Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Qui sera le quatrième client export du Rafale?


pascal
 Share

Messages recommandés

Des nouvelles de la Malaisie.... 

 

February 11, 2018

France, which wants to sell its own Rafale fighter jets, tries to outflank Britain by promising to oppose EU ban.

http://www.freemalaysiatoday.com/category/nation/2018/02/11/eu-palm-oil-ban-may-hit-uks-rm27-bil-defence-deal-with-msia/

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Full Metal Jacket a dit :

Elle date d'au moins une semaine cette «news» et en plus elle n'apporte pas grand chose...

Certes Dassault est sélectionné, tout comme Boeing avec le super Hornet, Lockheed avec le F35 , BAE avec le Typhoon et même SAAB avec le gripounet !

Bref, tout les grands constructeurs occidentaux ont été conviés à participer à l'appel d'offres.

Il n'y a pas de finaliste car en gros tout le monde a été conviés !:fachec::endifficultec:

Malgré le clash qu'il y a eu avec Boeing, Ottawa a décidé de les inviter dans la compétition ! C'est à ne plus rien comprendre ! Je veux bien qu'il y ait un représentant américain avec Lockheed et son F35 mais pas avec l'entreprise qui a failli tuer leur fleuron national Bombardier !

Bref, je me demande plutôt combien de temps Dassaut va se maintenir avant de se barrer de cet appel d'offre bidon surtout que les canadiens ont exigé des candidats que les résultats techniques des tests ne seront jamais publiques...

Car Trappier ne souhaite qu'une chose de cet «appel d'offre» canadien: que le F35 soit testé de manière réel afin de voir enfin ses vrais performances coût/efficacité par rapport au Rafale.

Modifié par Claudio Lopez
  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Claudio Lopez a dit :

Elle date d'au moins une semaine cette «news» et en plus elle n'apporte pas grand chose...

Certes Dassault est sélectionné, tout comme Boeing avec le super Hornet, Lockheed avec le F35 , BAE avec le Typhoon et même SAAB avec le gripounet !

Bref, tout les grands constructeurs occidentaux ont été conviés à participer à l'appel d'offres.

Il n'y a pas de finaliste car en gros tout le monde a été conviés !:fachec::endifficultec:

Malgré le clash qu'il y a eu avec Boeing, Ottawa a décidé de les inviter dans la compétition ! C'est à ne plus rien comprendre ! Je veux bien qu'il y ait un représentant américain avec Lockheed et son F35 mais pas avec l'entreprise qui a failli tuer leur fleuron national Bombardier !

Bref, je me demande plutôt combien de temps Dassaut va se maintenir avant de se barrer de cet appel d'offre bidon surtout que les canadiens ont exigé des candidats que les résultats techniques des tests ne seront jamais publiques...

Car Trappier ne souhaite qu'une chose de cet «appel d'offre» canadien: que le F35 soit testé de manière réel afin de voir enfin ses vrais performances coût/efficacité par rapport au Rafale.

Dis moi, à partir de quelle ancienneté tu considères qu'une info ne vaut plus le coup d'être publiée?  (c'est pas ton coup d'essai, donc...)

Et je n'ai pas vu cet article précis avant.  

****

Sinon,

Le rapport sur les tests suisses était confidentiel...  il a été fuité (au pays du secret bancaire quand même).  Pourquoi pas celui là?

Trappier ne peut pas se défiler.  Il a trop appelé de ses vœux cette compétition. 

Le SH18?   lui c'est certain il part avec un longueur de retard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Bon Plan a dit :

Des nouvelles de la Malaisie.... 

 

February 11, 2018

France, which wants to sell its own Rafale fighter jets, tries to outflank Britain by promising to oppose EU ban.

http://www.freemalaysiatoday.com/category/nation/2018/02/11/eu-palm-oil-ban-may-hit-uks-rm27-bil-defence-deal-with-msia/

L’info est en parti fondée sur un article d'un journal anglais, donc ..... .

