Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

Je parlais de cette loi là: https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/16/textes/l16b1727_proposition-loi.pdf Mais bon utiliser internet de manière intelligente n'est visiblement pas à la portée de tout le monde.

Quant à aller faire la guerre avec un pays qui en ai rendu à proposer ce genre de loi https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/16/textes/l16b1640_proposition-loi#, je me dis que l'on est pas prêt de faire peur à V Poutine.

Sur ce je vous laisse à vos rêves humides de 3ème guerre mondiale.

 

  • Haha (+1) 2
  • Confus 3
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà l'Ukraine est quasiment à sec concernant les munitions.

https://www.opex360.com/2024/03/18/faute-de-munitions-les-forces-ukrainiennes-approchent-dangereusement-du-point-de-rupture/

Faute de munitions, les forces ukrainiennes approchent dangereusement du point de rupture

PAR LAURENT LAGNEAU · 18 MARS 2024

Le 15 mars, deux missiles balistiques Iskander-M, lancés depuis la Crimée, se sont abattus au même endroit, sur un quartier résidentiel d’Odessa, à quinze minutes d’intervalle. Les autorités locales ont ensuite fait état d’un bilan de vingt tués et de soixante-quinze blessés. S’il n’a aucun intérêt militaire, un tel mode opératoire vise surtout à terroriser la population civile… Laquelle n’est probablement pas au bout de ses peines, malgré les différents systèmes de défense aérienne fournis par les partenaires de l’Ukraine [Patriot, NASAMS, IRIS-T SLM, SAMP/T, Gepard, Crotale, etc.].

Les attaques russes étant incessantes et de grande ampleur [ce 18 mars, les régions de Soumy et de Kharkiv ont encore été visées par plusieurs dizaines de drones kamikazes, abattus pour la plupart, selon Kiev], les forces ukrainiennes sont désormais confrontées au risque de manquer de munitions sol-air, alors qu’elles ont déjà des difficultés pour se réapprovisionner en obus d’artillerie de 152 et de 155 mm.

Ainsi, selon des confidences faites par des responsables au Washington Post, les forces ukrainiennes avaient encore récemment la capacité d’abattre quatre missiles sur cinq lancés vers une grande ville. Si rien n’est fait d’ici la fin mars, ce ratio tombera à un missile sur cinq.

« Les décideurs politiques ukrainiens ont déclaré aux responsables européens et américains que les munitions de certains de leurs systèmes de défense antimissile pourraient être presque épuisées d’ici la fin mars », rapporte le Washington Post.

D’où l’appel lancé par le président ukrainien, Volodymyr Zelenski, à aux partenaires occidentaux de Kiev, le 2 mars dernier.

« Nous avons besoin de davantage de défense aérienne de la part de nos partenaires. Nous devons renforcer le bouclier aérien ukrainien pour mieux protéger notre peuple du terrorisme russe. Davantage de systèmes de défense aérienne et davantage de missiles pour les systèmes de défense aérienne sauvent des vies », a-t-il en effet déclaré.

Seulement, les États-Unis ne sont actuellement pas en mesure de fournir les missiles intercepteurs utilisés par les systèmes de défense aérienne qu’ils ont cédés à l’Ukraine, faute d’un accord au Congrès pour débloquer une aide militaire de 60 milliards de dollars au profit de Kiev. Même chose en Europe, mais pour des raisons qui tiennent davantage aux capacités de production industrielles.

Un conseiller du président Zelensky, cité par le Washington Post, a dit craindre que la Russie soit en mesure d’obtenir des « gains territoriaux significatifs » si les forces ukrainiennes ne reçoivent pas l’aide dont elles ont besoin. « Les gens ne comprennent pas à quel point le front est difficile en ce moment. […] Le moral est bas, l’élan est faible. Les jeunes hommes ont peur d’être mobilisés pour mourir, faute d’armes », a-t-il dit.

Le directeur de la CIA, William J. Burns, a fait le même pronostic, lors d’une audition au Congrès, la semaine passée. « Sans l’aide américaine, les pertes territoriales [ukrainiennes] risquent d’être importantes. Le temps presse », a-t-il averti.

