Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Opération Barkhane


Messages recommandés

il y a 9 minutes, 13RDP a dit :

Mauvaise foi quand même assez crasse.

La France et la force Barkhane n'ont ni la mission ni le mandat de se substituer à l'armée malienne. C'est justement dans ce cas là que l'on aurait beau jeu d'évoquer une attitude néocolonialiste.

Au passage ca fait un paquet de semaines/mois que je trouve un poil dégueulasse et hypocrite le silence du président Keïta qui, par son mutisme, a laissé prospérer les rumeurs et le sentiment anti-francais en ne prenant pas la peine d'expliquer à son peuple le pourquoi de la présence française. La nature ayant horreur du vide, c'est très facile après pour certains gugusses de venir agiter le spectre du méchant occidental venu pour piller les richesses du pays auprès d'une population abandonnée avant tout par SON propre gouvernement.

T'inquiète pas, le moment venu il viendra quérir des subsides au plus offrant. Et quand ça tournera vraiment mal, il sera le premier à hurler à l'abandon par les Français.

Les Américains ont une énorme base à Agadez. Vous avez remarqué que personne ne les critique ?

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Ciders a dit :

T'inquiète pas, le moment venu il viendra quérir des subsides au plus offrant. Et quand ça tournera vraiment mal, il sera le premier à hurler à l'abandon par les Français.

Les Américains ont une énorme base à Agadez. Vous avez remarqué que personne ne les critique ?

Notre meilleur ami  nous ferait des petits dans le dos ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Lezard-vert a dit :

Notre meilleur ami  nous ferait des petits dans le dos ?

Pour rappel, le jeu des évangélistes US qui est très lié à la politique US en Afrique, politique, économique aussi. 

Bon je garde des distances avec Arte même si parfois ils nous sortent des choses intéressantes, mais je vous conseil la fameuse chasse au méchant voyou africain dénommé Kony en Afrique Centrale suite à l'emploi du net et des médias... On apprend de sacré truc... Bon perso je me suis souvent méfié des évangélistes US, après en avoir évacué du Liberia... Plus leurs installations dans des pays d'Afrique ou j'ai séjourné... 

Bon après, toute puissance ne s'encombre pas de moral, faut aussi être disons réaliste, ça vaut pour toute les puissances, même les moyennes ou les petites. Reste à voir quelles sont les limites...

Je pense que tout le monde tombera d'accord que la guerre pour répandre la démocratie, ben c'est plutôt vintage comme concept... Bon apparemment l'humanitaire a pris le relais, mais depuis pas mal de temps, la aussi ça n'est plus trop vendeur... 

Alors je veux bien que la France ne soit pas parfaite, mais quand on écoute les fanboy de la victimisation en Afrique, ben on est plutôt des "petits joueurs" à côté des US, chinois, russes ( en RCA)... Ben oui je pense qu'il faut parler à tout le monde, mais je ne reste pas naïf même avec les russes... Se qui vaut pour les US ça vaut aussi pour les russes... Je pense qu'il faut qu'on cause avec ces pays, mais on doit gardé aussi une distance critique pour rappelé qu'on est pas non plus à leur botte. Certe en se moment c'est tendu avec les russes même si on voit une évolution dans les relations.

Je pense surtout que si Trump est réélu , on va jouer ça pour montré une distance avec les USA mais si un démocrate accède après se 2ème mandat de Trump ( honnêtement je pense que Trump sera réélu) , on reviendra vers les USA... Donc on attend sans avoir de concret au niveau relation avec la Russie... 

Mais ne soyons pas naïf, même quand on sera pote avec la Russie ça ne voudra pas dire qu'il faudra être dans l'optique fanboy incontournable...

Bon je m'égare un peu, mais faut aussi rester réaliste sur les intérêts qui resteront de mise pour tout le monde, qu'ils soient allié de longue date, ou futurs allié. 

Enfin voilà, va falloir qu'on cause sérieusement avec certains dirigeants africains, et leur petit jeu lui ne durera pas, vu qu'avec les US, chinois and Co l'option ruissellement économique n'est pas de mise... Et ça c'est pas bon quand la masse en bas commence à gueuler en Afrique... En général le mec qui va remplacer l'ancien président, il est souvent sur la photo juste derrière le président... Et les chinois ou US auront que faire que ça se remplace en mode je veux être calife à la place du Calife, en plus j'en avais marre que l'ethnie vivant plus haut sur pisse dans le fleuve depuis des générations en sachant que ça finirait via le courant dans la zone de mon ethnie... Je grossi le trait, mais c'est quand même assez proche sur le fond.... 

Et là ben les travers reprendront comme d'arbitude, et même si la France n'a rien à voir, ben elle sera encore mise en accusation... Enfin bref la grosse différence entre nous la France, et les US, chinois et russes c'est qu'il n'y a pas de diaspora en nombre venant d'Afrique chez eux... C'est sur ils sont moins emmerdé avec l'intox que nous via le net... 

