Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 37 minutes, Vince88370 a dit :

Sentinel 2 est passé au dessus y a strictement aucune trace d'explosion sur la base....

 

Merci pour la précision.

Donc tout dépend ce qui est sous entendu par "touchés" ... (Endommagés ou juste "touchés du doigt", sans dégâts). Parce que si la charge offensive se résume uniquement par l'impact d'une structure en carton ... Ben ça va pas faire un carton pour autant.

"... Selon lui, les drones ont été frappés dans deux configurations : avec et sans explosifs ..."

:huh:

Modifié par jojo (lo savoyârd)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un lien vers la carto d'Andrew Perpetua.  Il y a un intérêt particulier car elle renvoie à deux photos géolocalisés des fortifications Ru au Sud de l'axe Robotine,  celle qui est immédiatement au sud de Robotyne, montre des  fortifications assez denses et solides (là où semblent vouloir se concentrer les Ru en retraite.  Par contre, celles qui sont au sud de la pointe Est (en direction Sud)  des UKR, semblent beaucoup plus légères.  Les photos sont d'un Twitter  d'un gars nommé Emil Kastehelmini

https://map.ukrdailyupdate.com/?lat=47.438422&lng=35.840149&z=12&d=19596&c=1&l=OpenTopoMap

Assez plaisant, Andrew montre un blogger Ru (Romanov_ 92) qui reprend la carto de Poulet Volant...    serais-ce que les carto "OTAN" dissent la "vérité" ? :rolleyes:

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, wielingen1991 a dit :

Un tank ukrainien, très résistant, est frappé successivement par 5 fpv !

 

Ça en dit assez long sur la rareté relative des blindés lourd et des fpv sur ce front. S'ils commencent à avoir la ressource pour faire du double voir triple tap sur chaque cible, ça va vraiment être un embouteillage dans les cieux 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/08/2023 à 19:40, Picdelamirand-oil a dit :

Lorsque je lis - avec intérêt - les billets de Goya j'ai toujours une petite démangeaison, un peu comme si quelque chose était évoqué ou glissé sans pouvoir être exprimé clairement, qu'il faut se débrouiller pour retrouver et qui peut faire l'objet de développement ultérieurs.

Par exemple, dans son billet  du 16 aout 2023, la phrase suivante m'avait fait tiquer "Je ne sais pas trop en quoi l’armée ukrainienne se transformera, mais il faudra qu’elle le fasse, pour multiplier par trois ou quatre sa puissance de feu opérationnelle et tactique et ses techniques d’assaut.". Le x 3 - x 4, m'a semblé irréaliste. Néanmoins, il pointe les enjeux du complexe militaro industriel ukrainien qui semble fonctionner poussivement (un article récent du monde sur le sujet). Il est évident qu'il n'y a pas de salut militaire pour l'Ukraine si elle ne dispose pas d'un outil industriel qui tourne à plein. Le billet du jour illustre l'intérêt du "Made in Ukraine" sur des capacités non fournies par l'Occident  

Les "démangeaisons" du 27 août 2023 :

- le problème à trois corps : simple formule de style (pas de spoil, je termine le 3ème tome du roman de Liu Cixin...)?

- les développements sur les opérations dans la profondeur me conduisent à penser que les limitations d'emploi des armes occidentales sont horriblement mal conçues : elles devraient être évolutives. Illustration : l'accord sur les céréales expire, les russes détruisent des infrastructures céréalières en Ukraine. Dans la foulée, les donateurs de storm shadow / scalp / divers équipements devraient signaler à la Russie : nous étendons le domaine d'emploi de ces équipements à des cibles sur le territoire russe - militaires ou économiques  - mais avec une définition précise. Et lorsque les renégociations redeviennent possibles sur les céréales ; on se réserve la possibilité de relimiter ce domaine d'emploi et réduire certaines sanctions. Car outre le fait que l'agriculture est le seul pan de l'économie ukrainienne qui tourne, si une conjonction de très mauvaises récoltes se présentait en 2024, c'est 20 millions d'affamés africains en Europe en 2025 dans le meilleur des cas ou au fond de la mer dans le pire...    

