Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

Il y a 3 heures, olivier lsb a dit :

Pour la source

https://www.lemonde.fr/international/live/2023/08/20/guerre-en-ukraine-en-direct-volodymyr-zelensky-en-visite-surprise-aux-pays-bas-les-avions-de-combat-f-16-au-c-ur-des-negociations_6185962_3210.html

 

42 avions, joli paquet. On ne leur grillera pas la politesse sur les M2000, et on ne jouera pas le rôle des US avec le club des pays clients d'avions de chasse FR. Dommage pour notre influence. 

De toute manière comme a tenu à le rappeler un général de l'USAF il faudra largement plus d'un an pour que les pilotes ukrainiens puissent être déclarés pleinement ops sur F16 on parle même de 3 ans au moins pour en exploiter tout le potentiel ce qui en guerre n'est pas un luxe. Déjà sur la cinquantaine de pilotes répertoriés (jeunes ou anciens) seuls 8 auraient le niveau requis en anglais pour suivre la formation 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, g4lly a dit :

Pour la France tu proposes de donner quels engins par exemple? Et en quel volume?

En considérant que l'Ukraine les veulent évidement (car niveau logistique pour certains ça n'a pas beaucoup d'intérêt)

Et en regroupant l'ensemble des informations qu'on semblent avoir

 

Déjà des VAB, on semble en retirer plusieurs dizaines/centaines par an (-474 exemplaires entre 2014 et 2016, je n'imagine pas aujourd'hui)

Évidement, tous ne sont pas en état, mais j'imagine qu'on peut faire bien mieux que la soixantaine livrée depuis 1 an et qu'on peut encore en livrer plusieurs dizaines

Les 20 Bastion, qui n'ont toujours pas été livrés suite à un "problème administratif"

Jean-do merchet indiquait la livraison de 25 AMX-10P, des survivants selon lui de la grande extinction -> https://twitter.com/jdomerchet/status/1626540973718134784

On doit également pouvoir donner 2 batteries d'AMX Auf1 (6x2), dû à un retrait récent pour certains, nul doute que ça se trouve (peut être mixant légèrement avec quelques exemplaires en service)

Les TRF1, ils semblent tous avoir été retirés des armées françaises très récemment, ça en laisse quelqu'un à donner à l'Ukraine (en plus des 6 qu'ils ont déjà)

Arrivée du Jaguar, ça laisse sans doute quelques 10RC qu'on peut livrer en plus de ceux déjà livrés

Peut être même des Sagaie, mais là on arrive dans la limite de ce que l'Ukraine peut avoir "besoin", je doute que livrer 12 Sagaie soit pertinent (pour l'anecdote, on trouve toujours des AML-90 à donner à des pays africains, preuve que certains stocks existent... -> https://military-wiki.com/french-aml-90-enhanced-for-gabon-favorite-combat-vehicle-in-africa/

 

Donc pour résumer, avec une estimation de quantité de ce qui me semble possible de donner ( les "~" c'est que, ne connaissant pas le nombre et en prenant très large des matériels qui ne sont plus en état, il s'agit d'une estimation plutôt basse)

~60 VAB

20 Bastion

25 AMX-10P (si ils existent)

~20 AMX-10RC

~12 AMX Auf1

~10 TRF1

 

ça fait plus de 140 véhicules, sans que ça ne touche (ou d'une manière très mineure et temporaire (moins d'1 an)) nos capacités.

 

Et si je voulais être taquin , je dirais 12 M2000C recâblés pour tirer du SCALP

 

 

 

Modifié par Banzinou
  • J'aime (+1) 1
  • Confus 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Akilius G. a dit :

je n'ai pas l'impression que l'Ukraine soit très enthousiasmée par obtenir des VAB et des AMX 10

Les ukrainiens jugent les VAB plus "confortables" que les BTR (probablement 60 et 70)

Sans doute aussi plus pratique pour les sorties du véhicule avec ses deux portes à l'arrière

 

Pour les AMX-10, tu parles de quel modèle ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Berezech a dit :

Je ne m’étais pas rendu compte de la distance de Soltsy à l’Ukraine !

ils ont fait ça avec quoi ?

Modifié par Teenytoon
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Teenytoon a dit :

Je ne m’étais pas rendu compte de la distance de Soltsy à l’Ukraine !

ils ont fait ça avec quoi ?

On a signalé l'engagement de drones type quadcopter, donc très vraisemblablement engagés depuis les alentours de la base.