Bon je me défoule, mais il y a aussi des réalités, et le discours des méchants français qui pillent tout ça va 5 minutes... Voyons voir qui fait du business du côté du Congo en se moquant complètement du sort des différentes populaces... Avec le Rwanda, l'Ouganda comme homme de main... US, canadiens, and Co... 

Enfin voilà, pour ceux qui ne l'ont pas vu, et ça date de la période Obama... Comme quoi faut pas être naïf même avec les démocrates US... 

 

 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, kotai a dit :

Disons que le problème vient de la Chine, elle jouit d'une aura de sainteté.

Je ne suis pas sûr que la Chine soit un problème pour Barkhane (la Chine appuie la MINUSMA, principalement dans le domaine médical, avec une base à Gao - 4 casques bleus chinois blessés en 2016).

Si la Chine a du prestige en Afrique c'est

1 - qu'elle fournit un modèle de développement ;

2 - qu'elle a une aura non seulement de sainteté (à la faveur d'une amnésie sur ses guerres avec l'Inde ou le Vietnam), mais aussi le sésame par les temps qui courent : elle a l'aura de victime (du colonialisme, de l'agression étrangère).

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour surveiller une grande zone, il faut monter en hauteur, un satellite geo stationnaire au dessus du mali devrait pouvoir repérer des mouvements de troupes, une dizaine de motos ou de véhicules doit pouvoir se voir  de jours comme de nuit et signaler l'anomalie au service de renseignement, surtout si cela se rapproche d'une zone sensible. cela permet de gagner du temps pour anticiper une réaction. c'est sur ca coute un peu cher, mais ca vaudrait le coup.

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, zx a dit :

pour surveiller une grande zone, il faut monter en hauteur, un satellite geo stationnaire au dessus du mali devrait pouvoir repérer des mouvements de troupes, une dizaine de motos ou de véhicules doit pouvoir se voir  de jours comme de nuit et signaler l'anomalie au service de renseignement, surtout si cela se rapproche d'une zone sensible. cela permet de gagner du temps pour anticiper une réaction. c'est sur ca coute un peu cher, mais ca vaudrait le coup.

Et un global hawk ou un jstar?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, Kelkin said:

Plus cher, plus risqué, et plus compliqué qu'un satellite géostationnaire.

Satellite GEO ca voit de loin donc assez mal ...

... en général l'observation du terrain se fait avec des satellite a basse altitude ... et des revisites.

Mais ça ne permet pas de surveiller tous les mouvements d'un pays !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, gustave a dit :

Il faut arrêter de rêver, les moyens modernes ne permettent pas encore de voir, caractériser et suivre tous les mouvements sur une étendue un tant soit peu importante... 

Bien d'accord

La zone est plus grande que l'Europe 

Barkhane  c'est 5000 hommes entre Mali Niger et Tchad 

La MINUSMA environ 15 000 hommes sur le territoire Malien. 

Les américains avec l'OTAN avaient plus de 150 000 hommes en Afghanistan en 2011 au  pic des combats contre les talibans. Pour un résultats nul sur un territoire d'environ 600 000 km2.  

Alors que la BSS c'est environ 4 millions de Km2

La seule solution pour nous à long terme serais de garder la base du Niger (qui me semble la plus central) pour intervenir avec des avions sur toute la BSS au profit des forces du G5. 

Et partout ailleurs on plie les gaules.  De toute façon on a déjà perdu. Les africains préfèrent les Chinois qui eux investissent dans les infrastructures.  

Et puis bon stratégiquement seule nos points d'appui de Djibouti et de Dakar reste intéressant.  

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Afghanistan comme en Irak le problème est l'etendue à surveiller et la capacité de l'ennemi à se fondre dans la population. Le cloisonnement implique des points de passage obligés et complique donc surtout la destruction, tout comme la valeur combattive de l'ennemi.  Or il y a peu de forces que nous ne puissions pas détruire actuellement,  le problème est donc le repérage et l'identification de cet ennemi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parle depuis quelques temps des ballons a très haute altitude, bien moins cher qu'un satellite... Et pour les armées locales, il faut refiler des téléphones satellites sécurisés aux officiers pour éviter que la destruction d'un poste radio isole une unité. Les djihadistes avec leurs téléphones portables semblent plus coordonnées que les forces étatiques.... :mechantc:

Modifié par collectionneur
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Scarabé said:

 

La seule solution pour nous à long terme serais de garder la base du Niger (qui me semble la plus central) pour intervenir avec des avions sur toute la BSS au profit des forces du G5. 

Et partout ailleurs on plie les gaules.  De toute façon on a déjà perdu. Les africains préfèrent les Chinois qui eux investissent dans les infrastructures.  

Et puis bon stratégiquement seule nos points d'appui de Djibouti et de Dakar reste intéressant.  

