Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

Il y a 4 heures, prof.566 a dit :

Moi je ne trouve pas l'article si méchant que ca. Il soulève un point exact : au vu de la géopolitique, la France reste un des seuls acteurs permettant de diversifier ses sources d'armements. Mais seulement si elle arrive à suivre.

 

il y a 33 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Dassault est suffisamment flexible pour produire ce qu'on lui a commandé en temps et en heure, et il l'a toujours fait. Donc il n'y a aucune raison de douter de sa capacité à continuer à le faire. On n'est pas avec des clowns tel que Lockheed Martin.

Malgre le covid, les grèves, les soucis d'approvisionnement, il me semble que tous les clients exports ont été livrés en temps et en heure...

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, bubzy a dit :

l'opinion selon laquelle l'industrie de défense 100% française reste bloqué en première vitesse repose sur LE SEUL argument suivant : Dassault n'a livré que 4 Rafale au premier trimestre. 

ça démontre une profonde méconnaissance, ou un manque de réflexion, ou la volonté de dire ça quitte à utiliser des arguments spécieux. 

Passons notre chemin. Si Dassault ne produit "que" 4 Rafale au premier trimestre, c'est parce que la chaine de production de cette année est le reflet de la prise de commande à N-3 ans. L'indonésie n'avait pas signé, ni les EAU. Donc la production va augmenter dans les 2-3 prochaines années. 

la réalité est parfois triste à mourir. Y'a rien d'intéressant à raconter. 

Oui mais Richard Aboulafia a toujours besoin de raconter quelque chose... Et d'avoir une audience. :tongue:

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Dassault est suffisamment flexible pour produire ce qu'on lui a commandé en temps et en heure, et il l'a toujours fait. Donc il n'y a aucune raison de douter de sa capacité à continuer à le faire. On n'est pas avec des clowns tel que Lockheed Martin.

Oui c’est tout à l’honneur de DA de livrer en temps et en heure.
Mais ce que l’article dit c’est que la relative non inclusion de la filière Rafale hors de France limite les capacités de production. Et il dit que ça n’était pas un soucis quand les commandes étaient minimales, mais qu’aujourd’hui ça pourrait empêcher DA de devenir une véritable alternative au F35/LM.

Si DA propose des dates de livraison trop lointaines il perdra des compétitions et pourtant il pourra toujours se prévaloir de livrer en temps et en heure.

Bien sûr il force le trait avec son 4 avions au T1, mais d’un autre côté il explique qu’il y a une conjonction historique qui pourrait faire du Rafale un véritable best seller pouvant chatouiller LM (déclin Russe, blocages Allemands, volonté de non alignement de certains BRICS, refus US de livrer ce qu’il a de meilleur,…), mais que pour jouer dans la cours des grands il faudrait s’étendre au delà de la BITD française.

Après est-ce que DA a vraiment comme stratégie de changer d’échelle ou est-ce qu’ils considèrent que leur taille modeste est dans leur ADN c’est une question à leur poser 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est juste aussi que pour un Américain, livrer seulement 15 avions par an ça parait ridicule. Mais c'est juste oublier que :

- Les USA seuls représente 50% de la somme de la totalité des budget du MONDE ENTIER

- Les USA sont les seuls à produire une pré-série de prototypes par centaines, donc forcément, en comparaison...

- Contrairement aux produits civils, ce n'est pas l'offre qui défini la demande, mais la demande qui module l'offre. Par conséquent, la production est adaptée à la demande.

- Pour mettre les chiffres en perspective encore, et donner le tournis. Les USA ont une cible d'acquisition de 2456 F35 toutes versions confondu. C'est juste près de 10 fois la cible de la France. Rien que l'USAF va commander plus de trois fois et demi le nombre total de Rafale vendus à ce jour à l'ensemble des clients. 

Je ne connais pas ce Richard, mais visiblement c'est le genre de gars millionnaire capable de regarder un smicard dans les yeux et à lui dire "normal que tu sois gros avec toute la merde que tu bouffes. Quoi, t'as pas les moyens d'acheter du homard ?"