Tom Cooper a évoqué le fait que les défenses locales avaient été affaiblies pour renforcer Moscou et que la DCA et les systèmes de guerre électronique étaient au pire absents, au mieux réduits au strict minimum. Mais d'un autre côté, il n'y a normalement plus de régiment à l'année sur site. C'est une base avancée au mieux.

 Par contre, il y a normalement un régiment de missiles sol-air à 75 bornes à l'ouest (le 1 544è), avec des S-400 et des S-300PS.

Modifié par Ciders
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Banzinou a dit :

Les ukrainiens jugent les VAB plus "confortables" que les BTR (probablement 60 et 70)

Sans doute aussi plus pratique pour les sorties du véhicule avec ses deux portes à l'arrière

 

Pour les AMX-10, tu parles de quel modèle ?

 

ceux qu'on leur a fourni, même si je ne suis pas capable de juger les différentes versions... 

Des BTR 60 voire 70, il ne doit plus y en avoir beaucoup. C'est vrai aussi que les dons de véhicules de transport de troupes ont beaucoup porté sur des modèles anciens type M-113. 

Mon impression d'une perception négative a peut être été orientée par des vidéos ukrainiennes de VAB le VBA qui tombe d'une grue, le VAB qui se renverse dans un virage boueux, le VAB qui prend un mine (bon c'est pas original ça). je ne souhaite pas refaire le débat sur les MAX insuffisamment blindés.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Fanch a dit :

Franchement, leur filer des 10P serait vraiment du foutage de gueule.

Honnêtement, je pense qu'ils prendraient. Est-ce pire que les M113 largement utilisés ? Sans parler de tous les APC légers qui, de facto, sont utilisés jusque sur la ligne de front ? 

Si on considère le 10P comme un vrai IFV, oui c'est un peu juste (encore que, est-ce pire là aussi qu'un BMP-1 ? Le blindage doit être assez similaire vu le poids), mais comme un transport de troupe "amélioré" avec un 20mm à la place de la 12,7 d'usage, c'est en réalité mieux que beaucoup de véhicules actuellement utilisés dans ce rôle par l'Ukraine. 

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Fanch a dit :

Franchement, leur filer des 10P serait vraiment du foutage de gueule.

Le 10P était un bon engin pour sa catégorie. En particulier un défilement de tourelle remarquable. A son passif un moteur plutôt poussif et un blindage limité mais pas pire que bien d'autres engins engagés sur le front.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Titus K a dit :

Destruction de blindés russes autour de Bakhmut.

Vous avez vu le nombre de cratères ? :ohmy: (vers 20 sec dans la vidéo)

 

Hello, alors j'allais la poster, pas parce que le massacre de la colonne mécanisée russe est intéressante (quoique sa géoloc au nord de Klishchiivka montre bien que le combat est "dynamique" et que la carte n'est qu'une photographie à l'instant t) mais à cause du décor :
 

C'est le champ ou se trouve la grosse redoute d'avant guerre contrôlant le sud ouest de Bakhmut. Je cherchais des images récentes, j'en ai enfin grâce à cette vidéo. Le nombre de cratère parle de lui même sur l'importance de ce truc pour les russes. Intéressante la trajectoire de la colonne aussi, qui essaye de flanquer la forêt, et évite le côté plus au sud ou les AGTM ukr ont fait des cartons.
Sais pas si ce sont des mines ou des obus qui détruisent la colonne, sans doute un mix AGTM/Mines/Artillerie.
Les russes crament pas mal de ressource pour reprendre ce secteur.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Berezech a dit :

Hello, alors j'allais la poster, pas parce que le massacre de la colonne mécanisée russe est intéressante (quoique sa géoloc au nord de Klishchiivka montre bien que le combat est "dynamique" et que la carte n'est qu'une photographie à l'instant t) mais à cause du décor :
 

C'est le champ ou se trouve la grosse redoute d'avant guerre contrôlant le sud ouest de Bakhmut. Je cherchais des images récentes, j'en ai enfin grâce à cette vidéo. Le nombre de cratère parle de lui même sur l'importance de ce truc pour les russes. Intéressante la trajectoire de la colonne aussi, qui essaye de flanquer la forêt, et évite le côté plus au sud ou les AGTM ukr ont fait des cartons.
Sais pas si ce sont des mines ou des obus qui détruisent la colonne, sans doute un mix AGTM/Mines/Artillerie.
Les russes crament pas mal de ressource pour reprendre ce secteur.

