Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 12 minutes, Gibbs le Cajun a dit :

Bon , je pense que comme d'habitude les médias aiment bien dramatiser , ou partir à la course de celui qui trouvera le premier les images de Léopard , Braddley etc... Détruit ...

Tout comme on peut voir des effets loupes , où on cherche le bon plan pour donner encore plus dans le sensationnalisme , un peu comme lorsque lors d'une manif aux Champs Elysées , ont montré que le photographe ou le caméraman selon l'angle pris , pouvait donner l'impression de voir l'avenue quasiment en flammes ambiance apocalyptique alors qui final c'était juste un tas de bois qui était en flamme . Donc on donne une fausse impression qui donnera l'impression de voir un combat important alors que ce n'est pas le cas , même si bien évidemment ça reste violent . 

On voit aussi que parler d'une offensive, dans l'esprit de certains c'est un truc qui aurait dût déjà être plier avec une grande percée dans la profondeur ...

Oubliant qu'une offensive ça peut durer plusieurs semaines , et qu'il y a parfois l'effet de martèlement sur une longue partie de la ligne de front ou l'on va tenter d'épuiser les réserves en tapant pas toujours au même endroit .donc forcer à de long déplacement les réserves .

Pour les images , parfois on peut voir plusieurs blindées/VCI plutôt regroupé, et on brode rapidement sur l'idée que les mecs auraient fait n'importe quoi , bien évidemment on peut avoir des erreurs , parfois commise par bêtise , mais aussi parfois dans l'optique d'avoir voulu profiter d'un axe pour faire plus rapidement passer du monde , mais là pb et on a de la casse , soit parcequ'il y a eu panique à un moment donné , soit parceque la reconnaissance à pas put être exécuté correctement , soit parceque la reconnaissance fut plutôt brève ( divers motifs , certains logique , certains plutôt axé sur la panique de se faire piéger etc... ) Ou tout simplement parceque l'un des chefs est une guiche , soit par excès de confiance ou l'inverse.

Pour le peu que j'ai vu j'observe que comme pour le VAB , ben on a vu pas mal de VCI type Braddley ou tank type Leopards qui avait bien résisté à l'explosion d'une mine AC , ou autres type de tir direct. Bien évidemment, les véhicules sont stoppé, mais le taux de survie est largement bien plus important , que ce soit pour les équipages ou les personnels transportés . Soient l'engin est complétement out , donc irrécupérable, soit il pourra être récupéré, dans les 2 cas on observe que les engins ont soit pas cramée rapidement voir à peine , je pense que pour ça on a pu compter sur les systèmes d'extrême d'extincteurs se déclenchant au moment où l'engin est touché et que les capteurs détectent rapidement . 

Bien évidemment on a des incendies , mais je trouve que la structure résistent pas mal , même si l'engin finira à la ferraille .

Pour les braddleys , je supposent qu'on a la version Infanterie et la version scout pour les cavaliers et de mise , car j'ai observé lors d'une récupération d'équipage par un autre Braddley ,il s'allume avec son canon mitrailleurs , puis déclenche ses lances pots fumigène , ça fournit un bon écran qui masque bien , permettant aux 2 équipages de rejoindre rapidement le Bradley venu à leur aide .

Après j'ai l'impression qu'on a des positions bien préparé et qu'avec le retour de la végétation bien dense et bien verte vu la saison , ça doit bien aider pour le camouflage .

Donc voilà , j'ai l'impression qu'il y a un air d'offensive comme celles en 1918  ou justement on a eu une succession d'offensive avec des offensives dans ces offensives martelant chacune un point , certaines étant des coups de sonde ou des leurres pour tromper l'ennemi afin d'user la réserve ennemi , et surtout de la taper quand elle doit se déplacer .

Je pense que le vu le nombre de brigades qui sont montée en puissance , et pas uniquement des unités d'active mais aussi de la garde territoriale ( garde nationale il me semble pour son nom ).

Je pense que même les unités d'un très haut niveau en terme de réputation ont sûrement était aussi employé comme leurre en les positionnant en défensif histoire de mettre la pression ou en étant présente elle pourrait être le signe d'une future action offensive dans se secteur.

