Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

FCAS SCAF et connexes (NGWS, drone FCAS - DP etc.)


prof.566
 Share

Messages recommandés

il y a une heure, c seven a dit :

En même temps on ne va pas faire un avion ventru, qui tombe du ciel dès qu'il y a plus de 15° d'AOA (ala F35) juste pour caser l'ASMP-A.

Il peut rester en emport externe compte tenu de son allonge, comme l'avion est invisible, ça apparaitra juste sur les écran radar comme un ASMP-A qui vole depuis 2000km :biggrin:

Plus sérieusement, et puisqu'on parle de NG pour l'ASMP aussi, on peut aussi imaginer qu'il soit bien intégré en ventral sur la cellule et il aura lui aussi un fort traitement furtif.

 

On sait que l'avion et l'ASMP-NG seront furtif. Restera surement à traiter le pylônes, mais je suppose que ce sera fait. Au vu des emplacement sur la maquette il y a de place spécialement réservé pour un pylône central.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Concernant la formule aéro du NGF montré au Bourget, quelle est la raison de chercher une hyper-manœuvrabilité alors que le NGF sera deux ou trois lignes derrière le front, et laissera faire le dure du travail aux remote carriers et aux Neurons ? Ou alors je n'ai pas compris le shémas général.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jojo (lo savoyârd) a dit :
Il y a 3 heures, prof.566 a dit :

Petite précision. L'empennage serait aussi du à la nécessite d'emport (en particulier soute, quand tu vois les projections MBDA ce serait 4 missile + 3 smartglider/booster + 1 missile mach4), donc allongement de l'avion

Et là, comme par magie ....

C'est visible : l'empenage arrière il ressemble à un neuron qu'on aurait greffé derrière un rafale.

ça sautait aux yeux... d'où la double paire d'ailes... :)

Donc aucune charge externe même l'ASMP il rentre dedans au milieu avec ses missiles AA sous les ailes à la jonction avec la cellule comme sous le F35...

Merci Prof...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Citation
il y a 26 minutes, casoucasou a dit :

Merci prof.

Autre question :  j'ai lu plusieurs fois sur ce fil des allusions aux gouvernes fluidiques développées par Dassault pour résoudre les problèmes d'un supersonique sans dérive. Pouvez-vous explique de quoi il s'agit ?

 

Un très bon travail en rapport à ceci, ici :

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00665215/document

Et plus "concrètement", ici :

Citation

Revue des activités de contrôle d’écoulement chez Dassault Aviation au cours des 25 dernières années.

https://www.3af.fr/article/sciences-et-technologies/revue-des-activites-de-controle-d-ecoulement-chez-dassault-aviation

Une mine !!! :wink:

Modifié par jojo (lo savoyârd)
  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, neoretro a dit :

C'est visible : l'empenage arrière il ressemble à un neuron qu'on aurait greffé derrière un rafale.

:blink:

x5Yh5Pi.png

il y a 44 minutes, neoretro a dit :

ça sautait aux yeux... d'où la double paire d'ailes... :)

:blink::wacko: ...  Pas tout compris et j'vois pas bien ... Vais chercher mes lunettes ma loupe x16 :laugh:

Non mais sérieusement oui ... Oui pour la longueur de la cellule rapportée au type et à la surface alaire de la voilure principale (à vue de nez). A moins d'en modifier le type ou de pousser l'envergure et la corde de celle-ci plus que de raison, l'ajout d'un empennage (de quel que type soit-il) devient logiquement quasi obligatoire*.

* si l'on souhaite conserver à minima la bonne manoeuvrabilité de l'engin, de la place au parking (ou hangar, pont ...) :smile:

Modifié par jojo (lo savoyârd)
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

Un très bon travail en rapport à ceci, ici :

il y a 34 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

Une mine !!!

Merci ! 

Mais étant parfaitement ignorant des grandes lois aéro, je n'y comprends goutte.

En gros, c'est un système qui modifie l'écoulement de l'air autour de l'avion pour simuler l'action d'une gouverne mécanique ?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, casoucasou a dit :

Merci ! 

Mais étant parfaitement ignorant des grandes lois aéro, je n'y comprends goutte.

En gros, c'est un système qui modifie l'écoulement de l'air autour de l'avion pour simuler l'action d'une gouverne mécanique ?

oui...

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, casoucasou a dit :

En gros, c'est un système qui modifie l'écoulement de l'air autour de l'avion pour simuler l'action d'une gouverne mécanique ?

... c'est çà, en gros pour suppléer (voir remplacer) cette gouverne mécanique qui devient proportionnellement inefficace dans certaines conditions aérodynamiques (flux) d'évolution de l'appareil (et suivant la définition de sa propre formule aérodynamique).

Modifié par jojo (lo savoyârd)
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Henri K. a dit :

On aplatit un peu et c'est bon...

Plaisanterie à part, certains choix sont les mêmes.

Lk2MjKF.jpg

Henri K.

