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[France] Armée de l'Air


Henri K.
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Il y a 2 heures, pascal a dit :

@Ronflyah oui ! et bien à Evreux on a le sens de l'hospitalité ils vont être logés à la dure les teutons ...

Sérieusement cela n'a rigoureusement rien à voir. Les 3 astroarches en question sont des abri en tôle pour chasseurs ouverts des deux côtés. L'image Yandex que j'ai postée est visiblement antérieure aux travaux concernant l'escadron franco allemand.

Si tu vas sur Google Earth la vue est certes flouttée mais plus récente que celle de Yandex et tu distingues très bien que les gros travaux d'infrastructure liés au nouvel escadron franco allemand (hangars calibrés C-130 - un peu plus d'envergure que les C-160, centre de formation et surtout un grand parking) ne concernent pas la zone nord-ouest mais en fait la marguerite sud-est qui jusqu'à il y a peu était dépourvue de toute infra ni hangar ni merlons, c'était un dispersal simple peut-être même jamais utilisé.

Evreux dans le dispo US au temps de l'OTAN était à l'image de Dreux une base relais et logistique dotée d'énormes capacités de dispersion (6 marguerites à Evreux, 4 + 2 demi lunes à Dreux)

Maintenant la dite marguerite sud-est a presque complètement disparu au profit des nouvelles installations notamment le parking. Un peu comme les alvéoles qui existaient en zone sud-ouest de Bricy et qui ont été remplacées par le nouveau parquinge A-400 M

Ben c'est tout... C'est pour les Vador peut-être... Ou alors c'est la zone 51 de l'AAE.

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Il y a 2 heures, Titoo78 a dit :

@ARPA il y avait aussi 2 A400M dans la mission Heifara Wakea donc ratio similaire  2 rafales pour 1 support (ravito, spares, etc...).

D'ailleurs les Atlas semblaient notamment servir au transport de M88 (voir capture ci-dessous). Je ne sais pas si les MRTT en sont capables.

https://www.defense.gouv.fr/operations/missions-realisees/monde/heifara-wakea-2021/heifara-wakea-le-deploiement-en-moins-de-40-heures-des-rafale-a-tahiti

 

https://imgur.com/2DESc9l

Dans mon commentaire, je ne parlais que des ravitailleurs. À mon grand regret, on n'a pas utilisé la capacité ravitailleur/ravitaillé des A400M.

Les A400M ont rajouté des escales et ils ne sont pas arrivés ou partis en même temps. Ils ont du contribuer à la logistique avant et après la mission.

Maintenant le nombre de ravitailleur est assez dur à calculer. Avec un A330MRTT qui ne se ravitaille pas en vol, la capacité de ravitaillement varie énormément suivant la taille des escales. Les Rafale ont fait un vol record de 12 heures pour cette mission. C'est assez peu par rapport à certains vol américains. Si pour le prochain déploiement on planifie un transit de 13 ou 14 heures, la capacité de transfert de carburant des A330MRTT va se réduire et le besoin augmenter donc il faudra augmenter la proportion de ravitailleur.

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il y a 22 minutes, Teenytoon a dit :

Il n'est pas prévu d'opexer ni de verser aux FAS 225 avions :wink:

Il suffit d'en opexer plus que 22 pour que la proportion "un Phénix pour un Rafale-et-demi" devienne absurde.

il y a 29 minutes, Teenytoon a dit :

Parce que sinon a quoi sert d'accompagner 3 Rafale et 1 Phénix plutôt que 3 Rafale seul ? :huh:

Comme suggéré par DEFA : avoir un spare ou transporter du matériel et du personnel qui ne sont pas directement proportionnés aux besoins des avions durant la mission.

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Il y a 5 heures, ARPA a dit :

Dans mon commentaire, je ne parlais que des ravitailleurs. À mon grand regret, on n'a pas utilisé la capacité ravitailleur/ravitaillé des A400M.

Les A400M ont rajouté des escales et ils ne sont pas arrivés ou partis en même temps. Ils ont du contribuer à la logistique avant et après la mission..

Okay.

Il n'est pas fait mention des A400M dans l'objectif de projection des 20 rafales a horizon 2023. Pourtant il semble qu'ils aient jouer un rôle important en terme de logistique, notamment dans la capacité à tenir dans la durée (emports de matériel ? pièces de rechange ? munitions ?).

Je me demandais si il était prévu que les MRTT jouent ce rôle, auquel cas le ratio chasseurs / avions support (au sens large) semblait cohérent dans les annonces.

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@Titoo78 

"Il n'est pas fait mention des A400M dans l'objectif de projection des 20 rafales a horizon 2023. Pourtant il semble qu'ils aient jouer un rôle important en terme de logistique, notamment dans la capacité à tenir dans la durée (emports de matériel ? pièces de rechange ? munitions ?).

Je me demandais si il était prévu que les MRTT jouent ce rôle, auquel cas le ratio chasseurs / avions support (au sens large) semblait cohérent dans les annonces."

 

L'exercice de projection de 20 Rafale vers le Pacifique (Papeete) a une vocation d'expérimentation d'un scénario "d'urgence".

Dans le monde réel, plusieurs hypothèses sont envisagées.

La meilleure façon de parer aux surprises hostiles, c'est d'anticiper nos réactions en fonction de la géographie et des contraintes "diplomatiques".

La géographie ne change pas à l'échelle d'une situation d'urgence mais les contraintes diplomatiques peuvent évoluer soudainement.

