Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Coronavirus - Covid 19


Messages recommandés

il y a 4 minutes, ftami a dit :

Korian dispose de labo pour avoir besoin de réactifs ?

Je ne sais pas. Mais ils ont tous des médecins coordonnateurs capable de faire des prélèvements.

il y a 2 minutes, Fusilier a dit :

J'en conclus que dans les Sud Ouest on a une génétique scandinave , alors que les populations d'Alsace on hérité de gênes italo-hispaniques.

Les basques du sud que l'on croyait exotiques , se retrouvent au même niveau que les autres espagnols; Tandis que les basques du nord s'avèrent proches des "scandinaves de Gascogne"  , l'unité du peuple basque prend un coup  

Le monde est de plein de surprises  ^_^ 

Très bonne remarque. Encore une fois l'analyse par pays donne des résultats très différents d'une analyse par région.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, pascal said:

Marseille compte 1.2 millions d'habitants avec sa proche banlieue .... même s'il est efficace en traitement des cas précoces et à environ 1000 par jour (chiffre de mémoire) je ne sais pas si on peut parler de généralisation

Avec le  R0 du Covid-19 et par rapport au reste du territoire Français c'est bien adapté de parler de généralisation avec ce jour 2285 patients traités à l'IHU.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

 

Coronavirus : en Suède, les hôpitaux ont prescrit de l’hydroxychloroquine avant de rapidement s’arrêter

Alors que l’essentiel des structures hospitalières suédoises avait adopté ce traitement contre le Covid-19, des doutes sur son efficacité et des craintes sur les effets secondaires ont conduit à son quasi-abandon hors essais cliniques.

 

https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/04/09/en-suede-le-desamour-pour-l-hydroxychloroquine_6036144_3244.html

  • Merci (+1) 3
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, ftami a dit :

Comparer le taux de mortalité dans les EHPAD de ce groupe avec le taux moyen de la population française, alors que les EHPAD concentrent la population la plus à risque présentant une mortalité moyenne Covid de 15%, c'est soit maladroit soit malhonnête

Attention il y a EHPAD et EHPAD ... Beaucoup d’établissements sont avant tout des résidences, d'autres disposent d'Unités de Soins Longue Durée ... Les procédures et équipement ne sont pas harmonisées ...

il y a 43 minutes, Alexis a dit :

Le résultat est obtenu... SIX JOURS après le prélèvement

Ce délai semble surréaliste quand ont sait que le délai moyen est de moins de 3 heures transport compris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, ftami a dit :

On ne s'emballe pas. Je n'ai aucune intention de dédouaner Korian ou qui que ce soit, mais :

  • rien ne dit que le groupe Korian n'ai pas été plus rapide et complet à remonter ses statistiques de décès Covid par rapport à d'autres groupes ou EHPAD indépendants
  • Comparer le taux de mortalité dans les EHPAD de ce groupe avec le taux moyen de la population française, alors que les EHPAD concentrent la population la plus à risque présentant une mortalité moyenne Covid de 15%, c'est soit maladroit soit malhonnête

Pour le premier point : oui, il s'agit effectivement de données changeantes avec les mises à jour successives, il faudra voir les données complètes à la fin de la vague épidémique.

Non sur le second point, parce que la comparaison portait justement EHPAD avec EHPAD, celles du groupe Korian et celles de tout le territoire en général.

Après est-ce qu'une différence de ce genre devrait forcément être causée par des erreurs ou des fautes de la direction du groupe, ou est-ce qu'il pourrait aussi y avoir des causes hors de leur responsabilité, voire tout simplement le hasard, je n'en sais rien. Ce que je pense c'est que la question devra être effectivement posée, lorsque les données seront stables à la fin de la vague épidémique.

 

il y a 24 minutes, Fusilier a dit :

J'en conclus que dans les Sud Ouest on a une génétique scandinave , alors que les populations d'Alsace on hérité de gênes italo-hispaniques.

Les basques du sud que l'on croyait exotiques , se retrouvent au même niveau que les autres espagnols; Tandis que les basques du nord s'avèrent proches des "scandinaves de Gascogne"  , l'unité du peuple basque prend un coup  

Le monde est de plein de surprises  ^_^ 

Moi ça ne me surprend pas. Il suffit de visiter la région pour remarquer la fréquence des grands blonds aux yeux blonds parmi les Français de l'endroit :-)

 

il y a 6 minutes, pascal a dit :

Ce délai semble surréaliste quand ont sait que le délai moyen est de moins de 3 heures transport compris

Surréaliste oui. Prélèvement le mardi après-midi, résultats communiqués le lundi suivant à l'EHPAD puis à la famille.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pascal a dit :

Comme me disait ma chère et tendre un peu énervée à propos des prélèvements : il y a prélèvement et prélèvement. Il y a de fortes disparités entre les prélèvements naso-pharyngés profonds qui vont chercher le virus très haut dans les voies ORL (entre les sourcils) avec du personnel en nombre suffisant à la clé et les prélèvements genre "drive in" effectués par certains labos qui se contentent de caresser les narines, quand ce ne sont pas les gens qui se prélèvent eux mêmes. A 54 € le test (remboursement sécu) il y a des labos qui sont en train de se faire des couilles en or ... avec en plus deux choses à garder à l'esprit

-le COVID peut ne pas se trouver dans le nez mais dans les sinus ou la gorge - donc mal pratiqué un test peut se révéler négatif alors que le client est contaminé ...

