Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

Il y a 1 heure, Elemorej a dit :

Du coup ça navigue entre les petites marges restantes, tel qu'on double la production (anémique) de munition, on augmente les cadences de certains armements, on sort une grosse LPM mais sans non plus tout retourner car on n'en est pas la dans les têtes.

On mise en quelque sorte sur le fait que quoi qu'il arrive, la Russie n'en sortira pas vraiment grandie et qu'on va avoir le temps de remuscler une base suffisante sans non plus passer l'économie en guerre totale.

Pour la LPM il faut bien garder à l'esprit que même si on mettait plein de millions sur la table les écoles, CFIM et compagnies d'instruction ont une capacité limitée, et dans beaucoup d'armes sont déjà sous-alimentées en cadres pour délivrer une formation carrée et complète, laissant le reste aux régiments. Par exemple, les écoles ne sont plus considérées comme CIAT donc le PAM de cette année a conduit à la fermeture de plusieurs brigades et stages chez les sous-officiers par manque de nouveaux cadres arrivants.

  • Merci (+1) 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Berezech a dit :

Il faut dire que la déshérence stratégique des partenaires OTAN est un sujet gravissime (déjà pointé ici, en particulier par Akhilleus). Les pays occidentaux n'ont pas de strat, de buts définis très clairs, ni même réfléchis au fait que la guerre allait durer longtemps (ce que certains ont pourtant compris ici même dès la fin du mois de février 2022 quand la marche sur Kiev a échoué), résultat l'aide est arrivé aux ukrainiens au compte goutte et sous la forme essentiellement de la quincaillerie de la fin de la guerre froide qui restait en stock, plus de quelques matériels performants de l'interlude de paix 90's-20's mais en quantité limitée. Ces livraisons et surtout le soutien économique significatif à l'Ukraine (techniquement tous les revenus du pays sont payés avec de l'argent public occidental), sont corrélés à une exigence disproportionné faite aux ukrainiens de pulvériser les russes le plus vite possible pour qu'on passe à la phase d'après.
On dirait un comptable min-maxeur qui essaye de gagner une guerre en calculant au plus juste. Autre exemple l'outsourcing de l'aide dans les pays proches ou voisins qui bénéficient des retombées industrielles alors que le complexe militaro-industriel ukrainien pourtant relativement performant avant guerre (franchement c'est fou ce qu'ils ont fait avec des moyens dérisoires) n'est pas assez soutenu.

Les russes sont peut être des tanches et se sont engagés dans la guerre mal préparés, mais eux mènent la guerre sans compter (ni leurs hommes, ni leurs moyens, ni les sacrifices économiques et géopolitiques) et avec la volonté intacte d'un seul décideur qui y joue tout ou rien. Ils finiront peut être la guerre sur T-54, D-30, technicals et BTR-60 (mais toujours avec la domination du ciel, de la guerre électronique et de quelques domaines de pointes ou ils ont la supériorité technologique sur les ukrainiens) mais ils "mènent toujours actuellement au score" quoiqu'on en pense, ils occupent partiellement 6 oblasts ukrainiens et c'est pas avec ce qu'ils ont actuellement que les ukrainiens peuvent les sortir dans un délais rapide. 

J'avais déjà partagé sur le forum une vidéo faite par un sergent major très connu en Ukraine , j'ai expliqué un peu le profil de se gars dans cette vidéo .

Dans cette vidéo on voit le travail d'une des unités de sa brigade , ça dure presque une heure , et on est dans le réel de l'offensive , en pointe .

Il avait déjà répondu aux critiques sur la lenteur des opérations offensive , et comme je le pense aussi une offensive avec des offensives dans cette offensive majeure ça peut durer plusieurs semaines , donc comprendre aussi au delà du mois .donc il n'a jamais été question de percée magique en temps et dans la profondeur ...

Donc les Ukrainiens ont compris depuis longtemps qu'ils ne pourront pas faire de la magie pour reprendre le terrain vite .

