Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'Inde


Blacksheep
 Share

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Teenytoon a dit :

Je vois pas le rapport entre DCNS d'un côté et Dassault de l'autre, ou entre un scorpène d'un côté et un Rafale de l'autre...

Pures conjectures...

Si tu veux plomber le rafale, une petite fuite sur le scorpène, et une fois que tout ça est bien public, il ne te reste plus qu'à te rependre :  "Les français ne savent pas garder le secret : les carctéristiques de nos sous marins sont sur la place publique, et si ça faisait pareil pour nos avions (pas si supers d'ailleurs parce que pas indiens) qui coutent une blinde  ? Ne vaudrait il mieux pas voir autrement ou autre chose ? un 6G indien ou un avion (russe) en attendant ? "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, rendbo a dit :

Si tu veux plomber le rafale, une petite fuite sur le scorpène, et une fois que tout ça est bien public, il ne te reste plus qu'à te rependre :  "Les français ne savent pas garder le secret : les carctéristiques de nos sous marins sont sur la place publique, et si ça faisait pareil pour nos avions (pas si supers d'ailleurs parce que pas indiens) qui coutent une blinde  ? Ne vaudrait il mieux pas voir autrement ou autre chose ? un 6G indien ou un avion (russe) en attendant ? "

Des avions russes construit sous licence et bien connu des.... Chinois ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, rendbo a dit :

cépafô.... mais là bas certains ont l'air de rouler plus facilement avec la Russie qu'avec d'autres pays. :sleep:

Perso je pense que c'est une volonté politique de mener ou pas a bien le programme Rafale. On voit les indiens se plaindre du mauvais support des Russes pour les avions vendus... Mais aucune conséquence au niveau des contrats parce que la Russie reste un partenaire clés pour les Indiens. Et si ils veulent mettre un terme au négociations ils ont toute la liberté de le faire et je doute que cette histoire interfère beaucoup.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, seb24 a dit :

Perso je pense que c'est une volonté politique de mener ou pas a bien le programme Rafale. On voit les indiens se plaindre du mauvais support des Russes pour les avions vendus... Mais aucune conséquence au niveau des contrats parce que la Russie reste un partenaire clés pour les Indiens. Et si ils veulent mettre un terme au négociations ils ont toute la liberté de le faire et je doute que cette histoire interfère beaucoup.

Disons que si j'étais un homme politique de premier plan indien, que je doive incessamment signer un contrat de 7 ou 8 milliards, avec peut être d'autres à suivre (fabrication sous licence), et que cette affaire de fuites vienne d'arriver....  je commencerai par prendre tout mon temps.

Il ne s'agit probablement que d'un simple report.  Laissons les choses se tasser.

En marge du contrat (ou des contrats) Rafale il y aurait apparemment beaucoup d'autres choses dans les tuyaux (torpilles F21, aide à la conception de SNA, accès au simulateur Mégajoule).  A prendre au conditionnel bien entendu.  Mais les liens qui pourraient se créer entre l'Inde et la France sont tels qu'une manoeuvre d'une autre puissance jalouse ne sont pas à exclure. 

Il y a 18 heures, Teenytoon a dit :

Je vois pas le rapport entre DCNS d'un côté et Dassault de l'autre, ou entre un scorpène d'un côté et un Rafale de l'autre...

Pures conjectures...

Le lien?  Le niveau de sécurité qu'est sensé garantir le fournisseur France.

Entre Dassault, Thales et DCNS il y a des liens capitalistiques.  Des esprits simples ou des tabloids surfant sur la vague du sensationnel sans trop entrer dans le détail ni enquêter sérieusement pourraient faire un lien entre ces sociétés et mettre leur niveau de sécurité respectif sur un même plan : celui à priori pris en défaut de DCNS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Bon Plan a dit :

Disons que si j'étais un homme politique de premier plan indien, que je doive incessamment signer un contrat de 7 ou 8 milliards, avec peut être d'autres à suivre (fabrication sous licence), et que cette affaire de fuites vienne d'arriver....  je commencerai par prendre tout mon temps.

Je sais que ce n'est pas vendredi, mais ils le prennent déjà tout leur temps. A ce niveau, ça ne devrait plus changer grand-chose :laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le problème c'est que des tabloïds vont faire leurs choux gras de cette histoire, alors je confirme, on s'en tape grave... Vous pensez que Hollande prend ses décisions stratégiques en lisant Ici Paris ? Je vois pas pourquoi les indiens seraient plus idiots que les autres...

Et autant sur un soum si on devait avoir fuité la signature acoustique (ce qui n'est pas du tout le cas à priori), je comprend le problème, autant le Rafale, sa signature acoustique, il suffit d'aller sur un meeting pour l'avoir...

Je caricature exprès, mais qu'est ce qui pourrait fuiter sur le Rafale qui compromettrait sa sécurité en opération ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Teenytoon a dit :

Jecaricature exprès, mais qu'est ce qui pourrait fuiter sur le Rafale qui compromettrait sa sécurité en opération ?

