Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

Le début de la contre-offensive?

La seule chose certaine, c'est qu'on assistera au moins pendant 2 semaines à une diversion (qui se voudra sérieuse et exploitable si ça se passe bien) pour attirer les russes sur cette zone. Ensuite on verra là ou ils mettent le paquet.

Pour moi, nous sommes ici dans un test pour voir la réaction russe et la perméabilité de la ligne de défense, même pas encore la diversion. C'est peut-être même la diversion pour une diversion car les russes, logiquement, s'attendent à un leurre et patienteront un peu avant d'envoyer de gros renforts sur le premier point ou les ukrainiens avanceront.

 

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Pol a dit :

Le début de la contre-offensive?

La seule chose certaine, c'est qu'on assistera au moins pendant 2 semaines à une diversion (qui se voudra sérieuse et exploitable si ça se passe bien) pour attirer les russes sur cette zone. Ensuite on verra là ou ils mettent le paquet.

Pour moi, nous sommes ici dans un test pour voir la réaction russe et la perméabilité de la ligne de défense, même pas encore la diversion. C'est peut-être même la diversion pour une diversion car les russes, logiquement, s'attendent à un leurre et patienteront un peu avant d'envoyer de gros renforts sur le premier point ou les ukrainiens avanceront.

 

Je plussoie l'amx10 étant fait pour la reconnaissance c'est parfait pour ce genre de tests de la défense russe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Coriace a dit :

Concernant ces Amx je ne comprends pas pourquoi tout le monde prends pour acquis qu'ils sont abandonnés ou détruit 

 Je n'ai pas de vrai argument, c'est de l'ordre de l'intuition, mais tout ça semble sonner "faux" ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Deres a dit :

Les trappes grande ouvertes je pense.

On ne sait même pas de quand ni d'où datent les photos. Ca ressemble à une séquence en provenance des drones russes, mais date-t-elle d'hier, d'il y a 15 jours, de 60km plus loin ou pas ? On en sait rien. Ce sont deux brefs plan serré dans une vidéo qui ne me semble pas géolocalisé bien précisément (si j'ai bien vu).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas avant l'hiver 

 

https://twitter.com/EuromaidanPress/status/1665795629036244992?s=20

 

Mais 

 

 

Pour les amx tout le monde pensent que ce sont des trappes ouvertes mais des artefacts du à la distance la mauvaise résolution et les jeux d'ombre notamment avec la mitrailleuse et les optiques sur le toit ect... personne n'y a pensé plus je regarde ces photos et moins j'y vois des amx détruit mais simplement dans le feux de l'action.

D'ailleurs 

 

 

Entre les deux photos le premier amx à bougé il sort de l'angle.

Modifié par Connorfra
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Connorfra a dit :

Pas avant l'hiver 

 

https://twitter.com/EuromaidanPress/status/1665795629036244992?s=20

 

Mais 

 

 

Pour les amx tout le monde pensent que ce sont des trappes ouvertes mais des artefacts du à la distance la mauvaise résolution et les jeux d'ombre notamment avec la mitrailleuse et les optiques sur le toit ect... personne n'y a pensé plus je regarde ces photos et moins j'y vois des amx détruit mais simplement dans le feux de l'action.

D'ailleurs 

 

 

Entre les deux photos le premier amx à bougé il sort de l'angle.

Je ne vois aucune difference entre les 2 images perso, le coin de l’immeuble est au milieu du véhicule dans les 2.

Abandonnes ou pas, c'est un débat sans intérêt a base d'informations limitees. Le point intéressant est qu'il sont employes en ce moment. Et ils auront des pertes, c'est certain. Et c'est en accord avec l’unité ukrainienne de marine citée par les russes.

Il y a une autre video ou on voit un char ukrainien se faire détruire dans le secteur (de loin) mais il semble identifie comme un T80.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pol a dit :

Le début de la contre-offensive?

La seule chose certaine, c'est qu'on assistera au moins pendant 2 semaines à une diversion (qui se voudra sérieuse et exploitable si ça se passe bien) pour attirer les russes sur cette zone. Ensuite on verra là ou ils mettent le paquet.

Pour moi, nous sommes ici dans un test pour voir la réaction russe et la perméabilité de la ligne de défense, même pas encore la diversion. C'est peut-être même la diversion pour une diversion car les russes, logiquement, s'attendent à un leurre et patienteront un peu avant d'envoyer de gros renforts sur le premier point ou les ukrainiens avanceront.

 

En tout cas, ces attaques se font plus ou moins contre la pointe d'un saillant (certes pas très developpe). La logique d'une attaque contre un tel saillant serait de la frapper a la base de 2 cotes pour obtenir un encerclement ou un recul. Les 2 attaques a l'ouest sont donc peut être juste des attaques de fixation. Celle a l'est pourrait participer de la tenaille. Il y aura donc peut être une attaque plus a l'ouest plus proche de la base du saillant pour realiser cette tenaille. A voir car cela depend aussi fortement de la conformation du terrain, relief et de la presence de forets.

Quand on regarde des cartes des fortifications construites par les russes, il semblerait que ce saillant ne soit pas intégrés dedans. 

https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=1rRKs40IEbGRsV0Fhky25l5OkPJ_vUvQ&ll=47.72365616620585%2C36.74850895538249&z=11

Modifié par Deres
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, gustave a dit :

A priori cela me semble plutôt à l’avantage des Russes (et donc de leur fait) qui rendent plus difficile toute opération à travers le Dniepr en aval, gelant une partie de leur front.

