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Prochain client du Rafale ... réponse EAU


pascal
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is FOMEDEC/MENTOR programe on PC21 live, and alphajet is out ?

How was organised indian transition on Rafale and what time it took to get indian pilots on rafale.

Indian pilots were also on MIG as croatia is. Did they went on PC21+simulator and then on Rafale two seat as transition ?

how long transition takes time  (heures vol on PC21+heures vol on rafale) ?

 

 

Edited by test
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Il y a 4 heures, test a dit :

Indian pilots were also on MIG as croatia is. Did they went on PC21+simulator and then on Rafale two seat as transition ?

I dont know actualy. But former french mirage (2000 or F1) pilots switching To rafale do not go back To traîner aircrafts for their rafale formation.

I Guess customers send experienced figurer aircrafts pilots and not Young pilots in training. So they dont need PC21 or alpha jet to learn rafale spécifics. Edit: using simulators and real rafales. 

They would be integrated in the ETR (Escadron de Transformation Rafale, or Rafale Training Squadron) where they learn how to use à Rafale alongside french air force and navy pilots.

Edited by kollum
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Après la suspension des négociations avec l'Indonésie à cause du Covid, celles-ci semblent reprendre:

"Les représentants des Français , Dassault Aviation s’est rendu jeudi (11/2) au ministère indonésien de la Défense (Kemhan) à Jakarta.

 

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Article du ministère indonésien de la Défense, sur une rencontre entre des officiels de ce ministère et une délégation de Dassault en Indonésie (lien rapporté par un forumeur indonésien du site british SecretProjects) : 

https://www.kemhan.go.id/pothan/2021/02/12/courtessy-call-dassault-aviation-perancis-ke-dirjen-pothan-kemhan.html

Traduction approximative et simplifiée (mélange de Google Trad et de l'application sur mon ordi) :

Citation

Jeudi 11 février 2021. Le Directeur général Pothan Kemhan, accompagné d'autres officiels indonésiens, a reçu la visite d'une délégation de Dassault. A cette occasion, le directeur général a déclaré que cette rencontre était une présentation de la société française, représentée par le vice-président du développement commercial, Jean Claude Piccirillo, et le vice-président de Dassault Offset, Michael Paskoff.

Le directeur général Pothan s'est félicité de l'arrivée de la délégation de Dassault dans le cadre de l'acquisition de l'avion de combat multi-rôle Rafale. Il espère que la coopération en matière de défense entre l'Indonésie et la France profitera aux deux parties et pourra faire progresser l'industrie de défense indonésienne.

Les deux parties espèrent que les discussions sur les compensations relatives à l'acquisition des Rafale se dérouleront dans une bonne atmosphère, tout en permettant des progrès des deux côtés, ainsi qu'une mise en application prochaine.

Si une personne de l'assistance peut obtenir mieux, elle est la bienvenue.

Edited by Deltafan
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Ce n'est pas très différent, mais voilà:

VISITE DE COURTOISIE DE DASSAULT AVIATION FRANCE A DIRJEN POTHAN KEMHAN
Vendredi 12 février 2021

Jeudi (11/2/2021) le Directeur Général Pothan Kemhan le Major Général TNI Dadang Hedrayudha accompagné de Dirtekindhan Laksma TNI Sri Yanto, ST ont reçu la visite de l'équipe française de Dassault.

A cette occasion, le directeur général Pothan a déclaré que cette rencontre était une présentation de la société française Dassault Aviation, représentée par le vice-président chargé du développement commercial, Jean Claude Piccirillo et le vice-président chargé des compensations Dassault, Michael Paskoff.

Le directeur général Pothan a salué l'arrivée de l'équipe Dassault dans le cadre de l'acquisition des avions de combat multi-rôles Rafale produits par Dassault France.
Le directeur général Pothan espère que la coopération en matière de défense entre l'Indonésie et la France apportera de nombreux avantages aux deux parties et pourra faire progresser l'industrie indonésienne de la défense.

Toutes les parties espèrent que la discussion sur les compensations pour l'acquisition d'avions Rafale se déroulera dans une atmosphère amicale et permettra de faire progresser les deux parties, et qu'elle pourra être réalisée rapidement. (Red Bagdatin)

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Le 10/02/2021 à 15:17, herciv a dit :

Les coréens tentent de revenir dans le jeux indonésien.

L'Indonésie met la pression sur la France... c'est quand même génial de lire un truc pareil.

https://m-en.yna.co.kr/view/AEN20210209007700325?section=national/defense

"

