Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Exportation du Rafale: prospects et clients potentiels


pascal
 Share

Messages recommandés

il y a 17 minutes, ARPA a dit :

Ou alors, il faudrait argumenter. La présence de l'Inde qui envoie 3 de ces Rafale (qui représentent moins de 10% des chasseurs indiens) serait peut-être un signe sur une prochaine commande indienne de Rafale ...

voilà.

En ouverture du défilé aérien (après la PAF), 3 Rafale C de l'IAF.

je trouve ça "parlant"... ou du moins, j'ai l'espoir

[édit] et oui, je n'ai mis que la première partie du défilé. volontairement, vous avez compris.

Modifié par fraisedesbois
édition
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, ARPA a dit :

Ou alors, il faudrait argumenter. La présence de l'Inde qui envoie 3 de ces Rafale (qui représentent moins de 10% des chasseurs indiens) serait peut-être un signe sur une prochaine commande indienne de Rafale ...

Ou alors c'est purement rationnel . . . la réponse la plus évidente à la question suivante : "Qu'est-ce que nous avons de plus fiable à envoyer aussi loin sans risquer une perte ?" :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, mgtstrategy a dit :

Je sais bien j'avais bien compris pour le 14 juillet.

 

Sinon pour les prospects actuels, regardez les soutex et excercices...

- Malaisie

- Singapour

Singapour?  no way.  La porte a été violemment fermée il y a des années par les ricains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, R force a dit :

Singapour?  no way.  La porte a été violemment fermée il y a des années par les ricains.

Début des années 2000 ils ont choisis le duo F-16/F-15 en dégageant le Rafale, sachant qu'ils sont train de rentrer dans le F-35 et que les deux autres appareils ont moins de 20 ans je ne vois pas comment le Rafale peut se faire une place. En Malaisie oui le prospect existe depuis près de 10 ans, à Singapour malheureusement...

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, emixam a dit :

Début des années 2000 ils ont choisis le duo F-16/F-15 en dégageant le Rafale, sachant qu'ils sont train de rentrer dans le F-35 et que les deux autres appareils ont moins de 20 ans je ne vois pas comment le Rafale peut se faire une place. En Malaisie oui le prospect existe depuis près de 10 ans, à Singapour malheureusement...

Exactement.

Quand tu as des F-16 des F-15 et des F-35 tu n'as pas besoin du Rafale qui se trouve PILE à la croisée des chemins entre ces 3 avions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, mgtstrategy a dit :

J'en doute. Les choses changent...

 

Les choses changent peut-être mais il n'en reste pas moins que les F-16 et les F-15 n'ont pas 20 ans et avec les F-35 ça fait déjà 3 appareils pour un petit pays.

Donc

-soit ils bazardent leurs F-16 ou F-15 (mais à qui?)

- soit ils se retrouvent dans un cauchemar logistique digne de l'Inde. 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La tension entre les USA et la Chine étant de plus en plus importante, si des pays veulent s'armer sans passer par l'un ou par l'autre tout en voulant du matériel de qualité (la Russie étant out pour le moment) et qui plus est occidental, la France est un bon choix. 

Si l'Indonésie est le contrepied d'Aukus, alors la situation pourrait se répéter. Mais aussi les doubles approvisionnements pourraient être souhaité. 

La France offre une troisième voie qui permet de s'armer et de s'allier dans le Pacifique, sans froisser ni les USA ni la Chine.

Singapour a les moyens. Je n'appuie pas @mgtstrategy avec assurance parce que je n'en sais rien je ne fais que des conjectures, mais ça reste crédible.

Après tout, ils n'ont toujours pas pris la décision de remplacer la totalité de leur F16 par des F35. 

Techniquement ça s'entend avec l'attente du block 4, et diplomatiquement parlant ça s'entend aussi, en s'achevant une protection US à minima. Operationnellement parlant je pense que le Rafale atterrira dans de nombreux pays qui ont aussi du F35, parce que c'est un avion qui permet de faire la guerre en toute indépendance des usa. 

Et... Comme toujours : y nada del Eurofighter!

