Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

Un docu par la 24e brigade mécanisée ukrainienne elle même sur la bataille de Popasna, avec de nombreux survivants et témoins interrogés que vous pouvez trouver sur Youtube sur leur chaîne : 24 ОМБр імені короля Данила.
C'est en ukrainien sous titré en anglais en activant les sous-titres, désolé pour les non anglophones.

Je ne la reposte pas ici même si 99% de la vidéo est constituée d'interviews, il y a un cadavre à la 30e minute.
Beaucoup de détails intéressants sur la "tactique" russe (vague humaines de LPR/DPR, puis de mobiks et de prisonniers Wagner soutenues par des tanks, puis au fil du temps, plus petits groupes d'assauts VDV et Wagner), le manque de munitions des ukrainiens à partir d'avril, l'épuisement des hommes, l'usure des canons (les SPG s'approchent de plus en plus près du front pour diminuer les charges au fur et à mesure, jusqu'à 5Km), le carnage chez les russes, le bombardement constant avec sans doute une des plus fortes concentrations d'artillerie de la guerre, les tactiques de petits groupes d'ukrainiens qui arrivent à masquer leur infériorité, les évacutations de blessés, les tactiques d'embuscades des chars (les russes attaquant quotidiennement à heure régulière de jour).
Il y a bien sûr un petit côté propagande, mais les survivants ne cachent pas les saloperies de la guerre ou les difficultés endurées. Un point particulier, je n'envie pas le sort des civils restés sur place, dont un grand nombre ont l'air d'être mort.

Modifié par Berezech
  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Delbareth a dit :

Ouais enfin le témoignage d'un soldat se vantant devant ses camarades de chambrées, je suis pas sûr que ce soit ce qu'il y a de plus fiable.

Entre la nécessité de remonter le moral des troupes, la simple vantardise "même pas peur", le besoin d'apparaitre plus patriote que les patriotes... Bref, pour moi ça va zéro.

 

Je peux facilement imaginer que les Ukrainiens aussi ont les leurs. Et l'homme est évidemment un vantard, qui raconte ce qui fait plaisir aux autres.

Disons que le moral n'a pas l'air d'être dans les chaussettes pour tout le monde de ce côté.

Comme, j'imagine facilement encore une fois, de l'autre côté.

Enfin, sauf chez les traumatisés bien sûr. Qui doivent être assez nombreux de part et d'autre :mellow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, John92 a dit :

Pas con, bien vu ...

mais est ce que l'OTAN te fournis cette SITAC pour aller "défoncer" du navire(s)/installation(s) RU à Sébastopol.

Sépastobol (la grande guerre patriotique, Odessa, Petrov) c'est "touchy" pour les RU.

Peut être une prochaine marche dans "l'escalade"

Une attaque sur Sebastopol ne s'improvise pas.

Pour que ce soit efficace, il faut une attaque importante amenant à des pertes significatives, en particulier sur la marine. Il faut donc disposer des missiles et de leurs vecteurs en quantité , couplés à des drones pour la saturation tout en étant prêt d'agir quand le renseignement aura identifié un bon "moment" (nombreux navires à quai).

Mais je pense que l'option est sur la table, que ça viendra forcément. En tout cas ils ne vont pas y aller avec 2 missiles juste pour montrer qu'ils peuvent le faire, car les russes prendront les mesures nécessaires pour se prémunir d'autres attaques. Il est nécessaire de faire un gros coup plutôt que d'y aller un tout petit peu de temps en temps.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne reviendrai pas sur la partie "appréciation militaire" même si je crois comprendre qu'il vante la rusticité et l'adaptabilité de l'armement russe et que, peut-être il n'a pas tort sur tout (ça doit dépendre du type de matériel j'imagine) ?

Mais là où je pense qu'il tape juste c'est quand il critique la vision par les occidentaux (pour simplifier) de la société russe. Pour être clair, en ville en tout cas,la qualité des infrastructures russes est bien supérieure à ce qui existait en Ukraine (avant la guerre je précise) et ce malgré la corruption endémique. Les citoyens russes en majorité bénéficient de conditions matérielles tout à fait acceptables. Et même des opposants à la guerre (j'en connais un) sont en train de se raidir à force de se faire assimiler à des rustres.

