Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'Inde


Blacksheep
 Share

Messages recommandés

Il y a 9 heures, Bon Plan a dit :

L'utilité?  griller les équipements électroniques non blindés.   Du coup les centrales électriques, les voitures de tourisme, les PC, les smartphones... sont  tout ou partie HS.

Ca te paralyse un bout de territoire.  Et une armée qui s'y trouverait, dont les équipements sont protégés normalement par un blindage type cage de faraday, sera engluée au milieu de civils perdus car sans eau, sans électricité, sans moyens de communication ni de transport.   Efficace je pense.

Du coup, ça revient à attaquer les civils... C'est légal ? 

Bon je sais qu'en temps de guerre, c'est parfois un détail, mais quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Bon Plan a dit :

L'utilité?  griller les équipements électroniques non blindés.   Du coup les centrales électriques, les voitures de tourisme, les PC, les smartphones... sont  tout ou partie HS.

Ca te paralyse un bout de territoire.  Et une armée qui s'y trouverait, dont les équipements sont protégés normalement par un blindage type cage de faraday, sera engluée au milieu de civils perdus car sans eau, sans électricité, sans moyens de communication ni de transport.   Efficace je pense.

Je ne serais pas surpris que ça fonctionne aussi sur tout un tas de trucs bien militaires et pas ou pas assez pritégés : plein de PCs, des générateurs, des pompes, des installations aux normes civiles dans tous les coins... des relais de comm', plein de trucs. Et ça foutrait directement et indirectement la grouille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 31/07/2018 à 13:09, Picdelamirand-oil a dit :

Pour illustrer l'aspect EMP je vous propose ça:

Révélation

 

E-bomb.JPG

 

 

(je reprend les messages en retard)
Merci!

Le 31/07/2018 à 19:53, bubzy a dit :

J'ai rien compris. C'est technique mais foutrement mal expliqué. Quelle est l'utilité d'une telle munition, et dans les grandes lignes comment ça fonctionne ? Pfffffrrrtttt. Et pourquoi une perspective immense pour les drones d'attaque en particulier ? L'article et les gras sont accrocheurs, on lit, puis... Ben moi perso je me sens bête.

Je suppose que tu as déjà vu des films/séries parlant d'impulsion électromagnétique (EMP/IEM) ?
Comme Goldeneye (même si le film n'a rien de réaliste sur ce point) ?

Pas besoin d'arme nucléaire pour créer les IEM.
Le générateur décrit dans l'article peut le faire, et il a 3 caractéristiques qui le rendent adapté aux drones:

  • Il est compact et auto-alimenté (pas besoin d'un véhicule avec des gros générateurs)
  • Il est réutilisable plusieurs fois et rechargeable (contrairement aux EPFCG générateurs pompés à l'explosif)...
    (enfin si le drone est durci contre les IEM)
  • Il émettre des IEM en rafale ultra-rapide (quelques nanosecondes?).
    Ce qui pourrait permettre de griller certains composants / protections en théorie durcis contre des IEM "normales" de nuke
    (à confirmer si un connaisseur est libre de parler sur le sujet).

Pour moi, l'usage principal de ce type de charge militaire, ce ne sont pas forcément les civils (le cynique n'a qu'à viser les centrales électriques ou le ravitaillement en carburant pour ça...).

Pour moi, elle est particulièrement adaptée pour plusieurs cibles à haute valeur ajoutée:
1) griller les réseaux de communication / commandement
2) neutraliser des batteries de défense aérienne.

En effet, depuis que les bombes à sous-munition sont bannies, il est malaisé de "traiter" des cibles dispersées comme les batteries SAM ...
Encore plus avec des défenses terminales type Pantsir ou des boucliers humains à côté.

