Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 27 minutes, ksimodo a dit :

Je ne comprends pas non plus...

Tu propose quoi comme plan? Faire reculer toute la colonne? Parce que l'idée c'est de prendre la position au niveau de la "haie" pas de faire du tourisme. D'ailleurs le troisième véhicules après avoir pété trouve un itinéraire vers la "haies".

A vraie dire pour le peu qu'on envoie c'est plutôt une réussite, sur une grosse douzaine d'engin seulement trois sont immobilisé les autres atteindront probablement les arbres et y déposeront leur personnel.

La riposte russe est faible ou inexistante... si elle avait été plus intense ils l'auraient publiée.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, herciv a dit :

Je crois qu'il y a deux erreurs dans l'interprétation de ces chiffres. 

La première est de ne ne pas retirer le nombre d'amputations naturelles.

La seconde est de considérer que seul les soldats sont amputés. Alors que de nombreux civils sont probablement touchés.

Sans doute. Car 200 - 500 000 blessés "graves" (si on est bien d'accord qu'un blessé "grave" c'est un type out + de 6 mois /indéfiniment) ça donne au moins 100 - 250 000 morts et + d'1 millions de blessures légères. Vu ce qu'on sait des effectifs ukrainiens, de leur mobilisation et de leur potentiel humain, si c'était le cas on verrai pas les ukrainiens galérer à l'offensive dans le sud mais se battre pour Lviv. 

  • Confus 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, herciv a dit :

Je crois qu'il y a deux erreurs dans l'interprétation de ces chiffres. 

La première est de ne ne pas retirer le nombre d'amputations naturelles.

La seconde est de considérer que seul les soldats sont amputés. Alors que de nombreux civils sont probablement touchés.

je pense aussi

Les chiffres de blessés (graves) ukrainiens donnés par les évaluations occidentales sont relativement cohérents avec le chiffre le plus bas donné par Alexis surtout si on considère que les amputations portent aussi sur les civils 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, g4lly a dit :

Et encore les russes n'exploite pas la canalisation ni le ralentissement de l'ennemi pour le traiter à l'artillerie ou via ATGM ... ça pourrait être bien pire.

J’ai l’impression qu’ils essaient largement. Par ailleurs il faut se garder de tirer des conclusions générales de vidéos ne représentant qu’une partie, biaisée qui plus est, de la réalité.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, g4lly a dit :

Tu propose quoi comme plan? Faire reculer toute la colonne? Parce que l'idée c'est de prendre la position au niveau de la "haie" pas de faire du tourisme. D'ailleurs le troisième véhicules après avoir pété trouve un itinéraire vers la "haies".

A vraie dire pour le peu qu'on envoie c'est plutôt une réussite, sur une grosse douzaine d'engin seulement trois sont immobilisé les autres atteindront probablement les arbres et y déposeront leur personnel.

La riposte russe est faible ou inexistante... si elle avait été plus intense ils l'auraient publiée.

Le terme réussite me parait un peu fort. Car même si des ukrainiens atteignaient la lisière leur mission principale deviendrait , après avoir assuré leurs propre sécurité , de porter assistance et éventuellement d'évacuer leurs camarades blessés. Autant dire que leur assaut est un échec ( éventuellement une demi réussite si ils n'ont pas de morts).

(Il est même envisageable que ce sois dans cette objectif la que des vhl ce soit porté en avant.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, CortoMaltese a dit :

Sans doute. Car 200 - 500 000 blessés "graves" (si on est bien d'accord qu'un blessé "grave" c'est un type out + de 6 mois /indéfiniment) ça donne au moins 100 - 250 000 morts et + d'1 millions de blessures légères. Vu ce qu'on sait des effectifs ukrainiens, de leur mobilisation et de leur potentiel humain, si c'était le cas on verrai pas les ukrainiens galérer à l'offensive dans le sud mais se battre pour Lviv. 

Il ne faudrait pas non plus prendre ces chiffres à la légère. L'interprétation @Alexis et du NYT reste quand même importante pour comprendre les dégâts que vont provoquer à long terme cette guerre sur la population ukrainienne mais aussi sur son potentiel combatif. On n'est qu'à 1 an et demi de combat et on n'a pas encore intégré les dégâts de l'offensive en cours.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, herciv a dit :

Il ne faudrait pas non plus prendre ces chiffres à la légère. L'interprétation @Alexis et du NYT reste quand même importante pour comprendre les dégâts que vont provoquer à long terme cette guerre sur la population ukrainienne mais aussi sur son potentiel combatif. On n'est qu'à 1 an et demi de combat et on n'a pas encore intégré les dégâts de l'offensive en cours.