Le journal The Sun, basé à Londres, a rapporté aujourd'hui que les accords proposés étaient menacés par l'interdiction des importations d'huile de palme en provenance de Malaisie.

Il a déclaré que la France, qui veut vendre son avion de chasse Rafale à Kuala Lumpur, essayait de déborder la Grande-Bretagne en promettant de s'opposer à l'embargo de l'UE.

 

Ceci dit le GB a bien perdu de son influence sur l'EU.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK.

il y a une heure, FATac a dit :

Pour ma part, je dirais que quand le même lien, avec le même titre, est posté sur la même page, 9 ou 10 messages plus haut, on peut envisager d'en faire l'économie.

Mais c'est un critère personnel ... hein ... chacun voit midi où il veut.

Pas vu que l'info était sortie juste avant. My mistake !

Modifié par Bon Plan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Bon Plan a dit :

Dis moi, à partir de quelle ancienneté tu considères qu'une info ne vaut plus le coup d'être publiée?  (c'est pas ton coup d'essai, donc...)

Et je n'ai pas vu cet article précis avant.  

****

Sinon,

Le rapport sur les tests suisses était confidentiel...  il a été fuité (au pays du secret bancaire quand même).  Pourquoi pas celui là?

Trappier ne peut pas se défiler.  Il a trop appelé de ses vœux cette compétition. 

Le SH18?   lui c'est certain il part avec un longueur de retard.

Gillé par FATAC .

Je viens plus ou moins régulièrement dans ce forum et quand je clique sur un lien, je trouve un peu désagréable de constater que le même lien  avait déjà été posté 5 jours avant et surtout que ce lien  n'avait pas été posté sur les pages précédentes mais dans la même page  ! 9 messages plus haut ! :rolleyes:

Pas très observateur sur ce coup, là Bon Plan :biggrin:

Pour revenir à la confidentialité des rapports , je ne sais pas si on pourra espérer les mêmes fuites que pour la Suisse.

Lors de la négociation de l'achat de VBCI avec Nexter , il m'a semblé que les canadiens n'avaient donné aucune raison de l'annulation des négociations.

 

 

Modifié par Claudio Lopez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Claudio Lopez a dit :

les canadiens n'avaient donné aucune raison de l'annulation des négociations

HS ON               A croire qu'on a pas du tout les mêmes ancêtres  avec une grosse part de la population  !    Tabarnak !!!                    HS OFF

Modifié par Bechar06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Le journal The Sun, basé à Londres, a rapporté aujourd'hui que les accords proposés étaient menacés par l'interdiction des importations d'huile de palme en provenance de Malaisie.

Il a déclaré que la France, qui veut vendre son avion de chasse Rafale à Kuala Lumpur, essayait de déborder la Grande-Bretagne en promettant de s'opposer à l'embargo de l'UE.

Le Sun un journal ? On aura tout lu.

Rien à voir, circulez de toute façon les 27 sont loin de tomber d'accord pour bannir l'huile de palme.

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dassault Aviation espère vendre près de 200 avions Rafale de plus à l’exportation

Citation

La Loi de programmation militaire (LPM) 2014-2019 qui se termine reposait sur un pari : celui de vendre le Rafale à l’exportation, afin de pouvoir diminuer les livraisons à l’armée de l’Air tout en permettant de maintenir les lignes d’assemblage de Dassault Aviation.

Ce pari a été réussi, grâce aux commandes passées par l’Égype, le Qatar et l’Inde. Au total, 96 Rafale ont été vendus à l’exportation. Et ce n’est sans doute pas fini, au point que Dassault Aviation pourrait vendre plus de 300 exemplaires de son avion à l’étranger, conformément à l’objectif qu’il s’était fixé à l’époque où la France comptait en disposer 320. (*)

En effet, lors de sa dernière audition par les députés de la commission de la Défense, Éric Trappier, le Pdg de Dassault Aviation, a dit espérer vendre « entre 100 et 200 Rafale » de plus à l’Inde, qui « a un gros besoins d’avions de combat. » L’on sait déjà que la marine indienne compte acquérir 57 appareils embarqués pour ses porte-avions et que le Rafale M est bien placé pour décrocher une commande.