Les bombes IEM non nucléaires pourraient le faire : l'aire d'effet est classifiée, mais contre du matériel non durci, ça doit être de l'ordre de 100m-1km.
Contre du matériel durci, c'est l'inconnue.
Après, je doute que tout le matériel post guerre froide soit durci IEM, vu l'usage extensif de composants civils (COTS) (et encore moins pour du matos d'export)

Avec ce type de générateur réutilisable, un même drone pourrait "griller" plusieurs sites, ou si l'effet est temporaire, orbiter autour d'un site, et le "flashouiller" toutes les quelques minutes. (un peu façon TACIT Rainbow / Harpy).

Modifié par rogue0
  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 hours ago, rogue0 said:
  • Il émettre des IEM en rafale ultra-rapide (quelques nanosecondes?).

Ça doit être une erreur de traduction.

Il s'agit de la fréquence de l'onde ... sa longueur d'onde.

Les EMP nucléaire produise des impulsions a grande longueur d'onde.

La longueur d'onde conditionne directement l’interaction de l'onde et du conducteur - une plaque métallique par exemple - qu'elle rencontre.

En résumé ... un grillage sert d'écran a un onde électromagnétique ... tant que sa longueur d'onde et suffisamment grande par rapport aux mailles du grillage. Les réflecteurs de certain radar son comme ca en grillage.

Mais si la longueur d'onde est suffisamment petit ... l'onde passe dans les mailles.

C'est la même chose avec tout les trous ... longueur d'onde plus courte ... implique passage dans de tout petit trous.

Si les trou sont dimensionné pour une EMP nucléaire ... il risque d’être trop gros pour une EMP conventionnelle.

Tout ça pour dire qu'une EMP a très très courte longueur d'onde ... et beaucoup plus difficile a contrer ... qu'une avec une longueur d'onde plus longue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/08/2018 à 18:29, ARPA a dit :

Du coup, ça revient à attaquer les civils... C'est légal ? 

Bon je sais qu'en temps de guerre, c'est parfois un détail, mais quand même.

Détruire des infrastructures indispensables à la vie des civiles est un crime de guerre.

 

Le 02/08/2018 à 08:34, Bon Plan a dit :

L'utilité?  griller les équipements électroniques non blindés.   Du coup les centrales électriques, les voitures de tourisme, les PC, les smartphones... sont  tout ou partie HS.

Ca te paralyse un bout de territoire.  Et une armée qui s'y trouverait, dont les équipements sont protégés normalement par un blindage type cage de faraday, sera engluée au milieu de civils perdus car sans eau, sans électricité, sans moyens de communication ni de transport.   Efficace je pense.

 

Le 02/08/2018 à 20:33, Boule75 a dit :

Je ne serais pas surpris que ça fonctionne aussi sur tout un tas de trucs bien militaires et pas ou pas assez pritégés : plein de PCs, des générateurs, des pompes, des installations aux normes civiles dans tous les coins... des relais de comm', plein de trucs. Et ça foutrait directement et indirectement la grouille.

 

Une autre catégorie d'appareil qui ne fonctionnerait plus est tout ce qui traite, reçoit ou émet des signaux électromagnétiques : antennes de télécommunication et radar, capteur ccd,..ecetera.

Donc plus de défense active pour les chars, plus de radar pour les avions, de GPS ou apparentés. ça a donc bien une utilité militaire. 

La liste est longue et il n'y a pas moyen de les protéger.

Modifié par Shorr kan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, MeisterDorf a dit :

Penser à acheter américain ( et corruption sous entendue pour minorer l'intérêt de toute offre concurrente, ici celle de Airbus ) ou Achetez américain ( et limitations opérationnelles  + dépendances ) et vous verrez dans quels ennuis vous tomberez !   

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Bechar06 a dit :

Penser à acheter américain ( et corruption sous entendue pour minorer l'intérêt de toute offre concurrente, ici celle de Airbus ) ou Achetez américain ( et limitations opérationnelles  + dépendances ) et vous verrez dans quels ennuis vous tomberez !   