SEOUL, 9 février (Yonhap) - La Corée du Sud est en pourparlers avec l'Indonésie sur un projet conjoint de développement d'un avion de combat de nouvelle génération, a déclaré mardi le chef de l'agence d'achat d'armes, alors que la nation d'Asie du Sud-Est veut démissionner le projet. L'Indonésie a accepté de s'associer au projet KF-X de la Corée du Sud visant à développer un nouvel avion de combat d'ici 2026 et a promis d'assumer 20% du coût total de développement de 8,8 billions de wons (7,3 milliards de dollars), soit environ 1,7 billion de wons. Mais l'Indonésie a cessé d'effectuer des paiements après avoir investi 227,2 milliards de wons, avec environ 600 milliards de wons en retard. "Nous sommes en train de sonder notre position", a déclaré Kang Eun-ho, chef de l'Administration du programme d'acquisition de la défense, lors d'un point de presse. "Nous élaborerons en détail le moment venu." L'objectif initial de l'Indonésie était de se procurer des avions pour son armée de l'air et de faire progresser l'industrie aérospatiale du pays grâce à ce partenariat, mais les médias étrangers ont rapporté que la nation d'Asie du Sud-Est fait maintenant pression pour signer un accord avec la France pour acheter de nouveaux avions de combat. La Corée du Sud travaille sur le projet KF-X depuis 2015 pour développer un avion de combat de pointe du pays pour remplacer la flotte vieillissante de F-4 et F-5 de l'armée de l'air. En septembre de l'année dernière, Korea Aerospace Industries Co. a procédé à l'assemblage final d'un prototype qui devrait être rendu public d'ici avril. Une fois le développement terminé, 40 unités devraient être livrées à l'armée de l'air d'ici 2028 et 80 unités supplémentaires d'ici 2032, ont indiqué des responsables. Pendant ce temps, Kang a également promis de se préparer à fond pour sécuriser un porte-avions léger pour l'armée, affirmant que de multiples recherches sont en cours pour le projet. "Nous ferons des préparatifs minutieux pour nous assurer qu'il n'y aura pas de revers dans la promotion du projet lorsque le budget sera sécurisé à l'Assemblée nationale", a-t-il déclaré."

Ca ferait 120 machines au total !? :blink::chirolp_iei:

Si tous les prospects s'y mettent (Inde, EAU, Finlande...), on va finir se retrouver avec une production de Rafale supérieure à l'Eurofighter. (Tout à bloc, j'arrive à 730 !!). Bon, ça tient du plan sur la comète pour l'instant mais si ça peut financer le NGF...

Edited by johnsteed
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il y a 5 minutes, johnsteed a dit :

Ca ferait 120 machines au total !? :blink::chirolp_iei:

Si tous les prospects s'y mettent (Inde, EAU, Finlande...), on va finir se retrouver avec une production de Rafale supérieure à l'Eurofighter. (Tout à bloc, j'arrive à 787 !!). Bon, ça tient du plan sur la comète pour l'instant mais si ça peut financer le NGF...

Un axe de gentils donateurs commençant par la Finlande, passant par la Suisse, la Croatie et la Grêce et les EAU et terminant sa course en Indonésie après avori fait un long intermède en Inde mais en évitant l'Allemagne. Oui çà a de la gueule.

Edited by herciv
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il y a 6 minutes, johnsteed a dit :

Ca ferait 120 machines au total !? :blink::chirolp_iei:

Si tous les prospects s'y mettent (Inde, EAU, Finlande...), on va finir se retrouver avec une production de Rafale supérieure à l'Eurofighter. (Tout à bloc, j'arrive à 787 !!). Bon, ça tient du plan sur la comète pour l'instant mais si ça peut financer le NGF...

C'est 120 Machines pour la Corée du Sud et comme l'Indonésie devait financer 20 % on est sur une base de 24 Appareils. 

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Trappier a bien dit que les négociations portaient entre 24 et 48 avions.

Sachant que les Indonésiens veulent un transfert de technologie, il faut en acheter un minimum... Au départ ils en voulaient 48 si je me rappelle bien mais c'est pas donné...

(Perso, si tout se passe bien, je parierais sur 36 + 12 en options)

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https://breakingdefense.com/2021/02/us-european-fighters-in-mideast-share-isr-data-well/?_ga=2.151348154.2004142616.1613410128-359801316.1600029333

Article a prendre avec des pincettes, et a voir si d'autres sources confirment ces infos.

En tous cas selon l'auteur et ses sources,

1. l'Egypte serait interessee d'acheter 12 a 30 Rafale en plus.  Plutot bizarre car en fin 2019, l' Egypte a commande une vingtaine de SU35.  Apparemment l'Egypte est en train de modernise ses Rafales en service au standard F3R, chose que je ne savais pas.  Il pense que ce contrat d'achat Rafale sera finalise cette annee.

With Egypt operating 24 Rafale jets, Gamal tells Breaking Defense that the country is looking at buying another 12 to 30 fighters.

“On one hand, Egypt is now upgrading its operational fleet to the F3-R standard and wants to double that number,” he said, adding that the deal “could see the light this year.”

2. Apparement les negociations pour vente de Rafale aux EAU aurraient redemarre.  Je trouve cela surprenant vu les recentes annonces de Trump sur la vente de F35 aux EAU.  Est ce que Biden aurait mis son veto?

“The Emiratis were very close to sealing the deal years ago, but they turned it down because the price was too high,” said one military source who wished not to be named. “Today, they are potentially considering 36 to 60 units because the jet’s price became more competitive due to the spike of Rafale sales to the region and abroad.”

The UAE could be eying “the F4 version armed with SCALP and Meteor missiles,” he added, a standard that will notably improve the connectivity of the Rafale and its ability to operate as part of a any network.