Je pense qu'on va avoir un rythme lent mais continu, ou il sera plus simple de gérer la continuité en terme de passage en unités de pointes , permettant à l'unité de pointe de limiter la casse et l'usure prématurée .

Bien évidemment on ne doit pas oublié que toute offensive sera coûteuse en vie humaine et perte de matos .

Bien évidemment, il y aura sûrement des phases de ralentissement , face à des points de résistance bien protégé et bien défendu , mais je pense que c'est la capacité à neutraliser la réserve qui vient à la rescousse dans son rôle de défense mobile qui permettra de faire tomber plus aisément des positions fixes , qui une fois isolé pourront être encerclée en laissant peu de possibilité pour agir , même pour un repli .

Enfin voilà en gros mon sentiment sur cette offensive en Ukraine .

Quand on regarde bien la conception, les chars occidentaux modernes se distinguent bien plus des chars soviétiques de part la surviviabilite de l’équipage que de part leur blindage. 
La charge d’un missile anti char tiré depuis un hélicoptère ou un avion  a tout à fait le potentiel pour passer à travers le blindage d’un chars occidental, contrairement à un À/T portable. Par contre le fait que les munitions ne soient pas à découvert dans l’habitacle, qu’il y ai des dispositifs anti incendie et que l’évacuation soit plus aisée offrent au personnel dès chance de survie, la ou un équipage de char soviétique à toutes les chances de finir incinéré.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Klem a dit :

Quand on regarde bien la conception, les chars occidentaux modernes se distinguent bien plus des chars soviétiques de part la surviviabilite de l’équipage que de part leur blindage. 
La charge d’un missile anti char tiré depuis un hélicoptère ou un avion  a tout à fait le potentiel pour passer à travers le blindage d’un chars occidental, contrairement à un À/T portable. Par contre le fait que les munitions ne soient pas à découvert dans l’habitacle, qu’il y ai des dispositifs anti incendie et que l’évacuation soit plus aisée offrent au personnel dès chance de survie, la ou un équipage de char soviétique à toutes les chances de finir incinéré.

Ben effectivement, mais on a pas besoin d'avoir forcément un missile AC tiré depuis un avion ou hélico , depuis quelques années on a des lance-missiles AC qui montent vers le haut et viennent taper par le haut .

Idem , pas forcément besoin de missile AC , un tir d'artillerie avec du 155 mm ça fait du dégât que les chars , qu'ils soient occidentaux ou russe , etc ... Ne pourront encaisser vu que le dessus du char est la moins protégée, et même en protéger, un obus de 155 mm avec charge de poudre complète , tirer avec un canon d'Artillerie en tir tendu pourra perforer du blindage frontal .

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Gibbs le Cajun a dit :

Je pense qu'on va avoir un rythme lent mais continu, ou il sera plus simple de gérer la continuité en terme de passage en unités de pointes , permettant à l'unité de pointe de limiter la casse et l'usure prématurée .

cela donnerait une stratégie type pelure d'oignon, prudente, avec une multiplicité d'axes attaque et une rotation fréquente des unités de choc. Le rythme serait plus régulier et plus lent qu'une attaque visant à créer une brèche suffisante pour peser sur les flancs des unités russes voisines et forcer un recul d'un pan du dispositif. Les russes auraient ainsi une faculté d'adaptation plus grande. Dans cette hypothèse, les bridages de réserves ukrainiennes doivent se répartir sur la longueur du front. Cette stratégie serait adaptée pour la formation pratique de nouvelles brigades et pour les unités qui manquent de moyens mécanisés (on n'en est pas là). il n'est pas sur qu'elle soit moins coûteuse en hommes et matériels qu'une concentration sur quelques axes, mais elle renforcerait le sentiment d'effort collectifs des deux côtés. Je n'ai pas lu la partie de l'article du monde qui traite de l'effet limité des hélicos russes. Ces derniers me semblent  avoir le plus d'effet pour frapper une pointe avancée sans support AA réel. La simple existence des hélicos oriente donc la stratégie ukrainienne.

Des stratégies mixtes sont possibles et il reste à déterminer comment franchir la seconde ligne de défense.

