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[Rafale]


g4lly
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Ou bien alors la statistique prend en compte la maintenance (enfin, son absence) sur les Rafale F1 qui étaient en stockage longue durée et sur ceux perdus.

Si le calcul est bêtement établi sur la base ((coût de main d'oeuvre + commandes de rechanges) / nombre d'avions livrés), il est logique d'arriver à un différentiel de 25 à 30%, en partant de valeurs comparables, non ?

Tout le monde n'est pas forcément avec les chiffres, d'autant qu'il est facile de leur faire dire n'importe quoi.

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Si jamais ces valeurs sont exactes, comment expliquer une telle différence entre, d'un côté, les valeurs pour les version C/B et, de l'autre, la version M ?

Ces valeurs sont nécessairement exactes pour celui qui les a donné. C'est l'interprétation qui en est faite qui est inexacte puisque le coût à l'heure de vol englobe tout un tas de variables non précisées. Ainsi, il n'est pas exclu que certains coûts soient déjà pris en compte par ailleurs (Charles de Gaulle, par exemple), ou imputés sur le budget de l'Armée de l'Air (SIMMAD, formation des pilotes). Dans les deux cas, une distorsion peut exister au détriment des versions "Air" au moment de diviser le coût global pour chaque arme par le nombre d'heures de vol effectuées.

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http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/air-defense/actu/0202486616284-dassault-convaincu-que-le-rafale-a-ses-chances-au-canada-526539.php?xtor=AL-4003-[Choix_de_la_redaction]-[dassault_convaincu_que_le_rafale_a_ses_chances_au_canada]&google_editors_picks=true

Air Défense

Industrie - Services  Air Défense  Actualités

Dassault convaincu que le Rafale a ses chances au Canada

Par Alain Ruello | 08/01 | 20:36

Face au coût prohibitif du F-35, Ottawa sonde les concurrents de Lockheed Martin. L'avionneur français est prêt à répondre à un appel d'offres.

La rubrique a je trouve un nom sympa^^

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Ces valeurs sont nécessairement exactes pour celui qui les a donné. C'est l'interprétation qui en est faite qui est inexacte puisque le coût à l'heure de vol englobe tout un tas de variables non précisées. Ainsi, il n'est pas exclu que certains coûts soient déjà pris en compte par ailleurs (Charles de Gaulle, par exemple), ou imputés sur le budget de l'Armée de l'Air (SIMMAD, formation des pilotes). Dans les deux cas, une distorsion peut exister au détriment des versions "Air" au moment de diviser le coût global pour chaque arme par le nombre d'heures de vol effectuées.

Merci pour cet éclairage.
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Je pense que Dark parlait très certainement + de l'article des Echos non ?

Tout le problème est de savoir si Dassault a une véritable chance au Canada de se construire une belle "cabane"

Si boeing y croit ... Qu'il dit le Trappier, le problème est que boeing a lui des raisons d'y croire pour la simple bonne raison que si le Canada est forcé d'abandonner le F35 pour cause de délire budgétaire total autour de l'achat/couts sur 42 ans ... Le Canada n'en sera pas moins + ou - contraint de rester sous le giron technologique US pour cause de mis en commun d'intérêts croisés de sécurité d'un espace aérien gigantesque réunissant les 2 pays

Et pour cela, mieux vaut quand même pour lui (le Canada) d'avoir acheté US s'il se décide vers un appareil moins disant technologique que le F35, pour par exemple bénéficier d'une couverture commune du F22 si ça venait vraiment a se gâter avec la Russie ou les chinois pour diverses raisons

Retour probable a un certain niveau de guerre froide dont on en voit de sérieux prémices aujourd'hui avec les russes, guerre froide avec la Chine, et problème majeur d'attribution de ZEE étendues qui risque fort d'amener les 3 pays : Russie, USA (via Alaska qui est dans le jeu) & Canada au clash pour les immenses ressources de l'océan Arctique ... Et a ces petits jeux la ... Mieux vaut quand même pour le Canada de ne pas trop s'éloigner du giron US concernant son armement pour assurer sa défense aérienne

D'autant que le problème principal d'ici a moins de 10 ans pour le Canada est qu'il va falloir être en mesure d'interdire l'accès a l'Arctique et aussi a son espace aérien propre a des appareils de 5 ème gen sino-russes ...

