Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 58 minutes, Ciders a dit :

Le réarmement est en cours et même sur l'île stratégique de Gotland.

La décision de remilitarisation de la Suède et du Gotland ça date de 2015 suite aux événements de 2014 et depuis la question de l'OTAN se pose donc les mouvements russes de cette année ne sont qu'une confirmation de la pertinence de ce choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y aura pas de guerre.  Poutine n'est pas idiot.  Il montre ses muscles, voit ainsi qu'en face c'est la débandade (le départs des étrangers de Kiev est un aveux) : c'est bon.   Sa démonstration de puissance est faite.  Et les rodomontades américaines et anglaises n'y ont rien changé.

Si l'Ukraine venait à s'approcher d'une entrée dans l'OTAN là oui, il n'en ferait qu'une bouchée.  Mais aujourd'hui ou demain ou dans une semaine, non.  Rien ne le justifie.

Je pense que Poutine à une idée très précise de ce qu'il est prêt ou pas à accepter. Et les chancelleries occidentales le savent mais ont oublié depuis trop longtemps qu'on ne pouvait jouer avec un ours, et ca leur fait "glourp".

Que les ricains ne jouent pas aux cons, déjà ca changerait un peu, et ils se prendraient un vent de Sibérie au sens propre et figuré (mais pas un vent nucléaire, qu'on ne se méprenne pas).

 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, LunchTime a dit :

Un membre de la milice de la République populaire de Lougansk est mort à la suite d'un tir de sniper des forces armées ukrainiennes, rapporte l'agence russe Interfax.

peut-être Casus Belli ?

C'est quand même tous les jours qu'il y a des blessés ou des morts sur la ligne de front, il faudra un peu plus que ça pour satisfaire Poutine dans sa recherche de Casus Belli.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, LunchTime a dit :

Un membre de la milice de la République populaire de Lougansk est mort à la suite d'un tir de sniper des forces armées ukrainiennes, rapporte l'agence russe Interfax.

peut-être Casus Belli ?

Des morts individuels, sur la "ligne de friction", il y en a plusieurs par semaine depuis des mois sans que cela ait provoqué de casus belli jusqu'à maintenant.

Donc, vu ce qui est dit par ailleurs, à moins que ce membre de la milice ne se soit ouvertement revendiqué citoyen Russe (et non de la RP de Lougansk), ça n'a pas plus de raison que les autres de provoquer la colère de l'ogre Ivan.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Arland a dit :

C'est quand même tous les jours qu'il y a des blessés ou des morts sur la ligne de front, il faudra un peu plus que ça pour satisfaire Poutine dans sa recherche de Casus Belli.

Oh bas les US seront sûrement ravis de lui en fournir par un biais ou un autre. 

on a juste besoin d'un assassinat politique et on est bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Alexis a dit :

Le renseignement américain précise le déroulement des opérations

A une heure du matin mercredi, la Russie envahira l'Ukraine avec un barrage massif de missiles et 200 000 soldats

 

Bon, c'est le Sun, de Grande-Bretagne, qui relaie l'information. Mais bon du moment que c'est le renseignement américain qui est à l'origine, je dis que c'est crédible :tongue:

rigole, moque toi .....

"si aucune guerre ne commence l'année prochaine, je ferai amende honorable, je paierai la tournée à tous les membres de la région parisienne" ...  

Alexis peut d'ores et déjà y penser serieusement.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Lezard-vert a dit :

rigole, moque toi .....

"si aucune guerre ne commence l'année prochaine, je ferai amende honorable, je paierai la tournée à tous les membres de la région parisienne" ...  

Alexis peut d'ores et déjà y penser serieusement.

On n'est que le 15 février... Et il n'y a pas que l'Ukraine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Lezard-vert a dit :

rigole, moque toi .....

"si aucune guerre ne commence l'année prochaine, je ferai amende honorable, je paierai la tournée à tous les membres de la région parisienne" ...  

Alexis peut d'ores et déjà y penser serieusement.

Et j'en serai heureux :smile:

Ce dont je me moque, ce n'est pas de se tromper, ça arrive à tout le monde. Ce qui est comique dans l'article du Sun, c'est la prévision au jour et même à l'heure près et les précisions incompatibles avec ce qui est connu - il n'y a pas "200 000" soldats russes au voisinage de l'Ukraine.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Alexis a dit :

Ce qui est comique dans l'article du Sun, c'est la prévision au jour et même à l'heure près et les précisions incompatibles avec ce qui est connu - il n'y a pas "200 000" soldats russes au voisinage de l'Ukraine.

