Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a une heure, Clairon a dit :

Hélico identifié comme Biélorusse, avec une "boule" d'observation spécifique à l'avant droit

Clairon

Alors tu viens de balancer une info qui me semble hyper importante, mais que personne ne semble avoir relevé ici.

Un hélico biélorusse abattu en Ukraine, ça ne choque personne ? 

-----

Et l'histoire des Ka-52 sabotés aussi, confirmé par le MoD russe par ailleurs 

 

Modifié par Banzinou
  • Confus 1
  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Banzinou a dit :

Alors tu viens de balancer une info qui me semble hyper importante, mais que personne ne semble avoir relevé ici.

Un hélico biélorusse abattu en Ukraine, ça ne choque personne ? 

Réquisitionné, peut-être même avec ses pilotes. "Russe", quoi...

Ca pourrait faire jaser en Biélorussie même.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Banzinou a dit :

Alors tu viens de balancer une info qui me semble hyper importante, mais que personne ne semble avoir relevé ici.

Un hélico biélorusse abattu en Ukraine, ça ne choque personne ? 

-----

Et l'histoire des Ka-52 sabotés aussi, confirmé par le MoD russe par ailleurs 

 

Un média indépendant Biélorusse affirme que le Mi-8 n'était probablement pas biélorusse mais bien russe. Bon après même s'il était Biélorusse ça ne changerait pas grand chose. Les russes ont déjà siphonné les stock de munition Biélorusses et leur piquent maintenant leurs tanks, les hélicos ne seraient que la suite logique.

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal avec la vidéo du sabotage des Ka-52 ... ils sont en plein jour, en temps de guerre, en terrain ennemi et les gars se filment, ne semblent pas inquiet. Je veux bien que les Russes fassent des erreurs, mais là c'est irréel ou un gros fake. 

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, CortoMaltese a dit :

Un média indépendant Biélorusse affirme que le Mi-8 n'était probablement pas biélorusse mais bien russe. Bon après même s'il était Biélorusse ça ne changerait pas grand chose. Les russes ont déjà siphonné les stock de munition Biélorusses et leur piquent maintenant leurs tanks, les hélicos ne seraient que la suite logique.

 

Je préfère largement ma comparaison photo avec divers variantes de MT.... Car les exemplaires postés sur ta source ne sont pas les mêmes versions, ça semble être des versions plus récentes genre des MTV-5...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, 2020 a dit :

J'ai du mal avec la vidéo du sabotage des ka52 ... ils sont en plein jour, en temps de guerre, en terrzin ennemi et les gars se filment, ne semblent pas inquiet. Je veux bien que les Russes fassent des erreurs, mais là c'est irréel ou un gros fake. 

Ca parait assez incroyable, peut être qu'on aura des vues satellites pour le confirmer. En tout cas, je ne crois pas que l'Ukraine n'ait jamais capturé un seul KA-52 ou même récupéré une épave en bon état, debout sur roues. Ils en sont en ce moment entre un à deux KA-52 descendus par jour: pourquoi s'emmerder avec un fake pour deux appareils de plus ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, olivier lsb a dit :

Ca parait assez incroyable, peut être qu'on aura des vues satellites pour le confirmer. En tout cas, je ne crois pas que l'Ukraine n'ait jamais capturé un seul KA-52 ou même récupéré une épave en bon état, debout sur roues. Ils en sont en ce moment entre un à deux KA-52 descendus par jour: pourquoi s'emmerder avec un fake pour deux appareils de plus ? 

Ça ne pourrait pas être là vidéo d'un russe qui se filme en train de saboter un appareil, pour servir de preuve pour touche les primes touchées par Kiev ?

Je ne vois que ça de plausible, car en pleine guerre et plein jour, pouvoir faire ça sur un appareil de combat qui serait laissé sans surveillance, je vois pas...

  • J'aime (+1) 2
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, 2020 a dit :

J'ai du mal avec la vidéo du sabotage des Ka-52 ... ils sont en plein jour, en temps de guerre, en terrain ennemi et les gars se filment, ne semblent pas inquiet. Je veux bien que les Russes fassent des erreurs, mais là c'est irréel ou un gros fake. 

C'est quand même assez loin de la guerre, ça doit faire 1000 bornes jusqu'à Kiiv, en traversant la Biélorussie. Je ne sais pas où est cet aérodrome, mais le Nord de cet oblast c'est presque Saint Pétersbourg. La guerre en Ukraine aspire les forces, il n'est pas étonnant que les russes manquent du monde pour tout surveiller...  