En tous cas c'est juste au moment présumé du début de l'offensive ukrainienne. Mais c'est un fusil à un seul coup. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, herciv a dit :

EN tous cas c'est juste au moment présumé du début de l'offensive ukrainienne. Mais c'est un fusil à un seul coup

Et à double tranchant . . . car si ça fait temporairement monter le niveau en aval, ça le fait définitivement descendre en amont . . .

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Edit pas vu les poste sur le barrage.

Ça va protéger un axe de défense pour les russes certes mais également leur interdire définitivement une tentative d'assaut.

 

Par contre le reservoir servait a refroidir les reacteurs de la centrale de Zaparojia alors une fois le réservoir vidé il y aura encore de l'eau mais si on a un été caniculaire ça risque de devenir très compliqué.

(Prévoir un pied à terre dans l'extrême ouest du pays et des comprimés d'iode peu être une bonne idée)

Toujours plus loin 

https://twitter.com/TheDeadDistrict/status/1665923039131844608?s=20

 

Mais il me semble avoir déjà vue ce genre de mélange dans des armées du tiers monde.

Modifié par Connorfra
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Tyler a dit :

Possible que ce soit un foirage des russes qui auraient voulu couper les passages routiers avant l'offensive mais qui aurait fragilisé le barrage au passage.

On est peut être pas en présence d'un acte délibéré.

Vu la découpe dans les grandes largeur du pont.. Il y avait une grande distance entre le pont routier et le barrage. 

Lequel pont routier fut même visée a plusieurs reprises par des roquettes lancées par HIMAR. 

Prigozhin sur les chiffres du MoD russe de l'attaque ukrainienne repoussée. Il va finir par changer de camp. 

 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, BPCs a dit :

...sans compter la perte d'alimentation en eau du canal de Crimée.

Et potentiellement des impacts pour la centrale de Zaporijjia, voire un avertissement. Et là les risques augmentent : il y a éventuellement matière à justifier une intervention internationale (besoin de dépêcher des ingénieurs et techniciens, besoin de les protéger...).

Tiens, je vais ressortir mon hypothèse des casques bleus chinois pour l'occasion. :biggrin::unsure:

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Obelix38 a dit :

Et à double tranchant . . . car si ça fait temporairement monter le niveau en aval, ça le fait définitivement descendre en amont . . .

Et ça expose le flan de la triple ligne de défense face à melitopol ... maintenant que le réservoir du Dniepr ne fait plus obstacle.

Screenshot-20230606-074312-Firefox.jpg

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, BPCs a dit :

Et ça expose le flan de la triple ligne de défense face à melitopol ... maintenant que le réservoir du Dniepr ne fait plus obstacle.

Screenshot-20230606-074312-Firefox.jpg

Est on sûre que le réservoir du Dniepr va se vider aussi significativement ?

J'ai trouvé une vidéo qui présente une simulation des inondations en cas de rupture du barrage. C'est énorme, et surtout côté rive gauche. En tout cas, la Crimée est condamnée à terme. 

J'ai du mal à croire que les ukrainiens en soit à l'origine, en raison des inondations d'un côté et du risque Nuke de l'autre, pour un bénéfice douteux car de toute façon, les coupures humides en seront démultipliées. 

Par ailleurs, la section qui a sauté est clairement du côté rive gauche, donc plus proche d'un contrôle russe. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, olivier lsb a dit :

J'ai trouvé une vidéo qui présente une simulation des inondations en cas de rupture du barrage. C'est énorme, et surtout côté rive gauche. En tout cas, la Crimée est condamnée à terme. 

Sur ta vidéo on voit les inondations en aval du barrage, mais pas l'effet sur le lit d'amont qui devrait être moins large...

Donc plus facile à  traverser à terme...

Et la ligne Maginot russe serait alors contournable, via un obstacle naturel réputé infranchissable.

Si c'est ça, on devrait assez vite être fixé ...

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le lis aussi comme cela. Si ce n'est pas du fait des russes (apparemment) et ni du fait qu'il se soit effondré par lui-même (possible) et donc du fait des ukrainiens, c'est clair que c'est pour passer sur les zones en amont ...

Modifié par jojo (lo savoyârd)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, BPCs a dit :

Sur ta vidéo on voit les inondations en aval du barrage, mais pas l'effet sur le lit d'amont qui devrait être moins large...

Mais, en amont, de rives plus escarpées, boue, etc... 

Côté aval, faut voir l'incidence sur les lignes de défense RU, qui risquent d'être noyées sous inondation... 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, CortoMaltese a dit :

Je sais pas à quel point ça va faire baisser le niveau du réservoir mais le Dniepr restera un gros fleuve, et la zone asséchée sera une marre grouillante et sans couvert probablement largement impropre à la moindre action mécanisé d'envergure. J'ai beaucoup de mal à imaginer un tel scénario. 

Surtout que si ça rends le fleuve plus large et en plus piegeux les arbres noyés agrippant ce qui passe, ça risque de pas être une partie de plaisir.

J'ai tendance à plutôt croire à la connerie Russe (trop de porte fermées pour te remplir le réservoir le plus vite possible). Le fait que ça tombe coincidemment a ce moment cependant est très étrange 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...