Bon du coup je suis un peu HS, désolé.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Delbareth a dit :

Ouais enfin le témoignage d'un soldat se vantant devant ses camarades de chambrées, je suis pas sûr que ce soit ce qu'il y a de plus fiable.

Entre la nécessité de remonter le moral des troupes, la simple vantardise "même pas peur", le besoin d'apparaitre plus patriote que les patriotes... Bref, pour moi ça va zéro.

 

 

il y a 28 minutes, Alexis a dit :

Je peux facilement imaginer que les Ukrainiens aussi ont les leurs. Et l'homme est évidemment un vantard, qui raconte ce qui fait plaisir aux autres.

Disons que le moral n'a pas l'air d'être dans les chaussettes pour tout le monde de ce côté.

Comme, j'imagine facilement encore une fois, de l'autre côté.

Enfin, sauf chez les traumatisés bien sûr. Qui doivent être assez nombreux de part et d'autre :mellow:

Pour ma part je ne vois pas vraiment ca comme de la vantardise ou autre. Je le vois plus comme son avis personel, et vu son age ca a du sens. Lorsqu'il dit que le niveau de vie actuelle en Russie n'est pas comme ce que prétend les autres pays (USA, europe) et que ce n'est pas si terrible que ca, il le fait en comparaison des années 90, ou le pays était vraiment au plus bas. 

Il faudrait voir ceux avec lesquels ils discutent, si c'est des jeunes qui n'ont pas connu ces années la, ca expliquerait le réponse tiède a son discours, car ils ont grandi en se comparant au États-unis et autres pays développés

 

Modifié par collectionneur
Orthographe
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, ksimodo a dit :

Je ne connais pas la guerre, je me porterai d'autant mieux si ça continue. Toutefois, il a suffit de connaitre qq situations un peu sérieuse ( qui feraient sourire des opex ) avec 2 groupes et qq lames dehors ( ou même pas ) pour se faire une idée de ce que l'instinct grégaire pousse à faire, et ça ne consiste pas à offrir un bouquet de de roses. Je me suis fait éclaté le pif, j'ai pété une mâchoire et un genoux, pour des conneries et ce sont plus des trophées de la honte plutôt que des trophées tout court. La même chose avec des fusils d'assaut et 2 groupes en guerre, ben.....on imagine.

Impossible à savoir évidemment, mais j'imagine très volontiers que le Russe qui explique en 2 mn 30 de jurons son point de vue sur l'Occident-on-va-tous-les-défoncer, et en pratique c'est sur les Ukrainiens qu'il tire... si les circonstances avaient été différentes, je veux dire Russie et Ukraine alliées, il aurait fraternisé immédiatement avec les Ukrainiens - "tu te rends compte ils parlent notre langue p...ain ch.ée de mes c...lles !" - et ça aurait été des copains à la vie à la mort.

Les types qui se tuent sur le front, je sais bien qu'une partie - probablement pas beaucoup - commettent des crimes de guerre, et je n'oublie pas que certains sont des agresseurs d'autres défendent leur pays... mais je n'arrive pas à les voir comme de vrais salauds.

Ceux qui déclenchent cet instinct grégaire, c'est-à-dire les fauteurs de guerre, sont les vrais responsables. "Crime contre la paix", ça s'appelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Alexis a dit :

Les types qui se tuent sur le front, je sais bien qu'une partie - probablement pas beaucoup - commettent des crimes de guerre,

Sans doute la même proportion qui dans la vie civile tous les jours et sans guerre se comportent comme des ordures, avec le rapport de force systématique en ligne de mire, et la violence gratuite opportuniste et permanente ( surtout quand c'est trés facile, mais ça c'est la sous catégorie majoritaire des grandes bouches / petites cojones qui ne s'attaquera qu'à un prisonnier menotté ) . Ca doit être assez universellement présent, partout sur la planète.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Akilius G. a dit :

s'il perd beaucoup de troupes c'est peut-être aussi parce que c'est un mauvais général...