Ah mais loin de moi l'idée de nier l'importance des chiffres. Je voulais juste dire qu'au milieu de toutes les incertitudes qui entourent les pertes des deux belligérants, il est à peu prêt certain que les ukrainiens ne peuvent pas avoir eu 300 000 blessés (militaires) "graves'" depuis le début du conflit et continuer à avoir une relative initiative (qu'ils ne parviennent pas à exploiter) sur le front. Si on en croit les chiffres les plus précis sur les pertes russes, discutés ici, ces derniers auraient peut être à dénombrer (en comptant tout, DNR/LRP/Wagner/Rosvgardia/MoD) 80 000 KIA pour des pertes totales de peut être 300 000, en incluant des blessés légers qui reverront le front un jour. J'ai beaucoup de mal à envisager que les pertes ukrainiennes soient supérieures. 

J'ai typiquement en tête un "ordre de grandeur", qui vaut ce qu'il vaut, de peut être 60 000 KIA ukrainiens, avec un nombre total de perte qui doit lui aussi être pas loin des 300 00, donc en gros 80% des pertes russes). C'est évidemment à affiner mais ça semble cohérent avec les estimations les plus "sérieuses" qu'on a pu voir passer et ce qu'on voit tous les jours sur le terrain, avec toutes les limites sur la représentativité de ce qui nous parvient. Si ce chiffre est exacte, il n'y a pas la place pour ne serait-ce que 200 000 blessés graves. 

Mais par contre, je ne serais pas surpris que le chiffre des amputations soit assez élevé, avec un effet de "biais du survivant" comme le soulignait je crois @gustave . On est sur un type de combat qui doit provoquer beaucoup d'hémorragies massives des membres, et on est peut être sur le premier conflit de haute intensité où l'infanterie d'une armée subissant de lourdes pertes est quasi systématiquement équipée de garrots tourniquets modernes. Et donc avec beaucoup de types qui seraient morts s'ils avaient été irakiens en 2003 ou américains au Vietnam, et qui sont cette fois ci amputés. 

Modifié par CortoMaltese
  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Colstudent a dit :

A ce stade du conflit je pense qu'en cédant la Crimée et les zones acquisent "séparatiste ou russe" on pourrait permettre un arrêt des combats. Pour moi actuellement le coût de récupération de tout ce qu'il reste à reprendre ne vaut pas la valeur humaine, matériel et économique de ce qui sera sacrifié pour y arriver...

À ce stade du conflit, je pense qu'en cédant la Crimée et les zones acquises "séparatiste ou russe", celui qui prendra cette option pourrait permettre à Vladimir Poutine de valider la quasi-totalité de ses buts de guerre d'opération militaire spéciale.

Next step ?? Une ex-steppe ?

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, CortoMaltese a dit :

J'ai typiquement en tête un "ordre de grandeur", qui vaut ce qu'il vaut, de peut être 60 000 KIA ukrainiens, avec un nombre total de perte qui doit lui aussi être pas loin des 300 00, donc en gros 80% des pertes russes). C'est évidemment à affiner mais ça semble cohérent avec les estimations les plus "sérieuses" qu'on a pu voir passer et ce qu'on voit tous les jours sur le terrain, avec toutes les limites sur la représentativité de ce qui nous parvient. Si ce chiffre est exacte, il n'y a pas la place pour ne serait-ce que 200 000 blessés graves.

J'avais personnellement un ordre de grandeur inférieur en tête parce que je suis resté sur le rapport 1 à 3 parce que les russes étaient à l'offensive et les ukrainiens sur la défensive. Mais force est de constater que j'étais loin du compte. Finalement on est sur des ordres de gradeurs relativement proche des deux côtés.

Ce qui pose quand même un problème sur le vivier d'hommes valides qui forcément va se tarir plus vite chez les ukrainiens.

On va vers un pourrissement de ce conflit. Les Russes utilisant des défenses aussi difficiles à franchir que les ukrainiens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, FATac a dit :

À ce stade du conflit, je pense qu'en cédant la Crimée et les zones acquises "séparatiste ou russe", celui qui prendra cette option pourrait permettre à Vladimir Poutine de valider la quasi-totalité de ses buts de guerre d'opération militaire spéciale.