Il suffit de voir le message de RandomRadio posté par Pic quelques pages avant !!! :-D

indiandefence.com/threads/mrca-updates-and-discussions.22159/page-1108#post-492612

(LoL)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens de la plage, la dernière info est que la signature du contrat est attendue en décembre ou janvier.

Ne me demandez pas de quelle année.

L'info provient d'un staff technique, du genre qui en a marre de faire le voyage pour une hypothétique réunion d'une demi-journée.

Il y en a quelques uns qui ont accumulés assez de Miles pour faire plusieurs fois le tour du monde avec toute la famille proche et éloignée.

Sinon, ils sont bien hyper pressés, et ça marche en sens unique.

On verra bien l'année prochaine après la plage...

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/08/2016 à 23:31, Teenytoon a dit :

Si le problème c'est que des tabloïds vont faire leurs choux gras de cette histoire, alors je confirme, on s'en tape grave... Vous pensez que Hollande prend ses décisions stratégiques en lisant Ici Paris ? Je vois pas pourquoi les indiens seraient plus idiots que les autres...

Et autant sur un soum si on devait avoir fuité la signature acoustique (ce qui n'est pas du tout le cas à priori), je comprend le problème, autant le Rafale, sa signature acoustique, il suffit d'aller sur un meeting pour l'avoir...

Je caricature exprès, mais qu'est ce qui pourrait fuiter sur le Rafale qui compromettrait sa sécurité en opération ?

Bonjour,

Concernant Hollande....  quand on lit qu'il passe 15 fois plus de temps avec des journaleux qui écrivent un bouquin à son sujet qu'avec certains de ses ministres pas les moins importants....  ca fait réfléchir sur son sens des priorités et son analyse de ce qui est important (stratégique) ou pas. 

Bon, désolé de ce HS.

La signature acoustique du Scorpéne?  SI elle est TRES faible comme ca semble être le cas, est ce si important qu'un éventuel ennemi le sache?  Il saura juste qu'il est TRES difficile sinon impossible à repérer via écoute passive,  C'est un élément de sécurité passive.   Et puis annoncer en 2011 un niveau de signature sur un bateau encore en essais en 2016 et réalisé par un autre chantier naval que celui de DCNS...  c'est un peu de la fumisterie.

Fuite sur le Rafale?  SI c'est autre chose que des données marketing sur par exemple Spectra ou sur le RBE2 ou sur la liaison avion-missile.... ca doit surement pouvoir poser problème.  

Il y a 17 heures, Ponto Combo a dit :

Sinon, ils sont bien hyper pressés, et ça marche en sens unique.

La question est : qui est pressé ?

Modifié par Bon Plan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec l'Inde il y a deux séries de problèmes

1-c'est l'Inde, il faut activer, les bonnes personnes, il faut que d'autres bonnes personnes puissent se gaver sur le contrat, il faut parfois renouer les contacts avec de nouveaux décideurs (ceux ayant initié les discussions étant partis sous d'autres cieux ...) ... bref c'est long

2-ensuite on arrive au volet industriel; pour le moment on a deux soucis: ils ne savent pas fabriquer le Rafale à qualité égale, ni à ISO coût. En clair aujourd'hui fabriquer un Rafale en Inde coûte plus cher que de l'assembler à Mérignac, notamment pour des questions de délais de fabrication qui peuvent évoluer aujourd'hui dans un facteur 2.5 à 4 selon les composants. Et il est hors de question pour l'avionneur d'engager sa responsabilité sur une production indigène dans ces conditions (c'est exactement le même problème soulevé chez LM il y a quelques semaines à propos du transfert éventuel de la chaîne F 16 en inde)

 

Ensuite et enfin il y a le volet financier. L'Inde est engagé (comme le Brésil) d'ailleurs dans de nombreux programmes militaires, notamment nucléaires et çà cela coûte les deux bras. Bref il faut sérier les priorité et pour certaines il est urgent d'attendre because même en Inde le budget de la Défense n'est pas extensible à l'infini.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bon Plan a dit :

Concernant Hollande....  quand on lit qu'il passe 15 fois plus de temps avec des journaleux qui écrivent un bouquin à son sujet qu'avec certains de ses ministres pas les moins importants....  ca fait réfléchir sur son sens des priorités et son analyse de ce qui est important (stratégique) ou pas.

Persifflage tout ça.

Hollande est un manager, et à ce titre il oriente, délègue, et, au vue des dossiers, décident. Perso quand je bosse, je préfère avoir un bon dossier de base et demander des courtes précisions, qu'un dossier pourri où tout est à expliquer de vive voix. Et si j'étais feignant et mauvais, je demanderai un bon dossier pour me couvrir, et de longues réunions pour m'épargner sa lecture.