Outre l’Inde, M. Trappier a évoqué la Malaisie, qui aurait besoin de 18 nouveaux avions de combat. Mais tout dépendra de l’état de ses finances publiques, lesquelles ne se portent pas très bien. « Il y a d’autres pays au Moyen-Orient qui attendent un peu mais qui sont intéressés », a-t-il continué. Là, on pense aux Émirats arabes unis… Mais visiblement, ils ne seraient donc pas les seuls à songer au Rafale.

Lors de son intervention, M. Trappier n’a pas parlé de l’appel d’offres visant à remplacer les CF-18 Hornet de l’Aviation royale canadienne. En revanche, il s’est attardé longuement sur le marché européen. Un occasion de pousser un « coup de gueule » contre l’attitude de certains membres de l’Union européenne.

« Je dois vous dire que dans l’Europe dite ‘Union européenne’, donc si je mets la Suisse de côté, c’est : ‘j’achète américain' », a-t-il lancé, avant d’enchaîner sur les propos tenus au sujet de la défense européenne, à l’occasion de la dernière réunion des ministres de l’Otan à Bruxelles, le mois dernier.

Pour rappel, le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg, avait estimé que l’UE ne devait « pas fermer ses marchés de défense » aux Américains et aux autres pays non-membres » de l’Union. « C’est logique », a commenté M. Trappier. « Vous êtes en Europe, vous côtisez 2% du PIB pour votre défense et vous achetez américain. Et garde-à-vous! », a-t-il ironisé.

« Ces propos contre l’Europe de la Défense, contre les industriels européens sont d’une violence terrible », a estimé le Pdg de Dassault Aviation, qui a ensuite pris le cas des Pays-Bas pour évoquer l’appel d’offres belge en cours.

Ainsi, il a rappelé que le F-35 américain avait été choisi après un simulacre d’appel d’offres auquel le Rafale avait participé, au début des années 2000.

« On a comparé un F-35 qui n’avait pas encore fait son premier vol, dont le prix n’était pas garanti puisqu’il n’était même pas encore connu des forces américaines, à un Rafale qui a fait une évaluation complète à Istres, avec un engagement sur les prix ‘backé’ par les autorités françaises, avec un engagement sur les compensations à hauteur de 100%. Et malgré tout, le F-35 a gagné avec une note de 6,97 » contre 6,95 pour le Rafale, a ainsi rappelé M. Trappier. « Tout ça, c’est du pipeau », a-t-il lâché.

D’où le lien avec la Belgique… étant donné que cette affaire a un « petit peu douché » Dassault Aviation. « On avait l’impression que les Belges nous ramenaient au sujet hollandais », a dit M. Trappier. D’où l’initiative prise par Paris de proposer à Bruxelles une coopération stratégique dans le domaine de l’aviation de combat, avec la livraison de 34 Rafale à la clé, sans passer par la procédure de l’appel d’offres.

En outre, M. Trappier a dénoncé l’attitude des Pays-Bas dans cette affaire puisqu’ils font l’article du F-35 auprès des autorités belges. En effet, le chef d’état-major de la force aérienne néerlandaise, le général Dennis Luyt, a dit tout le bien qu’il pensait de cet appareil alors qu’il était invité à l’ambassade des États-Unis à Bruxelles. « C’est incroyable tout ce que cet avion peut apporter au combat et sur le terrain », a-t-il affirmé.

« La France fait la promotion de ses produits, ce qui paraît logique. Mais il est étonnant de voir que les Néerlandais sont les champions des Américains pour aller vendre le F-35 en Belgique », a-t-il conclu.