Il est de notoriété publique que le monde des affaires et des ventes militaires; c'est le pays des Bisounours... :wink:

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes façons c'est un des axes d'attaques à toutes les élections indiennes, cette fois sous un angle particulier, les achats de matériel militaire. Je me demande des fois si l'Inde ne s'en sortirait pas mieux en "controlant" la corruption qu'en voulant l'éradiquer, ce qui lui fait perdre un temps considérable de sur sur sur controles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, prof.566 a dit :

. Je me demande des fois si l'Inde ne s'en sortirait pas mieux en "controlant" la corruption qu'en voulant l'éradiquer, ce qui lui fait perdre un temps considérable de sur sur sur controles...

Pragmatique mais immoral. Donc politiquement impossible à assumer.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/08/2018 à 13:23, zx a dit :

la campagne anti rafale bat son plein avec tout et n'importe quoi. c'est pas la première et ca ne sera pas la dernière.

Anil Ambani companies issue ‘cease and desist’ notice on Rafale deal

https://www.thehindu.com/news/national/anil-ambani-companies-issue-cease-and-desist-notice-on-rafale-deal/article24619579.ece

Excellente initiative de Reliance pour faire cesser les fake news autour du Rafale en Inde.

Il y a 5 heures, prof.566 a dit :

De toutes façons c'est un des axes d'attaques à toutes les élections indiennes, cette fois sous un angle particulier, les achats de matériel militaire. Je me demande des fois si l'Inde ne s'en sortirait pas mieux en "controlant" la corruption qu'en voulant l'éradiquer, ce qui lui fait perdre un temps considérable de sur sur sur controles...

Non. Le problème, rapporté par @Picdelamirand-oil de nombreuses fois, c'est la "machine à babus". Et la raison pour laquelle Dassault s'en prend plein la gueule c'est qu'ils n'ont pas alimenté ce système.

Les commissions, rétro-commissions, par le passé on a assez donné, et ça s'est systématiquement retourné contre nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Anil Ambani companies issue ‘cease and desist’ notice on Rafale deal". J'ai pas compris ce titre, bien que j'ai saisi l'article dans son contexte général. Google translate me donne un truc étrange. Quelqu'un pourrais me donner une traduction ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, bubzy a dit :

"Anil Ambani companies issue ‘cease and desist’ notice on Rafale deal". J'ai pas compris ce titre, bien que j'ai saisi l'article dans son contexte général. Google translate me donne un truc étrange. Quelqu'un pourrais me donner une traduction ?

Trois sociétés appartenant à Anil Ambani ont signifié un avis de " cesser et s'abstenir " sur The Hindu contre la publication de rapports " non vérifiés et spéculatifs " concernant le contrat de compensation qui faisait partie de l'accord Rafale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nenel a dit :

Sans déconner,  faire du business avec ce pays révèle d'un sketche. Ôtez moi d'un doute, au tout début du MMRCA,  Dassault ne s'était pas placé.... et je comprends pourquoi .... 

Oui sur le contrat "Hawk" ils avaient bataillé 22 ans et fini par jeter l'éponge!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, bubzy a dit :

"Anil Ambani companies issue ‘cease and desist’ notice on Rafale deal". J'ai pas compris ce titre, bien que j'ai saisi l'article dans son contexte général. Google translate me donne un truc étrange. Quelqu'un pourrais me donner une traduction ?

En gros Reliance demande à la presse d'arrêter de raconter n'importe quoi quand ils ne savent pas...
Ceux qui ne veulent pas comprendre ne comprendront jamais de toutes façons et continueront de raconter que Reliance a été choisi par favoritisme politique, alors qu'on sait que ce n'est pas le cas.
En d'autres termes la machine à babus à été contournée et s'agite maintenant pour conserver ses privilèges au risque de faire capoter un plan d'investissement ultra-important pour la défense de l'Inde, avec au passage la chance de disposer de la meilleure solution technique sur le marché avec le Rafale.
Avec tous les programmes qui partent à vau-l'eau dans ce pays, et la situation catastrophique dans laquelle il se trouve au plan militaire, rajouter en plus une couche de division interne est du pain béni pour leurs voisins hostiles, Chine et Pakistan en tout premier lieu.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...