Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

Merci Fanch, ça change du "tout le monde il est con", alors qu'en fait, comme souvent, c'st juste un peu plus compliqué en pratique.

Le minage d'Odessa ( enfin devant le port ) avait été un sujet aussi, il a fallu déminer avant le corridor. D'aprés ce que j'avais entendu ( avant juin 2022 ) via des gens concernés par ce flux maritime avant qu'il ne soit ouvert, il se disait que la cartographie de pose était soit obsolète, soit bidon, soit pas vraiment existante, ce qui au final revenait au même....

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, CortoMaltese a dit :

J'en était resté à la dernière synthèse de Poulet Volant (avant-hier de mémoire dans la zone) qui ne montrait pas de gros changements autour de Koupiansk (Sinkivka toujours ukrainienne malgré les rumeurs) mais s'il y a du nouveau je suis preneur ? 

De ce que j'ai vu, de mémoire, les Russes avancent (très) lentement dans la zone nord-est en basculant régulièrement les efforts au nord de Koupiansk et au sud vers Svatove. Pas de ruée donc, mais pas de retour sur les positions de départ non plus.

Modifié par gustave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, g4lly a dit :

Ce qui est plus étonnant c'est la situation de Siversk ... laissé libre - pas contesté du tout au ukrainiens ... alors que ça commande tout le front au sud du bled ...

Pour Koupiansk les ukrainiens ont fait sauté les ponts etc. au cas ou les russes voulaient reprendre la rive droite de la ville.

Pour moi il y a aussi une poussée régulièrement entretenue entre le nord de Bakmut et Siversk. Pas de grande avancée là non plus mais un effort (d'une intensité que je ne saurai pas mesurer) depuis plusieurs semaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Poulet volant du jour.  Pour donner une idée de l'échelle, le centre de Robotyne doit être à 5 km du centre Novoprokopivka, dans les faits les troupes UKR au Sud de Rabo sont au contact des troupes Ru, en lisière de Novopro.  D'après la carte, on trouve quatre régiments Ru dans le quadrilatère compris entre la bordure Est de Nopovro, l'avancée UKR Est (en gros 5 x 5 km)  A l' Est de Novo (grosso modo au Nord d'ilchenkove) on trouve d'autres unités; j'imagine qu'elles ont mission de flanquement d'une éventuelle avancée, UKR, vers l'Ouest (en direction de Kopani) 

L'avancée Est des UKR (notée + 0,7) doit se situer vers la la colline 116 (H de mémoire) 

 

Modifié par Fusilier
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc qui ne cessera jamais de m'étonner est l'âge des combattants des deux côtés. Je viens de voir passer une photo de 4 pow russes (que je ne reposte pas pour cette raison), ils ont tous plus de 40 ans, plus de 50 peut-être même pour 2 d'entre eux. Probablement des mobilisés. Pareil côté ukrainien, si vous allez voir le compte Instagram du photographe Libkos (https://instagram.com/libkos?igshid=NjIwNzIyMDk2Mg==), dont le travail est exceptionnel, on est frappé par le nombre de soldats d'âge mûr voir très mûr dans les rangs. Vous me direz que la démographie des deux pays l'explique très bien, mais ça reste toujours étonnant comparé à la norme historique. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Skw a dit :

Il semblerait qu'un Su-25 ait également été envoyé au tapis du côté de Robotyne.

On a évoqué deux pertes hier, mais toujours compliqué de savoir pour les pertes en avions.

Pour les deux appareils ukrainiens détruits en collision, on parle de MiG-29 ou de L-39. J'ai vu les deux modèles cités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Ciders a dit :

On a évoqué deux pertes hier, mais toujours compliqué de savoir pour les pertes en avions.

Pour les deux appareils ukrainiens détruits en collision, on parle de MiG-29 ou de L-39. J'ai vu les deux modèles cités.

Il y a des images des débris sur Telegram. J'imagine qu'on aura aucun mal à déterminer le modèle à partir de ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, CortoMaltese a dit :

Un truc qui ne cessera jamais de m'étonner est l'âge des combattants des deux côtés. Je viens de voir passer une photo de 4 pow russes (que je ne reposte pas pour cette raison), ils ont tous plus de 40 ans, plus de 50 peut-être même pour 2 d'entre eux. Probablement des mobilisés. Pareil côté ukrainien, si vous allez voir le compte Instagram du photographe Libkos (https://instagram.com/libkos?igshid=NjIwNzIyMDk2Mg==), dont le travail est exceptionnel, on est frappé par le nombre de soldats d'âge mûr voir très mûr dans les rangs. Vous me direz que la démographie des deux pays l'explique très bien, mais ça reste toujours étonnant comparé à la norme historique. 

Faudrait voir, pour les UKR, si c'est particulier à certaines unités, territoriaux, ministère de l'intérieur, gardes-frontières, et... ou si c'est le cas aussi pour les unités de choc.   En tout cas, les sportifs ukrainiens continuent à participer aux événements internationaux. En ce moment il y a les championnats d'été en biathlon, trois ukr sur le podium du sprint en catégorie junior; les seniors homme / femme courent aussi, et c'est le cas dans tous les sports.  Ils ne sont pas au fond du tiroir.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Fusilier a dit :

MEn ce moment il y a les championnats d'été en biathlon, trois ukr sur le podium du sprint en catégorie junior; les seniors homme / femme courent aussi, et c'est le cas dans tous les sports.  Ils ne sont pas au fond du tiroir.  

Enfin bon, quand ils en seront à mobiliser leurs 200 sportifs internationaux qui sont très positifs pour l'image du pays, ils iront vraiment mal 

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, clem200 a dit :

Enfin bon, quand ils en seront à mobiliser leurs 200 sportifs internationaux qui sont très positifs pour l'image du pays, ils iront vraiment mal 

Tu crois que la France, ou d'autres, participaient à des compétitions internationales en temps de guerre?  Compétitions milis mises à part.  Ceci dit, tu as raison sur l'aspect "image", surtout que russes et bielorusses sont interdits de compétition. Mais, je voyais ça plus comme un indicateur, je ne suis pas certain que l'UKR ait mobilisé ses classes à 100 % (les aptes, off course) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 40 minutes, Ciders a dit :

Et pour les épreuves avec les chars en Russie, ils vont passer sur T-54 ou on investit sur des T-10 ?

En parlant du T-10 j'ai vu une vidéo sur Telegram du déchargement d'un porte-char d'un de ces blindés en Ukraine. A confirmer de la véracité de celle-ci.

 

Les suivants risquent d'être les 34-85.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Gran Capitan a dit :

En parlant du T-10 j'ai vu une vidéo sur Telegram du déchargement d'un porte-char d'un de ces blindés en Ukraine. A confirmer de la véracité de celle-ci.

Les suivants risquent d'être les 34-85.

C'est de là que vient mon idée. Même si j'ai un très gros doute sur le fait qu'ils engageront des T-10 quelque part. A supposer qu'il en reste d'ailleurs. Théoriquement, les derniers maintenus en réserve ont été envoyés à la ferraille à la fin des années 1990.

Et j'ignore la date et le conteste de cette vidéo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, bubzy a dit :

C'est clair. Car ils risquent d'être fortement sur-représentés au prochains jeux paralympiques à Paris

 

il y a 3 minutes, bubzy a dit :

C'est un trait d'humour certes, mais pour ramener une certaine forme de la réalité de la guerre en face. 

Pas drôle, franchement :dry:

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...