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Marine Britannique


Adriez
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10 minutes ago, pascal said:

65 000 t. et 280 m. pour faire voler un Predator ... bof

pourquoi bof? ceci sont les premiers test.  l'idee est de pouvoir faire evoluer des drones capable de surveillance et de refuel aerien en installant une mini catapulte et brin d'arret. 

ce n'est pas trivial quand on a pas d'avions comme le hawkeye, car un Merlin crowsnest c'est plus limite en endurance et rayon d'action.  F35B n'a pas de systeme buddy refuel, donc un drone comme un stingray lui donnera un rayon d'action bien plus important permettant des frappes en profondeur plutot que d'etre limite a la defense de la flotille actuellement. 

A mon avis, la RN aurait du choisir une version catobar a l'origine, mais ca n'a pas ete le cas.  Maintenant il tente de rectifier la situation avec un plan B qui lui donne plus de capacite que la version STOVL d'origine. 

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16 minutes ago, Lordtemplar said:

pourquoi bof?

Parcequ'ils auraient pris un catobar dès le début ils n'auraient pas ce problème ! Tant de pognons pour si peu

Quelle gabegie... j'espère que ca fera réfléchir certains du forum sur le STOVL / STOBAR qu'ils appellent de leurs voeux...

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13 minutes ago, Asgard said:

Parcequ'ils auraient pris un catobar dès le début ils n'auraient pas ce problème ! Tant de pognons pour si peu

Quelle gabegie... j'espère que ca fera réfléchir certains du forum sur le STOVL / STOBAR qu'ils appellent de leurs voeux...

C'est une façon très orientée de voir la chose. Les QE sont des portes-aéronefs multi-fonction et la possibilité d'y accueillir des drones MALE peut être un atout. À côté de ça, il font toujours voler des F-35B, des Merlin, des Chinook, des Apache, etc.

Et je suis sûr que si vous pouviez échanger quelques Rafales contre des MALE pour certaines missions sur le CdG, vous le feriez.

Le vrai problème est que l'airwing des QE est limitée à un maximum de 36 F-35 et que la Royal Navy va opérer ses navires principalement à sous capacité d'un point de vue aérien. Est-ce qu'un CATOBAR aurait résolu la situation? Pas forcément si ces choix sont avant tout économiques.

 

Par ailleurs, pour ce qui est du débat CATOBAR/STOBAR/STOVL, je ne pense pas qu'il y ait grand monde qui suggère le remplacement du CdG par un appareil STOVL. Le STOBAR doit au moins être considéré, même si il n'est pas retenu (foncer sur une solution sans considérer les autres n'est pas un bon design process), mais, au final, ça dépendra des caractéristiques des appareils qu'on veut mettre dessus, à savoir le NGF, ses drones et tout ce qu'il y a autour.

Par contre, l'usage de systèmes STOBAR/STOVL en auxiliaire du PANG sur le remplacement des Mistrals est aussi à considérer.

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Il y a 4 heures, Lordtemplar a dit :

plus de detail sur le test mojave

NI catapulte, ni câble  de freinage !  Belles performances STOL même si le vent marin du PA doit bien aider.  J'adore ce train d'atterrissage bien déployé et ces ailes bien épaisses et bien dotées en volets sustentateurs 

Bon le PA avec son tremplin: ça doit gêner le paysage pour faire décoller ce STOL...   Quand on a rien prévu en dehors du F-35B: on peut comprendre le besoin des UK de disposer de vrais aéronef, mêmes drones

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Il y a 3 heures, mehari a dit :

échanger quelques Rafales contre des MALE pour certaines missions sur le CdG, vous le feriez.

Pas sûr ... vu l'enveloppe de missions réalisées par l'avion y compris la reco stratégique et électronique ... De surcroît la standardisation du groupe aérien est un atout considérable sur le CdG en terme d'espace. Les drones nécessite un gros back stage pour opérer.

La solution adoptée par les Britannique est une option contrainte, a minima et sans parler d'acquérir le rafale je pense qu'au sein de la Royal Navy aujourd'hui on échangerait bien Chinook, Apache et MALE contre deux Squadron de -35C et 2/3 Hawkeye ...

Les caractéristiques qui font du grand porte-avions pour encore quelques années ou décennies un effecteur incontournable (et qui constitue un des rares arguments vendeurs) ce sont

-La défense aérienne lointaine CAP/BARCAP et AEW

-l'allonge en termes de frappes que lui confère son GAE

-le volume et la diversité de ces frappes

C'est ce qui fait toute la différence entre les QE et un CVN ou un PAN

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Il y a 5 heures, Lordtemplar a dit :

Ça secoue un peu à l'appontage! Mais le Mojave a quand même l'air assez à l'aise.

Par contre je suis déçu je m'attendais à ce qu'il prenne le tremplin ça aurait été rigolo. :happy:

 

Il y a 5 heures, pascal a dit :

65 000 t. et 280 m. pour faire voler un Predator ... bof

Ça peut être intéressant quand même si c'est au milieu d'autres aéronefs justifiant un peu plus la taille du bateau.

 

Il y a 5 heures, Lordtemplar a dit :

pourquoi bof? ceci sont les premiers test.  l'idee est de pouvoir faire evoluer des drones capable de surveillance et de refuel aerien en installant une mini catapulte et brin d'arret. 

ce n'est pas trivial quand on a pas d'avions comme le hawkeye, car un Merlin crowsnest c'est plus limite en endurance et rayon d'action.  F35B n'a pas de systeme buddy refuel, donc un drone comme un stingray lui donnera un rayon d'action bien plus important permettant des frappes en profondeur plutot que d'etre limite a la defense de la flotille actuellement. 

