Chevalier Gilles

La Composante Air belge

Recommended Posts

il y a 12 minutes, herciv a dit :

@Bat Tu crois que c'est une manière pour Vandeput de dire que la NVA est prête à quiter le gvt si le dossier Rafale est vraiment pris en compte ?

C'est difficile à dire parce que la N-VA fait le coup sur quasiment tous les dossiers: le parti, depuis qu'il est au gouvernement, a tendance à la jouer un peu franc-tireur et à menacer dès que sa ligne n'est pas suivie, ou à "tester" les autres partis avec des propositions borderlines. De ce point de vue, le fait que la N-VA mette la pression via la presse est assez cohérent avec ce que fait le parti sur tous les sujets. Mais c'est difficile à dire jusqu'où la N-VA est prête à (ne pas) aller sur ce sujet précis (l'erreur serait de croire, à mon avis, que ce dossier serait spécialement plus important qu'un autre pour la N-VA, même s'il est important car la N-VA en a fait un "marqueur" de ce qu'elle présente comme sa bonne gestion): malgré ses rodomontades, sur d'autres sujets, elle a infléchi sa position après avoir, il est vrai, fait bouger les lignes, d'autre part il semble qu'une bonne partie de la N-VA, qui a goûté pour la première fois au pouvoir dans cette législature, est prête à rempiler.

Edited by Bat
  • Thanks 4

il y a 13 minutes, Bat a dit :

De ce point de vue, le fait que la N-VA mette la pression via la presse est assez cohérent avec ce que fait le parti sur tous les sujets.

Merci pour l'info. C'est effectivement important à savoir pour interpréter cette sortie.

il y a 13 minutes, Bat a dit :

d'autre part il semble qu'une bonne partie de la N-VA, qui a goûté pour la première fois au pouvoir dans cette législature, est prête à rempiler.

Trois sorties gouvernemantales et un voyage de presse en moins d'une semaine ne peut pas laisser indifférent le public belge.

La NVA va être positionnée comme un parti qui construit son image nationaliste en s'appuyant sur une image atlantiste contre la construction européenne. C'est très différent comme stratégie nationaliste de la stratégie catalane par exemple qui a appuyé tout son discours sur l'appartenance à l'europe. En tous cas en terme de timing, la guerre commerciale US / UE va brouiller le message que veut donner vandeput.

Edited by herciv
  • Like 2

il y a 7 minutes, Bat a dit :

C'est difficile à dire parce que la N-VA fait le coup sur quasiment tous les dossiers: le parti, depuis qu'il est au gouvernement, a tendance à la jouer un peu franc-tireur et à menacer dès que sa ligne n'est pas suivie, ou à "tester" les autres partis avec des propositions borderlines. De ce point de vue, le fait que la N-VA mette la pression via la presse est assez cohérent avec ce que fait le parti sur tous les sujets. Mais c'est difficile à dire jusqu'où la N-VA est prête à (ne pas) aller sur ce sujet précis (l'erreur serait de croire, à mon avis, que ce dossier serait spécialement plus important qu'un autre pour la N-VA, même s'il est important car la N-VA en a fait un "marqueur" de ce qu'elle présente comme sa bonne gestion): malgré ses rodomontades, sur d'autres sujets, elle a infléchi sa position après avoir, il est vrai, fait bouger les lignes, d'autre part il semble qu'une bonne partie de la N-VA, qui a goûté pour la première fois au pouvoir dans cette législature, est prête à rempiler.

c'est pas de l’esbroufe de VdP pour dire que lui se bat toujours dans le cadre de son appel d'offre... histoire de se rassurer lui même et ses partisans mais vu que ses propos n'apportent de neuf   c'est peut être qu'il sent inconsciemment que ça coince pour le F35 .....?

• Like 1

il y a 3 minutes, Lezard-vert a dit :

c'est peut être qu'il sent inconsciemment que ça coince pour le F35

S'il fait une sortie dans la presse ça veut dire que ce n'est pas totalement mauvais pour ses affaires. Ca lui permet de se positionner lui et son parti.

il y a 14 minutes, herciv a dit :

Trois sorties gouvernemantales et un voyage de presse en moins d'une semaine ne peut pas laisser indifférent le public belge.