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, bubzy a dit :

Singapour a les moyens. Je n'appuie pas @mgtstrategy avec assurance parce que je n'en sais rien je ne fais que des conjectures, 

Techniquement ça s'entend avec l'attente du block 4, et diplomatiquement parlant ça s'entend aussi, en s'achevant une protection US à minima. Operationnellement parlant je pense que le Rafale atterrira dans de nombreux pays qui ont aussi du F35, parce que c'est un avion qui permet de faire la guerre en toute indépendance des usa. 

Et... Comme toujours : y nada del Eurofighter!

 

C'est le rêve de nombreux Rafale Boys et de Dassault....

C'est à dire que des pays possèdent un double approvisionnement avec un avion très chère à entretenir et à la fiabilité incertaine mais qui permet de bénéficier du soutien politique et militaire américain et un autre avion comme le Rafale éprouvé et libre de faire "presque" ce que l'on veut et qui va continuer à se moderniser. 

Autant ce double approvisionnement est "naturel" dans les états du golfe friqué ou certains pays asiatiques comme l'inde mais autant en Europe, il n'y a que la Grèce qui fait exception du fait de son contentieux ancestrale qu'elle a avec la Turquie... 

Biensur, je ne parle pas des pays du consortium eurofighter qui ont/vont acheté du F35 pour des raisons diverses...

Voilà pourquoi, en dépit des casseroles que traînent le F35, je doute fort que la Norvège, la Finlande ou autre passeraient en double approvisionnement pour avoir un autre avion plus opérationnel, plus fiable et être plus libre sur leur souveraineté... 

Si ils avaient cette idée d'acquérir un autre avion pour faire le "taf" de tout les jours comme la permanence aérienne alors les américains s'empresseront de leur proposer les dernières versions du F16.. 

Modifié par Claudio Lopez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Patrick a dit :

Les USA sont infiniment plus crédibles que la France en tant que protecteurs de Singapour!

Je trouverais plus crédible de voir Singapour investir sur le KF-21 que des les voir acheter des Rafale.

Singapour (SIN) se situe sur l'orthodromie entre Guam (GUM) et Diego Garcia (NKW), c'est à dire entre les deux principales bases aéro-maritimes hors des USA..... et Singapour en constitue une troisième :

http://www.gcmap.com/mapui?P=gum-sin-nkw

Sur ce point, la couverture USA de Singapour semble incontournable, surtout que Singapour est un détroit stratégique........et c'est aussi précisément ce qui en fait un enjeux très convoité.

L'éventuelle présence du Rafale à Singapour dépendrait plutôt d'une évolution d'un éco-système en progression et cette progression est maintenant visible....(l'axe France-Océan Pacifique en partant vers le Sud-Est)

Pour aller dans le sens de @mgtstrategy et @bubzy le Rafale à Singapour est encore peu probable mais pas définitivement impossible.

Modifié par capmat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, mgtstrategy a dit :

Le contexte info pacifique 

Entierement d’accord sgp tient a sa relation avec les usa dans un principe de defense pas d’agression. Dans le meme temps me pays tient a sa relation commerciale avec la Chine.

le rafale pourrait etre une solution dans 15 ans, si on arrive a valide l’utilisation depuis les routes. Le petit est vraiment petit, ca induit tres peu de pistes et donc tres fragile. Le f35b est vraiment la meilleur solution pour eux (en mettant le probleme de la chaleur de coté). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, capmat a dit :

Singapour (SIN) se situe sur l'orthodromie entre Guam (GUM) et Diego Garcia (NKW), c'est à dire entre les deux principales bases aéro-maritimes hors des USA..... et Singapour en constitue une troisième :

http://www.gcmap.com/mapui?P=gum-sin-nkw

Sur ce point, la couverture USA de Singapour semble incontournable, surtout que Singapour est un détroit stratégique........et c'est aussi précisément ce qui en fait un enjeux très convoité.

L'éventuelle présence du Rafale à Singapour dépendrait plutôt d'une évolution d'un éco-système en progression et cette progression est maintenant visible....(l'axe France-Océan Pacifique en partant vers le Sud-Est)

Pour aller dans le sens de @mgtstrategy et @bubzy le Rafale à Singapour est encore peu probable mais pas définitivement impossible.