Ce qui continue de m'étonner, c'est qu'alors que les russes ont l'occasion d'avoir un ratio de perte favorable sur la globalité du front du fait de l'énorme attrition côté ukrainien durant leur offensive dans le sud, ils préfèrent continuer des assauts infructueux un peu partout sur le front pour des gains envisagés misérables faute de force derrière pour suivre. Certes, ça fixe les unités ukrainiennes dans le coin, mais faut il vraiment envoyer des colonnes blindés à travers champs pour ça (plutôt que de la petite infiltration d'infanterie, la rotation de troupe à l'arrière pour faire peser une menace, les duels d'artillerie, etc.) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Akilius G. a dit :

ceux qu'on leur a fourni, même si je ne suis pas capable de juger les différentes versions... 

Des BTR 60 voire 70, il ne doit plus y en avoir beaucoup. C'est vrai aussi que les dons de véhicules de transport de troupes ont beaucoup porté sur des modèles anciens type M-113. 

Mon impression d'une perception négative a peut être été orientée par des vidéos ukrainiennes de VAB le VBA qui tombe d'une grue, le VAB qui se renverse dans un virage boueux, le VAB qui prend un mine (bon c'est pas original ça). je ne souhaite pas refaire le débat sur les MAX insuffisamment blindés.

 

 

 

 

Avec ~ 80 BTR-60/70/7 perdus, il est encore utilisé de manière significative par l'Ukraine (après possible aussi les les Ukrainiens jugent le VAB plus agréable que le BTR-80, mais je me basais davantage sur les générations.

 

Il y a 5 heures, Fanch a dit :

Franchement, leur filer des 10P serait vraiment du foutage de gueule.

Je ne vais pas reprendre ce qui a été dit plus haut, ils ont bien réussi des M-80A qui est grosso perso du même acabit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, CortoMaltese a dit :

fait de l'énorme attrition côté ukrainien

Je ne doute pas de l'attrition côté UKR, ça parait logique avec l’offensive, les mines et toussa. Il se peut même qu'elle soit importante et que les ratios tendant à rejoindre ceux des Ru. Mais, "énorme", ça parait un qualitatif un tantinet excessif; non?   

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Fusilier a dit :

Je ne doute pas de l'attrition côté UKR, ça parait logique avec l’offensive, les mines et toussa. Il se peut même qu'elle soit importante et que les ratios tendant à rejoindre ceux des Ru. Mais, "énorme", ça parait un qualitatif un tantinet excessif; non?   

Honnêtement, la quantité de matos UA détruit que je vois passer tous les jours est quand même assez ahurissante, surtout du côté de Robotyne. On parle de plus de 5 tanks et 10 APC chaque jours en moyenne depuis un bon moment. A mesure que les semaines passent, ça fait un bon gros paquet de blindés au tapis. Après, j'ignore où on doit fixer la limite de "énorme", mais ça reste très très élevé, surtout pour un pays dont le renouvellement du matériel s'effectue avant tout via des livraisons occidentales qui semblent parfois homéopathiques ramenées à la violence des combats. 

 

EDIT: et bien sûr là je parle des véhicules (le plus visible), mais il y a évidemment des types dedans + toute l'infanterie débarquée qu'on voit forcément moins dans des prises de drone mais qui ne doivent vivre l'enfer dans le coin. 

 

D'ailleurs, il semblerait que les Ukrainiens soient maître du "centre" (si on peut dire ça comme ça, on parle d'un bourg de 100 habitants) de Robotyne depuis au moins hier soir de source russe. 

Modifié par CortoMaltese
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Teenytoon a dit :

Je ne m’étais pas rendu compte de la distance de Soltsy à l’Ukraine !

ils ont fait ça avec quoi ?

L'attaque aurait été menée à proximité de la base (à quelques km) par une équipe de saboteurs ukrainiens infiltrée en Russie et qui aurait utilisé un FPV kamikaze, du même type que ceux que l'on en voit tout les jours sur le front...

 

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, wielingen1991 a dit :

L'attaque aurait été menée à proximité de la base (à quelques km) par une équipe de saboteurs ukrainiens infiltrée en Russie et qui aurait utilisé un FPV kamikaze, du même type que ceux que l'on en voit tout les jours sur le front...

 

J'en connais un dont le nom commence par VLA et qui fini par INE, qui doit commencer à flipper pour sa sécurité personnelle ! (si c'était pas déjà le cas avant...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...