Le public belge se contre-fout du dossier, ce qui l'intéresse c'est la santé de Company, le pied gauche de Hazard, la valeur de l'équipe de Tunisie, le risque de rationnement de la bière, les encombrements quotidiens du ring de Bruxelles et d'Anvers, et le temps qu'il ferra à la Côte entre le 1er juillet et le 31 août ....

Clairon

• Haha 2
  • Upvote 2

il y a 2 minutes, Clairon a dit :

, le risque de rationnement de la bière,

Clairon

tu peux développer stp ?  si la Belgique rationne la Bière c'est que l'instant est grave !

Et ben en GB et en Russie on évoque des problèmes d'approvisionnement de bière suite au manque de capacité de production d'amoniac, qui rentre dans le processus de fabrication du CO2 pour le gaz des pressions ....

http://www.europe1.fr/international/langleterre-sinquiete-dune-possible-penurie-de-bieres-3688823

Ca désolé, en Belgique, avec le transfert de la production de chokotoff, c'est une nouvelle de toute première importance !!!!

D'ailleurs je m'en vais investir directement dans une Start-up qui va mettre au point un substitut  à cet amoniac, je suis sûr qu'il y en a déjà des dizaines qui s'installent tout autour de Louvain et Jupille ....

Clairon, grand amateur de houblon

• Thanks 2

Il y a 2 heures, Bat a dit :

Débile comme intervention.

Çà craint à ce niveau ...

Je les plains les belges, voudrais pas que çà se passe comme cela chez moi.

Edited by jojo (lo savoyârd)

il y a une heure, FATac a dit :

Il ne dit rien de neuf, annonce une évidence, a raison à 100% sur ce qu'il dit. C'est un message simple, tout à fait politique, et qui ne prend aucun risque, quelle que soit l'issue du dossier.

Oui mais tu sais bien qu'une fois accoudé à un comptoir, il faut chercher à analyser le moindre truc pour tenir une discussion... :biggrin:

Edited by DEFA550
  • Haha 4

Il y a 2 heures, DEFA550 a dit :

Oui mais tu sais bien qu'une fois accoudé à un comptoir, il faut chercher à analyser le moindre truc pour tenir une discussion... :biggrin:

C'pour ça qu'on a inventé le foot et les cacahuètes, non? :laugh:

• Haha 1

Bien vu. Ca a du sens :

• Nouveau spectacle = RfGP (pour le remplacement des F-16)
  • Jongleurs = BAe et le Typhoon (ils jonglent avec les possibilités - potentielles - de leur appareil, mais ça peut tomber à tout moment, patatras)
  • Trapézistes = S. Vandeput (il se balance, à bout de bras, et s'il se rate, il risque de tomber de très, très haut)
  • Nos amis les clowns = Lockheed Martin (parce qu'ils nous font bien rire. Mais c'est plus proche du Pierrot que de l'Auguste)
  • D'autres surprises = le Rafale qui s'invite sans y avoir été convié
  • Le dompteur = le Premier Ministre (qui aura le dernier mot, de devra peut-être jouer du fouet pour se faire entendre)
  • Les fauves = la macédoine de partis qui composent la coalition gouvernementale (et qui sont prêts à montrer les crocs, voire à se déchirer, pour garder chacun leur place)

Amis belges, j'ai bon sur la lecture ?

• Thanks 1
  • Haha 3

Citation

Le dompteur = le Premier Ministre (qui aura le dernier mot, de devra peut-être jouer du fouet pour se faire entendre) 

Il se bornera à transmettre officiellement l'information sur la décision que d'autres auront prise.

• Upvote 1

Notons que dans ce dossier, la connerie est tout autant, sinon plus, dans l'opposition qui conteste la procédure, comme le montre la dernière sortie du S-PA qui exige de confier le dossier à une "commission d'experts indépendantes", le dernier truc à faire pour un choix éminemment politique. Ce faisant, soit il croit que c'est un choix purement technique (et il est incompétent), soit il vise juste à instiller cette idée dans l'opinion (ce qui est discutable).

Citation

F-16: "Arrêtez les chamailleries, confions ce dossier à une équipe d'experts indépendants"

"Arrêtez ce combat de coqs et ces chamailleries. Confions ce dossier à une équipe d'experts externes et indépendants", a commenté vendredi le député fédéral Dirk Van der Maelen (sp.a), réagissant aux récents propos du ministre de la Défense, Steven Vandeput (N-VA), et du Premier ministre Charles Michel (MR) sur le remplacement des F-16. (...)