Ou que ceux qui le chapeautent, donc, donneurs d'ordres sont loin du front avec une vision et des objectifs inatteignables aujourd'hui mais persistent dans leurs délires et si ça tourne mal rendent les autres responsables !  
L'amertume de ce Général en dit long sur la gestion de ce merdier insondable ou les dirigeants n'écoutent plus ceux qui sont au front certainement plus à même de relever les dysfonctionnements chroniques et quelques solutions pour y remédier pour éviter une boucherie quasi quotidienne !

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On n’en sait rien, il y a certainement beaucoup de causes un peu plus complexes que cela à la situation militaire.

Au-delà, Que sait-on de la réalité de cette déclaration ? Est-il possible que ce soit une intoxication ? Que se dit-il sur les comptes russes à ce sujet ?

Si c’est vrai ce serait un mauvais signal quant à la cohésion du commandement russe, quelles que soient les causes réelles de sa suspension.

Modifié par gustave
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.repubblica.it/esteri/2023/07/13/news/ivan_popov_generale_russo_cacciato_critiche_superiori-407594544/?ref=RHLF-BG-I407363737-P4-S2-T1

Russie, le général Ivan Popov expulsé pour avoir critiqué ses supérieurs : "Vous trahissez notre armée"
par notre correspondant Daniele Raineri

Russie, le général Ivan Popov expulsé pour avoir critiqué ses supérieurs : "Vous trahissez notre armée"
Gerasimov n'a pas toléré son explosion et l'a supprimée. L'armée était engagée dans le sud de l'Ukraine et a été choquée par la facilité avec laquelle Kiev a détruit le quartier général de Berdiansk et tué le général Tsokov.

KIEV – La chaîne de commandement de l'armée russe dans le sud de l'Ukraine se rompt en raison d'une crise sans précédent dans l'histoire récente. Hier, le général Ivan "Spartak" Popov, commandant de la 58e armée conjointe, a été limogé de son poste par le chef des opérations, le général Gerasimov, parce qu'il avait accusé ses supérieurs de trahison, leur avait posé des questions inconfortables et directes et avait menacé en cas de non-réponse, aller parler au président Poutine. Gerasimov, qui après la révolte armée des mercenaires du groupe Wagner le 24 juin ne peut plus tolérer le moindre signe de dissidence, a immédiatement écarté Popov et en réponse hier soir il a mis un message audio dévastateur sur Telegram, pour expliquer à ses soldats – qu'il appelle "gladiateurs" - ce qui se passe......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre les officiers généraux tués, les limogés et les incompétents façon Lapin. C'est encore étonnant qu'il y est une coordination pour la défense de la ligne de front. 

Que reste t'il comme généraux d'armée assez compétent pour reprendre la situation en main ils vont finir par avoir directement Shoigu et Gerasimov au commande (enfin je dis ça mais en France quand on voit le nombre de généraux 2s pour une armée de 300 000 hommes on risquerait pas de.manquer)

 

Une chose et sur bien commandé l'armée russe de 2022 aurait été un adversaire bien plus Coriace. (Même si on constate que ça reste une très grande armée dont on a tord de ce moquer car je ne pense pas qu'on en aurait eu la résilience même si je ne soutiens pas 10 secondes l'aventure en Ukraine)

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Connorfra a dit :

 

Une chose et sur bien commandé l'armée russe de 2022 aurait été un adversaire bien plus Coriace. (Même si on constate que ça reste une très grande armée dont on a tord de ce moquer car je ne pense pas qu'on en aurait eu la résilience même si je ne soutiens pas 10 secondes l'aventure en Ukraine)

Cette performance en terme de résilience n'est pas directement liée à la nature intrinsèque de l'armée russe,  mais davantage à la société russe elle-même.

Et c'est effroyable de considérer ce que cela sous-entend en terme de souffrance,  désespérance et absence de droits individuels dans la Russie contemporaine.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, MoX a dit :

Cette performance en terme de résilience n'est pas directement liée à la nature intrinsèque de l'armée russe,  mais davantage à la société russe elle-même.

