Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

Qui sera le prochain client du Rafale à l'export


pascal
 Share

Recommended Posts

Posted (edited)

Petite question le contrat de 30 appareils serait de 3,75 milliards, même si diviser le contrat par le nombre d'appareils n'a pas de sens si on a pas le détail des prestations, il reste que ce contrat égyptien reviens à 125 millions par appareil ce qui est beaucoup plus que les 12 appareils qatari supplémentaire qui revenait à 92 million pièces.

Cette différence est liée au fait que ce contrat soit un nouveau contrat alors que pour les Qataris c'était une levée d'option ou alors il peut cacher des annexes comme une éventuelle mise à jour des 24 (ou 23) premiers appareils comme ça avait été évoqué régulièrement ces derniers mois?

Edited by emixam
Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, emixam a dit :

Petite question le contrat de 30 appareils serait de 3,75 milliards, même si diviser le contrat par le nombre d'appareils n'a pas de sens si on a pas le détail des prestations, il reste que ce contrat égyptien reviens à 125 millions par appareil ce qui est beaucoup plus que les 12 appareils qatari supplémentaire qui revenait à 92 million pièces.

Cette différence est liée au fait que ce contrat soit un nouveau contrat alors que pour les Qataris c'était une levée d'option ou alors il peut cacher des annexes comme une éventuelle mise à jour des 24 (ou 23) premiers appareils comme ça avait été évoqué régulièrement ces derniers mois?

alors ça, tu ne le sauras jamais !

Déjà, nuance importante. Les Qataris ont confirmé une option qui représentait 50% de la commande initiale. Les égyptiens pour leur part, 125% de la commande initiale. 

Quand tu commandes des avions, il y a des équipements subsidiaires à rajouter pour leur soutien notamment. Donc forcément, quand tu en commande plus, au delà d'un certain nombre, il y a d'autres équipements à rajouter.

Ensuite, on a pas le détail de ce qui est commandé en plus, tant en terme d'équipements, que d'options, que de support, de services, d'armement, etc. 

  • Like 1
  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

Posted (edited)

C'est du cas par cas. Si tu prévois de mettre les 30 avions en plus sur une autre base, au final ça ne coûte pas le même prix que s'ils rejoignent leurs prédécesseurs sur la même base.

C'est un exemple parmi beaucoup d'autres.

Reformulation en français intelligible

Edited by DEFA550
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Rien que les contrats de maintenance (inclus / pas inclus, si inclus sur combien d'années etc...). Bref sans détails pas possible de comparer les montants des contrats.

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, rendbo a dit :

Vendre à l'export, ce n'est et ça ne doit être QUE du bonus...

D'accord avec ça. Ce devrait être considéré comme ça. Cela étant dit, dés la génèse du programme, il y a eu un accord entre l'état et les industriels qui ont pris une part du coût du développement. Il était entendu qu'ils se remboursent sur les vente export. 
Donc dés le départ dans le programme Rafale, il y avait la nécessité pour les industriels que la team France trouve des débouchés à l'export.

Surtout que, n'oublions pas, les 134 ventes export + les 180 ventes à la France font qu'on arrive seulement au niveau de la production totale désirée par la France au début du programme, soit 314 avions. 

Ouf j'ai envie de dire. Mais depuis 30 ans, bien des choses ont changées...

  • Like 1
  • Thanks 1
  • Upvote 2
Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, rendbo a dit :

Tu oublies de mentionner les 126 indiens qui nous font passer dans une autre catégorie...

Le MMRCA pour 126 avions (7x18) est mort et enterré. À la place il y a eu une commande de 36 avions (2x18), soit 90 de moins, et le lancement du MMRCA2 pour 114 appareils (6x19).

Après il y a la marine indienne qui souhaitait 57 appareils à un moment (3x19), mais avec l'Inde il est difficile de savoir si c'est encore d'actualité.

En France, en attendant que le MMRCA2 aboutisse, ou, plus probablement, qu'il soit abandonné à son tour, on attendait une nouvelle commande de 36, sachant que la première commande contenait un dimensionement des infrastructures pour 72 appareils.

  • Thanks 3
  • Upvote 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 31 minutes, bubzy a dit :

Surtout que, n'oublions pas, les 134 ventes export + les 180 ventes à la France font qu'on arrive seulement au niveau de la production totale désirée par la France au début du programme, soit 314 avions. 
 

Pour moi on en est a 354

Export 144

France : 180 +30 (de la T5)

Car même si la tranche T5 n'a pas encore été payée elle a été annoncée en grande pompe donc bon...

 

Et j'ai pas compté les 15 dernier pour atteindre des 225 Rafales commandé ( ni le remplacement des appareils perdus).

  • Upvote 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 15 heures, Picdelamirand-oil a dit :

24 +30 = 54 ce qui fait trois escadrons de 18. 

Pour que le compte soit bon, l'Égypte n'aurait pas du en commander 31 ? :sleep: :tongue:

Link to comment
Share on other sites

Posted (edited)
il y a 2 minutes, Ronin a dit :

Pour que le compte soit bon, l'Égypte n'aurait pas du en commander 31 ? :sleep: :tongue:

Toi tu vas manger bon... Je crois qu'on sonne à ta porte...

On parle d'avions commandés, pas d'avions en ligne :sleep::tongue:

Edited by Teenytoon
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, rendbo a dit :

Je pense que le principal atout du Rafale reste que c'est un avion d'abord produit pour la France, les moyens de la France (même si on voudrait tous les bonbons de la confiserie, à la fin il faut faire des choix), et la doctrine française.

Et répondant au besoin français.