Se drapper derrière des postures - nous sommes les gentils - c'est la faute aux méchants russes - on ne fait absolument rien pour permettre un emballement militaire - c'est globalement un excuse bidon pour ne pas saisir les occasions d'influencer les évènements.

 

 

 

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

100 nouveaux leo 1 pour l'Ukraine.

 

tous ce matériel arrivera pour 2024.

En 2024 les ukrainiens devraient cumuler le matériel survivant de cette année, les abrams, les f16, les pas loin de 200 leo 1, peut-être les f18 australiens, ect ... j'aimerais pas être russe l'année prochaine si on on arrive à continuer d'augmenter en plus la production de munitions...

 

par contre les russes vont ce renforcer cette hiver, je suppose que la production de mines et le renforcement des fortifications vont ce poursuivre... ça risque d'être dantesque... 

Par analogie ce genre de guerre durent 3 à 5 ans en moyenne avant que l'un des deux belligérants jettent l'éponge mais il y a toujours une année de rupture ou l'un des deux camps prend définitivement l'avantage aprèsles vrais combats décisifs avec les forces a leurs maximum. 1916 pour la première guerre, 1863 avec la guerrede sécession, 1942 avec la deuxième guerre.

 

Je pense que 2024 sera décisif que Trump gagne aux states que les opinions publiques occidentales lâchent ou pas que les russes ce révolte ou pas ect... les dès seront définitivement jeté et les années suivantes ne seront que l'inertie de ces éfforts malgré toutes tentatives de relancer de grandes opérations ( l'exemple de la première guerre et pour moi le meilleur c'est bien en 1916 que l'Allemagne et l'Autriche ce sont définitivement épuisé l'entrée des américains dans la guerre le retrait des russes et les tentatives de relance d'opération ne sont que l'inertie de 1916 et pour moi s'était déjà plié) 

 

C'est une analyse personnelle bien évidemment 2023 n'est même pas encore terminée.

 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Connorfra a dit :
tous ce matériel arrivera pour 2024.

En 2024 les ukrainiens devraient cumuler le matériel survivant de cette année, les abrams, les f16, les pas loin de 200 leo 1, peut-être les f18 australiens, ect ... j'aimerais pas être russe l'année prochaine si on on arrive à continuer d'augmenter en plus la production de munitions...

Le matos c'est bien mais encore faut-il mettre du monde (former et compétent) pour l'utiliser.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Connorfra a dit :

En 2024 les ukrainiens devraient cumuler le matériel survivant de cette année, les abrams, les f16, les pas loin de 200 leo 1, peut-être les f18 australiens, ect ... j'aimerais pas être russe l'année prochaine si on on arrive à continuer d'augmenter en plus la production de munitions...

 

cette année est certainement une année tampon. Je ne pense pas que le conflit va s'arrêter là. Car les occidentaux vont effectivement augmenter leur capacité de production et le débit de munitions fournies à l'Ukraine devrait augmenter petit à petit (il faut aussi regarnir "nos" stocks). 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Fanch a dit :

Le matos c'est bien mais encore faut-il mettre du monde (former et compétent) pour l'utiliser.

 

Je ne m'en fais pas pour les rh ukrainienne pour l'instant il y a encore plein de monde dans les rues de Kiev qui disent ne pas être aux front car pas assez d'armes. Après la vitesse de formation est un autre problème.

 

il y a 45 minutes, bubzy a dit :

cette année est certainement une année tampon. Je ne pense pas que le conflit va s'arrêter là. Car les occidentaux vont effectivement augmenter leur capacité de production et le débit de munitions fournies à l'Ukraine devrait augmenter petit à petit (il faut aussi regarnir "nos" stocks). 

 

Comme je dis je pense que l'année la plus dure ce sera l'année prochaine mais c'est mon interprétation de la chose... et oui on monte en capacité après 30 ans de démantèlement et de coupe et végétativités il faut malheureusementle temps pour s'y remettre. Je suis d'accord avec toi.