Edited by Lordtemplar
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La vente de F-35 aux EAU paraît compromise, ou du moins gelée pour l'instant. La nouvelle administration américaine a interrompu tous les contrats récemment signés pour "réexamen". Les EAU sont furieux, mais les Israéliens aussi... parce que cela dérange leur rapprochement avec les pays arabes... même si ça les arrange aussi d'être les seuls pour l'heure à disposer de ce type d'appareil. Tout cela doit s'immiscer dans un jeu de billards à trois bandes qui nous échappe partiellement. Peut-être en lien avec les discussions entamés avec l'Iran sous l'égide du... Qatar.

Ne nous voilons pas la face : les EAU se sont toujours servis du Rafale comme d'un levier pour discuter d'autre chose, et inversement pour le F-35. Un peu comme une fille de roi ou de duc à marier que l'on fait miroiter aux cinq prétendants et à leurs familles.

Pour l'Egypte, ils en sont contents semble t-il. Donc ils augmentent la mise tout en maintenant plusieurs fers au feu comme d'habitude. Il leur faut aussi songer très fortement à remplacer les Mirage 5 encore en service (les MiG-21 et les F-7 sont plus ou moins en réserve) et rappeler aux Éthiopiens qui commande dans la région, tout en se prémunissant d'éventuels dysfonctionnements sur leurs F-16. En tout cas, sacrée force à venir avec les Rafale, les MiG-29, les Su-35 et les F-16 (qui gardent un potentiel de modernisation, si finances il y a).

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Je n'aurais pas cru dire ça un jour, mais si ces prospects se réalisent ou se concrétisent ne serait il pas utile d'ouvrir une deuxième chaîne (Française ou non) de Rafale ? 

 

Autre question, qui a une rapport avec la précédente : les versions exports sont toutes différentes, à t'on une liste des différentes versions du Rafale et de ce qu'elles comprennent ?

Par extension, si un client B, paie pour une amélioration "3", est ce que le client A (la France) ou un client F (plus tardif que B) bénéficie de l'amélioration "3" ou est ce qu'il doit l'acheter au pays B ? 

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il y a 10 minutes, Coriace a dit :

Je n'aurais pas cru dire ça un jour, mais si ces prospects se réalisent ou se concrétisent ne serait il pas utile d'ouvrir une deuxième chaîne (Française ou non) de Rafale ? 

 

Autre question, qui a une rapport avec la précédente : les versions exports sont toutes différentes, à t'on une liste des différentes versions du Rafale et de ce qu'elles comprennent ?

Par extension, si un client B, paie pour une amélioration "3", est ce que le client A (la France) ou un client F (plus tardif que B) bénéficie de l'amélioration "3" ou est ce qu'il doit l'acheter au pays B ? 

le Rafale qui sera le plus customisé pour le moment est la version indienne, avec en liste non limitative un élargissement des bandes de fonctionnement de SPECTRA, un dispositif pour démarrer les réacteurs sur des aeroports hauts et froids, l'intégration du missile indien ASTRA, de la bombe planante israelienne SPICE 250, l'intégration de leurres actif remorqués.

A mon avis ca a été fait au frais du client indien, et si utilisé par d'autres ca doit faire l'objet de royalties et de l'accord du client qui a payé pour.

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il y a 28 minutes, B52 a dit :

le Rafale qui sera le plus customisé pour le moment est la version indienne, avec en liste non limitative un élargissement des bandes de fonctionnement de SPECTRA, un dispositif pour démarrer les réacteurs sur des aeroports hauts et froids, l'intégration du missile indien ASTRA, de la bombe planante israelienne SPICE 250, l'intégration de leurres actif remorqués.

A mon avis ca a été fait au frais du client indien, et si utilisé par d'autres ca doit faire l'objet de royalties et de l'accord du client qui a payé pour.

Merci! Je me demandais si la France pourrait envisager de s'équiper du missile anti radar Indien mais s'il n'est pas qualifié sur Rafale la question ne se pose pas

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il y a 10 minutes, Coriace a dit :

Merci! Je me demandais si la France pourrait envisager de s'équiper du missile anti radar Indien mais s'il n'est pas qualifié sur Rafale la question ne se pose pas

A mon avis il vont l'y mettre.  L'équipement SPECTRA du Rafale fait de lui un candidat assez naturel à l'emport de leur missile AR.

Vu qu'on n'a pas d'armement de ce style en dotation, on pourrait peut être s'y intéresser nous les francais...

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il y a 15 minutes, herciv a dit :

Ils sont interessant les arguments de meta defense sur la capacité du rafale a interconnecter avion russe et us et puis l'argument tarifaire qui commence a être visible.

D'ailleurs il ne rentre pas dans le détail. Que possède comme liaison de données le Rafale qui est unique ?

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il y a 3 minutes, clem200 a dit :

D'ailleurs il ne rentre pas dans le détail. Que possède comme liaison de données le Rafale qui est unique ?

Celles que le client a accepté de payé...

Déjà la L16 française du Rafale est (était ?) un peu particulière. Si le client veut installer 2 sortes de liaison de données, c'est possible.

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