Si on avait participé à l'Eurofighter, il aurait probablement de toute façon financer sur fonds propres le besoin français en avions pour le porte-avion et pour la frappe nucléaire, que ce soit avec des développements solo ou des achats sur étagères. Et nos besoins pour l'Air-sol étant plus rapide que ceux de nos partenaires, cela peut être même été le cas pour cette partie du spectre ...

Et je ne parle même pas du fait qu'il aurait fallut probablement adopter l'AMRAAM et le JDAM en sacrifiant nos producteurs d'armement.

Je ne sais pas si au final, les couts en R&D aurait donc été plus faibles sur le long terme.

  • Upvote 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 24 minutes, Deres a dit :

Si on avait participé à l'Eurofighter, il aurait probablement de toute façon financer sur fonds propres le besoin français en avions pour le porte-avion et pour la frappe nucléaire,

Pas vraiment, si ef alors f18s. C’est d’ailleurs ce qui a décidé Chirac, le coût des 2 avions étaient supérieurs au seul rafale. Ça réglait pas la question nucléaire. A l’epoque le mirage 2000n devaient remplir la mission jusqu’en 2010-14 soit jusqu’au successeur du rafale/ef qui devait commencer les livraisons en 92...

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, emixam a dit :

Pour moi on en est a 354

Export 144

France : 180 +30 (de la T5)

Car même si la tranche T5 n'a pas encore été payée elle a été annoncée en grande pompe donc bon...

 

Et j'ai pas compté les 15 dernier pour atteindre des 225 Rafales commandé ( ni le remplacement des appareils perdus).

Tant qu'il n'y a pas de commande...

Et attention avec l'histoire des 225 avions. Ça n'a rien à voir avec le nombre cible de Rafale, mais la cible du nombre d'avions de combats décidé durant le dernier livre blanc.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Posted (edited)
il y a 6 minutes, bubzy a dit :

Tant qu'il n'y a pas de commande...

Et attention avec l'histoire des 225 avions. Ça n'a rien à voir avec le nombre cible de Rafale, mais la cible du nombre d'avions de combats décidé durant le dernier livre blanc.

C'est bien pour ça que je ne retiens pas le nombre de 225, mais 210.

Le livre blanc est une chose mais une fois annoncé c'est compliqué de dire bon ben finalement on commandera pas les 30 annoncés.

Pour moi le risque c'est que les commandes France s'arrêtent aux 210 annoncés, ce sera très compliqué aux politiques de revenir sur ce qui a été annoncée de façon officielle.

Mais coupons la poire en deux à l'heure actuelle ce n'est ni 314 ni 354 mais 324 :tongue: 

 

 

 

 

(et encore l'acompte Égypte 2 n'a pas encore été versé)

Edited by emixam
Link to comment
Share on other sites

Posted (edited)

Commentaire officiel de Dassault : "Cette nouvelle commande vient compléter la première acquisition de 24 Rafale, signée en 2015, et portera alors à 54 le nombre de Rafale aux couleurs égyptiennes, faisant ainsi de l’Armée de l’Air Égyptienne la seconde au monde, après l’Armée de l’Air et de l’Espace Française, à opérer une telle flotte de Rafale."

Ca pourrait en titiller quelques uns.

Edited by Bon Plan
  • Haha 1
  • Upvote 1
Link to comment
Share on other sites

Selon challenges, les contrat a été signé dans le plus grand secret.. le 26 avril dernier ! C'est uniquement l'aspect financement qui va être signé aujourd'hui à Bercy

Comment le Rafale s'est transformé en carton à l'export - Challenges

https://www.challenges.fr/entreprise/defense/rafale-en-egypte-comment-le-chasseur-de-dassault-sest-transforme-en-carton-a-lexport_763189

 

Citation

Le contrat, selon le site, a été signé le 26 avril dernier dans le plus grand secret. Ses modalités financières devraient être bouclées aujourd'hui lors d'une visite d'une délégation égyptienne à Bercy. "Je me félicite de la vente de 30 Rafale à l'Egypte, partenaire stratégique", a tweeté mardi matin la ministre des Armées Florence Parly.

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 31 minutes, emixam a dit :

C'est bien pour ça que je ne retiens pas le nombre de 225, mais 210.

Le livre blanc est une chose mais une fois annoncé c'est compliqué de dire bon ben finalement on commandera pas les 30 annoncés.

Pour moi le risque c'est que les commandes France s'arrêtent aux 210 annoncés, ce sera très compliqué aux politiques de revenir sur ce qui a été annoncée de façon officielle.

Mais coupons la poire en deux à l'heure actuelle ce n'est ni 314 ni 354 mais 324 :tongue: 

 

 

 

 

(et encore l'acompte Égypte 2 n'a pas encore été versé)

La commande de la T5 est annoncée mais pas signée. Si elle doit l'être, c'est d'ici 2022 si ma mémoire est bonne.

D'ici là il peut s'en passer des choses. 

Alors que pour l'Égypte, c'est signé !

Donc résumons

- France 192 (132 air, 48 Marine, et 12 pour compenser la commande d'avions d'occasion grecque prélevée sur les stocks de l'AAE)

- Egypte 54 (24+30)

- Qatar 36 (24+12)

- Inde 36

- Grèce 6 (les 12 autres sont commandés par la France, je prend en compte les commandes aux industriels. Sinon 18 ici mais -12 pour la France)

ce qui nous donne bien 324.

  • Like 2
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

  • Member Statistics

    5,642
    Total Members
    1,550
    Most Online
    Mobius1
    Newest Member
    Mobius1
    Joined
  • Forum Statistics

    21.3k
    Total Topics
    1.4m
    Total Posts
  • Blog Statistics

    4
    Total Blogs
    3
    Total Entries
×
×
  • Create New...