Suite: http://www.lalibre.be/actu/belgique/f-16-arretez-les-chamailleries-confions-ce-dossier-a-une-equipe-d-experts-independants-5b2ccb965532a296889a4639

Du coup, en alimentant des polémiques assez creuses, on en revient à l'idée qu'il ne serait peut-être pas si important de décider:

https://www.rtbf.be/auvio/detail_la-polemique-des-f16-decider-de-ne-pas-decider?id=2366117

• Upvote 1

il y a 36 minutes, Bat a dit :

Notons que dans ce dossier, la connerie est tout autant, sinon plus, dans l'opposition qui conteste la procédure, comme le montre la dernière sortie du S-PA qui exige de confier le dossier à une "commission d'experts indépendantes", le dernier truc à faire pour un choix éminemment politique. Ce faisant, soit il croit que c'est un choix purement technique (et il est incompétent), soit il vise juste à instiller cette idée dans l'opinion (ce qui est discutable).

Suite: http://www.lalibre.be/actu/belgique/f-16-arretez-les-chamailleries-confions-ce-dossier-a-une-equipe-d-experts-independants-5b2ccb965532a296889a4639

Du coup, en alimentant des polémiques assez creuses, on en revient à l'idée qu'il ne serait peut-être pas si important de décider:

https://www.rtbf.be/auvio/detail_la-polemique-des-f16-decider-de-ne-pas-decider?id=2366117

Ca en fait des pièces dans le bastringue aujourd'hui !!:bloblaugh:

• Haha 2

Il y a 8 heures, Lezard-vert a dit :

c'est pas de l’esbroufe de VdP [...] ?

Un FdP, j'imagine bien ce que ça peut être... par contre un VdP, nan je vois pas (ça doit ^tere trop sale pour mon imagination et mon vocabulaire)

Il y a 7 heures, DEFA550 a dit :

En fait le fil Belgique, c'est un peu le fil Inde de l'Europe non ? :chirolp_iei:

il y a 15 minutes, rendbo a dit :

Un FdP, j'imagine bien ce que ça peut être... par contre un VdP, nan je vois pas (ça doit ^tere trop sale pour mon imagination et mon vocabulaire)

En fait le fil Belgique, c'est un peu le fil Inde de l'Europe non ? :chirolp_iei:

Et aux Amériques ils ont le Canada. 

• Haha 1

mini pa,  il va falloir que le raffy travaille son stobar

1468852874-4e.jpg

Edited by zx
  • Haha 3

Je comprends pas le role du 1er ministre, il est pas la pour prendre des decisions et en finir avec tout ce pataques??? Il est pas capable de dire a son MinDef de la boucler? J'espere que ce dernier aura une grosse villa ds qqs années

à l’instant, mgtstrategy a dit :

Je comprends pas le role du 1er ministre, il est pas la pour prendre des decisions et en finir avec tout ce pataques??? Il est pas capable de dire a son MinDef de la boucler? J'espere que ce dernier aura une grosse villa ds qqs années

Comme déjà exprimé, le système politique belge est complètement différent du système français "un chef, une ligne" ...le PM n'est en fait que le représentant d'un consensus qui est l'équilibre entre les différentes forces. Ici en Belgique le PM Charles Michel n'est pas le président du parti le plus puissant, comme c'était souvent le cas jusqu'à présent, et il n'a rien à dire au parti de son ministre de la défense, il pourrait très bien décider d'aller outre l'avis de son ministre de la défense et de prendre une autre décision, mais il risquerait alors de faire tomber son gouvernement, c'est un jeu permanent d'équilibre et de "je te tiens, tu me tiens par la barbichette"

Clairon

• Thanks 4

@mgtstrategy tu as lu les 80 dernières pages de ce topic ou tu sors juste d’hibernation ? :huh:

C’est justement le fait que le gouvernement ne soit pas rangé derrière une autorité suprême qui laisse peut être encore une chance au Rafale. Dans un système français, le PM et le mindef aurait forcément été sur la même longueur d’onde et l’offre française aurait déjà été rejetée. 

• Like 1