Bah ... Sont pas à 100 000 près. Et puis quand on voit la performance de la ministre UK à Moscou sur la connaissance du sujet pour lequel elle a fait le voyage tout spécialement, c'est clair qu'ils sont bien informés et encore mieux préparés à ce qui se trame ... Ils sont à l'ouest ! 

:huh:

Ah bah oui, c'est vrai çà ... Ils sont bien à l'ouest ! Toutes mes confuses pour le coup ... :biggrin:

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Ciders a dit :

contre l'assurance d'avoir des F-35 à une heure de vol de Severodvinsk... on a vu meilleur échange équivalent.

Vu la commande finlandaise de F-35, ça ne va rien changer pour les russes hein... :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Arland a dit :

La décision de remilitarisation de la Suède et du Gotland ça date de 2015 suite aux événements de 2014 et depuis la question de l'OTAN se pose donc les mouvements russes de cette année ne sont qu'une confirmation de la pertinence de ce choix.

Et bizarrement depuis 2015, la Russie n'a pas apporté d'éléments démontrant la non-pertinence de ce choix. C'est ballot. :happy:

Enfin, on en est à accepter de sacrifier l'Ukraine parce que la Russie a de beaux yeux. Ca me rappelle vaguement quelques souvenirs. :rolleyes:

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, FATac a dit :

Donc, vu ce qui est dit par ailleurs, à moins que ce membre de la milice ne se soit ouvertement revendiqué citoyen Russe (et non de la RP de Lougansk), ça n'a pas plus de raison que les autres de provoquer la colère de l'ogre Ivan.

Dans les territoires aux mains des séparatistes proches de la frontière, non seulement les passeports russes sont distribués à la pelle, mais plus encore "ils" obligent ceux pas vraiment chauds de les prendre ... (confirmé par des journalistes sur place dans un doc sur Arte)

Modifié par jojo (lo savoyârd)
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

Dans les territoires aux mains des séparatistes proches de la frontière, non seulement les passeports russes sont distribués à la pelle, mais plus encore "ils" obligent ceux pas vraiment chauds de les prendre ... (confirmé par des journalistes sur place dans un doc sur Arte)

Oui, je sais bien ça, mais quand on y réfléchit, ces passeports offrent une "protection" à la population lambda, en lui permettant de se mettre sous le parapluie Russe si elle subissait des exactions Ukrainiennes.

Mais là, un membre d'une milice séparatiste ne peut plus revendiquer cette protection russe puisqu'il est séparatiste. La reconnaissance Russe des républiques autonomes, ex-régions/provinces Ukrainienne vient renforcer cette distinction. S'il est ouvertement séparatiste, c'est un "ami" reconnu dont la perte va légitimer des "demandes d'explications", voire des menaces, mais plus un Russe dont l'assassinat exigerait le prix du sang et une vengeance immédiate.

Si les Américains sont prêts à se battre jusqu'au dernier Ukrainien, il n'est pas impossible que les Russes soient prêts à aller jusqu'au dernier citoyen de Donetsk ou Lougansk.

Modifié par FATac
  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Alexis a dit :

Et j'en serai heureux :smile:

Ce dont je me moque, ce n'est pas de se tromper, ça arrive à tout le monde. Ce qui est comique dans l'article du Sun, c'est la prévision au jour et même à l'heure près et les précisions incompatibles avec ce qui est connu - il n'y a pas "200 000" soldats russes au voisinage de l'Ukraine.

A la "décharge" du Sun, ils comptent 130 000 soldats russes, environ 30 000 soldats dans le Donbass et 40 000 "pro-Poutine" en Biélorussie (en gros des troupes Biélorusses visiblement). Ce qui reste tout aussi incertain. Surtout que visiblement, ces forces n'apparaissent pas sur leur "magnifique" carte (où la moitié de la légende ne sert visiblement que de décoration).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Ciders a dit :

Rien que cela signale un grave échec stratégique.

Ah bon.

C'est pas comme si c'etait pas deja le cas de facon informelle 

La neutralité suedoise et finlandaise ca fait 15 ans qu'elle bascule

D'autant plus avec leur integration UE qui a un paragraphe type article 5

Du coup meme si ils ne sont pas membres de l'Otan, en cas d'attaque ils peuvent faire jouer l'UE dont la majorité des membres sont aussi Otan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis un peu dépité de voir comment les choses ont tourné.

Je ne pense malheureusement pas que ça bénéficie à la défense européenne. Les pays frileux sur ce sujet préfèrent s'en remettre aux US pour leur défense qu'aux français ou aux allemands. Entre l'un qui parle ouvertement de guerre, de ligne rouge, de sanctions (même s'il est vrai qu'il ne met pas de troupes), et les autres qui discutent discutent et négocient, je comprendrai presque la position polonaise.

