie orientale), plus puissants économiquement (et même militairement, si l'on s'en tient aux armes conventionnelles) et bien plus peuplés.

Modifié par DAR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof je crois pas trop au blocus économique total.

Ça existe déjà sur l'Iran et même si le pays souffre il ne chute pas.

La Russie c'est un autre morceau, elle a des moyens de rétorsion.

Les sanctions visent des intérêts personnels plus que le pays en son entier.

Après ces prévisions du FMI ça sent bon l'intox pour faire intimider.

 

Les gouvernements qui cherchent à faire s'effondrer une économie devraient cesser de se poser en moralistes car que ce soit la Russie le Venezuela ou autre, il s'agit d'humains qui ont besoin de travailler pour vivre et faire vivre leurs proches. C'est une attaque contre les civils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gouvernements qui cherchent à faire s'effondrer une économie devraient cesser de se poser en moralistes car que ce soit la Russie le Venezuela ou autre, il s'agit d'humains qui ont besoin de travailler pour vivre et faire vivre leurs proches. C'est une attaque contre les civils.

Et les moustiques en transmettant le parasite du paludisme constituent dans certaines régions le pire ennemi de l'humanité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les moustiques en transmettant le parasite du paludisme constituent dans certaines régions le pire ennemi de l'humanité.

 

Mais les moustiques ne menacent jamais de tripler le prix du gaz, eux : ils sont bien plus humains que nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les moustiques en transmettant le parasite du paludisme constituent dans certaines régions le pire ennemi de l'humanité.

 

sauf que les moustiques ne pensent pas  ;)

 

à nous de composé avec la nature car elle est partout et pas l'inverse  :oops:

 

tient je me sent une âme d'écolo là  :oops:

 

bon je sors mais les moustiques n'ont pas de plan d'invasion du monde  :oops:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qu'en est-il des ventes d'armes, ca constitue quand même une bonne monnaie d'échange pour les russes. 

Si les sanctions économiques sont apploquées, ca ne m'étonnerait pas voir des S400 et autres joujous chez les syriens/iraniens

Modifié par metkow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concrètement sur le gaz, j'en comprends cela (corrigez-moi si je me trompe) :

 

-La Russie n'a pas la possibilité technique d'exporter vers un autre pays ce qu'elle n’exporterait plus vers l'Europe

-L'Europe n'a pas la possibilité de compenser par des importations l’intégralité de ce que la Russie ne lui livrerait plus.

 

Surtout que ça va être l'été bientôt, alors le gaz russe (hors canicule) l’Europe ne va plus en consommer autant. Il reste donc plus de 6 mois pour trouver une solution.

 

 

hum ! hum

 

Quelque 400 marins russes débarqueront en juin à St-Nazaire

 

 

http://www.lefigaro.fr/international/2014/04/30/01003-20140430ARTFIG00305-quelque-400-marins-russes-debarqueront-en-juin-a-st-nazaire.php

 

 

Malgré la crise ukrainienne qui a parasité ce dossier sensible, la formation en France de deux équipages russes aux manoeuvres sur le navire de guerre de type Mistral n'est pas remise en cause.

 

Petit ouf de soulagement -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...