Donc je pense qu'il ne faut pas les sous-estimer en pensant qu'ils allaient faire ça vite fait ... Ça c'est le pb des occidentaux qui ont le pb de ne pas savoir se qu'ils veulent faire ...

Ici il a fait une vidéo pour répondre à des critiques , donc il a mis la vidéo de la personne qui critique concernant les pertes , puis il a pris le temps de lui répondre .

Pour repère même si il n'a pas le droit de donner des chiffres précis , il a été autorisé de donner un pourcentage concernant les pertes de sa brigade .

Donc selon se qu'il dit voici le topo :

en un mois d'offensive dans des assauts journaliers pour sa brigade, c'est 2 % de perte , et si j'ai bien compris en face c'est 14% par jour pour l'ennemi russe .

alors bien évidemment il parle de sa brigade mais je pense que sa brigade n'est pas la seule a disons gérer en prenant en compte le fait de ne pas envoyer au massacre leurs gars .

il explique aussi pour les blessés .

la traduction est pas trop mal au niveau soustitrage en français.

https://youtu.be/zfpPl9_tjes

 

Modifié par Gibbs le Cajun
  • Confus 1
  • Triste 1
  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Gibbs le Cajun a dit :

 

en un mois d'offensive dans des assauts journaliers pour sa brigade, c'est 2 % de perte , et si j'ai bien compris en face c'est 14% par jour pour l'ennemi russe

Donc cela fait déja quelques jours qu'il n'y a plus aucun Russe en face de lui... Sérieusement comment accorder de la confiance à de telles affirmations?

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Heorl a dit :

Goya n'a pas réussi le concours de l'École de Guerre et a à la place réussi un Diplôme d'État-Major et un Diplôme Technique si je me souviens bien. Le fait qu'il ait été promu colonel (de mémoire là encore il a été promu à ce grade avant la limite d'âge) sans avoir fait l'EdG/commandé de régiment indique au contraire qu'il s'agit d'un homme reconnu comme très compétent.

Sur environ une centaine d'EMIA qui candidatent à l'EdG, seulement un ou deux finissent étoilés généralement, contre 20% des Saint-Cyriens en moyenne.

Il me semble qu'il a réussi l'école de guerre, et il est reconnu comme brillant (il a été "plume" du CEMA, poste qui n'est pas attribué au hasard). Ce qui ne signifie pas infaillible (mais il me semble qu'il réaffirme régulièrement cela et a reconnu plusieurs fois les erreurs de ses analyses).

Modifié par gustave
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, gustave a dit :
Il y a 3 heures, Gibbs le Cajun a dit :

 

en un mois d'offensive dans des assauts journaliers pour sa brigade, c'est 2 % de perte , et si j'ai bien compris en face c'est 14% par jour pour l'ennemi russe

Donc cela fait déja quelques jours qu'il n'y a plus aucun Russe en face de lui... Sérieusement comment accorder de la confiance à de telles affirmations?

Ce n'est qu'un pourcentage, ça ne dit rien du nombre ni de recomplètement.

S'ils font face à 20 gus dans une tranchée, ils en tuent/blessent 3, ça fait bien 15%. Le lendemain 3 nouveaux sont arrivés et il faut recommencer.

C'est caricatural mais ça permet de comprendre qu'il n'affirme pas que 14% du front sud disparait chaque jour.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Delbareth a dit :

Ce n'est qu'un pourcentage, ça ne dit rien du nombre ni de recomplètement.

S'ils font face à 20 gus dans une tranchée, ils en tuent/blessent 3, ça fait bien 15%. Le lendemain 3 nouveaux sont arrivés et il faut recommencer.

C'est caricatural mais ça permet de comprendre qu'il n'affirme pas que 14% du front sud disparait chaque jour.

D'une part il est inepte de prétendre affirmer que 14% des forces adverses sont détruites chaque jour (affirmer qu'environs un dixième le sont pourquoi pas, mais 11% ou 26%...), d'autre part si le raisonnement exposé est théoriquement valide il n'a guère de sens dans la réalité: il parle du front d'une brigade, et recompléter 15% d'une brigade ou d'un régiment quotidiennement durant un mois me semble une vue de l'esprit...

