Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

Il y a 2 heures, john74 a dit :

Un article interessant dans Foreign Affairs sur ce qu'il pense être l'état d'esprit des élites russes:

https://www.foreignaffairs.com/russia/russias-pro-putin-elites

 

Il n’existe aucune hypothèse sur ce qui constituerait un accord acceptable pour mettre fin à ce conflit. Au lieu de cela, les dirigeants et les élites russes partent du principe que la Russie ne peut pas se permettre de perdre la guerre et que, pour s’assurer que cela ne se produise pas, le pays doit maintenir la pression sur l’Ukraine, peu importe combien de temps. La nature exacte de cette victoire reste vague dans l’esprit des élites russes, qui semblent plutôt trouver plus de sécurité dans la seule posture agressive de la Russie. La guerre est devenue un objectif en soi, répondant à de multiples objectifs : elle évite la défaite, crée de nouvelles opportunités d’évolution de carrière et d’entreprises, et stimule l’économie. Critiquer la guerre fait de vous un ennemi de l’État (et par extension, du public) et espérer sa fin imminente est un vœu pieux ;

 

Ce paragraphe m'a interpelé -- après la source est pas forcément sans biais:

Alors que les dirigeants russes réfléchissent aux options nucléaires qui pourraient le mieux dissuader l’Occident de prendre des mesures plus audacieuses en Ukraine, de nombreux membres de l’élite russe saluent cette escalade. « Comment l’Europe ne comprend-elle pas cela ? me l’a dit une source moscovite dans les cercles politiques. « Il y a un enthousiasme notable parmi les élites et les militaires : la perspective d’engager des soldats de l’OTAN est bien plus motivante que d’affronter les Ukrainiens. Pour Poutine, toute forme d’intervention serait la bienvenue.»

C'est une reponse a Macron sur l'absence de ligne rouge. Les russes font pareil. Le texte dit en substance on ne sait pas si on va tirer, on sait pas sur qui, on sait pas pourquoi mais tout est possible.

Modifié par herciv
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Banzinou a dit :

Cercle de visée sur AMX-10RC, de quoi confirmer son utilisation comme artillerie mobile

L'article est encore plus intéressant que la photo. "Trigger warning" pour les anciens équipages...

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Yorys a dit :

Attention, ce blogger est pro-russe, il est intéressant, mais tout ce qu'il dit doit être confronté avec d'autres sources.

(Cf ses Insta sur la tentative d'assassinat de Zelensky ou ses affirmations sur la Légion qui opèrerait déjà sur le front)

 

Surtout qu'il ne dit pas ça dans sa vidéo. Ça fait une semaine qu'il parle des incendies provoqués par les deux camps, et qu'il se demande qui est ce qui sera avantagé. Dernièrement le vent a favorisé les Ukrainiens mais ce n'était pas le cas il y a une semaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir sur Rybar ils disent que les Russes seraient en position de prendre Umans'ke, en regardant la carte, je m'interroge, si ils y arrivent ce qui va protéger Yasnovobrodivka et Skuchne car c'est dos a un cours d'eau et en remontant ça fermerait un secteur avec les attaques plus au nord jusqu'a Yehevnivka.

Je sais pas si ça représente beaucoup de terrain mais je m'empêche jamais de penser que tout éloignement et prise multiplie les besoins ensuite des Ukrainiens à bombarder plus loin, + de cible du coup et inversement mettre à portée d'artillerie des localités ukrainienne qui pouvaient être moins visé précédemment.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça parle pour les Russes non pas de prendre Kharkiv (toute façon la force est ridicule pour y parvenir: mais surtout établir une zone tampon pour limiter les actions sur Belgorod, aprés on va voir de combien de km ils ont objectif de cette zone et de combien ils peuvent réellement vraiment s'enfoncer... 

Par contre y a tout de même des déplacements de civil, quelle localité a des logements permettant leur accueil ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aligner 100 000 hommes de plus, ça reste un effort impressionnant. Effectivement la comm' Russe semble d'avantage parler d'ouvrir un front en zone Ukrainienne que de pousser vers Kharkiv et Sumy. J'imagine que ce qu'il faut entendre c'est qu'ils veulent contraindre les Ukrainiens à prolonger encore la ligne de front (ça l'agrandit quasiment d'un tiers). Il faudra voir quel effet ça aura sur la conquête de km²/ mois qui s'est multipliée je crois par 2 ces deux derniers mois. Bon, vu qu'on partait de très bas ce n'est toujours pas révolutionnaire.

 

Et si l'idée est vraiment de se limiter à créer un buffer pour rendre plus complexe les bombardements (après tout c'est aussi la logique qui les a poussé à éloigner les Ukrainiens de Donetsk), la débauche de moyen me semble impressionnante. Peut être qu'au final les bombardements Ukrainiens étaient beaucoup plus massif que ce qui était relayé jusqu'ici

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Titus K a dit :

Les forces russes ont lancé un autre axe d'assaut depuis le nord de l'oblast de Kharkiv.

Ces véhicules là n'ont même pas eu le temps d'atteindre le territoire ukrainien...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Coriace a dit :

Et si l'idée est vraiment de se limiter à créer un buffer pour rendre plus complexe les bombardements (après tout c'est aussi la logique qui les a poussé à éloigner les Ukrainiens de Donetsk), la débauche de moyen me semble impressionnante. Peut être qu'au final les bombardements Ukrainiens étaient beaucoup plus massif que ce qui était relayé jusqu'ici

C'est rendu des bombardements quasi-quotidiens sur Belgorod, avec en plus des attaques de drones FPV sur les routes a l'entrée et la sortie de la ville

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Umanske n'a pas résisté à l'attaque russe venant de l'ouest. Ceux qui se marré des 12 APC détruit dans la chevauché des 36 ... voient aujourd'hui le résultat. Ca à permis de faire un bond de presque 15km en tout, jusqu'au réservoir ... sur un front de presque 15 km de large.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, g4lly a dit :

Umanske n'a pas résisté à l'attaque russe venant de l'ouest. Ceux qui se marré des 12 APC détruit dans la chevauché des 36 ... voient aujourd'hui le résultat. Ca à permis de faire un bond de presque 15km en tout, jusqu'au réservoir ... sur un front de presque 15 km de large.

Donc un gain de 15 * 15 = 225 km². Et une perte de 12 APC.

L'Ukraine faisant grosso-modo 600 000 km², à ce rythme là, la Russie perdrait 600 000 / 225 * 12 = 32 000 APC pour conquérir le pays.

Je rappelle qu'au dernier recensement de 2001, Umanske, c'est... 176 habitants. Ce sont des champs. Rien à voir avec des zones urbaines difficiles à conquérir.

Tu penses toujours que c'est rentable ?

  • Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, JeanPierre a dit :

Tu penses toujours que c'est rentable ?

Parfois le simple cimetière d'Eylau et la clef de tout le champ de bataille ...

Ici c'est un peu le cas de pour le front ouest d'Avdiivka jusqu'à la Vocha.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Meumeu
    Membre le plus récent
    Meumeu
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...