Et c'est effroyable de considérer ce que cela sous-entend en terme de souffrance,  désespérance et absence de droits individuels dans la Russie contemporaine.

Ce qui est surtout inquiétant c'est qu'il faille de la coercition pour avoir de la résilience en 2023. Côté Ukrainien en terme de droit individuel/corruption on est absolument pas mieux qu'en Russie.

D'ailleurs il suffit de suivre l'histoire entre Klishko et Zelensky pour mesurer un peu ce dont on parle. Mais imaginons qu'une armée Russe incompétente attaque l'Allemagne en 2023, je suis persuadé que le pays aurait été plié bien plus facilement que les Ukrainiens.

J'ai vraiment l'impression que nous ne tenons que par l'amidon de nos chemises et c'est ce en quoi un conflit avec une puissance sérieuse (Chine ? Conflit civil entre progressiste et conservateurs ? Communautaire soutenu par proxy ?) me fait peur. Heureusement la Russie était encore plus grotesque.

Le jeu de la Turquie joue d'ailleurs particulièrement sur cette carte la. Et ils arrivent a piller milliard par milliards alors que le pays est exsangue, avec une minorité croissante de Kurde (30%?) Inassimilable. Imaginez un pays cohérent et equilibré.

 

Bref désolé du HS a bouger sur l'autre topic ou supprimer si le cœur vous en dit 

  • Confus 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Coriace a dit :

Ce qui est surtout inquiétant c'est qu'il faille de la coercition pour avoir de la résilience en 2023. Côté Ukrainien en terme de droit individuel/corruption on est absolument pas mieux qu'en Russie.

D'ailleurs il suffit de suivre l'histoire entre Klishko et Zelensky pour mesurer un peu ce dont on parle. Mais imaginons qu'une armée Russe incompétente attaque l'Allemagne en 2023, je suis persuadé que le pays aurait été plié bien plus facilement que les Ukrainiens.

J'ai vraiment l'impression que nous ne tenons que par l'amidon de nos chemises et c'est ce en quoi un conflit avec une puissance sérieuse (Chine ? Conflit civil entre progressiste et conservateurs ? Communautaire soutenu par proxy ?) me fait peur. Heureusement la Russie était encore plus grotesque.

Le jeu de la Turquie joue d'ailleurs particulièrement sur cette carte la. Et ils arrivent a piller milliard par milliards alors que le pays est exsangue, avec une minorité croissante de Kurde (30%?) Inassimilable. Imaginez un pays cohérent et equilibré.

 

Bref désolé du HS a bouger sur l'autre topic ou supprimer si le cœur vous en dit 

Hs ok mais on peut en débattre en uchronie pour moi Un conflit civil aujourd'hui  en occident ça ressemblerait à ce qu'on voit en Afrique des milices mal armée mal équipé menant des razzia sur les populations qui soutiennent l'un ou l'autre des camps avec une armée équipé qui ce verraient soit en délitement par la base avec dissolution du matériel par les dites milices ou qui ce retrouveraient dans l'incapacité de faire autre chose que de défendre certaines positions en mode Green zone car elle ne saurait tout simplement pas qui engager. Pour une guerre conventionnelle sérieuse on compte uniquement sur l'addition des moyens de l'alliance et le parapluie américain même nous. On n'imagine pas une seul seconde faire face seul. Il faudra plus que de relancer la production d'obus pour être à nouveau crédible. A voir comment la situation va évoluer. 

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, MIC_A a dit :

Ou que ceux qui le chapeautent, donc, donneurs d'ordres sont loin du front avec une vision et des objectifs inatteignables aujourd'hui mais persistent dans leurs délires et si ça tourne mal rendent les autres responsables !  

Je veux bien le croire, mais je ne suis pas sur que ce soit une situation historique type prenez et tenez Stalingrad, peu importent vos flancs, on ravitaille par air et on vous libère au printemps... Je ne suis pas militaire, mais j'ai du mal à croire qu'un général commandant une armée n'a pas une faculté partielle de gérer la contre-batterie avec les moyens du bord, d'adapter l'objectif au terrain, etc, etc... Au niveau d'une armée, les responsabilités sont forcément partagées.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...