Modifié par gustave
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, gustave a dit :

D'une part il est inepte de prétendre affirmer que 14% des forces adverses sont détruites chaque jour

Elle perdrait la moitié de ses effectifs tous les 5 jours...

... La bonne nouvelle c'est que la guerre est bientôt finie.

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, gustave a dit :

D'une part il est inepte de prétendre affirmer que 14% des forces adverses sont détruites chaque jour (affirmer qu'environs un dixième le sont pourquoi pas, mais 11% ou 26%...), d'autre part si le raisonnement exposé est théoriquement valide il n'a guère de sens dans la réalité: il parle du front d'une brigade, et recompléter 15% d'une brigade ou d'un régiment quotidiennement durant un mois me semble une vue de l'esprit...

C'est quand même pas compliqué de comprendre qu'il prend le nombre de mecs qu'ils blessent/tuent/capturent, pour le diviser par une estimation du nombre de mec qu'il devait y avoir avant l'attaque. Forcément y a de l'incertitude sur ce 2e nombre. Et ça ne caractérise que son échelon, donc une unité qui petit à petit avance dans le dispositif russe qui effectivement disparait peu à peu.

Et concernant la précision, j'ai des étudiants de M2 qui n'ont pas compris le concept de chiffres significatifs, alors demander une analyse d'incertitude à un soldat sur le terrain c'est un poil abusé.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourriez vous m' expliquer  le sens de cette "tête de pont" qui a priori ne peut mener que vers pas grand chose étant donné le terrain. Permettre la contre batterie après les tirs russes?  En tout cas je n'aimerais pas être à la place des ukrainiens envoyés la bas. Aucune zone n'est confortable en guerre mais là, coincés dans cette petite zone ....
 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Poivre62 a dit :

Pourriez vous m' expliquer  le sens de cette "tête de pont" qui a priori ne peut mener que vers pas grand chose étant donné le terrain. Permettre la contre batterie après les tirs russes?  En tout cas je n'aimerais pas être à la place des ukrainiens envoyés la bas. Aucune zone n'est confortable en guerre mais là, coincés dans cette petite zone ....
 

 

 

Accélérer le retour à la situation d'avant Barrage down. Les Russes doivent donc activement s'en occuper, garnir la défense en troupes et en matériel, utiliser leur artillerie et donc l'exposer à la contre batterie qui semble efficace en ce moment. Les russes ont manifestement des difficultés à redure cette tête de pont, l'utilisation d'Iskander pour traiter cette zone ne me semble pas anodine.

On a aussi vu passer des infos sur la difficulté des Russes à utiliser les Lancets dans la zone de Kherson, plus confort pour la CB Ukr.

 

 

Modifié par Dwarfene
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je passe en coup de vent :biggrin:

Un éclair de lucidité entre mes doses de morphine :dry:...

Vaut mieux en rire :sleep: 

Un lien intéressant concernant la récupération et de reconditionnement du matos type occidental côté ukrainien après une manip qui a totalement foirée .

https://www.forbes.com/sites/davidaxe/2023/07/03/the-ukrainian-army-can-finally-recover-those-three-leopard-2r-breaching-vehicles-it-lost/?sh=263686354e53

Bon ben bon forum à tous !

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Poivre62 a dit :

Pourriez vous m' expliquer  le sens de cette "tête de pont" qui a priori ne peut mener que vers pas grand chose étant donné le terrain.

Ca permet surtout de forcer les russes a déployer des effectifs contre cette tête de pont et donc de dérouter un certain nombre de troupes qui autrement seraient dispo pour d'autres parties du front comme Zaporija, c'est une simple stratégie de diversion ... et si les russes ne réagissent pas, et ben les Ukrainiens vont aggrandir petit à petit la tête de pont jusqu'à devenir vraiment gênante pour les russes ...

Clairon

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Gibbs le Cajun a dit :

Je passe en coup de vent :biggrin:

Un éclair de lucidité entre mes doses de morphine :dry:...