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, PolluxDeltaSeven a dit :

Oui mais Richard Aboulafia a toujours besoin de raconter quelque chose... Et d'avoir une audience. :tongue:

Comme disait un célèbre humoriste disparu :

"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent !"

Ou encore :

"Quand un journaliste n'en sait pas plus que ça, il devrait s'autoriser à fermer sa gueule !"

Re-:tongue:

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, bubzy a dit :

Dites moi quand et à quel rythme interviendrai la livraison en fonction de s'il prend du Rafale, du F35, du Typhoon, du F16 ou du Gripen ? Je pense que la comparaison tiendrai dans un mouchoir de poche, sauf arrêt surprise à Toulouse. 

Il n'y a pas de problème, si il faut construire une nouvelle usine pour produire plus de Rafale, la construction prend un an seulement. Ce qui  fait le délai c'est la formation des employés et c'est la même chose pour tout le monde.

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Julien a dit :

Mais ce que l’article dit c’est que la relative non inclusion de la filière Rafale hors de France limite les capacités de production

Je ne vois pas le rapport entre la localisation de la production et la capacité à l'augmenter rapidement. (C'est général comme remarque)

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/10/2023 à 17:27, Ronfly a dit :

La configuration double delta est conception très robuste et permet un potentiel important.

Surement, mais les calculs sont faits avec une durée de vie cible.  Si l'aile delta est intrinséquement solide, ca permet surtout de l'allèger pour tenir cet objectif de vie cible (par rapport à une aile en flèche qui est plutôt mince et peu profonde).

Je pense que ce sont surtout les méthodes de dimensionnement de Dassault qui offrent une marge peut être supérieure aux autres constructeurs, et qui est unanimement appréciée sur avions d'armes et avions Falcon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/10/2023 à 19:27, prof.566 a dit :

Moi je ne trouve pas l'article si méchant que ca. Il soulève un point exact : au vu de la géopolitique, la France reste un des seuls acteurs permettant de diversifier ses sources d'armements. Mais seulement si elle arrive à suivre.

Et a exporter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/10/2023 à 12:39, bubzy a dit :

je vois pas où est le problème avec la livraison des Rafale. La chaîne est flexible. Aucun client ne reçoit son premier avion avant une période de 3 ans, sauf aménagement spécifique. 

Les Egyptiens ont eu leurs premiers en qcq mois.

Et d'une manière générale je pense que nos forces aériennes sont bien misent à contribution pour absorber les coups de yoyo (idem avec les FDI et la Gréce, ou une FREMM en Egypte encore). Mais c'est le jeu et je trouve ca bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, R force a dit :

Les Egyptiens ont eu leurs premiers en qcq mois.

Et d'une manière générale je pense que nos forces aériennes sont bien misent à contribution pour absorber les coups de yoyo (idem avec les FDI et la Gréce, ou une FREMM en Egypte encore). Mais c'est le jeu et je trouve ca bien.

C'est pour cela qu'il précisait "sauf aménagement spécifique ".

Pareil pour la Grèce quelques mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, R force a dit :

Les Egyptiens ont eu leurs premiers en qcq mois.

Et d'une manière générale je pense que nos forces aériennes sont bien misent à contribution pour absorber les coups de yoyo (idem avec les FDI et la Gréce, ou une FREMM en Egypte encore). Mais c'est le jeu et je trouve ca bien.

C'était des avions Français transformer en avion Egypte. Donc c'est un peu biaisé de compter une première livraison en mois.

Maintenant ça ne risque plus d'arriver.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, JulietBravo a dit :

La rédaction du communiqué ne laisse pas clairement apparaître que les 13 avions pour l'Armée de l'Air sont attendus avant fin 2023...

C’est écrit dans le PLF 2023, 13 Rafales en 2023, 8 à mont de Marsan et 5 à Saint Dizier.
Il y a aussi les 13 mirage 2000D pour Nancy et des PC21.

Il y a 13 Rafales inscrits dans le PLF 2024 ce qui en laisse 14 pour 2025 c’est ça ?

Modifié par Titus K
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...