Next step ?? Une ex-steppe ?

Disons de ses buts affichés. Je pense qu'il aurait bien aimé pousser jusqu'à Odessa.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, FATac a dit :

Le voilà, le next-step.

Si ça a marché une fois, pourquoi ça ne marcherait pas une autre...

Bon après bonjour le temps nécessaire pour remettre l'armée russe en état pour refaire une campagne derrière. Les stratégies d'évitement, déjà courantes, vont devenir encore pires et il y a fort à parier que sans forte solde les vétérans refuseront d'y retourner sans avoir au moins essayé de se sauver les miches. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la colonne qui saute dans le champs de mine, est-ce qu'il ne manquerait pas "simplement" un chef / Responsable en arrière, doté de moyen d'observation, qui pourrait guider la colonne et, en fonction des évènements, la rediriger voir la faire reculer à l'abri.

J'ai l'impression qu'on donne des ordres à la colonne et on voit si ça passe ou non

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, FATac a dit :

À ce stade du conflit, je pense qu'en cédant la Crimée et les zones acquises "séparatiste ou russe", celui qui prendra cette option pourrait permettre à Vladimir Poutine de valider la quasi-totalité de ses buts de guerre d'opération militaire spéciale.

Next step ?? Une ex-steppe ?

Je reste persuade que si VP avait un bouton magique pour récuperer ce que la Russie était en l'état la veille de l'opération et valider ses buts actuelles d'opération je pense qu'on repartirai largement en 2022, à mes yeux il y a aucun gagnant dans cette opé sauf ceux qui aimeraient qu'elle dure encore plus longtemps mais qui ne sont pas bélligérant. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un Axi, marque bien connue des modélistes... Et les Russes ont toujours été très actifs dans ce domaine. 

On en revient à la difficulté de sanctionner pour des produits de loisir détournés de leur usage, et on y est vite quand on parle des petits drones et de leurs composants. Sans parler des circuits d'approvisionnement par des pays tiers. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, paulwingwing a dit :

Un Axi, marque bien connue des modélistes... Et les Russes ont toujours été très actifs dans ce domaine. 

On en revient à la difficulté de sanctionner pour des produits de loisir détournés de leur usage, et on y est vite quand on parle des petits drones et de leurs composants. Sans parler des circuits d'approvisionnement par des pays tiers. 

Et par ailleurs, ne pourrait-il pas avoir été acheté et livré antérieurement au conflit ?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, FATac a dit :

Par conséquent, souligner la volonté de durée du conflit de la part de parties non-belligérantes, mais impliquée en soutien, est, au mieux, un procès d'intention, mais bien plus probablement une posture intellectuelle potentiellement (auto-)toxique, car elle ne tient plus si l'on inverse les fronts.

je partage aussi cet avis, les soutiens occidentaux souhaitent le maintien d'une Ukraine comme Etat tampon avec la Fédération de Russie et non la continuation d'une guerre qu'ils financent à reculons...

Qui perd, qui gagne dans cette horrible guerre? Il y aurait beaucoup de chose à dire et à supposer, mais c'est un peu hors sujet sur ce fil.... 

Sur le plan militaire, un statu quo est il inévitable? Je n'en suis pas convaincu. Bien que le front soit devenu partiellement transparent avec les outils d'espionnage divers, ce qui permet des réajustements rapide de dispositifs défensifs, il reste très étendu avec une densité de troupes relativement peu importante. Il viendra un moment où la baisse de densité de troupes où le manque de moyens matériels d'un camp rendra le mouvement possible pour l'autre.  Est-ce que cela vaut le coût / risque d'attendre?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, wielingen1991 a dit :

Qu'est-ce que vous en pensez ?? Le 30ème Léopard (en comptant les Léopard de déminage) aurait été perdu aujourd'hui !?

Que c'est une mauvaise idée de foncer tête baissée contre une armée préparée à la guerre de tank depuis la seconde guerre mondiale qui en plus n'a qu'à reprendre le modèle défensif ukrainien qui a montré son efficacité à minima dans les agglomérations.

L'été avance et l'offensive patine toujours. 

Modifié par herciv
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 962
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Mathieu
    Membre le plus récent
    Mathieu
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...