D'un autre côté on peut peut être aussi sortir du Rafalo Centrisme. L'alliance avec Singapour peut prendre bien des formes et ce déploiement d'appareil signifie avant tout la crédibilité de la France comme puissance du Pacifique.

Il faudrait être capable d'avoir plus d'avions et d'en envoyer plus, plus vite. Mais Singapour peut tout a fait être vu comme une cheville ouvrière des déploiements Français plutôt qu'un acheteur.

Par contre la Malaisie et l'Indonesie, qui entourent l'île état, voit peut être d'un bon oeil un alignement milltaire sur l'Inde' avec la France en back UP.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ciders a dit :

La question est nettement plus simple (et la réponse dramatique) : que peut apporter la France à Singapour, je veux dire plus que les États-Unis ?

Nous sommes d'accord : rien.

Oui mai la question est posée dans le mauvais sens. La France a besoin de Singapour comme point d'appui dans cette zone. Singapour a été identifié comme vitale pour assurer la chaine logistique vers l'Indo Pacifique. C'était une zone vide pou la Marine notamment. C'est l'une des grandes raisons du voyage du CDG en 2018. Dans ces conditions il faut assurer une certaine interopérabilité et en échange la France peut avoir à prendre ses responsabilité dans la zone. 

De là à dire qu'il ya aura commande de rafale je serais le premier étonné.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Coriace a dit :

D'un autre côté on peut peut être aussi sortir du Rafalo Centrisme.

Quand je parle "d'écosystème", ce n'est pas Rafalo centré.....c'est un peu comme le panier de la ménagère :biggrin:

Bien entendu l'ensemble des outils de défense n'y sont pas étrangers....mais il n'y a pas que ça dans la vie.

Modifié par capmat
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question n'est pas posée dans le mauvais sens, la question n'est juste pas la même.

Tisser des liens avec la France ? Singapour n'y verra pas d'inconvénient et en a déjà. Acheter des Rafale ? Elle n'en a pas besoin. Affaiblir les relations avec les USA ? Dangereux et inutile. D'autant plus que Singapour obtient à peu près ce qu'elle veut en technologies et que ce qu'elle n'achète pas, elle peut le développer elle-même.

Dans ces conditions, acheter des Rafale ne présente aucun intérêt.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Claudio Lopez a dit :

C'est le rêve de nombreux Rafale Boys et de Dassault....

C'est à dire que des pays possèdent un double approvisionnement avec un avion très chère à entretenir et à la fiabilité incertaine mais qui permet de bénéficier du soutien politique et militaire américain et un autre avion comme le Rafale éprouvé et libre de faire "presque" ce que l'on veut et qui va continuer à se moderniser. 

Autant ce double approvisionnement est "naturel" dans les états du golfe friqué ou certains pays asiatiques comme l'inde mais autant en Europe, il n'y a que la Grèce qui fait exception du fait de son contentieux ancestrale qu'elle a avec la Turquie... 

Biensur, je ne parle pas des pays du consortium eurofighter qui ont/vont acheté du F35 pour des raisons diverses...

Voilà pourquoi, en dépit des casseroles que traînent le F35, je doute fort que la Norvège, la Finlande ou autre passeraient en double approvisionnement pour avoir un autre avion plus opérationnel, plus fiable et être plus libre sur leur souveraineté... 

Si ils avaient cette idée d'acquérir un autre avion pour faire le "taf" de tout les jours comme la permanence aérienne alors les américains s'empresseront de leur proposer les dernières versions du F16.. 

Les pays d'Europe sont entièrement assujettis à l'OTAN et n'ont pas de politique étrangère indépendante.

C'est pourquoi la comparaison s'arrête là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Ciders a dit :

La question est nettement plus simple (et la réponse dramatique) : que peut apporter la France à Singapour, je veux dire plus que les États-Unis ?

Nous sommes d'accord : rien.

Une politique différente en Asie, non entièrement alignée sur les USA. Tout simplement.

Alors c'est un choix, je dis pas qu'ils le feront, mais on en est au niveau des conjectures et ça reste une possibilité sur le menu. 

En dehors de ça, et malgré les liens assez profond qui unissent Singapour et la France, je ferai aussi parti des personnes très surprises.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...