 

par contr Même en cas de défaite ou victoire plus ou moins Franche de l'Ukraine il va falloir songer a maintenir la cadence et ce réarmer car les russes seront revanchards quoi qu'il arrive temps qu'ils ne seront pas comme l'Allemagne en 45 et grâce à leur bouclier nucléaire c'est pas prêt d'arriver ça peut mettre 40 ans le temps de faire des enfants mais ils ne serons en aucun cas calmé...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

enfin, bon, les Loe1 restent des Leo 1; il ne faut pas en attendre des miracles non plus. Les Abrams, on les attend toujours et ce n'est pas leur petit nombre qui peut faire la différence.

Même chose pour les F16 dont une des grosses questions est comment les ukrainiens vont pouvoir mettre en place l'infra de support pour ces avions moins rustiques que leurs avions actuels.

Enfin côté RH, il y a quand même des bruits qui circulent ( qui ont été remontés ici ) comme quoi il y a des difficultés côté ukrainien.

Impossible de savoir ce qu'il va se passer ne serait-ce que cette fin d'année.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, bubzy a dit :

Sur quoi te bases tu pour formuler cette pensée ? 

Je l'ai déjà dit comparaison avec d'autres guerre de cette intensité et l'inertie entre monté en puissance des moyens de productions, promesses de livraison et matériel déjà livré qui devrait encore être en état ou du moins utilisable, (les réserves RH encore disponibles car oui les deux camps ont encore des réserves (et c'est pas l'utilisation de vieux qui est un indicateur significatif on économise les forces vivent des deux côtés.) Fin de cette année et début de l'année prochaine semble s'annoncer un pic de capacité pour les Ukrainiens (cette hiver on aura sûrement du combats de tranchés qui va entamé l'infanterie mais beaucoup moins les véhicules et autres moyens lourds et je ne crois pas à un deuxième Backmout de l'intensité de cette hiver)

 

Une fois l'offensive de l'été prochain et l'utilisation de ce pique un des deux camps devrait être trop épuisé pour continuer sur cette intensité car moyens et RH auront été trop entamés est-ce la fin de la guerre ? Non... mais les mois voir années suivantes seront les conséquences de l'offensive cette année la.

Je n'ai pas de données chiffréS c'est une extrapolation personnelle au vue de mes humbles connaissances personnelles.

On verra bien je ne base pas sur une certitude mais sur des réflexions. On peut discuter des inconnus de l'équation.

 

 

Modifié par Connorfra
  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce côté là je suis assez confiant qu'ils sont plus sur une pente montante que descendante pour l'année prochaine. Si j'en reste à l'artillerie uniquement, les moyens de production en matériel et munitions est en pleine montée en puissance côté occidental. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, bubzy a dit :

De ce côté là je suis assez confiant qu'ils sont plus sur une pente montante que descendante pour l'année prochaine. 

La limite haute de ce que tu peux faire est fixé par le matos. Il ne peut pas faire ce qu'il ne fait pas ( tirer plus loin, aller plus vite, charger plus fort, etc....)

La limite basse est fixée par l'humain et son savoir faire. Et ça peut aller trés trés bas.

En situation de production ( je ne connais pas la guerre ), c'est à dire des bonhommes sur des machines, j'observe que des vieux loups expérimentés sur une machine qui doit produire 10 produisent 9.5. Des newbies sur une machine qui peut faire 20, ils arrivent à faire entre 5 et 10 ( et encore avec de la non qualité )

Ma remarque vaut pour les 2 camps d'ailleurs. Combien reste t'il de tankistes et de tireurs expé ? Combien de pilote chasse expé ? Si les tireurs de chars doivent être des expé sur jeux tankiste de Xbox, et les chauffeurs des ex taxi, c'est bien malheureux mais il vaut mieux le grand nombre de qualité trés médiocre que le must qui sera utilisé à 10% du potentiel. Retour WW2, le choix de la masse US contre les Wunder équipages allemands. Mais.....encore faut il avoir la masse humaine....

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...