Pour cela, il me parait évident que le choix minimum syndical qu'ils peuvent se permettre dans cette histoire est l'achat du F18 pour que l'intérêt US reste satisfait et pas se faire valoir d'une fin de non recevoir, le jour ou dans l'Arctique ça commence a chauffer sérieusement avec des incursions russes dans ce que le Canada estime ses ZEE "étendues" : étant en jeu du pétrole, du gaz et plein d'autres éventuelles choses ...

La question des ZEE étendues (dans étendues c'est les droits a étendre a je ne sais combien de MN parce que présence d'un plateau & ou talus continental pour exploitation exclusive a la ZEE qui y est ratachable) risque d'être l'un des dossiers les + difficiles pour le canada ... Et le jour ou ce clash arrivera, je pense que mieux vaut pour eux qu'ils aient satisfait les US s'ils veulent un coup de main bienvenu avec des 5 ème gen de l'USAF

La Russie revendiquant la totalité de l'Arctique sauf les ZEE (non étendues) de l'Alaska et du Canada ... Voila ou l'on en est et ou ça risque fort de dégénerer

Mieux vaut pour le Canada pour ses propres intérêts territoriaux de satisfaire un minimum l'intérêt industriel US pour parvenir a des accords de défense commun de cette question des ZEE étendues qui normalement effleurent le pole nord ... Pole nord ou les russes ont planté un drapeau avec un soum' scientifique civil ... Soit pouvoir y déployer une interdiction de vol crédible assurée par des 5 ème gen de l'USAF

Je vois mal ni rafale ni F18 ou autres du genre, s'y crédibiliser la bas ... Ceci dit le F18 a au moins la particularité de satisfaire un minimum l'intéret US a défaut de F35 ... Si le Canada choisit le rafale :  les chances de se retrouver avec une réponse US du genre : ok et bien démerdez vous en Arctique la bas a faire de l'interdiction de vol a d'eventuel PAKFA quand il sera dispo pour les intérêts russes

L'enjeu se trouve dans ses eaux la ... C'est pas dans l'intérêt du Canada que de prendre le risque de devoir faire face seuls aux russes sur la question des ZEE et des gisements polaires arctiques

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Reuters aussi confirme l'information :

Dassault sees prospects for Rafale in Canada: report

http://ca.reuters.com/article/businessNews/idCABRE9070ZH20130108

La question des ZEE étendues (dans étendues c'est les droits a étendre a je ne sais combien de MN parce que présence d'un plateau & ou talus continental pour exploitation exclusive a la ZEE qui y est ratachable) risque d'être l'un des dossiers les + difficiles pour le canada ... Et le jour ou ce clash arrivera, je pense que mieux vaut pour eux qu'ils aient satisfait les US s'ils veulent un coup de main bienvenu avec des 5 ème gen de l'USAF

A mon humble avis, du côté des industriels et lobbyistes intégrés à la politique, le principal souci n'est pas d'avoir forcément le bon avion pour défendre leur ZEE, mais d'avoir la meilleure retombée économique et industrielle pour leur boutique. Donc c'est surement celui qui pourra faire la meilleure offre à ce niveau qui l'emportera. Mais c'est vrai que de ce côté, le F-18 est de loin le mieux placé.

Reste que s'ils veulent proposer leur "Silent Hornet", cela reste un avion de papier, alors qu'ils ne veulent pas attendre 100 ans pour renouveler leur flotte. Quoique là aussi, je vois bien  Boeing capable de mener ce programme tambour battant... Et en faire une réussite. Décidément, Boeing est notre meilleur ennemi pour les exportations! 

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Mieux vaut pour le Canada pour ses propres intérêts territoriaux de satisfaire un minimum l'intérêt industriel US pour parvenir a des accords de défense commun de cette question des ZEE étendues qui normalement effleurent le pole nord ... Pole nord ou les russes ont planté un drapeau avec un soum' scientifique civil ... Soit pouvoir y déployer une interdiction de vol crédible assurée par des 5 ème gen de l'USAF

Sur ce point, le Canada et les USA sont déjà en gros contentieux, les USA voyant dans les eaux "internationales" entre îles canadiennes un espace où s'implanter... Ils n'ont donc jamais soutenu les revendications canadiennes, et je les vois mal intervenir en cas de frictions purement russo-canadiennes.