Pour le moment, et comme l’ont confié des commandants ukrainiens à l’hebdomadaire allemand Der Spiegel, les unités engagées sur la ligne de front sont réduites à gérer la pénurie de munitions et d’équipements, certaines ayant juste le nécessaire pour tenir leurs positions actuelles… Quitte à se dégarnir dans certains endroits, avec le risque que les forces russes en profitent.

Dans un point de situation publié le 13 mars, l’Institute for the Study of War [ISW] estime ainsi que les forces russes ont désormais l’initiative « sur l’ensemble du théâtre » et que, partant, elles seront « en mesure de déterminer le moment, le lieu et l’ampleur de leurs opérations offensives » tant qu’elles la conserveront.

« Les déclarations du [commandant en chef ukrainien], le général Oleksandr Syrskyi, suggèrent qu’une intensification des opérations offensives russes dans une zone où les forces ukrainiennes n’auront pas été prioritaires pour recevoir des munitions pourrait conduire à une percée russe », conclut l’ISW. À moins que, d’ici-là, l’aide militaire occidentale – en particulier américaine – finisse par arriver.

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Éloges constantes des ukrainiens pour le Caesar ...

""Ils transforment le matériel russe en viande hachée"… L’Ukraine impatiente d’intégrer les canons français Caesar boostés à l’intelligence artificielle"

30 % d’efficacité en plus

"Deux ans plus tard, l’Ukraine est toujours aussi satisfaite de l’arme française à la portée non négligeable de 40 kilomètres d’autant plus qu’elle devrait être boostée par l’intégration d’un système utilisant l’intelligence artificielle. "Le Caesar dispose d’un système de conduite de tir numérique. Ce bloc est constamment mis à jour et modernisé", précise Channel 24. "En 2024, les développeurs prévoient d’ajouter l’intelligence artificielle au système et de lui confier la tâche d’éliminer efficacement les occupants".

Des Caesar construits en Ukraine (->???)

Une ode aux canons Caesar qui arrive quelques jours après la promesse d’Emmanuel Macron, lors de la conférence de presse du 14 mars, "de produire plus et de produire plus vite" en Ukraine "près de 75 canons Caesar" durant l’année 2024. Des canons qui "iront tous sur le front ukrainien".

Régulièrement, la propagande russe se vante de détruire ou de capturer des Caesar français sans en apporter les preuves. L’Ukraine et la France ne communiquent pas à ce sujet mais des experts indépendants évoquent la perte de 4 canons français en Ukraine depuis le début du conflit."

https://www.lindependant.fr/2024/03/18/guerre-en-ukraine-ils-transforment-le-materiel-russe-en-viande-hachee-lukraine-impatiente-dintegrer-les-canons-francais-caesar-boostes-a-lintelligence-artificielle-11833612.php

Modifié par jojo (lo savoyârd)
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est HS mais j'ai de gros doutes sur ces chiffres, ça ferait presqu'un million d'obus par jour !!!

Même en économie de guerre, je ne connais aucun pays qui a produit à un tel rythme durant les deux conflits mondiaux et même les Russes sont actuellement à des années lumières de tels chiffres (heureusement pour les ukrainiens)   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, loki a dit :

c'est HS mais j'ai de gros doutes sur ces chiffres, ça ferait presqu'un million d'obus par jour !!!

Y avait pas que le 75 mm ou le 105 .... mais tous les obus, mortiers, ... du plus petit canon (37 mm), au plus gros de Marine ...

On nous annonce que Nexter produit 250.000 obus par an ... mais arrive à peine à 50.000 155 mm, tout le reste c'est du 20/25/30/40 mm 105/120, ... Ce sont aussi des obus

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Titus K a dit :

ça vaut pr tous... abrams, challenger, leo (et encore) et aussi pr nous.

Pas d'arme ultime ou game changer. Mais bon, c'est tjs ça de pris .

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Ciders a dit :

Il est de gauche le PR actuel ? :laugh:

Après, on oublie encore que la droite des années 1930 n'a rien fait... mais bon, passons. Taper sur le Front Populaire c'est toujours utile dans certains cercles.

Pour Kiev... on n'en parle pas parce que ce n'est même pas discutable que la ville soit ukrainienne ? Par contre, on pourrait parler de la Carélie, ça ne respire pas la russianité.

