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[Rafale]


g4lly
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wXCHQRZ.jpg

 

Quelqu'un peu identifier les types de munitions marquées à l'avant du cockpit? je trouve qu'il y a beaucoup de types différents.

 

La photo en lien dans l'article de portail-aviation est de meilleure résolution, et on arrive même à lire le nombre de munitions délivrées.

Pas de SCALP-EG ! ^-^

Le symbole le plus gros, c'est pour les obus de 30 mm !? :-[

 

http://1.bp.blogspot.com/-3uuA-aKYct0/VRU43CTMT0I/AAAAAAAAMBw/2c_mpFCyQWc/s1600/antarafoto-pesawat-tempur-rafale-250315-wsj-11.jpg

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il est certain que 4 caissons d'obus de 30 mm c'est plus crédible que 4 SCALP pour le même avion ...

C'est sûr, mais moi je lis 42 au droit de l'obus, ce qui pourrait correspondre à 2 rafales (2 passes de tir)...

 

Au passage, rapport à l'article, "Tao" est plus le pseudonyme du pilote de présentation que son "acronyme" ! :cool:

Voire son "callsign"...

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Pareil, je lis bien x42, ce qui correspond à 2 rafales de 21 obus.

 

C'est marrant, cette démarche de comptabiliser les munitions plutôt que les tirs ... on dirait du marketing anglo-saxon ...

 

Ou alors on aurait mis un stencil x2 si l'on avait dessiné la silhouette du canon plutôt que celle d'un obus - et dans ce cas, c'est rigoureux.

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C'est marrant, cette démarche de comptabiliser les munitions plutôt que les tirs ... on dirait du marketing anglo-saxon ...

C'est le nombre de munitions tirées, en effet. Ce n'est pas la faute des obus, des roquettes ou des bombes lisses tirées en salve si les bombes guidées sont tirées une par une et font incidemment correspondre le nombre de munitions tirées au nombre de tirs.

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C'est sûr, mais moi je lis 42 au droit de l'obus, ce qui pourrait correspondre à 2 rafales (2 passes de tir)...

 

Au passage, rapport à l'article, "Tao" est plus le pseudonyme du pilote de présentation que son "acronyme" ! :cool:

Voire son "callsign"...

Exact, je vais corriger celà...

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À venir d'ici 12 à 24 mois :

 

Une augmentation significative des capacités et de la rapidité de traitement des données

du Pod Reco NG qui équipe les Rafale B/C de l'Armée de l'Air et les Rafale Marine de

l'Aéronavale.

 

La flotte de futurs ravitailleurs Airbus A330 MRTT de l'Armée de l'Air serviront de relais avec

un officier navigant spécialisé et une console spécifique de réception, d'interprétation

et de rediffusion des données du Pod Reco NG.

:cool:

SharkOwl

 

Référence :

http://www.air-cosmos.com/2015/03/27/31350-rafale-thales-reduit-la-boucle-du-renseignement

Modifié par SharkOwl
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Sait on quand les points d'emports n°3 seront ouverts, s'ils le sont un jour ?

Je me disais qu'avec le prospect indien, ça pourrait se faire à relativement court terme.

 

Et est-ce que le Rafle pourrait emporter du Mica ou du Meteor sur les points numéro 1 ?

Modifié par FoxZz°
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Pareil, je lis bien x42, ce qui correspond à 2 rafales de 21 obus.

 

C'est marrant, cette démarche de comptabiliser les munitions plutôt que les tirs ... on dirait du marketing anglo-saxon ...

 

Ou alors on aurait mis un stencil x2 si l'on avait dessiné la silhouette du canon plutôt que celle d'un obus - et dans ce cas, c'est rigoureux.

 

Ce qui correspond sans doute aux 2 passes canon rendues publiques pour les opérations au-dessus de l'Irak, non ?

Modifié par floflo7886
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Après le bel article sur les Rafale Marine F1 de la 12F de 2001 à 2007, Alexandre Gannier

de "Escadrilles.Org" récidive pour notre plus grand plaisir, avec un article détaillé sur les

Rafale Marine F2 puis F3 de la 12F de 2008 à 2014.  

Un beau récit chronologique avec une foule d'informations inédites et de très belles photographies.

Bravo Alexandre !
:cool:
SharkOwl

Voici les références :

2001 à 2007
http://www.escadrilles.org/histoire-et-histoires/la-12f-sur-reacteur-4/

2008 à 2014
http://www.escadrilles.org/histoire-et-histoires/la-12f-sur-reacteur-5/
 

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Après le bel article sur les Rafale Marine F1 de la 12F de 2001 à 2007, Alexandre Gannier

de "Escadrilles.Org" récidive pour notre plus grand plaisir, avec un article détaillé sur les

Rafale Marine F2 puis F3 de la 12F de 2008 à 2014.  

