Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Qui sera le quatrième client export du Rafale?


pascal
 Share

Messages recommandés

Le 18/11/2016 à 23:55, Henri K. a dit :

Il y a toujours moyen de moyenner - Une photo de toi à poil sous la tour Eiffel après on peut commencer à parler du tarif... 

Je te donne un avant-goût, ça date du mois de Juin 1982

YhXIE9g.jpg

Les pilotes d'essai chinois ont pu piloter l'avion (B01) et tester beaucoup de choses. Globalement ils ont été agréablement surpris mais déçus par certains régimes de vol notamment en transsonique et en supersonique. Mais j'ai envie de dire que c'est un "problème" induit de delta.

Le prix a tout fait foiré alors qu'on aurait commencé à cuisiner les Chinois sur ce coup depuis 1979...

Maintenant, ta photo après on cause.

Henri K.

 

L'embargo sur les armes à bien aidé aussi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/11/2016 à 23:55, Henri K. a dit :

Il y a toujours moyen de moyenner - Une photo de toi à poil sous la tour Eiffel après on peut commencer à parler du tarif... 

Je te donne un avant-goût, ça date du mois de Juin 1982

YhXIE9g.jpg

Les pilotes d'essai chinois ont pu piloter l'avion (B01) et tester beaucoup de choses. Globalement ils ont été agréablement surpris mais déçus par certains régimes de vol notamment en transsonique et en supersonique. Mais j'ai envie de dire que c'est un "problème" induit de delta.

Le prix a tout fait foiré alors qu'on aurait commencé à cuisiner les Chinois sur ce coup depuis 1979...

Maintenant, ta photo après on cause.

Henri K.

Bonjour Henri

tu dis qu'ils ont été déçus par le transsonique et le supersonique. J'ai toujours été convaincu que le HA et supersonique etaient "les" domaines du 2000

Peux tu m'éclairer un peu la dessus (vu que tu sembles dire que ce n est pas étonnant)

 

Par avance merci

DS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, DarkSablo a dit :

Bonjour Henri

tu dis qu'ils ont été déçus par le transsonique et le supersonique. J'ai toujours été convaincu que le HA et supersonique etaient "les" domaines du 2000

Peux tu m'éclairer un peu la dessus (vu que tu sembles dire que ce n est pas étonnant)

 

Par avance merci

DS

L'accélération qui est trop lente, mais le pilote d'essai chinois dit que c'est probablement à cause du moteur (à l'époque).

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/11/2016 à 15:46, tipi a dit :

Il y a encore un peu de chemin à parcourir avant que la Suisse devienne le 4ème client export du Rafou. Par exemple il faudrait déjà que Dassault candidate :-)

Vu le calendrier suisse (1er commande en 2022 ?) j'espère que le Rafale aura déjà eu son 4eme client. Entre la Malaisie, les EAU et d'autres clients "surprises", on devrait avoir eu l'occasion de (re)changer le nom de ce fil.

Sinon on aura aussi à régler la question de la survie de notre ligne de fabrication du Rafale, tous les avions actuellement commandés seront livrés, il faudra compter sur la tranche 5 et sur les levés d'options export.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Kovy a dit :

Si on dépasse les 400 faudra déjà s'estimer heureux :blush:

Trump décide de revoir la politique aérienne et décide de remplacer les f35 f16 et f18 par des rafale commandes de 1000 rafale différentes version :) c'est un peu rêver mais  avec trump tout est possible 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, youbdu29 a dit :

Trump décide de revoir la politique aérienne et décide de remplacer les f35 f16 et f18 par des rafale commandes de 1000 rafale différentes version :) c'est un peu rêver mais  avec trump tout est possible 

J'ai déjà évoqué cette aimable plaisanterie. J'adorerais voir la tête de Monsieur Trappier si on lui dit : - "sorts nous 30 Rafale par mois pour après demain". 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, capmat a dit :

J'ai déjà évoqué cette aimable plaisanterie. J'adorerais voir la tête de Monsieur Trappier si on lui dit : - "sorts nous 30 Rafale par mois pour après demain". 

Tu sais, il n'y a rien de plus motivant et exaltant pour un ingénieur qu'un bon gros défi.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Rufus Shinra a dit :

Tu sais, il n'y a rien de plus motivant et exaltant pour un ingénieur qu'un bon gros défi.

J'ai connu, dans un autre domaine, ce genre de situation. Il faut faire des miracles à la pelle avec une dead line de six mois. Ca décoiffe !!!! Dans la vie normale, pour un qui travaille il y en a sept pour lui mettre des battons dans les roues.

Dans "le défi" il n'y a plus de lois, plus de règles, tout se subordonne au résultat visé qui est imposé d'en haut. ( must be ! must do ! sous peine de vie ou de mort )

J'ai adoré !!!  Les coupeurs de cheveux en quatre ( réflexes conditionnés ) ont vraiment intérêt a disparaitre de la surface de la terre.

Le chemin de la réussite ( du défi ) est pavé de risques qu'il faut oser prendre, pas d'excuses.

Modifié par capmat
  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, capmat a dit :

Dans "le défi" il n'y a plus de lois, plus de règles, tout se subordonne au résultat visé qui est imposé d'en haut. ( must be ! must do ! sous peine de vie ou de mort )

Etre obligé de se passer des lois et règles, c'est aussi faire preuve d'incompétence en étant incapable de travailler dans les règles de l'art. Peu importe le résultat obtenu, il l'est sans la manière et sujet à caution.