Ensuite, sur la défense de l'espace aérien "continental" commun, des traités existent depuis 1958, et vu l'intérêt pour les américains de disposer de ce glacis face à la Russie, je doute qu'ils les remettent en question si le Canada achetait "étranger"!

Bonne journée,

StRaph

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Oui Alpacks, cest ça , le Rafale n'a aucune chance de percer le marché Canadien, a contrario le Typhoon aurait peut être plus de chance car celui ci est vraiment tourné vers la defense aérienne et les USA s'entrainent souvent sur le sol US avec des pilotes Britaniques. La mission de l'armée de l'air Canadienne est tournée vers l'interdiction surtout avec ses territoires du nord, par rapport aux distances ils leur faut un appareil de longue portée et le meilleur choix serait le Silent Eagle, car effectivement courrir derrière les T-50 d'ici qq années ne sera pas une mince affaire, et je ne vois pas du tout le Rafale arrivé a remplir ce role vu l'étendu du territoire. Les futurs T-50, vont faire de la provoc en cruisant a mach1+ en plafond max et des appareils type Rafale ne seront pas capable d'intercepter nos amis Russes. D'ailleurs peut d'appareils seront capable de le faire, a part le F-22. Le seul avantage du F-35 pour ce marché est sa distance d'intervention, sa compatibilité avec les ravitailleurs US et son plafond opérationnel élevé, quand a la vitesse mach1.6 n'est pas le bout du monde mais par contre le F-35 peut se maintenir en  transonic pendant pas mal de temps, sans se traineer des bidons sous les ailes, qui réduisent la vitesse.

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Oui Alpacks, cest ça , le Rafale n'a aucune chance de percer le marché Canadien, a contrario le Typhoon aurait peut être plus de chance car celui ci est vraiment tourné vers la defense aérienne et les USA s'entrainent souvent sur le sol US avec des pilotes Britaniques. La mission de l'armée de l'air Canadienne est tournée vers l'interdiction surtout avec ses territoires du nord, par rapport aux distances ils leur faut un appareil de longue portée et le meilleur choix serait le Silent Eagle, car effectivement courrir derrière les T-50 d'ici qq années ne sera pas une mince affaire, et je ne vois pas du tout le Rafale arrivé a remplir ce role vu l'étendu du territoire. Les futurs T-50, vont faire de la provoc en cruisant a mach1+ en plafond max et des appareils type Rafale ne seront pas capable d'intercepter nos amis Russes. D'ailleurs peut d'appareils seront capable de le faire, a part le F-22. Le seul avantage du F-35 pour ce marché est sa distance d'intervention, sa compatibilité avec les ravitailleurs US et son plafond opérationnel élevé, quand a la vitesse mach1.6 n'est pas le bout du monde mais par contre le F-35 peut se maintenir en  transonic pendant pas mal de temps, sans se traineer des bidons sous les ailes, qui réduisent la vitesse.

Les interceptions ne se font plus au canon ...

Donc pas besoin de supercruise à haute altitude pour intercepter un T50 ...

Si tu arrives à le détecter, tu le traites à avec une pluie de Meteor.

Si tu ne le détectes pas, de toute façon, tu ne risques pas de l'intercepter !

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Oui Alpacks, cest ça , le Rafale n'a aucune chance de percer le marché Canadien

Peut-être. Malgré tout la saga Suisse indique que c'est l'un des mieux placés pour remplacer un F-18. Par ailleurs s'il y a là un moyen de renvoyer le boomerang vers l'Oncle Sam, il ne faut pas se gêner de le faire.
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La question des ZEE étendues (dans étendues c'est les droits a étendre a je ne sais combien de MN parce que présence d'un plateau & ou talus continental pour exploitation exclusive a la ZEE qui y est ratachable) risque d'être l'un des dossiers les + difficiles pour le canada ... Et le jour ou ce clash arrivera, je pense que mieux vaut pour eux qu'ils aient satisfait les US s'ils veulent un coup de main bienvenu avec des 5 ème gen de l'USAF

La Russie revendiquant la totalité de l'Arctique sauf les ZEE (non étendues) de l'Alaska et du Canada ... Voila ou l'on en est et ou ça risque fort de dégénerer

Et donc, les USA vont laisser la Russie se servir parce que le Canada a achete des Rafales ? Ca me semble vraiment un poil simpliste.