Un beau récit chronologique avec une foule d'informations inédites et de très belles photographies.

Bravo Alexandre !

:cool:

SharkOwl

Voici les références :

2001 à 2007

http://www.escadrilles.org/histoire-et-histoires/la-12f-sur-reacteur-4/

2008 à 2014

http://www.escadrilles.org/histoire-et-histoires/la-12f-sur-reacteur-5/

 

 

 

Merci pour les liens.

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Sait on quand les points d'emports n°3 seront ouverts, s'ils le sont un jour ?

Je me disais qu'avec le prospect indien, ça pourrait se faire à relativement court terme.

 

Et est-ce que le Rafle pourrait emporter du Mica ou du Meteor sur les points numéro 1 ?

 

Il y a eu des essais sur Istres, en réalité je ne sais pas si ils ont été jusqu'au bout. Pour que ce soit le cas il aurait fallu valider des séparations. Si un client le demande et que ces points sont ouverts, ils le seront pour tous les avions en parc pour le coup.

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Il y a eu des essais sur Istres, en réalité je ne sais pas si ils ont été jusqu'au bout. Pour que ce soit le cas il aurait fallu valider des séparations. Si un client le demande et que ces points sont ouverts, ils le seront pour tous les avions en parc pour le coup.

 

Pour les points 3 et 1 ou juste pour les 3 ?

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Si le point 3 n'est pas encore ouvert, c'est parce que personne n'a jugé utile de le faire jusqu'à présent.

Du coup je ne comprends pas très bien l'espèce d'impatience qui transpire des interventions demandant quand l'ouverture sera effective, comme s'il s'agissait d'un manque ou d'un défaut...

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À venir d'ici 12 à 24 mois :

 

Une augmentation significative des capacités et de la rapidité de traitement des données

du Pod Reco NG qui équipe les Rafale B/C de l'Armée de l'Air et les Rafale Marine de

l'Aéronavale.

 

La flotte de futurs ravitailleurs Airbus A330 MRTT de l'Armée de l'Air serviront de relais avec

un officier navigant spécialisé et une console spécifique de réception, d'interprétation

et de rediffusion des données du Pod Reco NG.

:cool:

SharkOwl

 

Référence :

http://www.air-cosmos.com/2015/03/27/31350-rafale-thales-reduit-la-boucle-du-renseignement

 

Voilà une bonne nouvelle: plutôt que d'utiliser une multitude d'avions spécialisés on adapte l'existant à remplir une multitude de taches.

A ce propos les pro de ce forum excuseront ces questions de newbie:

Pourquoi les MRTTs ne sont pas aussi équipés de pods de détection pour les transformer en (mini-)awacs? Pourquoi pas mettre un de ces pods de détection sur un rafale? On doit pouvoir caser pas mal d'électronique et d'antennes planes dans le volume d'un gros bidon de ravitaillement, non?

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Si le point 3 n'est pas encore ouvert, c'est parce que personne n'a jugé utile de le faire jusqu'à présent.

Du coup je ne comprends pas très bien l'espèce d'impatience qui transpire des interventions demandant quand l'ouverture sera effective, comme s'il s'agissait d'un manque ou d'un défaut...

C'est juste qu'on a un Rafale avec 11 points d'emport dont 5 humides alors qu'on nous a vendu un Rafale avec 16 points d'emport dont 7 humides. On pourrait avoir un Rafale "presque" 50% plus performant qu'actuellement.

Le Rafale est certes suffisant tel qu'il est, mais il pourrait être mieux. Enfin faudrait aussi qu'on ait de quoi l'équiper, quand on voit des Rafale avec des tri bombes équipé de 2 bombes...

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C'est juste qu'on a un Rafale avec 11 points d'emport dont 5 humides alors qu'on nous a vendu un Rafale avec 16 points d'emport dont 7 humides. On pourrait avoir un Rafale "presque" 50% plus performant qu'actuellement.

 

Doit on comprendre que plus chargé, il sera plus performant ?

 

 

Le Rafale est certes suffisant tel qu'il est, mais il pourrait être mieux.

 

La vraie question est : pour quoi faire ?

 

S'il est suffisant pour faire ce que l'on lui demande, et si cela coute cher d'augmenter ses capacités, à quoi bon le faire si l'on n'en a pas l'usage. Tu as du budget à jeter par les fenêtres ou c'est une expression d'un complexe caché ? ;)

 

 

Enfin faudrait aussi qu'on ait de quoi l'équiper, quand on voit des Rafale avec des tri bombes équipé de 2 bombes...

 

Je ne suis pas certain que le fait de faire voler les tri-bombes avec deux bombes soit un choix résultant d'un manque de moyens et d'équipements. Je suis même persuadé du contraire. La vérité est ailleurs ...

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