Parfois même, ça tue.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, capmat a dit :

J'ai connu, dans un autre domaine, ce genre de situation. Il faut faire des miracles à la pelle avec une dead line de six mois. Ca décoiffe !!!! Dans la vie normale, pour un qui travaille il y en a sept pour lui mettre des battons dans les roues.

Dans "le défi" il n'y a plus de lois, plus de règles, tout se subordonne au résultat visé qui est imposé d'en haut. ( must be ! must do ! sous peine de vie ou de mort )

J'ai adoré !!!  Les coupeurs de cheveux en quatre ( réflexes conditionnés ) ont vraiment intérêt a disparaitre de la surface de la terre.

Le chemin de la réussite ( du défi ) est pavé de risques qu'il faut oser prendre, pas d'excuses.

On lui dit quand, à Trappier, que ses Rafale doivent aussi pouvoir aller en orbite d'une traite parce que Trump a vu le nouveau Star Wars ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Kovy a dit :

Petit graph sur les commandes actées, probables, et possibles mais improbables

Rafale_orders.png

 

Jepense que la tranche 5 Française devrait être verte, et que Qatar2 est plus probable que Egypte2 et devrait donc être orangé. pour l'Inde j'aurais mis plutôt des India MII1 à 90, mais bon.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, capmat a dit :

J'ai déjà évoqué cette aimable plaisanterie. J'adorerais voir la tête de Monsieur Trappier si on lui dit : - "sorts nous 30 Rafale par mois pour après demain". 

Normalement, si tu commande des Rafale tu commence à être livré 3ans aprés. Donc si tu promet de livrer tes 1000 Rafale en 5 ans tu dois pouvoir emporter le contrat.

Comment faire? Il faut construire une nouvelle usine qui ait la capacité voulue, et former les compagnons qui produiront dans cette usine, et cela chez chacun des sous traitants qui produisent pour le Rafale. En fait ce n'est pas tout à  fait vrai, car la production est tellement faible que certain sous traitant produisent par lots: ils configurent les machines pour produire pour le Rafale, produisent en un mois tous les équipements de l'année, et affectent leurs machines à une autre production. Pour cela l'augmentation des volumes demandés va simplifier la production.

Mais pour le cas général comment faire?

D' abord tu passe en 3X8 ça veut dire que ton Rafale est construit 3 fois plus vite puisque sur le même Rafale chaque jour tu va pouvoir travailler 24 heures au lieu de 8 heures. Et donc tes Rafale sortiront au bout d'un an. Tu peux construire ton Usine et former les ouvriers en un an et demi, Tu as donc 3 ans et demi soit 42 mois pour produire 1000 Rafale. Tu dois donc construire une usine ayant une capacité de 25 avions par mois, ce qui est très possible en un an et demi.

Ca demande de gros efforts, mais pour un contrat de 1000 Rafale Dassault les ferait. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/11/2016 à 15:46, tipi a dit :

Il y a encore un peu de chemin à parcourir avant que la Suisse devienne le 4ème client export du Rafou. Par exemple il faudrait déjà que Dassault candidate :-)

Aucun doute la dessus.  

- En particulier quand leur engin est sorti 1° haut la main des éval techniques.

- Parce que de l'eau est passée sous les ponts au niveau politique entre la France et la Suisse (à l'époque on accusait beaucoup les suisse à propos du secret bancaire....  ca s'est bien calmé)

- Parce que le Gripen NG ne cherche plus un client de lancement à prix d'ami.  Le Bresil l'à fait à leur place !

- Parce que le Rafale s'est exporté, donc a encore gagné un peu en crédibilité (ce qui n'effrayait pas les évaluateurs suisses, mais bon).

- etc....

Il y a 19 heures, Kovy a dit :

Petit graph sur les commandes actées, probables, et possibles mais improbables

Rafale_orders.png

 

Canada : tu peux au moins en enlever 18 ....   on dirait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

D' abord tu passe en 3X8 ça veut dire que ton Rafale est construit 3 fois plus vite puisque sur le même Rafale chaque jour tu va pouvoir travailler 24 heures au lieu de 8 heures. Et donc tes Rafale sortiront au bout d'un an.

Tsss ... Passer en 3x8 ne permettra pas, directement, de réduire la durée de production d'un Rafale d'un facteur 3. ;-)

Certains processus ont une durée incompressible, que le travail en 1x8 peut parfois masquer : séchage / étuvage, etc.

C'est la combinaison du rythme de travail ET du nombre d'appareils dont la construction est en cours simultanément qui permettra un cadencement serré sur les étapes longues, critiques et pas forcément dépendantes du matériel. Et cela permettra, in fine, d'atteindre la cadence 3.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, FATac a dit :

Certains processus ont une durée incompressible, que le travail en 1x8 peut parfois masquer : séchage / étuvage, etc.

L'entretien des machines peut également demander des interruptions dans la production.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, FATac a dit :

Tsss ... Passer en 3x8 ne permettra pas, directement, de réduire la durée de production d'un Rafale d'un facteur 3. ;-)

Certains processus ont une durée incompressible, que le travail en 1x8 peut parfois masquer : séchage / étuvage, etc.

C'est la combinaison du rythme de travail ET du nombre d'appareils dont la construction est en cours simultanément qui permettra un cadencement serré sur les étapes longues, critiques et pas forcément dépendantes du matériel. Et cela permettra, in fine, d'atteindre la cadence 3.

Certe mais toutes les durées ne sont pas incompressibles, tu ne peux sans doute pas obtenir le rapport 3 exactement mais tu peux certainement obtenir un rapport compris entre 2 et 3. Cela change juste un peu les calculs que tu dois faire concernant la capacité de production à viser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...