Peut-être. Malgré tout la saga Suisse indique que c'est l'un des mieux placés pour remplacer un F-18. Par ailleurs s'il y a là un moyen de renvoyer le boomerang vers l'Oncle Sam, il ne faut pas se gêner de le faire.

Je pense que Dassault se doit de faire un peu le lievre pour ne pas laisser trop de marge de maneuvre aux constructeurs americains, aussi simplement que ca.

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Les interceptions de ce type se font en visuel, regarde les interceptions de Bear ou Tu-160, en Europe du nord les pilotes se mettent en contact visuel et ça s'arrète là, bonne chance de lancer des météor contre les T-50 pour ce genre d'intervention. Si tu veut déguster de la Vodka avec l'armée rouge sur les champs élysées c'est une bonne idée :lol:

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[box title=dark sidius]Les interceptions de ce type se font en visuel, regarde les interceptions de Bear ou Tu-160, en Europe du nord les pilotes se mettent en contact visuel et ça s'arrète là, bonne chance de lancer des météor contre les T-50 pour ce genre d'intervention. Si tu veut déguster de la Vodka avec l'armée rouge sur les champs élysées c'est une bonne idée [/box]

Pour çà il y a l'OSF.

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Les interceptions de ce type se font en visuel, regarde les interceptions de Bear ou Tu-160, en Europe du nord les pilotes se mettent en contact visuel et ça s'arrète là

Euh ... il y a une énorme différence entre :

- rejoindre un Bear de passage sur une route dans l'espace international, à proximité de ton espace aérien (dans ce cas, tu vas lui faire coucou, tu prends des belles photos, tu fais un bout de chemin avec pour montrer la politesse)

et

- intercepter un intrus qui pénètre  ton espace, sur un cap hostile ou pour le moins agressif, qui ne répond pas aux demandes d'identification (IFF ou communications radio), qui tente même de se dissimuler, le tout dans une période de tension internationale (et dans ce cas, tu vas compter sur ton OSF pour ne pas t'approcher de trop près, sacrifier un éventuel éclaireur qui va soit se faire descendre soit faire avorter le raid qui se saura découvert, puis envoyer un mur de feu au devant de l'intrus)

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Dassault a de bonne raison de caresser le marché canadien, il y a effectivement le précédent suisse, il y a aussi le fait que les "canaks" doivent en souper un peu des fantaisies américaines.

Enfin et surtout aller sur ces compétitions c'est réaffirmer la capacité de l'avion à évoluer, parce que une commande canadienne (ou autre) repoussera d'autant la fin de production etc etc ...

Et puis opposer la maturité du Rafale aux errements actuels du F 35 il y a de quoi rigoler

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Et l'on a l'impression que Trappier est capable d'aller chercher un marché avec les dents...

En plus, cela donne une visibilité médiatique au Rafale

Enfin, il est plus mature que le F-35 et sinon à constamment taillé des croupières au F-18 E/F

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Voyez vous, autant le marché Nippon était intouchable autant le marché Canadien est plus à la portée de Dassault. Mais si les USA veulent garder leur prospect, il va falloir qu'ils s'y laissent des plumes. Je pense que LM sera hors tarif, et que Boeing avec son F 18 SH ainsi que Eurofighter et Dassault seront le trio de tête, mais rien n'est gagné, car le F 35 n'a pas abattu toutes ses cartes et un AS sortit de la manche peut changer la donne. La question est donc: De quelle couleur sera cet AS?

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Voyez vous, autant le marché Nippon était intouchable autant le marché Canadien est plus à la portée de Dassault. Mais si les USA veulent garder leur prospect, il va falloir qu'ils s'y laissent des plumes. Je pense que LM sera hors tarif, et que Boeing avec son F 18 SH ainsi que Eurofighter et Dassault seront le trio de tête, mais rien n'est gagné, car le F 35 n'a pas abattu toutes ses cartes et un AS sortit de la manche peut changer la donne. La question est donc: De quelle couleur sera cet AS?

A propos d'AS, la France peut proposer quelques km² de ZEE au Canada. On a un contentieux territorial, suivant comment ce passe le contrat on pourrait être amené à détacher des rafale (avec ASMP) à la Frontière du Québec et faire quelques annonces type "vive le Québec libre" ou signer des accords de coopération très poussée permettant une meilleure intégration de st Pierre et Miquelon.
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