Si nous partons il ne restera ni Dakar, ni Djibouti ni Abidjan dans dix ans.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Kelkin a dit :

l'aura du pays plein de sous qui investit généreusement -- et dans les pays où elle a déjà investi, elle perd beaucoup de son charme

Illusion en effet   Cf.    Sri Lanka  qui maintenant rembourse le Capital avancé par les chinois pour investissements   ...  rien de gratuit ! 

Modifié par Bechar06
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 hours ago, collectionneur said:

Les djihadistes avec leurs téléphones portables semblent plus coordonnées que les forces étatiques.... :mechantc:

Pourtant c'est assez facile a pisté avec des moyen de rens' EM satellitaire.

8 hours ago, gustave said:

... le problème est donc le repérage et l'identification de cet ennemi.

Le problème est avant tout politique ... pourquoi tout un tas de gens s’agglomèrent pour lutter contre les états du coin ...

... et pourquoi il n'y a pas d'offre politique qui leur conviennent en dehors du chaos.

Or ici comme la capacité de nuisance est un capital en soit ... en gros les casses couilles font la loi ... au milieu du désert autant que dans les salons feutrés.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, g4lly a dit :

Le problème est avant tout politique ... pourquoi tout un tas de gens s’agglomèrent pour lutter contre les états du coin ...

... et pourquoi il n'y a pas d'offre politique qui leur conviennent en dehors du chaos.

 

Pour l'or. Les groupes armés se financent avec l'or mais le chaos permet aussi à certain de s'accaparer l'or sans payer de droit et impôts aux états.

https://www.jeuneafrique.com/856117/politique/sahel-le-boom-de-lor-permet-aux-groupes-armes-et-jihadistes-de-se-financer/

https://www.lepoint.fr/economie/pour-le-point-afrique-mali-kidal-dans-la-fievre-de-l-or-1--13-04-2019-2307428_28.php

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Scarabé a dit :

Bien d'accord

La zone est plus grande que l'Europe 

Barkhane  c'est 5000 hommes entre Mali Niger et Tchad 

La MINUSMA environ 15 000 hommes sur le territoire Malien. 

Les américains avec l'OTAN avaient plus de 150 000 hommes en Afghanistan en 2011 au  pic des combats contre les talibans. Pour un résultats nul sur un territoire d'environ 600 000 km2.  

Alors que la BSS c'est environ 4 millions de Km2

La seule solution pour nous à long terme serais de garder la base du Niger (qui me semble la plus central) pour intervenir avec des avions sur toute la BSS au profit des forces du G5. 

Et partout ailleurs on plie les gaules.  De toute façon on a déjà perdu. Les africains préfèrent les Chinois qui eux investissent dans les infrastructures.  

Et puis bon stratégiquement seule nos points d'appui de Djibouti et de Dakar reste intéressant.  

Pardon Scarabé, je vois la situation a l'inverse de ton évaluation.

Il ne s'agit pas de gagner ou de perdre. Il s'agit d'apporter une stabilité la moins minimale possible pour permettre la confiance des investisseurs.

Dans la Zone Sahel le nombre d'enfants est de 7,6 par femme et de 13,6 par homme. Cette fécondité restera supérieure a toutes croissances économiques

si des investissements massifs ne sont pas au rendez vous. En attendant, le delta entre le développement économique et la croissance démographique

amène les populations "excédentaires" a émigrer vers où elles peuvent....

Parmi les investisseurs, il faut bien entendu compter les chinois. Dans "le monde réel", les chinois construisent des infrastructures en sur-endettant les pays concernés : ainsi

les chinois se garantissent de la docilité des endettés. De là a dire que les chinois sont préférés à d'autres, il y a un grand pas a franchir.

Pour l'instant, "nous" n'avons rien perdu, bien au contraire : depuis "Serval" puis "Barkhane" le développement des infrastructures s'est considérablement accéléré.

Bien entendu, il s'agit de l'ensemble "régional" incluant tout le Golfe de Guinée dans toute sa largeur.

Modifié par capmat
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

41 minutes ago, capmat said:

si des investissements massifs ne sont pas au rendez vous. En attendant, le delta entre le développement économique et la croissance démographique

Le souci c'est que les investissements attirent les méchants aussi  ...

... la richesse est aussi une vulnérabilité quand on a pas le système structuré pour la défendre. En gros un état robuste.

En gros déverser du pognon dans le bordel ... c'est rajouter de l'huile sur le feu.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, g4lly a dit :

Le souci c'est que les investissements attirent les méchants aussi  ...

... la richesse est aussi une vulnérabilité quand on a pas le système structuré pour la défendre. En gros un état robuste.

En gros déverser du pognon dans le bordel ... c'est rajouter de l'huile sur le feu.

Oui, tout a fait !

L'abdication serait-elle une solution plus constructive  pour notre avenir ?

Il y en a plusieurs qui tirent les ficelles de l'instabilité, il ne faut pas désespérer des effets de leurs rivalités.

Modifié par capmat
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...