 

 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Rob1 a dit :

En plus Opex News ne restitue même pas correctement ce que dit l'article qu'il poste :

Bref, l'article cite un participant qui dit que les AMX-10 RC n'ont pas résisté à un pilonnage d'artillerie, mais il ne parle pas de confrontation contre des chars russes.

Bon, ca ne change pas grand-chose au fond : oui l'AMX-10 RC est au mieux un char léger, il ne sera jamais un MBT.

Ils ne semblent pas avoir compris le mode opératoire et à quoi sert l'AMX-10 RC ... C'est fait pour foncer dans les flancs, pas faire du statique ou du combat frontal face à du lourd ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 minutes ago, Akilius G. said:

cela donnerait une stratégie type pelure d'oignon, prudente, avec une multiplicité d'axes attaque et une rotation fréquente des unités de choc. Le rythme serait plus régulier et plus lent qu'une attaque visant à créer une brèche suffisante pour peser sur les flancs des unités russes voisines et forcer un recul d'un pan du dispositif. Les russes auraient ainsi une faculté d'adaptation plus grande. Dans cette hypothèse, les bridages de réserves ukrainiennes doivent se répartir sur la longueur du front. Cette stratégie serait adaptée pour la formation pratique de nouvelles brigades et pour les unités qui manquent de moyens mécanisés (on n'en est pas là). il n'est pas sur qu'elle soit moins coûteuse en hommes et matériels qu'une concentration sur quelques axes, mais elle renforcerait le sentiment d'effort collectifs des deux côtés. Je n'ai pas lu la partie de l'article du monde qui traite de l'effet limité des hélicos russes. Ces derniers me semblent  avoir le plus d'effet pour frapper une pointe avancée sans support AA réel. La simple existence des hélicos oriente donc la stratégie ukrainienne.

Des stratégies mixtes sont possibles et il reste à déterminer comment franchir la seconde ligne de défense.

 

 

 

Faudait que les ukrainiens arrivent à localiser et détruire les engins de brouillage (info en off, TOUS les matériels russes sont déployés... Et efficaces!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, prof.566 a dit :

Faudait que les ukrainiens arrivent à localiser et détruire les engins de brouillage (info en off, TOUS les matériels russes sont déployés... Et efficaces!)

A ce propos, est-ce qu'on connaît si les Ukrainiens sont dotés de matériel de détection/localisation des brouilleurs?

La detection portant necessairement plus loin que le brouillage, ça me semble une faiblesse tellement forte des brouilleurs que je me demande pourquoi elle n'est pas plus exploitée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Gibbs le Cajun a dit :

On voit aussi que parler d'une offensive, dans l'esprit de certains c'est un truc qui aurait dût déjà être plier avec une grande percée dans la profondeur ...

Oubliant qu'une offensive ça peut durer plusieurs semaines , et qu'il y a parfois l'effet de martèlement sur une longue partie de la ligne de front ou l'on va tenter d'épuiser les réserves en tapant pas toujours au même endroit .donc forcer à de long déplacement les réserves .

On serait donc dans une période de fixation du front afin de trouver une faille et de l'exploiter avec les réserves restantes?  Oui mais pour quel objectif géographique, Vasylivka, Tokmak, Polohy ou Novopetrykivka?

 

Il y a 2 heures, Gibbs le Cajun a dit :

Donc voilà , j'ai l'impression qu'il y a un air d'offensive comme celles en 1918  ou justement on a eu une succession d'offensive avec des offensives dans ces offensives martelant chacune un point , certaines étant des coups de sonde ou des leurres pour tromper l'ennemi afin d'user la réserve ennemi , et surtout de la taper quand elle doit se déplacer .

Perso, je n'y crois pas, pour la simple raison que les ukrainiens n'ont pas les moyens de perdre des hommes et du matériels sur des coups de sondes. La réduction du saillant au sud de Velika sera à mon avis le seul succès tactique de cette offensive(attaque sur 3 axes avec une supériorité locale). Ce qui manque à l'armée ukrainienne pour réussir une offensive, c'est de la masse quel soit qualitative ou quantitative. Elle ne peut pas se permettre de jouer sur l'attrition, qui à terme joue contre elle.