Avant, du temps de nos parents, on ne vivait pas dans l'immédiat. De nos jours c'est le buzz, les titres racoleurs, les articles vides ou des stagiaires citent des stagiaires, des infos partiales et fragmentées, du buzz qui ne sera jamais effacé par la rectification (quant elle ne passe pas inaperçue)... Soigner sa communication, est donc un mal pour que ses actions soient comprises et soutenues.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, ippa a dit :

Hello

merci de radio plage ;) Par contre je ne comprends pas bien cette phrase : qui est pressé, et ça marche dans quel sens ?

 

^^

Effectivement ce n'est pas très clair...

Je traduis: les Indiens sont très pressés d'avoir les avions, les Français répondent à chaque question avec célérité et la réponse à la réponse  des Indiens se perd dans dans les méandres de la bureaucratie.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, DEFA550 a dit :

Oui. Parce que maintenant il sait exactement ce qu'il doit chercher.

Mais a il les moyens de le trouver?  ces moyens ne sont ils pas hors de portée techniques (et économiques.  Ca c'est plus pour les Pakistanais que les Chinois) ?

Si tu cherches à mesure une tension en µvolt avec un testeur qui ne descend pas sous le milli....  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'analogie avec la mesure d'une tension ne vaut qu'à distance constante.

En l'occurrence, pour les signatures accoustiques, la mesure du signal dépendra de la sensiblité des capteurs (comme pour la tension), mais aussi de la distance entre le capteur et la source de sa piste. Et dans ce domaine, les capteurs étant discrets par nature (bouée, hydrophone type SOSUS, flute remorquée, etc), on n'est jamais à l'abri de passer à travers sa bulle de détection. Et dans ce cas, celui qui sait quelles bandes de fréquences signent ton sous-marin saura le détecter lorsqu'il passera à portée de capteur.

C'est un peu la même chose qu'avec la furtivité radar : ce n'est pas de l'invisibilité, cela réduit juste la distance de détection. Par contre, une fois détecté, on peut être classifié, identifié sur la base de ces informations.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Kineto a dit :

J'imagine aussi que c'est plus facile de discriminer un signal du bruit ambiant quand on sait quel  signal chercher.

camouflage-giraffe_fb_1017944.jpg

Si je te dis qu'il y'a quelque chose de caché dans cette photo, tu ira plus vite pour le trouver si je te dis ce que tu dois chercher

  Révéler le texte masqué

une girafe !

 

TRES BON !   

il y a 39 minutes, FATac a dit :

L'analogie avec la mesure d'une tension ne vaut qu'à distance constante.

En l'occurrence, pour les signatures accoustiques, la mesure du signal dépendra de la sensiblité des capteurs (comme pour la tension), mais aussi de la distance entre le capteur et la source de sa piste. Et dans ce domaine, les capteurs étant discrets par nature (bouée, hydrophone type SOSUS, flute remorquée, etc), on n'est jamais à l'abri de passer à travers sa bulle de détection. Et dans ce cas, celui qui sait quelles bandes de fréquences signent ton sous-marin saura le détecter lorsqu'il passera à portée de capteur.

C'est un peu la même chose qu'avec la furtivité radar : ce n'est pas de l'invisibilité, cela réduit juste la distance de détection. Par contre, une fois détecté, on peut être classifié, identifié sur la base de ces informations.

 

Je comprend.

Si effectivement tu es détecté l'ennemi saurait avec ta signature de quel sous marin il s'agit. Mais pour cela il faut faire assez de bruit pour entrer dans la bulle de détection et faire plus de bruit que le fond de la mer.

La fuite indique elle une signature ou un niveau de bruit?  je pense que sagissant de navire pas construit en 2011 c'est plus un niveau de bruit. non?

Rappelons nous des 2 SNLE Francais & GB qui se sont accrochés en plongée....   ca veut dire que malgré des oreilles d'or, des antennes maousses (par rapport à un SSK), et certes avec des engins qui ne devaient circuler qu'à quelques tous peties noeuds mais intégrant il est vrai le top du top en matière de discretion (ce qu'on n'a pas du mettre à 100% dans des engins vendus) et bien ils ne se sont pas entendus venir. 

Ou ils ont cru que l'autre allait faire la manoeuvre d'évitement.... c'est aussi possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Bon Plan a dit :

et pendant ce temps ....

Rafale traite plus proche d'une décision; va pour examen final

http://www.business-standard.com/article/pti-stories/rafale-deal-closer-to-a-decision-goes-for-final-review-116090101046_1.html

Ça avance, c'est pour bientôt !

:biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas ce masochisme qui consiste à pister toutes les bribes de froncement de sourcil entre Saint-Cloud et Delhi pour espérer une micro-avancée dans un segment mineur du dossier depuis bientôt quinze ans. Voire plus.

Enfin... disons que je ne le comprends plus.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Ciders a dit :

Je ne comprends pas ce masochisme qui consiste à pister toutes les bribes de froncement de sourcil entre Saint-Cloud et Delhi pour espérer une micro-avancée dans un segment mineur du dossier depuis bientôt quinze ans. Voire plus.

Enfin... disons que je ne le comprends plus.

C'est l'euphorie de la jeunesse.   La mienne quoi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Mathieu
    Membre le plus récent
    Mathieu
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...