(*) Comme l’a expliqué M. Trappier, « l’ambition de Dassault a toujours été de vendre à peu près autant de Rafale qu’on en a pour la France »

http://www.opex360.com/2018/03/06/dassault-aviation-espere-vendre-pres-de-200-avions-rafale-de-plus-a-lexportation/

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon faut que je révise tous ses chiffres de production etc. demain. (après demain c'est journée résultats chez DA). Des volontaires pour un coup de main?

A priori pas trop d'espoir de commande me dit on pour la visite de Macron en Inde, mais sait on jamais?

 

PS l'autre audition n'est pas mal non plus...

Modifié par prof.566
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ponto Combo a dit :

Pour ceux qui veulent voir la vidéo de l'intervention de Trappier (cliquer à droite dans le panneau latéral "audition de M Trappier..."):

http://videos.assemblee-nationale.fr/video.5624702_5a96a5ff81ec0.commission-de-la-defense--auditions--sur-le-projet-de-loi-de-programmation-militaire-28-fevrier-2018

D'après Trappier les livraisons export s'arrêteront en  en 2021. C'est bien plus tôt que ce que j'avais imaginé :ohmy:

Cela veut dire que Dassault va livrer 24 avions par an au Qatar et à l'inde de 2019 à 2021 !

Ensuite, confirmation que la France ne recevra aucun avion en 2019, 2020 et 2021 (ce qui correspond au rush des livraisons export Qatar + Inde)

Puis reprise des livraisons France avec les 28 Rafale F4.2 de la tranche 4 en 2022, 2023 et 2024 (soit de 9.3 avions/an ce qui est en dessous du seuil de rentabilité des 11 avions/an)

Enfin, Trappier s'inquiète d'un trou de 2 ans (2025 et 2026) pendant lequel il n'y a pour l'instant aucune livraison de prévue, les livraisons des 30 Rafale de la tranche 5 pour la France ne débutant qu'en 2027.

Il faut donc au moins gagner un contrat export de 22 avions pour couvrir ces 2 années...

Personnellement, je ne comprends pas pourquoi la LPM prévoit une livraison si tardive de la tranche 5. On pourrait la livrer en 2025, 2026 et 2027 dans la continuité de la tranche 4 et on n'en parle plus.

Modifié par Kovy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Kovy a dit :

Personnellement, je ne comprends pas pourquoi la LPM prévoit une livraison si tardive de la tranche 5. On pourrait la livrer en 2025, 2026 et 2027 dans la continuité de la tranche 4 et on n'en parle plus.

Peut être y a-t-il "un peu" de travail à faire sur ce standard, quand même, qui expliquerait les délais ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Kovy a dit :

Personnellement, je ne comprends pas pourquoi la LPM prévoit une livraison si tardive de la tranche 5. On pourrait la livrer en 2025, 2026 et 2027 dans la continuité de la tranche 4 et on n'en parle plus.

Trappier est confiant pour de nouvelles prises de commandes qui devraient combler ce trou (Inde, EAU?)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Boule75 a dit :

Peut être y a-t-il "un peu" de travail à faire sur ce standard, quand même, qui expliquerait les délais ?

Rien ne t'empêche de continuer à livrer des rafale F4 dans la tranche 5 ...

On a bien livré des Rafale F3 sur la tranche 3 et la tranche 4 ;)

Modifié par Kovy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Patrick a dit :

Trappier on fire! Ah ça fait plaisir de voir ça!

Oui, intéressant sur ce qu'il dit sur les anglais et l'EF (presque une daube :biggrin:) d'où le choix rejoindre le F35, comme sur les belges avec le F35 et les allemands avec le 50/50 pour participer avec le programme Neuron sans oublier leur expertises dans le domaine de l'aviation de combat.

 

Et sur la furtivité du Rafale qui pourrait être un peu améliorée !

Modifié par gargouille
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...