Modifié par Fusilier
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A confirmer, mais il semble probable que le 11ème Corps d'Armée qui gardait Kaliningrad n'existe plus en tant qu'unité constituée, après avoir été décimé lors de la contre-offensive de Karkhiv. Pour l'instant, l'ours russe semble bel et bien continuer de saigner à mort son potentiel militaire. 

https://www.forbes.com/sites/davidaxe/2022/10/27/12000-russian-troops-once-posed-a-threat-from-inside-nato-then-they-went-to-ukraine-to-die/

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Berezech a dit :

Alors, oui. Mais pas dans les mêmes proportions ni avec les mêmes contraintes. Les Ukr ont de la réserve, sont à domicile, ont du matos en abondance (ne serait ce que les hôpitaux, l'hébergement et les repas chauds) et font tourner les unités, les Russes sont perpétuellement sur la corde.
Et vraiment je regarde tous les sons de cloches, y compris beaucoup de choses qui sont hors chartes ici et j'hésite pas à dire quand les Ukr encaissent des pertes. Mais côté Russe c'est juste un hachoir à viande (et dans une moindre mesure à matériel) en particulier les assauts depuis août côté Donetsk. Et pire que ça les Ukr maitrisent le tempo sur les autres fronts ou fondamentalement les gains de terrains sont moins importants que d'y détruire les cadres de l'armée russe tout en laissant crever de faim et de froid la masse des soldats envoyés bouchés les trous.
Et sur le front de Zapo ça n'est pas ce qui ressort des CR, et c'est pour ça que j'ai pris le temps d'enquêter et de poser la question directement à la plupart des gens qui compilent les news sur Twitter. Idem à Cherson les Ukr ont pris des pertes mais à relativiser au regard de la position intenable des russes, dont plusieurs témoignages d'unités au bout du rouleau avec des types qui ont perdu 15 kg, et les zones de "repos" ou de stationnement des unités de la "réserve mobile" qui ont régulièrement étaient frappées.
L'armée russe initiale du 24 février a pratiquement été décomposée, et en voie de recomposition sous une forme hybride, dans de mauvaises conditions et des contraintes très fortes, et avec une saignée quotidienne encore ininterrompue des cadres et matériels qui en font la force.
EDIT : Ajoute que l'interférence constante du politique, les PMC (et Wagner en particulier), la multiplicité des branches et des structures, et le turnover du commandement vienne ajouter à une situation déjà critique et parasite les efforts d'adaptation/recomposition venus du terrain ou de la direction politique.

La métaphore que quelqu'un a soulevé d'un géant échoué sur une plage, encore capable de mettre des coûts (ou des coups !) mais qui saigne abondamment, et ne sait pas comment se remettre à l'eau, n'est pas éloignée de la réalité.

Dans son CR, Arestovytch mentionne quand même des pénuries d'armements coté Ukr. Mais confirme les assauts massifs et irréfléchies coté Ru. 

Plus cocasse, il relève une boulette de la diplomatie Ukr à l'encontre d'Israël, dans le cadre d'un vote routinier (j'ignorais totalement qu'il y avait un vote annuel de cette nature). Une façon d'envoyer un mea culpa aux Israéliens ?

Il semble se montrer de plus en plus sceptique, et rejoint Budanov sur le sujet, concernant un axe d'invasion à nouveau par le Nord. Il est vrai qu'on voit assez mal comment les Ru réussiraient aujourd'hui dans ce contexte, la ou ils ont échoué au début de la guerre avec deux armées professionnelles embarquant des régiments d'élite, "au mieux" de leur préparation et avec un certain effet de surprise, sur un axe ou il n'y avait pas de grosses unités Ukr présentes à l'époque.

Il rappelle au passage que les Ukr s'y préparent malgré tout et ne restent pas sans rien faire de ce coté là, avec notamment de la préparation terrain au cas où. 

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Heorl a dit :

A confirmer, mais il semble probable que le 11ème Corps d'Armée qui gardait Kaliningrad n'existe plus en tant qu'unité constituée, après avoir été décimé lors de la contre-offensive de Karkhiv. Pour l'instant, l'ours russe semble bel et bien continuer de saigner à mort son potentiel militaire. 

https://www.forbes.com/sites/davidaxe/2022/10/27/12000-russian-troops-once-posed-a-threat-from-inside-nato-then-they-went-to-ukraine-to-die/

On en avait déjà parlé et il est fort probable que ce corps ait subi des pertes très importantes l'empêchant d'être considéré à l'heure actuelle comme une formation constituée.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Ciders a dit :

On en avait déjà parlé et il est fort probable que ce corps ait subi des pertes très importantes l'empêchant d'être considéré à l'heure actuelle comme une formation constituée.