Il était au pouvoir dans les années 90 le PR actuel ? J'avais zappé. A moins que dans tes cercles Mitterrand soit un vilain fasciste.:laugh:

Au contraire on peut reconnaître a Macron d'essayer de solder cette mentalité pacifiste qui nous a coûté si cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Coriace a dit :

Il était au pouvoir dans les années 90 le PR actuel ? J'avais zappé. A moins que dans tes cercles Mitterrand soit un vilain fasciste.:laugh:

Je ne vois pas le rapport. Mais dire que Macron est de gauche... :dry:

il y a 2 minutes, Coriace a dit :

Au contraire on peut reconnaître a Macron d'essayer de solder cette mentalité pacifiste qui nous a coûté si cher.

J'attends de voir sur le long terme, s'il fait comme Hollande. Pour l'heure, c'est trop récent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Ciders a dit :

Je ne vois pas le rapport. Mais dire que Macron est de gauche... :dry:

J'attends de voir sur le long terme, s'il fait comme Hollande. Pour l'heure, c'est trop récent.

Je parle des années 90 et de 25 en disant que par deux fois au nom du pacifisme (les dividendes de la paix et la guerre aux "profiteurs de guerre)la gauche a détruit l'outil industriel militaire. Tu me réponds en parlant de Macron et de la droite des années 30, c'est a toi de nous expliquer le rapport. 

Pour le coup il me semble que Macron a été constant dans son soutiens a l'industrie de défense depuis qu'il est au pouvoir, et c'est a peu près le seul président de la cinquième, ère récente, dont on peut dire ça. Il a bien des défauts mais sur ce point précis ça semble compliqué de lui retirer ça.

Quelles sont ses raisons profondes, c'est une autre question, mais force est de constater que notre outil industriel militaire va bien mieux aujourd'hui qu'en mars 2012 

 

 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Clairon a dit :

C'était avant les 35 heures .....:chirolp_iei:

Clairon

Rectification votre honneur, ça oui c'était avant ... Mais c'était les 35h payées 35, 40h payées 40, 65h payées 65, 80h payées 80 ... Maintenant c'est bien souvent 40h max payées 35 max et pas 1 de plus ! Bon ok je vais être sympa, je ne parle pas du taux horaire ... Donc l'un dans l'autre ou l'autre dans l'un ...

:bloblaugh:

Et je suis pas de gauche hein ... Et plus de droite non plus, tiens ... En fait je sais plus de quel pied j'avance du coup ... Peut-être un peu des deux ... Qui sait, pour marcher droit, c'est p'têtre la bonne solution ! En tous cas, pour marcher d'un pas assuré en montagne, c'est mieux ...:chirolp_iei:

Modifié par jojo (lo savoyârd)
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de faire pas mal de recherche sur les mortiers (et spécialement sur les mortiers rayés) et je suis sur ceci:

Les Ukrainiens utilisent des obus US M1101 dans les systèmes Nona russes. Le M1101 est un obus HE rayé développé pour le M327 EFSS (en gros, le MO-120-RT en service dans l'USMC) ce qui veut dire que le Nona est compatible avec les obus français.

https://mil.in.ua/en/news/captured-nona-mortars-received-american-rounds/

En fouillant un peu plus, il s'avère que le Nona est capable de lancer des munitions rayées mais aussi lisse (je suppose que le breech loading aide dans ce cas) ce qui est assez intéressant.

MyCollages-11-1.jpg

 

Un peu plus hors sujet, le Dragon Fire développé pour l'USMC (grosso-modo une version du 2R2M) était apparemment aussi compatible avec des munitions lisses et rayées malgré le chargement par la bouche. On sait comment c'est possible? Est-ce que c'est toujours le cas pour le 2R2M?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.lefigaro.fr/international/guerre-en-ukraine-la-russie-prevoit-l-evacuation-de-9000-enfants-de-villages-frontaliers-20240319

Vladimir Poutine a ordonné mardi aux services russes de sécurité, le FSB, de «punir» les combattants russes pro-Kiev menant des attaques dans des régions frontalières de l'Ukraine, les qualifiant d'«ordures» et de «traîtres».