-testé négatif le mardi ne signifie pas qu'on va pas chopper le COVID le lendemain ...

Ce n'est pas pour rien qu'une campagne de tests massive doit avant tout être concertée et préparée sur des échantillons  de population représentatifs, sur un laps de temps déterminé. Il n'est pas dit que tous les gens qui ont lâché 54 euros depuis 1 mois se voient délivrer un blanc seing quand sonnera l'heure d'une éventuelle campagne de dépistage globale.

Noter un silence très gêné de l'ARS 42 sur les pratiques constatées ci-dessus. La crise actuelle n'est pas néfaste pour tout le monde.

Le plus "drole" c'est que la semaine dernière circulait une lettre du president d'un groupement de labo privés demandant à l'état de prendre ses reponsabilités pource qu'ils n'ont plus assez et n'arrivent plus à obtenir d'écouvillons pour les tests

Le capitalisme "privatisons les profits" " "tournons nous vers l'état quand on a fait nawak de façon a mutuaslier les pertes" a de beaux jours devant lui

  • Haha (+1) 1
  • Triste 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Claudio Lopez a dit :

Bon apparemment, malgré l'hécatombe en Italie et en Espagne (et aussi chez nous ) , les chiffres données par les autorités ont été largement sous estimés dans les maisons de retraites en Espagne et en Lombardie .

https://www.lemonde.fr/international/article/2020/04/09/coronavirus-en-espagne-l-hecatombe-largement-sous-estimee-dans-les-maisons-de-retraites_6036100_3210.html

 

Ce qui revient toujours à la question des chiffres allemands qui , selon moi, relèvent de la blague !

Attention, je ne les accuse pas de trafiquer les chiffres ou de cacher la vérité comme les chinois. Ce que je pense , c'est qu'ils ont une manière de relever les morts du Covid 19 particulière qui est très différente du reste de l'europe.

Plusieurs points à souligner :

.En France, on a pu anticiper et éviter la catastrophe des hôpitaux italiens et espagnols et on a réussi à mettre plus ou moins toute les personnes en insuffisance respiratoire sous respirateurs et malgré ça, on avoisine les 8000 décès à l'hopital! (Pour les personnes des ehpad, je reconnais qu'ils ont été abandonnée car trop vieux pour donner les moyens de les sauver ).

. La Belgique et les pays Bas qui ont un système de santé comparable, voir meilleure que le notre , ont subi eux aussi une hécatombe !

. La Suisse même si elle est moins touché que le benelux est un pays avec un système hospitalier modèle  a 4 fois plus de morts que l'allemagne proportionnellement parlant.

Certes je n'ai pas de jalousie particulière avec nos amis allemands qui se sont beaucoup mieux débrouiller que tout le monde mais leur chiffre ne peut pas être réelle car c'est un pays centrale en Europe auquel toute l'europe traverse de long en large. 

J'ai beau pensé que la vague arrive plus tard chez eux mais ça n'explique pas qu'ils aient si peu de personnes en réanimation. Bref un vraie mystère.

 

 

Effectvement des journalistes et juges ont levé le lièvre et accuse l'état central et une partie des délégués régionaux d'avoir lissés certains chiffres. Localement, la mortalité avoisinant parfois 300 à 400% de la mortalité des années précédentes.... ce qui ne transparait pas dans les données nationales

  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Zalmox a dit :


Toujours pareil : tant qu’on ne pratique pas soi-même... entre ce qu’on entend, ce qu’on croit comprendre, ce qu’on croit savoir, ce que l’on découvre en pratiquant soi-même (manque d’expérience,  pertinence ou non des traitements en fonction de l’état des patients, ou prise de conscience in situ des effets secondaires)... et toutes les pressions dues au battage médiatique...
 

Bref, j’espère qu’un jour on aura un vrai gros debriefing, une bonne analyse post mortem, quelques grosses claques sainement appliquées et un retour à la raison, forcément tardif mais indispensable.