Il faut donc trouver des moyens de gagner du temps sur le "temps de réaction" face aux imprévus dans un scénario métropole-objectif a protéger.

L'objectif le plus éloigné de la Métropole est Nouméa, 16 679 km en orthodromie (distance la plus courte) par rapport à Paris. Route vers le secteur Est au départ de Paris.

En second vient Papeete, 15 712 km par rapport à Paris. Route vers le secteur Ouest au départ de Paris.

Bien entendu, nos routes aériennes commerciales longent pratiquement les Orthodromies pour raisons économiques.

Mais nos routes stratégiques transitent et escalent sur des couloirs diplomatiquement (et logistiquement) préparés dans un sens favorable.

Pour gagner du temps en possibilités de réactions, il faut aménager une ou des bases de prépositionnement de forces, si possible sur la route ou au carrefour de routes stratégiques.

Si, sur nos routes stratégiques se situent des armées alliées utilisant des armes stratégiques semblables aux nôtres, alors des accords "stratégiques" bilatéraux peuvent êtres conclus......dans le sens de positionnement de stocks en meilleure proximité de nos objectifs.

Techniquement, la route stratégique vers Nouméa est la plus accessible dans l'immédiat en fonction de nos moyens du moment.

La route vers Papeete est plus délicate a préparer si on prend comme facteur dimensionnant les performances de l'A400M (en gros 30 tonnes transportées sur 4500 km).

Un autre aspect n'est pas non plus très simple si on rentre dans les contraintes de temps de vol du genre 12 heures non stop en Rafale, ça s'est possible si tout va bien dans le meilleur des mondes possibles....

Les projections expérimentales ont aussi pour objectif de démontrer ce que l'on est capables de faire.....et ne montrent pas nos réelles intentions ou niveau de préparation selon des scénarie diverses et variés.

 

 

 

Edited by capmat
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Le 13/01/2022 à 22:08, Ronfly a dit :

Hier soir, un candidat à la PR proposait 60 mds... C'est d'ailleurs le seul à définir un niveau budgétaire. Ces concurents vont il préciser leur propositions. A suivre.

Zemmour, 70 milliards € à l'horizon 2030. (sur la 5, il y a quelques jours).

Qui dit mieux ? :smile:

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Il y a 1 heure, Bechar06 a dit :

Oui, il cache un Mirage IV de reco stratégique ! :biggrin:

Mince. Moi qui croyais que c'était parce que les M2000 D avec nacelle ASTAC avaient les pattes trop courtes. Me voilà rassuré.

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il y a 17 minutes, penaratahiti a dit :

Il aurait décollé de Vladikavkaz/Beslan ?! 

Avec trois hippodromes de ravitaillement au-dessus du territoire russe. Il y a une couille quelque part, reste à savoir c'est dans les données de l'avion, dans le site internet qui le retranscrit, dans le discours de Poutine ou dans les actes de Macron :laugh:

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il y a 17 minutes, Teenytoon a dit :

Avec trois hippodromes de ravitaillement au-dessus du territoire russe. Il y a une couille quelque part, reste à savoir c'est dans les données de l'avion, dans le site internet qui le retranscrit, dans le discours de Poutine ou dans les actes de Macron :laugh:

On a peut-être une derog quand il s'agit de ravitailler un avion du Neu-Neu ? :biggrin:

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L'ADSB affiche ce qu'on lui demande d'afficher. C'est assez facile de fausser les données...

Il pourrait très bien s'agir d'un avion russe ou la position pourrait être décalée de plusieurs milliers de km (voir il pourrait même s'agir d'un avion virtuel...)

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il y a 3 minutes, ARPA a dit :

L'ADSB affiche ce qu'on lui demande d'afficher. C'est assez facile de fausser les données...

Il pourrait très bien s'agir d'un avion russe ou la position pourrait être décalée de plusieurs milliers de km (voir il pourrait même s'agir d'un avion virtuel...)

Oui c'est un système très vulnérable, à l'image de l'AIS pour le transport maritime :

https://jwcn-eurasipjournals.springeropen.com/articles/10.1186/s13638-020-01756-8

 

Edited by penaratahiti
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Il y a 19 heures, DEFA550 a dit :

Après enquête c'est une erreur de positionnement, il volait en réalité entre Istres et le golfe de Gascogne.

Ah oui c'est effectivement une grosse erreur :laugh:

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https://www.lalsace.fr/faits-divers-justice/2022/02/02/un-mysterieux-et-puissant-bruit-d-avion-mardi-soir

"Un bruit aérien puissant a secoué les oreilles des habitants de l’agglomération strasbourgeoise, ce mardi soir, aux alentours de 23h. Vérifications faites, il s'agissait d'un Rafale de la base 113 de Saint-Dizier."

Personnellement j'aurais adoré me rappelant les temps ou le vol supersonique était quotidien!

Edited by papsou
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On 2/2/2022 at 9:11 PM, papsou said:

https://www.lalsace.fr/faits-divers-justice/2022/02/02/un-mysterieux-et-puissant-bruit-d-avion-mardi-soir

"Un bruit aérien puissant a secoué les oreilles des habitants de l’agglomération strasbourgeoise, ce mardi soir, aux alentours de 23h. Vérifications faites, il s'agissait d'un Rafale de la base 113 de Saint-Dizier."

Personnellement j'aurais adoré me rappelant les temps ou le vol supersonique était quotidien!

En fait on entendait surtout les bangs d'ailettes, ça suffisait à faire trembler les vitres dans mon quartier à Dijon... 

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