Au final, on se retrouve dans un jeu de dupe où tout le monde à peur d'un accrochage OTAN-Russie qui déclencherait la 3e guerre mondiale, mais où l'un des protagoniste dit "Puisque vous avez si peur que ça, moi j'y vais et j'avance mes troupes." Certes l'Ukraine n'est pas dans l'OTAN et on ne lui doit rien, mais c'est piteux quand même.

Que ce serait-il passé si un pays de l'UE (au hasard la France) avait décidé d'apporter de l'aide à l'Ukraine en positionnant des avions de chasse à Kiev. Avion dont la seule mission revendiquée serait par exemple d'intervenir en cas d'attaque sur la population (missile sur Kiev par exemple). Ça n'empêcherait pas l'invasion, mais Yvan y regarderait à deux fois avant d'abattre tout ce qui bouge dans le ciel ukrainien, ou de bombarder à tout va. En Syrie la déconfliction était gérée soigneusement pour éviter tout accrochage. Et de notre côté on a me^me prévenu les russes quand on a lancé des missiles en représailles aux attaques chimiques. Comme je ne pense pas Poutine stupidement belliqueux, je pense qu'il aurait été sensible à ce déploiement.

Ça ça aurait été une position courageuse, et non ça n'aurait pas nécessairement dégénéré en conflit nucléaire si Poutine était passé outre. Et l'impact sur la défense européenne aurait été tout autre...

Non ?

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Akhilleus a dit :

Ah bon.

C'est pas comme si c'etait pas deja le cas de facon informelle 

La neutralité suedoise et finlandaise ca fait 15 ans qu'elle bascule

D'autant plus avec leur integration UE qui a un paragraphe type article 5

Du coup meme si ils ne sont pas membres de l'Otan, en cas d'attaque ils peuvent faire jouer l'UE dont la majorité des membres sont aussi Otan

Bon ben ça va alors. Nous pouvons donc aussi acter la fin effective de l'Ukraine comme pays globalement neutre, moins les quelques arpents de charbon que Moscou aura réussi à lui arracher. Entre parenthèses, si l'économie charbonnière locale est en aussi bon état que celle du Kouzbass, bonne chance.

Quelle est la prochaine étape ? Belgrade essayant d'emmerder les Bosniaques ? Avec en refrain lancinant éculé jusqu'à la corde "méchants capitalistes qui ont fait le Kosovo !" ? Tu penses que ça peut tenir combien de temps comme arguments ? :happy:

à l’instant, kmltt a dit :

 

Méchants Ukrainiens, bien fait pour eux, vilains !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Ciders a dit :

Bon ben ça va alors. Nous pouvons donc aussi acter la fin effective de l'Ukraine comme pays globalement neutre, moins les quelques arpents de charbon que Moscou aura réussi à lui arracher. Entre parenthèses, si l'économie charbonnière locale est en aussi bon état que celle du Kouzbass, bonne chance.

Quelle est la prochaine étape ? Belgrade essayant d'emmerder les Bosniaques ? Avec en refrain lancinant éculé jusqu'à la corde "méchants capitalistes qui ont fait le Kosovo !" ? Tu penses que ça peut tenir combien de temps comme arguments ? :happy:

Belgrade non mais mon oreillette me dis qu'a Pale et Zagreb on y pense fortement (on en reparle fin Mars...mais on est HS)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Akhilleus a dit :

Belgrade non mais mon oreillette me dis qu'a Pale et Zagreb on y pense fortement (on en reparle fin Mars...mais on est HS)

Super. Si avec ça la Russie ne parvient pas à devenir crédible comme grande puissance avec qui on peut discuter...

Révélation

Voir la Russie ravalée au rang de sous-Belka des familles, j'en ai la glotte qui frétille de rage. Et dire qu'on se moquait de monsieur K....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Ciders a dit :

Super. Si avec ça la Russie ne parvient pas à devenir crédible comme grande puissance avec qui on peut discuter...

  Masquer le contenu

Voir la Russie ravalée au rang de sous-Belka des familles, j'en ai la glotte qui frétille de rage. Et dire qu'on se moquait de monsieur K....

 

Aucun rapport avec la Russie dans mon post 

Je vais finir par croire que Jesus est contagieux a te lire..

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des clous oui.

Je dis juste que la Russie en Père Fouettard, c'est moche. Et que non, ça n'a absolument aucun rapport avec toutes ces rumeurs de bazar avec les Serbes de Bosnie qui ne sont absolument pas soutenus par Belgrade dont le seul allié est Moscou. :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • collectionneur changed the title to Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires
  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...