A mon avis, la RN aurait du choisir une version catobar a l'origine, mais ca n'a pas ete le cas.  Maintenant il tente de rectifier la situation avec un plan B qui lui donne plus de capacite que la version STOVL d'origine. 

Justement, le Stingray hors-catobar ça me semble spécieux, et l'installation en rétrofit d'un EMALS de 90m me parait tout autant compliqué. Surtout qu'il n'est pas certain que le Stingray puisse prendre le tremplin suite à un échec de prise de brins vu que la piste dédiée aux brins sera forcément oblique. Ou alors ils comptent aussi bricoler une vraie piste oblique contrairement à ce qui a été montré sur le petit schéma publié jusqu'ici? Mais ça ne ferait qu'augmenter la largeur du navire. Pour moi il y a quelque chose qui ne tient pas la route dans ce plan.

Voir page précédente:

 

Il y a 4 heures, pascal a dit :

Les drones de refuel seront des aéronefs de masse très > 10 t (7.5 t de pétrole) il faudra autre chose qu'une mini catapulte

C'est ce qu'ils prévoient, du moins en théorie: une 90m EMALS standard.

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Il y a 2 heures, Patrick a dit :

C'est ce qu'ils prévoient, du moins en théorie: une 90m EMALS standard.

La puissance électrique installée sur le QE est de 112 Mw: 2x36 Mw (TAG); 4 DA soit 2x11 Mw et 2x9 Mw ... Les 4 MEP de propulsion utilisent 80 Mw à Vmax.

La question est de savoir si l'architecture électrique du bâtiment a été prévue pour absorber l'énergie nécessaire à une EMALS et si les GiBi ne risquent pas de rééditer le scénario des T45

Deux points pour alimenter la réflexion sur ce point précis

1-Le PA2 CVF français qui disposait de la même puissance électrique avait des catapultes à vapeur

2-Le PANG disposera de deux réacteurs nucléaire donnant chacun 220 Mw plus 4 DA soit au total 4x ce qu'offre la prod. d'un QE ...

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il y a 17 minutes, Vince88370 a dit :

Autours des Britanniques d'engager des drones du Yémen 

 

Une type 45 aurait-elle engagé le drone avec le même succès avec le futur Sea Ceptor/camm ?

Navy Lookout:https://www.navylookout.com/royal-navy-destroyer-hms-diamond-shoots-down-drone-while-escorting-merchant-ships-in-the-red-sea/

En attendant Maersk et Hapag Loyd renoncent à la mer Rouge

 

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Il y a 3 heures, herciv a dit :

Il n'est pour l'instant pas question de navires de croisière.

MSC croisière est bien la même compagnie que MSC porte conteneurs, c'est une division et activité différente.

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VLS des 8 Type 26 -->12 VLS pour quad pack des Sea Ceptor (48 missiles) + 24 MK41 (FMAN/FMC, SM??)

 https://www.royalnavy.mod.uk/equipment/ships/city-class


Ready for every eventuality 

Prêtes à toute éventualité Les silos à missiles du Type 26 offrent un large choix d'armes pour contrer toute menace.

Les frégates de la classe City disposeront d'importantes capacités de défense aérienne et de guerre de surface.

Il s'agit de 12 cellules de système de lancement vertical (VLS) pour le missile surface-air Sea Ceptor (et 24 autres cellules VLS MK 41 polyvalentes).  

Chaque cellule peut accueillir quatre Sea Ceptor, ce qui donne à chaque navire un total de 48 missiles, et le VLS MK 41 offre la flexibilité nécessaire pour utiliser un choix supplémentaire de missiles afin de contrer les menaces à mesure qu'elles apparaissent.

Modifié par Titus K
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Les cellules en question https://www.lockheedmartin.com/content/dam/lockheed-martin/rms/documents/naval-launchers-and-munitions/VLS_3_Cell_ExLS_Launcher_Product_Card_8.5x11_042419.pdf

Je ne sais pas s'il serait possible de rallonger ces VLS pour y mettre les versions à portée allongé du CAMM, ou si le diamètre est different.

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  • 2 weeks later...

Tendu...

Sans précédent :
La RN fait appel à la communauté retraitée par l'intermédiaire de LinkedIn pour un nouveau contre-amiral - directeur des sous-marins.
Il n'y a pas de candidat interne approprié pour remplacer le deux étoiles @RAdmSAsquith

 

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Un récapitulatif de l'état de la Royal Navy par Britsky sur Twitter. Globalement c'est pas la joie, avec seulement une frégate et un destroyer déployés, et apparemment tous les SNA au port sauf Anson en essais. Précisons aussi que les frégates Argyll et Westminster devraient finalement être retirées du service (alors que pas mal de fonds ont été investis dans leur remise à niveau) à défaut d'équipage pour les armer.

C'est le moment d'aller reconquérir Gibraltar! :laugh:

 

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ALors là aussi l'avenir s'annoce des plus sombre pour les frégates et les amphibie :

https://www.opex360.com/2024/01/06/faute-de-marins-la-royal-navy-pourrait-retirer-prematurement-du-service-deux-fregates/

Gros, très gros problème de recrutement. Ils sont meêm obligé de recruter leur responsable SOUM sur twitter.

https://www.opex360.com/2024/01/06/faute-de-marins-la-royal-navy-pourrait-retirer-prematurement-du-service-deux-fregates/

 

 

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