Vaut mieux en rire :sleep: 

Un lien intéressant concernant la récupération et de reconditionnement du matos type occidental côté ukrainien après une manip qui a totalement foirée .

https://www.forbes.com/sites/davidaxe/2023/07/03/the-ukrainian-army-can-finally-recover-those-three-leopard-2r-breaching-vehicles-it-lost/?sh=263686354e53

Bon ben bon forum à tous !

C'est quand même pas de la tarte pour les Ukr de réparer le matos endomagés. 

Pour les Léo que l'on voie sur la photo: Il faut d'abord aller les sortir de la zone de combat, ensuite les mettre sur des portes- chars pour les emmener vers un point de transit ferroviaire loin du front. Une fois sur le train ils doivent aller en Pologne au centre de mainteance Leopard. Puis ensuite revenir. Et vue les distance c'est pas gagné. En sachant que le train voir les infras des chemins de fers ukrainien peuvent être striker par les Les Russkoffs. :mechantc:

 

   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Delbareth a dit :

C'est quand même pas compliqué de comprendre qu'il prend le nombre de mecs qu'ils blessent/tuent/capturent, pour le diviser par une estimation du nombre de mec qu'il devait y avoir avant l'attaque. Forcément y a de l'incertitude sur ce 2e nombre. Et ça ne caractérise que son échelon, donc une unité qui petit à petit avance dans le dispositif russe qui effectivement disparait peu à peu.

Et concernant la précision, j'ai des étudiants de M2 qui n'ont pas compris le concept de chiffres significatifs, alors demander une analyse d'incertitude à un soldat sur le terrain c'est un poil abusé.

Même sans être statisticien, et même si effectivement en théorie on pourrait imaginer que l’ennemi est intégralement remplacé toutes les semaines (concrètement cela semble tout de même difficile à concevoir), c’est quand même pas compliqué de comprendre que quand tu détruit 14% de l’ennemi quotidiennement pendant 30 jours il aurait dû se passer quelque chose…

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir une série de photos absolument horrifiques sur twitter, il s'agit d'une palette bâchée contenant des corps qui semblent avoir été compressés, abandonnée sur le bord d'une route...
Il est sous entendu que ce sont des morts russes, et que c'est ainsi qu'il en disposent. C'est évidement impossible de verifier ces infos. 

La photo est malheureusement encore visible sur le twitter @KarinaVinnikova , je vous laisse imaginer les commentaires inhumains ...
Je ne le partage évidement pas ici, et je n'invite personne a regarder les images !

Sans meme parler d'éthique, quel est l'intérêt d'emballer des corps en lambeaux comme ca ???
Le risque sanitaire me semble tellement énorme, on est en été en plus... Ca me semble tellement fou...

Comment fait l'armée française quand il y a plusieurs morts en une journée en plein milieu du desert ?
Quand des corps de français sont tres abimés, y a t il des personnes formés spécifiquement pour leur récupération et leur identification dans l'armée française ?

Modifié par Titus K
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque cela est possible les constatations médicales sont effectuées par un médecin (l’armée française est une des rares à médicaliser à l’avant) puis le corps est placé en sac mortuaire et évacué. 
Évidemment lorsque l’on se trouve dans une zone dangereuse et sans médecin ni sacs mortuaires (ce qui ne s’est pas produit depuis bien longtemps pour nous à ma connaissance) les militaires pratiquent l’ensevelissement en fosses communes.

 

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Gibbs le Cajun a dit :

Très intéressante vidéo sur une phase d'assaut , nettoyage , capture de russes , et suicidaire à la grenade ( bon il a pas eu trop eu le temps ) .pas mal de mec au tas .

Bon je fais une entorse ,je ne devais pas revenir aussitôt :biggrin: , comme précisé dans mon précédent message .

Gibbs, la vidéo, que j'avais déjà vue par ailleurs et qui certes est intéressante, contient une scène très violente, sanglante, et même pas flouttée, c'est hors-charte.

Mets là au moins en masqué en prévenant... :sad:

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...