Modifié par TarpTent
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les chiffres en Allemagne montent quand même ces derniers jours ( simple décalage temporaire ? )

Il faut noter que les chiffres de décès en Pologne et République Tchèque sont aussi assez bas 

Au final, quand on fera le bilan à partir des chiffres de surmortalité, on aura des réponses fiables sur l'impact de l'épidémie mais ça sera pour dans quelques mois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Armfelt a dit :

Ce n'est pas une surprise. Il y a déjà des données qui semblent indiquer une différence selon les groupes sanguins. Or les groupes sanguins, c'est génétique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/04/2020 à 03:41, Akhilleus a dit :

Sinon la prose d'Onfray, c'est de la merde tellement c'est outrancier (ou comment reprocher aux autres ce que je viens de faire sur une page complete cad etre grossier, caricatural et approximatif)

Si c'est ca le niveau des philosophes aujourd'hui, entre lui et BHL, y'a Descartes qui demande a ce qu' on lui rende sa France

Descartes, je ne sais pas, mais Montaigne gagne probablement en accessibilité pour de nombreux Français via la nouvelle édition en français contemporain effectuée par Bernard Combeaud sur une idée de Michel Onfray.

Mais c'est probablement cela qui rend Onfray désagréable aux élites : il permet aux Français d'accéder aux textes directement, sans le passage obligé par les interprétations orthodoxes de la cléricature universitaire et scolaire.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, loki a dit :

Les chiffres en Allemagne montent quand même ces derniers jours ( simple décalage temporaire ?)

Les méthodes de calcul ont sûrement une influence... mais je pense également que la dimension chronologique n'est pas à sous-estimer. On note effectivement une certaine progression du nombre de décès quotidiens, même si les taux de croissance sont plutôt plus faibles que ce que l'on a pu voir par ailleurs. Sans doute cela s'explique-t-il par le fait que les Allemands aient pu avoir des patients relativement bien portants dans un premier temps (familles revenant du ski, puis étudiants/élèves), mais on commence à recenser de plus en plus de cas d'infection dans des maisons de retraites et maisons médicalisées. Par exemple, 38 soignants viennent d'être déclarés comme porteurs du virus dans une pension médicalisée du Nordrhein-Westfalen : on peut malheureusement imaginer que cela aura quelques conséquences dans les jours qui viennent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc

1 j'ai un ami à bord => hier il allait bien j'esprère que ça va continuer

2 j'aimerai savoir comment ces gens vont être pris en charge sur Toulon, notamment par rapport à leur famille. Sincèrement je ne pense pas que mes enfant vont retourner à l'école avant septembre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fusilier a dit :

J'en conclus que dans les Sud Ouest on a une génétique scandinave , alors que les populations d'Alsace on hérité de gênes italo-hispaniques.

Les basques du sud que l'on croyait exotiques , se retrouvent au même niveau que les autres espagnols; Tandis que les basques du nord s'avèrent proches des "scandinaves de Gascogne"  , l'unité du peuple basque prend un coup  

Le monde est de plein de surprises  ^_^ 

milesker !

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 hours ago, Zalmox said:

Le monde cherche en Suède un peu de sérieux. :biggrin:

Il devrait y envoyer une équipe, ça ferait des vrai vacances à leurs journalistes sauf s'ils ont le trouillovirus d'aller dans un pays ou le Covid-19 circule librement.

Modifié par P4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, P4 said:

Le monde cherche en Suède un peu de sérieux. :biggrin:

Il devrait y envoyer une équipe, ça ferait des vrai vacances à leurs journalistes saut s'ils ont le trouillovirus d'aller dans un pays ou le Covid-19 circule librement.

Il faut peut être arrêter de boire raconter des connerie.

La logique d'immunisation globale n'a tenu que deux jours en Suède, ce choix a été intenable pour le gouvernement ... depuis ils sont comme les autres sous confinement. Certes il est moins strict et plus individuellement responsable ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

France

  • Le plateau à +4000 nouveaux cas jours semble se consolider.
  • Un plateau a +1000 mort par jour semble se mettre en place

Suède

  • +600-700 nouveaux cas par jour ... en augmentation par sautes ... en pratique des plateaux locaux ... mais qui s'empilent à la hausse.
  • Nombre de décès ~100 par jour ... en augmentation assez désordonné.

Allemagne

  • Nouveaux décès on est toujours dans le large intervalle +4000-6000 ...
  • Apres un plateau à +150 ... la hausse a repris ... +266 hier.

Italie

  • Nouveaux cas, la dégression se poursuit. On est désormais à +4000 cas jour. On partais de +6557 il y a quinze jours.
  • Coté décès même chose depuis à peine moins longtemps, on passe de +900 à envriron +600 aujourd'hui.

Espagne

  • Nouveaux cas, la dégression se poursuit depuis une petite dizaine de jour. On passe de +9000 à +6000 aujourd'hui.
  • Nouveaux décès, même chose depuis une petite semaine, on passe de +950 à +700 aujourd'hui.
  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, Boule75 said:

Pas que ça. Paroles d'un docteur, rapportées par Libé dans l'article déjà signalé ci-dessus, à propos de sa grand-mère :

Rajouter des séquelles probables au poumon : ça fait douter.
Si c'était pour moi, à cet âge, et si j'avais le choix, j'ai une idée de ce qu'il devrait être.

 

résilience à une pandémie?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...