Arf ... Ces chinois ... Copieurs ! :bloblaugh:

Après s'ils veulent eux aussi s'offrir la fine taille de guêpe ....

http://www.directindustry.fr/prod/mino-spa/product-192987-2019910.html

:laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

Arf ... Ces chinois ... Copieurs ! :bloblaugh:

Après s'ils veulent eux aussi s'offrir la fine taille de guêpe ....

http://www.directindustry.fr/prod/mino-spa/product-192987-2019910.html

:laugh:

Si ce n'est pas un scoop !! Les Chinois ont inventé la machine qui remonte le temps !!

:tongue:

Henri K.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, rendbo a dit :

je me permet de te corriger ils l'ont copié dans le futur et l'ont renvoyé dans notre temps pour faire croire qu'ils étaient les premiers... :wink:

Ah oui... C'est profond ce que tu dis... Je retourne méditer...

:biggrin:

Henri K.

Modifié par Henri K.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Henri K. a dit :

Qui est ?

Henri K.

Il faut voir le dessin, d'ici une semaine je devrais pouvoir le photocopier.

il y a une heure, Henri K. a dit :

On aplatit un peu et c'est bon...

Plaisanterie à part, certains choix sont les mêmes.

Lk2MjKF.jpg

Henri K.

Disons que certains avions ont un dessin plus personnel que d'autres.

En tout cas ça y ressemble plus qu'un F35 comme je l'ai entendu le jour de la divulgation de cette maquette.

Modifié par gargouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Henri K. a dit :

On aplatit un peu et c'est bon...

On a eu un problème avec la photocopieuse 3D.

 

il y a une heure, rendbo a dit :

je me permet de te corriger ils l'ont copié dans le futur et l'ont renvoyé dans notre temps pour faire croire qu'ils étaient les premiers... :wink:

Et un coup de machine à remonter le temps...  @Tancrède na va pas aimer... Mauvais scénariste, va :laugh:

Modifié par Skw
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Skw a dit :

On a eu un problème avec la photocopieuse 3D.

 

Elle s’est aussi bien plantée pour la vue de dessus, les apex et canards, les ailes, la section centrale, la forme des dérives... il faudrait voir à ce que Dassault arrête d’employer des bigleux pour réaliser ses copies, parce qu’à ce train-là, on va se retrouver avec un appareil totalement original ! Je ne t’explique pas la honte...

 

 

Du coup, pour l’instant avec celui ci-dessous (d’Airbus ?), on en serait à 3 designs différents dévoilés sur 4 sensément étudiés, non ? (La maquette de Euronaval 2018, le NGF du salon du Bourget et celui ci-dessous)

 

1561135576-d9efead5-4aa4-430c-8f7e-c4c0b

 

Modifié par TarpTent
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/06/2019 à 12:37, pascal a dit :

hormis la question (problématique) du maintien des compétences dans le domaine de la motorisation la France n'a nul besoin des Allemands pour concevoir le SCAF - l'énorme soucis est le budget ces merveilles coûtent des fortunes et on en vend de moins en moins ...

Les deux sont liés. Comment garder les compétences si on en fait rien ? Politiquement il n'est pas tenable de dépenser à l'infini pour garder des compétences pour rien.

Édit : c'est, ou ce sera, le problème des Anglais.

Modifié par web123_2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, TarpTent a dit :

 

Elle s’est aussi bien plantée pour la vue de dessus, les apex et canards, les ailes, la section centrale, la forme des dérives... il faudrait voir à ce que Dassault arrête d’employer des bigleux pour réaliser ses copies, parce qu’à ce train-là, on va se retrouver avec un appareil totalement original ! Je ne t’explique pas la honte...

 

 

Du coup, pour l’instant avec celui ci-dessous (d’Airbus ?), on en serait à 3 designs différents dévoilés sur 4 sensément étudiés, non ? (La maquette de Euronaval 2018, le NGF du salon du Bourget et celui ci-dessous)

 

1561135576-d9efead5-4aa4-430c-8f7e-c4c0b

 

Autant que je sache, c'est la version du SCAF dévoilée par Airbus lors du salon ILA le 8 novembre 2017, donc avant que Dassault soit reconnu maître d'œuvre pour l'avion de combat (NGF) du programme SCAF (annonce du 25 avril 2018).

Par ailleurs, on ne sait pas si la maquette Euronaval (23 octobre 2018, mais identique aux dessins d'un appareil présenté dans une vidéo du site Dassault le 3 mai 2018) n'est pas déjà obsolète en ce qui concerne le design.

Du coup, je ne crois pas que l'image d'Airbus soit comprise dans les 4 designs Dassault et on a

-maquette d'Euronaval obsolète : il reste 3 designs en plus de celui du Bourget.

-maquette d'Euronaval toujours dans le coup : il reste 2 designs en plus de celui du Bourget.

A mon humble avis…

Sinon, le concept Airbus avait une bonne bouille, trouve-je

iazmZOK.jpg

 

Modifié par Deltafan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quote

création du German FCMS

To effectively address these technological and programmatic challenges in an international programme, the German based companies HENSOLDT, Diehl Defence, ESG and Rohde & Schwarz are pleased to announce that they have joined forces to form the German Future Combat Mission System Consortium under German Law.

https://www.hensoldt.net/press/press-release/news/detail/News/future-combat-air-system/

 

 

Modifié par P4
  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • g4lly locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...