«Nous ne devons pas oublier qui ils sont, les identifier par leur nom. Nous les punirons de manière imprescriptible, où qu'ils soient», a déclaré le président russe dans un discours aux responsables du FSB, le puissant service de sécurité qui contrôle également les frontières du pays et que Vladimir Poutine a dirigé dans les années 1990.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Hammer adapté au Mig-29 ukrainien :

https://www.armyrecognition.com/ukraine_-_russia_conflict_war_2022/ukraine_confirms_mig-29_jets_capable_of_carrying_french-provided_a2sm_hammer_bombs.html

The operational use of A2SMs by Ukraine was reported as early as March 3rd during an attack against Russian positions, marking a significant strategic evolution. This enhanced ability to conduct precise strikes from a safe distance represents a significant tactical advantage for Ukraine, illustrating an innovative approach to adapting Western technologies on Soviet-era aerial platforms in response to the challenges posed by the ongoing conflict.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/03/2024 à 14:45, Coriace a dit :

En rapport avec le sujet, je me demande pourquoi la "condition" du PR est Odessa. En effet, ça signifierait qu'on cède la rive gauche du Dniepr aux Russes, ça me semble très maximaliste. Bien au delà de leurs rêves les plus fou. Par contre Odessa quelle est la raison?

Empêcher le lien avec la Transnistrie et donc la mesinfluence sur la Roumanie et la Moldavie? Sécuriser un port pour l'Ukraine (très enclavée sinon et dépendante du bon vouloir Polonais)? Parce que les Russes sont a mon sens bien plus légitime a Odessa qu'au nord de Zapo et a l'ouest de Kharkiv qu'on leur "concéderait". Peut être simplement que c'est la facilité de la définition d'une frontière sur la base du Dniepr qui conduit a ces déclarations du PR. Mais alors pourquoi parler d'Odessa et pas Kiyv ?

 

 

Du fait essentiel que la prise d'Odessa par la Russie bloquerait l'accès à la mer Noire de l'Ukraine. Que le rêve Russe d'une Mer Noire Russe leur serait acquise et que la route vers la Moldavie ouverte. C'est la première tenaille stratégique Russe vers le Sud et donnerais accès ET à la Moldavie ET aux frontières Roumaine.

 

Le 18/03/2024 à 15:41, herciv a dit :

Et si les concentrations de troupes russes actuellement sur le nord de L'Ukraine n'étaient pas finalement destinées aux pays baltes ?

 

C'est la seconde tenaille vers le Nord pour "ouvrir"  la route de Kaliningrad (qui existe déjà) et qui passe en territoire Balte donc OTAN. Le but est que Kaliningrad soit en frontière avec la Russie et les territoires Baltes "terre de la Fédération Russe".

Nous sommes en pleine stratégie. Tout ceci fut expliqué par des intervenants (ex-colonel et généraux) sur un plateau de télévision. Je me contente de retranscrire.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Janmary said:

Du fait essentiel que la prise d'Odessa par la Russie bloquerait l'accès à la mer Noire de l'Ukraine. Que le rêve Russe d'une Mer Noire Russe leur serait acquise et que la route vers la Moldavie ouverte. C'est la première tenaille stratégique Russe vers le Sud et donnerais accès ET à la Moldavie ET aux frontières Roumaine.

 

c'est bien pour ça que la roumanie a annullé l'achat de 2 sous marins Naval :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, loki a dit :

c'est HS mais j'ai de gros doutes sur ces chiffres, ça ferait presqu'un million d'obus par jour !!!

Même en économie de guerre, je ne connais aucun pays qui a produit à un tel rythme durant les deux conflits mondiaux et même les Russes sont actuellement à des années lumières de tels chiffres (heureusement pour les ukrainiens)   

HS

Révélation

J'avais souvenir de lectures sur des journées à plus d’un million d'obus en 14-18. Je n'ai pas les sources mais sur internet tu trouves par exemple ce blog qui donne des chiffres qui correspondent à mes souvenirs de lecture notamment pour l'offensive de 1918. Après si on ajoute les 37mm beaucoup utilisés pour supprimer les nids de mitrailleuses et le fait que l'industrie française a fourni pas mal des membre de l'Entente dont les Italiens, les russes et les USA la production a été phénoménale même si je n'ai pas la confirmation du >1000000/jour.
Je crois que Guerre & Histoire a fait un numéro sur la doctrine française au cours de la grande guerre il n'y a pas si longtemps ou il y avait des chiffres de feux d'artillerie mais je ne l'ai que feuilleté.

https://uneautrehistoire.blog4ever.com/artillerie

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...