On verra dans un mois, mais je ne pense pas que les lignes bougeront tant que cela. À moins que les russes décident eux aussi de passer à l'offensive. Et là le premier qui créer un déséquilibre dans les lignes adverses gagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me demande vraiment si ces couverture anti thermique sont vraiment efficaces et que devient la chaleur... a mon avis le tank devient une cocotte minute très vite pour l'équipage.

Belgorod bâtiment local du ministère des situations d'urgences en feu. Visiblement ça combat toujours la bas ( frappe de drone)

 

 

Modifié par Connorfra
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me vient une idée tristement cynique, celle qu'il est dans l'intérêt des Ukrainiens de ne pas gagner trop vite :

- une victoire fulgurante calmerait Moscou pour pas mal de temps (mais une telle victoire est inatteignable, et tout le monde le pense)

- une victoire lente, très lente, avec une avancée prudente pour sauvegarder les troupes Ukrainiennes, permettrait de "saigner" le capital humain (et économique via les sanctions et l'effort de guerre) Russe pour une plus longue période, et de facto limiter ou empêcher une récidive de Moscou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Fred974 a dit :

Il me vient une idée tristement cynique, celle qu'il est dans l'intérêt des Ukrainiens de ne pas gagner trop vite :

- une victoire fulgurante calmerait Moscou pour pas mal de temps (mais une telle victoire est inatteignable, et tout le monde le pense)

- une victoire lente, très lente, avec une avancée prudente pour sauvegarder les troupes Ukrainiennes, permettrait de "saigner" le capital humain (et économique via les sanctions et l'effort de guerre) Russe pour une plus longue période, et de facto limiter ou empêcher une récidive de Moscou.

Mouais, plus ce sera long, plus d'ukrainiens mourront aussi et leur potentiel humain est moindre. Par ailleurs, pendant ce temps, ils ont sous les yeux leurs concitoyens des territoires occupés subissant l'armée russe.

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Niafron a dit :

Mouais, plus ce sera long, plus d'ukrainiens mourront aussi et leur potentiel humain est moindre. Par ailleurs, pendant ce temps, ils ont sous les yeux leurs concitoyens des territoires occupés subissant l'armée russe.

 

C'est pour cela que je parlais de cynisme... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on pourrait imaginer une guerre lente - un peu comme une cuisson à feu doux en cuisine - mais cela supposerait une doctrine militaire et une organisation économique et sociale adaptée. Peut être que  les opinons pacifistes de Jaurés pourraient conduire à de telles doctrines ultérieurement, mais actuellement la durée de la guerre me semble bien plus préjudiciable à l'Ukraine qu'à la Russie. Alexis avait d'ailleurs signalé il y a quelques semaines que l'Ukraine risque de perdre les quelques millions d'habitants actuellement dans l'espace européen : femmes exerçant un emploi, enfants scolarisés... Souhaitons faire revenir ses enfants dans un pays ravagé par la guerre et structurellement disfonctionnel?

Il est bien possible que la générosité des européens fasse bien plus mal à l'Ukraine que la brutalité russe..

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Fred974 a dit :

C'est pour cela que je parlais de cynisme... 

Tout est possible à la guerre, mais là j'en doute.

Par ailleurs, pour la partie purement cynique, comme je disais, ils n'ont pas forcément intérêt à une longue guerre d'attrition pour la raison que j'évoquais ci-dessus, et j'en ajoute une autre, ils dépendent à fond du soutien occidental qui pourrait changer dans la durée en fonction de l'évolution des opinions publiques, des changements politiques en occident, etc... les russes n'ont pas ce problème.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lis partout: ah ouais mais le AMX 10, il est pas fait pour ceci ou cela etc., il faut le réserver pour ceci ou cela.

Le problème c’est que dans la vraie guerre on a pas toujours le luxe de choisir quel matériel on engage et comment.

Ca me fait penser au concept de “croiseur de bataille” pendant la 1GM. Le navire puissant et rapide, mais peu blindé, qui est censé pouvoir choisir, grâce à sa vitesse, où et contre qui il va se battre.

Sauf que voilà ces navires n’ont pas eu le luxe de choisir leur conditions d’engagement, ce sont retrouvés dans des engagements classiques (Jutland) et ont subit des pertes désastreuses.

L’AMX 10, c’est un peu la même chose finalement.

Une fausse bonne idée.

 

  • Confus 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...