La République tchèque peut donc librement réintégrer le territoire légitime de Kralovec maintenant qu'il n'est plus défendu par l'envahisseur russe.:ph34r:

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, olivier lsb a dit :

Plus cocasse, il relève une boulette de la diplomatie Ukr à l'encontre d'Israël, dans le cadre d'un vote routinier (j'ignorais totalement qu'il y avait un vote annuel de cette nature). Une façon d'envoyer un mea culpa aux Israéliens ?

Possible qu'il s'agisse d'un message oui. L'erreur s'entend également. Difficile de connaître la vraie nature des rapports avec Israël (qui est sûrement extrêmement intéressée par toute information sur les équipements iraniens et russes, mais peut en avoir par l'intermédiaire des Américains et tient à sa relative neutralité) et qui en plus est dans une période électorale.

à l’instant, Heorl a dit :

La République tchèque peut donc librement réintégrer le territoire légitime de Kralovec maintenant qu'il n'est plus défendu par l'envahisseur russe.:ph34r:

Non. Mais il sera difficile de reconstituer ces unités dans les mois à venir. Peut-être les années à venir, ce qui pourrait accroître le sentiment de faiblesse des dirigeants russes et potentiellement leur paranoïa.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Berezech a dit :

Et sur le front de Zapo ça n'est pas ce qui ressort des CR, et c'est pour ça que j'ai pris le temps d'enquêter et de poser la question directement à la plupart des gens qui compilent les news sur Twitter. Idem à Cherson les Ukr ont pris des pertes mais à relativiser au regard de la position intenable des russes, dont plusieurs témoignages d'unités au bout du rouleau avec des types qui ont perdu 15 kg, et les zones de "repos" ou de stationnement des unités de la "réserve mobile" qui ont régulièrement étaient frappées.
L'armée russe initiale du 24 février a pratiquement été décomposée, et en voie de recomposition sous une forme hybride, dans de mauvaises conditions et des contraintes très fortes, et avec une saignée quotidienne encore ininterrompue des cadres et matériels qui en font la force.

Pour des troupes pas motivé, je trouve qu'ils ont l'air d'y aller d'un bon pas. Autant dans le Nord, les Russes perdent énormément mais il y a une raison une bonne partie des troupes sont DNR/LNR. Au Sud c'est l'inverse et elles ont été moins entamé par les combats au début de la guerre. On vois encore des unités de Spetsnaz ou des VDV au sud...  Les pertes UKR personnes n'en parle et les vidéo sont supprimés aussi vite qu'elles sont publié. Il y a peut on avait une vidéo d'assaut Ukrainien repoussé avec 5 chars accompagné de BMP et de Bushmaster tout est resté sur le carreau  ou l'on a des vidéo de colonne ukrainien pris sous l'artillerie.  Je ne dis pas que les russes perdent moins que les Ukrainiens mais juste qui perdent beaucoup plus que certains le pense 

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Vince88370 a dit :

Pour des troupes pas motivé, je trouve qu'ils ont l'air d'y aller d'un bon pas. Autant dans le Nord, les Russes perdent énormément mais il y a une raison une bonne partie des troupes sont DNR/LNR. Au Sud c'est l'inverse et elles ont été moins entamé par les combats au début de la guerre. On vois encore des unités de Spetsnaz ou des VDV au sud...  Les pertes UKR personnes n'en parle et les vidéo sont supprimés aussi vite qu'elles sont publié. Il y a peut on avait une vidéo d'assaut Ukrainien repoussé avec 5 chars accompagné de BMP et de Bushmaster tout est resté sur le carreau  ou l'on a des vidéo de colonne ukrainien pris sous l'artillerie.  Je ne dis pas que les russes perdent moins que les Ukrainiens mais juste qui perdent beaucoup plus que certains le pense 

 

Après pour les pertes visuellement confirmées, c'est assez simple, on a Oryx qui fait un gros boulot de compilation. Pour les pertes non filmées, là on est dans le brouillard total. https://www.oryxspioenkop.com/2022/02/attack-on-europe-documenting-equipment.html (il y a un article séparé pour les pertes ukrainiennes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, CortoMaltese a dit :

Après pour les pertes visuellement confirmées, c'est assez simple, on a Oryx qui fait un gros boulot de compilation. Pour les pertes non filmées, là on est dans le brouillard total. https://www.oryxspioenkop.com/2022/02/attack-on-europe-documenting-equipment.html (il y a un article séparé pour les pertes ukrainiennes)

Cherche pas... Il veut absolument nous faire comprendre que les Ukrainiens perdent beaucoup plus de troupes et de matériel qu'on ne le pense. 

Mais qu'est ce qu'on pense ...? 

On tord les faits par nos biais de confirmation, et on fait du mal à l'équipe qu'il supporte. Faut pas relever. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...